[D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

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Vorghyrn
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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn » lun. nov. 19, 2018 11:28 am

Masathyr a écrit :
sam. nov. 17, 2018 10:23 am
Question: comment tu gères le fait que les gens autour de ton perso veulent peut être intéragir avec lui ( le surveiller, lui confier une mission) surtout ceux auquel tu ne pensent pas, comme une nouvelle faction, une autre famille...? Est-ce qu'il y a un jet du type: est-ce que d'autres personnes ou même comme que j'ai rencontré vont interagir avec moi? Par exemple - et c'était ma question qui a déclenché cette série de question
J'ai plusieurs mécanisme de jeu qui peuvent "générer" des interactions
1/ les tirages sur différentes tables (principalement génération de PNJ, rumeur mais aussi une excellente table de 500 verbes qui nécessitent souvent de trouver un sujet. J'utilise aussi le deck de Tarroka (Curse of Stradh) pour varier les PNJ. A ce sujet, je regrette un peu qu'ils n'aient pas fait un véritable générateur d'histoire avec ce deck, mais bon...
2/ mon inspiration perso (basé quand même sur une certaine connaissances de Menzoberranzan, des drows et du setting "out of the Abyss"). Parfois, je vois une opportunité d'introduire une faction ou un PNJ et je lance un jet de question (non/oui mais/oui) pour savoir si l'interaction se fait. Johrod (le comptable drow qui a suivi mon perso par hasard à la première session) est un bon exemple. Mon perso quittait le manoir Shezrizzen et je me suis juste demandé "est-il suivi ?" réponse: oui ! quelques tirages plus tard, je sortait ce PNJ.
2/ en J'en suis à 3 aventures (donc à peu près 6 séances) et j'ai déjà mis en jeu pas mal de PNJ et factions (à la louche une douzaines de PNJ, 3 factions très actives et au moins autant qui ont déjà été vues dans l'histoire). Tourner juste sur celles-ci serait largement suffisant pour une campagne entière.
comment déterminer quand Demogorgon va apparaître? 
Alors, vu la tournure que prend l'histoire, je ne suis pas sûr de jouer Out of the Abyss, sauf peut être en toile de fond. Mon perso est presque niveau 4 et j'ai une pile d'intrigues à Menzoberranzan à jouer. Après, mon perso commence à avoir quelque différents avec sa famille et si il devait être traqué par elle (un peu à la manière de Drizzt), ça serait surement l'occasion.

Après, je joue avec des front à la PbtA et j'ai bien un front où des démons peuvent envahir Menzoberranzan donc Demogorgon apparaitra... quand ça tombera bien dans mon histoire. :charmeur

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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn » mer. nov. 21, 2018 1:03 pm

de Charybde en Scylla

oui, j'ai eu des jets de dés terrible sur cette partie et mon perso aurait dû mourir une fois (j'explique pourquoi j'ai choisi de "tricher" dans le poste) et à failli mourir une deuxième fois dans le scénar

Autant la première mort aurait été décevante, autant la deuxième aurait été tout à fait "drow". Je vous laisse lire ça. A noter que les péripétie résultants de la deuxième situation vont être plus qu'intéressantes dans la suite.

Sinon, c'est aussi le scénar où je me suis rendu compte que j'avais choisi une classe assez tendue pour le solo car l'attaque sournoise de D&D5 est faite pour être jouée en groupe. J'ai tenter de corriger ça dans la suite.

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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Mole Shaman » mer. nov. 21, 2018 8:00 pm

Le CR continue à être passionant et j'ai hâte de connaître la suite. Vorghyrn n'aurait il pas pu simplement commander/emprunter des armes auprès des marchands ? Contre une faveur ou intrigue par exemple (après tout il appartient à la noblesse)

Le 2e rebondissement et l'intrigue autour de l'arme magique semblent très prometteuse :) !

Pourrais tu poster des statistiques pour Vorghyrn (niveau 1 par exemple) ? Merci ! :)
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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn » mer. nov. 21, 2018 8:28 pm

Mole Shaman a écrit :
mer. nov. 21, 2018 8:00 pm
Le CR continue à être passionant et j'ai hâte de connaître la suite. Vorghyrn n'aurait il pas pu simplement commander/emprunter des armes auprès des marchands ? Contre une faveur ou intrigue par exemple (après tout il appartient à la noblesse)
Probablement qu'il aurait pu mais en tant que joueur, j'ai été saisi par l'urgence: récupérer du matériel sans que ma maison ne l'apprenne (disgrâce donc perte d'utilité d'après le système de Menzoberrazan:city of intrigues, que je recommande chaudement).
Etant voleur par la classe de personnage, ça m'a semblé logique que Vorghyrn tente cette approche.

D'une manière générale, je prend les décisions de Vorghyrn avec un "esprit de joueur" (ce que je ferais si j'étais PJ) et j'échafaude l'histoire avec "un esprit de MJ". les deux cohabitent assez bien surtout depuis qu'une deuxième tête à commencé à pousser sur mon épaule :mrgreen:  (référence à la campagne Out of the Abyss, pour celles et ceux qui ne l'ont pas lue)
Mole Shaman a écrit :
mer. nov. 21, 2018 8:00 pm
Le 2e rebondissement et l'intrigue autour de l'arme magique semblent très prometteuse :) !

Pourrais tu poster des statistiques pour Vorghyrn (niveau 1 par exemple) ? Merci ! :)
J'utilise l'appli fight club pour gérer les perso et GM 5 (du même éditeur) pour les rencontres. Je recommande les deux (et j'envisage de prendre la version payante de GM5, mon dieu, 3,5€, au moins !) tellement je trouve ça pratique. L'intrigue, le background etc... sont sous forme de fiches evernote en wiki.

Vorghyrn niveau 1 ça donne ça (carac obtenu par tirage, je lance 4D6 et je garde les trois meilleurs, je relance ce qui fait 7 ou moins et les valeurs sont redistribuée sur les carac):
- FOR 9, DEX 18, CON 14, INT 14, SAG 10 CHA 16.
- Background: sage (noble aurait été un choix logique mais j'étais plus attiré par la magie avec Shar, il a bien sûr le titre de noblesse mais pas forcément la reconnaissance qui va avec, en même temps, c'est juste un mâle... :mrgreen: ),
- il est formé en perception (race:elfe), arcane, histoire (background:sage pour les deux), discrétion (expertise), tromperie (expertise), investigation et persuasion. J'ai choisi d'ignorer des compétences classique de voleur (escamotage et acrobatie) car je vois Vorghyrn comme un vendeur d'informations (ce qui colle avec son background de sage). il a donc besoin de caractéristique sociales et investigation. Discrétion est un must-have, surtout en solo. Il est probable qu'au niveau 4 de voleur je ne prenne pas une augmentation de carac mais le don "talentueux" pour 3 nouvelles compétences, dont probablement escamotage, acrobatie et... intimidation ? intuition ? survie si il y a une errance dans l'Outreterre ? athlétisme pour fuir ?

Pour les plans de carrière, après avoir beaucoup hésité, je l'ai passé assassin en niveau 3 (à cause de l'épée) et je prendrais 2-3 niveau de warlock pour lui donner une composante "magique".
Pourquoi pas arcane trickster ? les invocations de warlock et le fait de récupérer ses sorts en repos courts me plaisent plus qu'avoir un peu plus de sort mais en repos long. De plus le Vorghyrn D&D4 avait aussi un aspect "assassin" que j'aimerais retrouver. Enfin, je n'exclue pas de faire 3-4 niveaux de guerrier pour choper l'archétype champion et retrouver la saveur du maitre des dagues D&D4. A voir, je ne me suis pas décidé.
 

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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Mole Shaman » ven. nov. 23, 2018 7:49 pm

Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas fait attention au fait que la maison ne devait pas être au courant et je comprends mieux tes choix. :) Warlock me semble très justifié aussi en terme de RP dans le contexte ,et notamment si Shar passe par l'entremise de l'entité qui est censee etre la source des pouvoirs magiques pour amener progressivement Vorghyrn à son culte à travers la dissimulation (comme c'est le cas pour le culte d'Ilbrandul dont Shar prend l'identité après s'en être débarrassé)

J'apprécie beaucoup les scènes avec le contact magicien de Vorghyrn et les intrigues à Sorcere. :)
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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn » mar. nov. 27, 2018 5:52 pm

Mole Shaman a écrit :
ven. nov. 23, 2018 7:49 pm
Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas fait attention au fait que la maison ne devait pas être au courant et je comprends mieux tes choix. :) Warlock me semble très justifié aussi en terme de RP dans le contexte ,et notamment si Shar passe par l'entremise de l'entité qui est censee etre la source des pouvoirs magiques pour amener progressivement Vorghyrn à son culte à travers la dissimulation (comme c'est le cas pour le culte d'Ilbrandul dont Shar prend l'identité après s'en être débarrassé)

J'apprécie beaucoup les scènes avec le contact magicien de Vorghyrn et les intrigues à Sorcere. :)
A priori, je vois Vorghyrn comme déjà "attiré" par le culte de Shar. Principalement parce qu'il est curieux de la magie (on pourrait presque dire que c'est un lanceur de sort contrarié).
Pour warlock, je prendrait le pacte celeste du XGoE

sinon, voici la suite et fin de la première aventure

Comme je le dis dans le lien, je n'ai pas détaillé le donjon. Franchement, je ne suis pas amateur de donjon à la base (oui je sais, c'est bizarre, mais j'ai toujours joué à D&D plutôt autour d'intrigues). J'ai quand même voulu me lancer ici parce que le format s'y prête et que le générateur de donjon à titillé ma curiosité. Eh bien pour l'instant, je suis convaincu. J'en suis à 3 donjons en 3 aventures. J'ai toujours réussi à trouver une cohérence et même une dynamique à ces donjons (ce qui est inquiétant parce que j'ai lu quelques aventure officielles avec des donjons et je les ai toujours trouvé chiants). Du coup, je joue peut être pour la première fois à D&D :mrgreen:

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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn » sam. déc. 08, 2018 11:49 am

le début du deuxième scénario avec mon perso solo

J'ai allégé un peu l'aspect technique sur mon blog car ça fait quand même des postes très long dont je ne suis pas sûr qu'ils soient souvent lus (moi-même j'ai vu d'autres CR de campagne qui me faisaient de l'oeil mais don la longueur des postes m'a rebuté... )

Du coup, je vais parler un peu plus technique ici.

Déjà, première chose par rapport au scénario précédent, j'essaie de ne développer du BG (par Q/R) que quand c'est sûr que mon perso aura aussi les info (au moins en partie). Ca m'a globalement permis d'être plus surpris en tant que MJ/PJ que dans le premier scénario où j'avais un petit effort de distanciation à faire (ici aussi mais moins).

Ca commence donc par la génération de la quête qui me donne
item dangereux exposé / à saisir - sauvetage / récupération obtenu par des rumeurs à un poste de garde
comme d'habitude, je vais triturer un peu ça pour coller avec le cadre Out of the Abyss. Après quelques Q/R, l'item dangereux est devenu un portail, qui a été traversé par un démon qui à pris possession d'une tour à Sorcere. Quant au sauvetage... on verra plus tard. Techniquement, le portail ne va pas beaucoup intervenir dans la quête mais ça a été un point de départ pour imaginer le contexte, qui est finalement ce qui fait la quête. J'étais plutôt content que le démon ne soit pas là juste pour tout casser et de lui donner un autre but mystérieux.

Je conçois que l'idée qu'un petit groupe de mage (pas des maitres de Sorcere) parviennent à garder secrète une invasion démoniaque dans une des tour de l'académie soit un peu tirée par les cheveux, mais disons que ça m'arrangeait et que ce n'est pas non plus totalement impossible vu l'ambiance "secret et complot" chez les drows.

Mon perso a globalement eu un peu de mal à trouver un point d'entrée (quelque chose de concret à faire) et ce sont les rumeurs qui m'ont permis de débloquer la situation en me mettant sur la piste de ce Zyn Mylor.
Je n'ai pas détaillé la fouille des appartements de Zyn Mylor ainsi que la scène de chantage mais ça a bien sûr donné lieu à plusieurs jets de Q/R et de compétences (tous réussis, pour une fois) pour en arriver là.

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Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn » jeu. déc. 13, 2018 8:31 am

2ième scénario, 2ième session: un donjon

Je pense que ce donjon était assez réussi. Le fait que je le déroule au fur et à mesure l'a rendu intéressant pour moi, puisque je le découvrait en tant que joueur (sauf la disposition que je connaissais comme MJ) et je devais un peu me triturer les neurones pour interpréter les tirage dans le cadre du scénario. Bizarrement, j'ai eu l'impression, pour la première fois, de faire un donjon utile pour l'histoire, là où la plupart des donjons que j'ai pu lire dans les aventures du commerce me donnaient l'impression d'une parenthèse. Du genre, on rentre dans le donjon pour une raison, cette raison se justifie à la fin et tous le donjon est un prétexte pour caler des pièges et des rencontres souvent inventives mais rarement lié à l'histoire. Ici, j'ai vraiment pu insérer mes rencontres dans le contexte global.

Un mot sur l'ajout d'une alliée. C'est vrai que le voleur solo souffre un peu de ne pouvoir que rarement placer des attaques sournoises (problème que je règle par la suite en donnant gratuitement à Vorghyrn la capacité de swashbuckler de faire des sournoises sur un ennemi si on n'a pas d'autre ennemi dans les 5m). Ajouter une prêtresse de Shar spécialisée contact permettait de palier à ce manque ainsi qu'à celui de soin (ou simplement de faire que si Vorghyrn passe à 0, le combat ne se fini pas net) mais permet aussi de renforcer le thème de Shar dans l'histoire.
Vyrnyla est donc une prêtresse qui doit se cacher à Menzoberranzan (où seul le culte de Lolth est autorisé) et qui est là pour de bonnes raisons. Elle a donc l'archétype "charlatant" pour être un peu compétente dans ce domaine, en plus de son domaine de la tromperie.
L'ajout de cette quasi-PJ a donc une justification technique et scénaristique.

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