[The Sprawl solo] Born to Bytes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

[The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

Du solo, encore ! :mrgreen:

Voici donc ma nouvelle campagne, cette fois sur The sprawl, pour tester un peu le livret "singularité" et dans le contexte de Bruxelles décris dans "Métapoles"

le début de la création de perso

J'ai choisi Bruxelles pour plusieurs raisons
  • je voulais changé de l'Asie (donc exit la Cité des Perle et Hô-Chi-Minh-Ville)
  • je me garde Lagos pour jouer avec un groupe, ça sera sympa d'y inclure nos vue de l'Afrique (je vous rappelle que j'habite au Cap depuis septembre et que j'ai vécu 3 ans au Burundi, d'ailleurs ça se voit dans cette campagne)
  • Avallon ne me tente pas (je n'accorche pas à la proposition cyberpunk + fantaisy)
Il me reste donc les context francophones : Paris, Bruxelles et Montréal (trois villes que je connais IRL en plus). Au début j'étais partis pour Paris (en plus le cape et épée c'est mon truc) mais à la lecture de Bruxelles et du fait que la technologie apparente est obscène, je me suis dit que ça serait super intéressante d'y lâcher une singularité ! Du coups, je suis partis pour Bruxelles

@Khelren @Macbesse @3D0 @ZeroZeroStyx @Elijah Shingern @glamourous.sam si ça vous intéresse, vous y verrez surement passer des choses qui vous sont familières... ;)
Dernière modification par Vorghyrn le lun. déc. 03, 2018 4:58 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par ZeroZeroStyx »

Un drone singe, quelle idée... :mrgreen:

Ca a l'air sympa m'sieur en tout cas ! :rock
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1240
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Mickey-bis »

En tout cas, c'est bien écrit  :bierre:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 5988
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Macbesse »

Je le vis comme un honneur. Ça fait plaisir de voir son contexte joué. Et avec quelle verve !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

@Macbesse Tu peux, puisque ça m'a détourné de mon idée d'origine, tellement ça m'a plu à la lecture (et je confirme en jouant) ;)

Voici la suite du contexte qui explique un peu Bruxelles et quelque élément sur mon perso. Il y aura une troisième partie, où je termine la création de perso, avant d'attaquer la première mission (que je joue en ce moment, j'en suis au début de la phase d'investigation. Ca avance lentement parce que je tape le CR en même temps)

@ZeroZeroStyx : j'ai pas oublié la nouvelle mettant en scène Spyder, c'est juste que là, j'ai un peu de temps pour jouer alors je l'utilise ;)

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par ZeroZeroStyx »

Vorghyrn a écrit : mar. déc. 04, 2018 1:57 pm @ZeroZeroStyx : j'ai pas oublié la nouvelle mettant en scène Spyder, c'est juste que là, j'ai un peu de temps pour jouer alors je l'utilise ;)

C'est marrant, je me suis demandé si je devais te relancer à ce sujet ou non, j'ai décidé de ne pas le faire et tu as dû recevoir une suggestion psychique réflexe. :charmeur
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

ZeroZeroStyx a écrit : mar. déc. 04, 2018 8:17 pm
Vorghyrn a écrit : mar. déc. 04, 2018 1:57 pm@ZeroZeroStyx : j'ai pas oublié la nouvelle mettant en scène Spyder, c'est juste que là, j'ai un peu de temps pour jouer alors je l'utilise ;)

C'est marrant, je me suis demandé si je devais te relancer à ce sujet ou non, j'ai décidé de ne pas le faire et tu as dû recevoir une suggestion psychique réflexe. :charmeur 
en fait, d'habitude j'attends que la précédente (Narayani dans ton cas), soit validée mais sam tarde un peu. Après toi, il restera Zu Chen.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Finkelstein
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Finkelstein »

J'aime beaucoup ta facon de faire le CR a la premiere personne, ca rend tres realiste.

Du coup, je suis intrigué par ta facon de procéder sur du solo avec The Sprawl :
Tu utilises toujours "The Solo Adventurer's Toolbox" et les tables de Réalité Augmentée pour l’aléatoire ?

D'apres ce que j'ai compris SAT est prevu pour DD5, l'adptation a un contexte cyberpunk n'est pas trop laborieuse ?

