Striscia du dodécaèdre

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

J'ouvre ce fil pour parler de mon expérience de Striscia, dans le monde du Dodécaèdre.

Globalement je vais :
  • Relayer les CR que je poste sur mon blog à ce sujet
  • Probablement apporté ici un ressenti plus "technique"
  • Commencer à réfléchir à une campagne (mais toujours en Spoiler, histoire de ne pas spoiler ceux qui, ici, pourrait vouloir jouer avec moi)

Je mène mes parties via Roll20, j'y ferai surement aussi référence concernant le ressenti technique.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

Dernière modification par Arma le ven. nov. 02, 2018 2:13 pm, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

Ressenti concernant le système
Deja posté sur "Retour de partie", mais je remet ici histoire de tout conservé au même endroit. 
  • C'est super fluide et efficace ! Un plaisir à maîtrisé !
  • C'est mortel... Limite un peu trop au ressenti de certains joueurs : il faut dire que, en tant que mj, mes jets de dé ont été un peu abusé. Première partie, un de mes personnages à tenu seul, face à 3-4 adversaire. Seconde partie, un opposant à quasi one-shot un personnage. Après je me suis rendu compte, en relisant, que mon opposition était aussi un peu trop gonflé.
  • Je regrette un peu l'absence de "ressource" à investir sur un jet important. Je trouve que ce genre de ressource permet de dire "ça, c'est méga important pour moi, donc j'y vais à fond". A voir si sur le long terme je ne vais pas me faire un petit custo en ce sens...

Conséquence sur la suite : après réflexion, je pense bel et bien rajouter une ressource, le PANACHE. Les joueurs commenceront la séance avec 1 point de PANACHE chacun, et pourront en gagner au fil du jeu comme récompense pour une scène rp intéressante, une idée particulièrement bonne, ... bref, comme carotte narrative. En jeu, 1 point de Panache pourra être dépensé pour obtenir un avantage sur un jet (on lance 3d6, et on conserve les 2 meilleurs).

Mes attentes concernant cette modif : 
  • Permettre au joueur de s'investir sur une action en particulier
  • Réduire un tout petit peu la mortalité (car bon, je m'attend à ce que l'avantage soit utilisé quand ça commence à devenir dangereux)
  • Sans toutefois trop déséquilibré le système ni rendre les choses trop facile.
Je vais testé demain soir, et je reviendrai dessus ensuite :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Carfax »

Tout cela me fait penser aux DH de CdO ;) J’ai beaucoup aimé la lecture de Striscia et j’aimerai bien le maîtriser. Je vais lire avec attention ton fil.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Kobayashi »

Je vais suivre tout ça de près, merci pour les CR ! :yes:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

Bienvenu chers lecteurs :)

@Carfax , si tu as des questions n'hésite pas !

Le maître d'escrime

Nouveau CR : Le maître d'escrime

Sur cette partie j'ai mis en œuvre ma règle supplémentaire sur le Panache... Mais au final on ne peut pas dire qu'on l'ait beaucoup exploité : les jets ont été assez globalement réussit et l'absence de combat fait que l'on n’a pas non plus fait tant de jet que cela. Il y a eu, je crois, la dépense que d'un seul point. Je retenterai ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Sakagnôle »

Salut,

Pas de suite?

Par ailleurs le forum du Blog de Kobayashi tu développais des règles pour rendre Striscia plus "flamboyant" ^^ (ce qui m'intéresse héhé) tu as pu les tester en jeu?

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

Malheureusement non ! Pas par volonté mais simplement par difficulté de planification entre moi et les joueurs potentiels... Et puis, j'en fait une petite infidélité online en testant, le temps d'une partie, 7th sea v2... Test qui m'a confirmé le ressenti de mon premier playtest : le système n'est vraiment pas fait pour :)

Je pense que je relancerai la machine en janvier.


Pour les règles "flamboyantes", pas eu l'occasion de tester non :/
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Snorri »

Arma a écrit : ven. déc. 14, 2018 7:39 am Malheureusement non ! Pas par volonté mais simplement par difficulté de planification entre moi et les joueurs potentiels... Et puis, j'en fait une petite infidélité online en testant, le temps d'une partie, 7th sea v2... Test qui m'a confirmé le ressenti de mon premier playtest : le système n'est vraiment pas fait pour :)

Je pense que je relancerai la machine en janvier.


Pour les règles "flamboyantes", pas eu l'occasion de tester non :/

7th sea dans le Dodécaèdre ? je me suis déjà posé la question de ce que ça donnerait. Qu'est ce qui ne marche pas ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Sakagnôle »

Snorri a écrit : ven. déc. 14, 2018 9:28 am7th sea dans le Dodécaèdre ? je me suis déjà posé la question de ce que ça donnerait. Qu'est ce qui ne marche pas ?

En fait c'est vraiment 7th sea Vé qui je pense est un problème... pas que le système soit mauvais très loin de là, à la lecture j'ai trouvé cela carrément génial et bourré d'excellentes idées (les brutes, la gestion des Vilains/Scélarats, les armes à feu, certaines Magies...),  mais il n'est pas facile et pour plusieurs raison:

- Premier écueil il faut un MJ vraiment au taquet que se soit sur les scènes dramatiques (longues) que sur les opportunités et conséquences à apporter lors des scènes. Un très grosse réactivité voire une grosse préparation sont nécessaire.

- Second écueil, le combat, les manœuvres d’escrime déséquilibrent totalement le jeu ... il y a pas mal de discussion sur le fil pour expliquer le pourquoi du comment.

- Ce n'est qu'en lisant les scénarios de l'auteur J. Wick que j'ai compris où il voulait en venir, 7th sea V2 se joue par Scène uniquement , un scénar c'est 3 scènes (+ ou moins)...

Je n'en dirai pas plus, car ce serait dévier du sujet, mais j'ai le même ressenti qu'Arma sur 7th Sea V2 c'est un système finalement très très exigeant pour le meneur. 

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

Snorri a écrit : ven. déc. 14, 2018 9:28 am
Arma a écrit : ven. déc. 14, 2018 7:39 am 

7th sea dans le Dodécaèdre ? je me suis déjà posé la question de ce que ça donnerait. Qu'est ce qui ne marche pas ? 

Pour le coup, c'était 7th sea dans 7th sea ^^

En dehors de cela, 7th sea est, je pense, un bon système qui pourrait parfaitement coller au Dodécaèdre, bien que peut-être un peu trop "héroique" par rapport à la sensation que j'ai de ton univers. Le problème est 7th sea vient plutôt de l'interaction entre moi et le système. Comme le dit Sakagnôle, 7th sea est un système exigeant avec, je trouve, pas mal de méta-jeu. On annonce les intentions, on fait les tirages, puis on dépense ses petits mises petit à petit... Je trouve le coté mécanique au final trop "envahissant", je préfère largement le :" on joue, et quand vraiment on voit qu'on en a besoin, on fait un petit jet rapide.
 
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Arma »

Après quelques temps sans jeu (irl, tout ça tout ça...), j'ai repris sur service sur mes parties de Striscia / Dodécaèdre via roll20.

Nouveau CR en ligne donc : Au secours des Corbeaux

Prochaine partie prévu mardi :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Striscia du dodécaèdre

Message par Kobayashi »

Merci ! :bierre:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre