Côté jeu le choix se porte sur Mutant: Year Zero. La lecture de la vf à sa sortie m'avait emballé, comme on avait pas fait de campagne post-apo ça tombait bien. Le côté carte de la Zone me semblait pas mal se prêter à du jeu en ligne. Et le côté vie de l'Arche - Projets - Expéditions séquence bien le jeu, ça devrait permettre de gérer facilement les fréquentes absences ponctuelles de joueurs (on a souvent un absent).
Côté outil je pars sur Roll20, car c'est celui dont j'entends le plus parler et je sais que je peux avoir de l'aide dessus. L'interface est ...ce qu'elle est, hum, mais reste fonctionnelle. Gros avantage : le compte gratuit Roll20 permet d'accéder à une fiche de perso M:YZ (en anglais) implémentant la mécanique de base du jeu. Les attributs de la fiche permettent de ré-écrire les caractéristiques et compétences en français pour plus de simplicité.
Je précise qu'on découvre tous le jdr en ligne, et que, boulot et vide de famille oblige, nos séances sont assez courtes - grosso modo 3 heures de jeu.
Mardi 2 octobre 2018 : Séance #00. Création de perso et prise en main Roll20
Participants : Hellson, Banchou, Styx.
En amont de cette 1ère séance j'ai teasé avec un pitch de Mutant: Année Zéro qui semble avoir bien emballé tout le monde. Ça démarre bien !
J'ai aussi décidé de profiter des forums de jeu sous Roll20 pour partager des infos avec les joueurs, notamment un post résumant les règles de création de perso - les différents rôles, attributs, compétences, etc. Ça s'avère bien pratique pour simplifier la création des perso, les joueurs pouvant se référer au forum pour avancer pendant que je gère un joueur en particulier.
Je partage aussi quelques petits textes d'ambiance (quelques uns des encarts "A propos de..." du ldb). Là aussi ça permet au joueur de s'immerger, en amont ou pendant la séance. Ça identifie d'entrée de jeu quelques PNJ qu'il faudra que je pense à réutiliser : l'Aîné bien sûr, Marlotte la caïd féministe, les chroniqeurs Astrina et Henneth, le zonard Yassan rongé par la Souillure.
C'est le jour J, pas mal de galère technique pour parvenir à réunir tout le monde pour cette 1ère séance. On finit par gérer le son et la visio sur Hangout plutôt que sous Roll20. Entre les retrouvailles et la découverte de l'interface Roll20, on aura le temps de faire la création de perso mais pas celle de l'Arche.
Nos héros mutants sont donc les suivants :
- Styx, un zonard de choc taciturne à l'estomac empli d'acide
- Banchou, un caïd homme-loup à la tête d'un réseau de contrebande
- Hellson, un combinard capable d'enflammer les choses à distance, qui recèle auprès de Banchou les débris que Styx rapporte de la Zone
1ère séance positive l'univers et la création de perso ont emballé tout le monde, rdv est pris semaine suivante contre un rythme de quinzaine initialement envisagé !