En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de jeter un oeil au jeu solo et je suis tres curieux de connaitre ce qui concerne la partie "technique" de ta partie de The Sprawl

 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

Finkelstein a écrit : jeu. déc. 06, 2018 2:00 pmJ'aime beaucoup ta facon de faire le CR a la premiere personne, ca rend tres realiste.

Du coup, je suis intrigué par ta facon de procéder sur du solo avec The Sprawl :
Tu utilises toujours "The Solo Adventurer's Toolbox" et les tables de Réalité Augmentée pour l’aléatoire ?

D'apres ce que j'ai compris SAT est prevu pour DD5, l'adptation a un contexte cyberpunk n'est pas trop laborieuse ?

En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de jeter un oeil au jeu solo et je suis tres curieux de connaitre ce qui concerne la partie "technique" de ta partie de The Sprawl
En fait, non, je n'utilise pas du tout SAT pour The Sprawl. Les manoeuvres et "Réalité Augmentée" me suffisent largement pour l'instant. J'ai repiqué de SAT le système de Q/R (qui l'avait lui même piqué de Mythic si j'ai bien compris). Il m'est arrivé deux fois de me demander si une situation était plutôt comme ci ou comme ça (exemple : ces marchands de pièce d'exo-sequelette sont-ils armés ?). Du coup, je lance 2D6+proba proba étant un trait dont j'estime la valeur à la louche et qui va de -2 à +2 : très peu probable, peu probable, possible, probable, très probable. Sur un 10+ c'est oui, sur un 7-9 c'est oui mais, sur 6- c'est non. Je pourrais le faire comme dans SAT avec un D20 et des modificateur de -6 à 6 mais j'aime autant rester dans la logique PbtA ;)

Sinon, ce qu'il y a là est plutôt la création du contexte. J'ai encore un post là-dessus avant d'attaquer la 1er mission. Je donnerai ici des élément techniques quand on attaquera cette partie.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

Bon, j'en profite pour annoncer la troisième partie de la création de perso et d'explication du contexte !

au prochain log (lundi à priori, j'ai déjà joué cette partie mais je souffle un peu question rythme de publication), on commence la mission avec "prendre le taf" !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

Voici le début du premier scénario de ma campagne solo The Sprawl:
 Pour rappel, mon personnage est un IA à Bruxelles dans un futur proche. Elle est incarnée dans un corps humain dont elle n'a qu'une partie des souvenir (lire les CR précédents sur mon blog)
 Il s'agit de la séquence "prendre le taf" que j'ai découpé en plusieurs CR pour plus de lisibilité.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Berzerk »

Bon ben, il va falloir que je lise tout ça ! :)

Je n'arrive plus à suivre !  :D

Bravo pour les cr ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

La suite de cette campagne (plusieurs CR que je n'ai pas posté ici)

Prendre le taf' :
Session 1 et session 2

Début de la phase d'investigation :
session 1
session 2
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

Suite de la phase d'investigation avec une petite intrigue secondaire autour de l'achat de matos et une petite intimidation de celui qui s'en est pris au contact de XIII
investigation, session 3
investigation, session 4

début de la phase d'action
préparatif
entré sur les lieux
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [The Sprawl solo] Born to Bytes

Message par Vorghyrn »

fin de la phase d'action
une nouvelle menace surgit
récupération de la cible
exfiltration

Se faire payer

C'est la fin du premier scénar. Pour l'instant, je trouve ce mode de jeu très agréable. Le PbtA se prête extrêmement bien au jeu en solo et le setting Bruxelles est vraiment excellent (spécial dédicace à son auteur @Macbesse  :pri )

Concernant le personnage, j'apprecie le livret IA singularité. Etre à la fois un bon hacker et pouvoir intervenir sur le terrain avec marrionetiste, c'ets sympa. Je joue peut être le drone de manière un peu trop puissante (techniquement, je n'ai pas les manoeuvres de pilote) mais vu que je suis en solo, je pense que ce n'est pas horrible.
Je sens bien que CRAN est une carac à avoir à un bon niveau.

Bref, je fais une petite pause, mais XIII reviendra bientôt pour une nouvelle aventure
 
Dernière modification par Vorghyrn le sam. juil. 13, 2019 3:41 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre