[CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Sammael99 »

Désolé pour le silence radio, deux semaines de déplacements et beaucoup de taf... Je m'y remets la semaine prochaine si tout va bien.

En attendant, je partage avec vous ceci que j'ai lu ce matin et qui colle assez bien avec ce que je veux faire. A noter que je connais très mal le(s) setting(s) officiel(s) des différentes éditions, ce que contient la v4 me suffit largement pour le moment.

Or donc: https://udan-adan.blogspot.com/2018/10/ ... y-own.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Sama64 »

oui très bon blog et super revue de la gamme WFRP1 et 2
je suis très largement d'accord avec sa vision du Vieux Monde
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Le moine errant »

Idem. Merci pour ce lien.
Je me retrouve aussi très largement dans la vision de l’auteur qui me semble très proche de la vision développée dans la première édition. Tout particulièrement sur l’intensité du curseur surnaturel (dur d’imaginer la Sylvanie en province vampirique instituée au sein de l'Empire. Perso, j'ai plus envie d’envoyer mes PJ au bal des vampires ou au château de Stradh et voir ce qu'il se passe ensuite).
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Sammael99 »

Sur la route menant à Übersreik, un homme marche, déterminé, même si la fatigue creuse son visage. Il porte sur son dos un fardeau. D'un peu plus près, on voit qu'il s'agit d'un enfant... ou peut-être d'un halfelin, la jambe ensanglantée. L'homme porte un tabard de l'Ordre du Marteau d'Argent, souillé de boue et de sang. Soudain, l'homme trébuche et se tord la cheville. Il manque de tomber mais parvient à conserver son équilibre. Il grimace de douleur mais reprend la route en boitant. Un peu plus tard, un paysan menant une charrette pleine de barriques de bière à la ville s'arrête à leurs côtés. Une courte discussion s'ensuit, et l'homme et le halfelin montent à l'arrière de la carriole pour finalement rejoindre la ville.

Plus tard, chez un barbier non loin des quais de la rivière Teufel.

- Et ben, l'est salement amoché vot' copain. Comment il s'est fait ça ?
- Euh... c'est... un soc de charrue. C'est ça. Il a voulu aider aux champs, et...
- Bon, en tous cas il a perdu un morceau de bidoche. Il va falloir nettoyer et recoudre.
- Et vous pouvez vous en occuper ?
- Sûr. Si le client veut bien attendre un peu pour sa barbe...

Plus tard, Markus et Al' sortent de chez le barbier qui a recousu le Halfelin. Ce dernier est pâle et visiblement épuisé. Markus le ramène à l'auberge de la Lune Rouge, où Al' s'excuse auprès du propriétaire, inventant un mensonge plausible pour expliquer sa blessure et demandant un jour de congé pour se remettre. Mais le lendemain matin, il n'est pas plus remis et décide de passer la journée sur sa paillasse pour tenter de récupérer.

Markus rentre au Temple de Sigmar. Inquiet de ce que lui et Al' ont vu dans le souterrain il décide de consulter le prêtre de Sigmar et demande à Frater Matthaus s'il y aurait moyen de le rencontrer. Il explique qu'il soupçonne d'avoir découvert un lieu de corruption du chaos, mais avant de s'emballer souhaiterait en parler avec le Pater Otto. Matthaus parvient à lui obtenir un rendez-vous avec le Pater, mais pas avant l'après-midi du lendemain.

Markus décide de passer sa matinée à consulter des livres et parchemins dans la bibliothèque du Temple. Il essaie d'abord d'identifier le symbole de Sigmar qui était gravé sur la plaque de métal bouchant l'entrée du tunnel près de la ferme de ses parents. Il finit par trouver un ouvrage pratique détaillant les codes des différents sigles, et comme il s'en doutait, le griffon passant dont la tête regarde vers l'arrière signifie bien quelque chose d'important: le sigle est utilisé pour marqué un lieu touché par la corruption mais que l'on a pas encore réussi à purger.

Ensuite, il cherche des références à la pierre luminescente verdâtre. Il découvre que cette pierre est nommé Malepierre, qu'elle est une marque de corruption, qu'il ne faut jamais la toucher. Il comprend que la Malepierre est associée aux morphes, des êtres ayant muté, comme sans doute l'homme aux tentacules qu'ils ont affronté dans les souterrains. Il n'y a pas plus d'informations qui lui soient accessibles, mais il remarque de nombreux ouvrages référençant la Malepierre dans l'Enfer de la Bibliothèque.

L'après-midi venu, Markus est convoqué dans l'office du Pater Otto. Le jeune homme raconte ses mésaventures récentes, mais aussi son histoire adolescente. Le Pater l'écoute avec attention, puis, une fois que Markus a terminé, il prend la parole de manière grave:

- Je ne suis pas membre de ton ordre, jeune Markus, mais il me semble que tes actions récentes ont été pour le moins cavalières. Mais enfin, il semble qu'il y ait plus de peur que de mal, même si je vais devoir faire un rapport immédiat pour que ce lieu que tu as identifié soit inspecté par qui de droit. J'aimerais également examiner ton ami et sa blessure. Il a été blessé par un morphe, et bien que cela ne signifie pas forcément corruption, le risque existe.
- Je vous l'amènerais dès demain pour que vous puissiez l'examiner.
- D'autre part, je voulais te demander si tu étais retourné voir le Père Günther depuis que tu es revenu à Übersreik.
- Non, j'ai l'intention de le faire, bien sûr, mais je n'ai pas eu le temps.
- Je t'encourage à ne pas trop tarder. J'ai entendu dire qu'il était en mauvaise santé. L'orphelinat dont il s'occupe a déménagé en dehors des murs, mais tu devrais l'y trouver.
- D'accord, j'irais le voir dès aujourd'hui.
- Dans ce cas, je te revois demain matin avec ton ami.
- Merci pour votre temps précieux.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Le moine errant »

Toujours aussi passionnant à lire. On s'y croirait. Merci.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Sammael99 »

Merci moine errant. Je me remets à la rédaction demain, il est possible qu'on rejoue vendredi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par nergaal »

Décidément tu as le don de faire de très joli cr sur les jeux qui me tiennent à cœur (Mage, Donjons et Cie, WH). Continue s'il te plaît 😉
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Warhammer - La Conspiration des Ombres

Message par Sammael99 »

nergaal a écrit : jeu. nov. 01, 2018 9:34 am Décidément tu as le don de faire de très joli cr sur les jeux qui me tiennent à cœur (Mage, Donjons et Cie, WH). Continue s'il te plaît 😉

Merci beaucoup Nergaal. La référence à Donjon & Cie. me fait particulièrement plaisir vu que c'est mon bébé et que les CR avaient suscité peu de réactions.

Concernant Warhammer, on rejoue cet aprème.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre