[CR] Mutant: Année Zéro

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

[CR] Mutant: Année Zéro

Message par Lutain »

Ca y est, c'est décidé : notre ancien groupe de rôliste reprend du service ! Sous Roll20 cette fois, distance oblige. Je vais essayer de partager ici les CR de notre campagne histoire d'en garder une trace, et en développant un peu certains choix si ça peut en aider d'autres MJ.

Côté jeu le choix se porte sur Mutant: Year Zero. La lecture de la vf à sa sortie m'avait emballé, comme on avait pas fait de campagne post-apo ça tombait bien. Le côté carte de la Zone me semblait pas mal se prêter à du jeu en ligne. Et le côté vie de l'Arche - Projets - Expéditions séquence bien le jeu, ça devrait permettre de gérer facilement les fréquentes absences ponctuelles de joueurs (on a souvent un absent).

Côté outil je pars sur Roll20, car c'est celui dont j'entends le plus parler et je sais que je peux avoir de l'aide dessus. L'interface est ...ce qu'elle est, hum, mais reste fonctionnelle. Gros avantage : le compte gratuit Roll20 permet d'accéder à une fiche de perso M:YZ (en anglais) implémentant la mécanique de base du jeu. Les attributs de la fiche permettent de ré-écrire les caractéristiques et compétences en français pour plus de simplicité.

Je précise qu'on découvre tous le jdr en ligne, et que, boulot et vide de famille oblige, nos séances sont assez courtes - grosso modo 3 heures de jeu.

Mardi 2 octobre 2018 : Séance #00. Création de perso et prise en main Roll20
Participants : Hellson, Banchou, Styx.

En amont de cette 1ère séance j'ai teasé avec un pitch de Mutant: Année Zéro qui semble avoir bien emballé tout le monde. Ça démarre bien !
J'ai aussi décidé de profiter des forums de jeu sous Roll20 pour partager des infos avec les joueurs, notamment un post résumant les règles de création de perso - les différents rôles, attributs, compétences, etc. Ça s'avère bien pratique pour simplifier la création des perso, les joueurs pouvant se référer au forum pour avancer pendant que je gère un joueur en particulier.
Je partage aussi quelques petits textes d'ambiance (quelques uns des encarts "A propos de..." du ldb). Là aussi ça permet au joueur de s'immerger, en amont ou pendant la séance. Ça identifie d'entrée de jeu quelques PNJ qu'il faudra que je pense à réutiliser : l'Aîné bien sûr, Marlotte la caïd féministe, les chroniqeurs Astrina et Henneth, le zonard Yassan rongé par la Souillure.


C'est le jour J, pas mal de galère technique pour parvenir à réunir tout le monde pour cette 1ère séance. On finit par gérer le son et la visio sur Hangout plutôt que sous Roll20. Entre les retrouvailles et la découverte de l'interface Roll20, on aura le temps de faire la création de perso mais pas celle de l'Arche.

Nos héros mutants sont donc les suivants :
  • Styx, un zonard de choc taciturne à l'estomac empli d'acide
  • Banchou, un caïd homme-loup à la tête d'un réseau de contrebande
  • Hellson, un combinard capable d'enflammer les choses à distance, qui recèle auprès de Banchou les débris que Styx rapporte de la Zone
La création des PJ permet de commencer à donner des visages au Peuple : Sixter le combinard pierre angulaire des trafics de Banchou, Kara la catin qui a tenté de tuer Banchou, Scalp un esclave ayant décimé la compagne et l'ancien clan de Styx, Moha une jeune chroniqueuse reportant l'histoire de l'Arche sous protection par Styx, Ekar un combinard en dette avec Hellson, et Korok un fracasseur protégeant Hellson.

1ère séance positive l'univers et la création de perso ont emballé tout le monde, rdv est pris semaine suivante contre un rythme de quinzaine initialement envisagé !
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Mutant: Année Zéro

Message par Sama64 »

Très intéressant, je vais suivre ce CR avec attention.
N'hésite pas à rentrer un peu dans les aspects techniques "roll20" ;)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [CR] Mutant: Année Zéro

Message par EDGARRA »

Hello
j'ai fait une partie de superbe jeux avec un jolie MJ sur Roll20 et donc
il y à les feuille en français disponible… 😅
 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: [CR] Mutant: Année Zéro

Message par Lutain »

Bon, j'ai comme qui dirait un peu de retard dans mes CR de partie... :P Mais ça pourrait finir par se faire, j'ai commencé à remettre mes notes au propre.

Anyway, je peux déjà répondre à ça :
Sama64 a écrit : mer. oct. 17, 2018 9:53 pm Très intéressant, je vais suivre ce CR avec attention.
N'hésite pas à rentrer un peu dans les aspects techniques "roll20" ;)
Alors, concernant le jeu sous Roll20 :
Je suis bien content de trouver Roll20, qui nous permet de jouer régulièrement (une dizaine de séances au compteur). Après je trouve l'interface ...datée, pas très ergonomique. Prise en main pas hyper facile. Je passe régulièrement un peu de temps à trouver comment faire efficacement des trucs qui devraient pourtant pas être très compliqués (mettre simplement des images sur des tokens de PNJ, éditer des propriétés de fiches...), voir ne réussit pas certaines choses (passés sous hangout pour le chat et la visio, avoir un fond sonore d'ambiance). J'ai l'impression qu'il faudrait que je passe pas mal de temps à préparer plein de petites choses en amont (fiches, illustrations, cartes...). Et comme MYZ se joue en bac à sable difficile d'anticiper tout ce qui est créa à la volée.
Mais bon je vais pas cracher dans la soupe, Roll20 nous permet de jouer sans avoir à débourser de sous, c'est déjà énorme.

A côté de ça j'apprécie beaucoup l'association d'une campagne Roll20 à un forum dédié. Ca me permet de coller plein d'infos utiles que les joueurs peuvent consulter en jouant. Aspects techniques (effets des prouesses, des mutations, etc...) et de contexte (liste des PNJ connus, etc.). Ca donne presque envie d'utiliser un forum pour accompagner des parties IRL :)

Sur les aspects mécaniques, j'ai pas trouvé de fiche en FR. En bidouillant les attributs des fiches j'ai pus passer les attributs et compétences en FR, mais j'ai plein de termes qui restent en EN. Grub/bouffe, Rot point / Points de mutations, etc... Pas très grave ; et j'ai sans doute pas assez cherché.
L'implémentation de la mécanique de MYZ est là, avec ses limites. Faire un jet standard en cliquant sur l'icone de la fiche à partir d'une compétence, avec le tableau qui montre bien les réussites / échecs, nikel. Dès qu'il faut custom un jet de dés (bonus / malus), c'est un peu plus compliqué. On passe par la table "custom" intégrée à la fiche, mais c'est moins pratique. Ou par des /roll nd6 dans le chat, mais pas hyper pratique non plus. Le plus simple qu'ait trouvé pour les bonus est de les faire passer comme des "gear dice". Idem, pour gérer les jets de dés poussés, c'est pas toujours simple. J'avais trouvé des macro pour gérer ça, mais j'ai pas réussit à les faire fonctionner de manière satisfaisante. Au final on se sert de ce qui est fourni par la fiche de perso, ou avc des /roll nd6.
Là encore, ça permet de jouer sans problème, ça fait juste un petit manque de fluidité dans certain enchaînements de jets de dés.

Pour la map de la Zone, pas de retour, car pour l'instant je ne la gère pas sous Roll20. Les PJ n'ont pas encore exploré assez de secteurs pour que ce soit nécessaire. Mais le besoin commence à se faire sentir, je sais pas comment je vais gérer ça.

Dernier point, pas des moindres, lié au format en ligne plus qu'à l'outil Roll20. Nos séances sont courtes (2h/2h30 de jeu en moyenne). C'est notre rythme qui veut ça, mais j'ai l'impression que les parties en lignes sont souvent plus courtes que les parties IRL. Ca a un impact important pour MYZ comme beaucoup de choses sont basées sur une unité de temps qui est "la séance" : gain de points de mutations par séance, développement de projets par séance, Assemblée par séance, menace par séance, xp par séance, etc. Nos séances sont clairement trop courtes pour respecter ce rythme. Du coup je bidouille tout ça au feeling. Rien de bien grave puisque c'est facile à adapter (compter 2 ou 3 séances de jeu comme équivalent à 1 séance point de vue mécanique). Mais ça biaise un peu l'expérience puisque de mon point de vue un des intérêts de MYZ réside dans cette mécanique meta qui m'avait l'air bien réfléchie.

Voila, si tu as des questions précises n'hésite pas !
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: [CR] Mutant: Année Zéro

Message par Lutain »

EDGARRA a écrit : jeu. oct. 18, 2018 1:45 pm Hello
j'ai fait une partie de superbe jeux avec un jolie MJ sur Roll20 et donc
il y à les feuille en français disponible… 😅
J'ai pas trouvé ! :( Tu saurais me dire où c'est sous Roll20 ?
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [CR] Mutant: Année Zéro

Message par neuralnoise »

Lutain a écrit : mar. oct. 16, 2018 7:07 amCôté outil je pars sur Roll20, car c'est celui dont j'entends le plus parler et je sais que je peux avoir de l'aide dessus. L'interface est ...ce qu'elle est, hum, mais reste fonctionnelle. Gros avantage : le compte gratuit Roll20 permet d'accéder à une fiche de perso M:YZ (en anglais) implémentant la mécanique de base du jeu. Les attributs de la fiche permettent de ré-écrire les caractéristiques et compétences en français pour plus de simplicité.
Si toi ou vous êtes prêt à passer à la caisse pour Fantasy Grounds, j'ai commis ça  :arrow: https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... -Year-Zero

Promo Steam à -20% actuellement :arrow:  https://store.steampowered.com/app/2526 ... y_Grounds/
La version Ultimate permet d'inviter n'importe qui même s'il n'a pas de licence (en utilisant la démo de FG par exemple)

Il y a aussi un système d'abonnement sur le site officiel. Sinon pas de visio/conf/musiques dispo mais on a pleins de solutions sur JdrVirtuel.com

Je peux modifier la fiche si on me donne la trad'.

 
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: [CR] Mutant: Année Zéro

Message par Lutain »

Merci de la proposition ! mais comme on est lancés sous Roll20 et qu'on est radins on va continuer comme ça pour le moment :D

Par contre si tu veux les trad pour avoir une VF de ta fiche je peux te filer ça.
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Répondre