[CR : 10.000]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

[CR : 10.000]

Message par hicks »

Voilà bien longtemps que 10.000, le jeu campagne de Kobayachi, me donne une furieuse envie de jouer. Vivre la folle et véritable histoire de ces mercenaires perdus en territoire ennemi... wouaaaaah !

Toutefois, la masse assez considérable de taf en amont a toujours refroidi mes ardeurs... Chacun des scénarios esquisse à peine une piste d'aventure. Si les idées sont bonnes et les figurants carrément intéressants, ce n'est clairement pas un jeu "read & play".

Et puis... on est assez loin de la véritable histoire lue dans l'anabase (le lieu de la mort de Cyrus, le trajet des mercenaires, le trésor de Babylone...). La difficulté est donc de savoir s'imprégner de l'histoire... tout en s'en détachant !

Néanmoins, l'idée est trop bonne pour la laisser passer. Et puis le jeu en lui même est excellent et gratuit ! Merci Koba !

Je vais donc essayer de détailler un compte rendu, ajoutant un peu de contexte historique quand je le peux et le connais (à mon niveau, je ne suis pas historien), et du background pour chaque épisode.

Si ça peut aider à franchir le pas... (Et si ça ne dérange pas Koba ;) )
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

Re: [CR : 10.000]

Message par hicks »

Un peu de contexte d'abord. Je suis pas historien, je me répète, mais alors encore moins écrivain, donc n'hésitez pas à corriger, me dire si c'est long, incompréhensible, etc.
C'est du contexte à jdr hein, simplifié pour mes joueurs qui pannent rien à cette période.


402 av JC.
La guerre du Pelopponese, qui a vu Athéniens et Spartiates s'affronter pour l'hégémonie grecque, se termine dans l'agonie. Presque 100 ans apres la bataille des Thermopyles, le rêve d'une nation Grecque unie est brisé, et son âge d'or fini de se consumer sur les braises encore chaudes de la cité Athénienne.

L'empire Achemenide, profitant des faiblesses de son ennemi juré, a su se rendre indispensable, pactisant avec les uns, offrant de l'or aux autres... Ses Satrapes gouvernent maintenant de nombreuses cités grecques, et jouent le rôle d'arbitres, au profit de leur roi Artaxerxes 2.
Celui ci vient de succèder à Darius 2, son père, au grand regret de son frère cadet, Cyrus le jeune.

Cyrus, lui, a passé ses dernières années en Grèce, envoyé par son père Darius pour assurer la gestion et les armées de quelques provinces Perses, dont celle de Tissapherne, un satrape qui s'était révélé incapable de gouverner...
Tissapherne, rongé par la colère et la jalousie, rêvant de gloire et de richesse, profite de la mort de Darius pour manipuler Artaxerxes et le convaincre que Cyrus veut le trahir. Artaxerxes, à défaut de faire exécuter Cyrus, l'isole dans sa lointaine province grecque.

C'est ainsi exilé que Cyrus se révèle. Excellent gouverneur, on le dit loyal et juste, et ceux qui servent à son côté le font par respect et non par crainte. Multipliant les victoires contres les barbares, il se fait de nombreux alliés stratèges grecques et arrive à convaincre son frère le roi, d'aller en son nom reprendre une province rebelle à son Empire sur la côte Perse... (province appartenant à... Tissapherne !)
Cyrus demande alors à ses alliés ggrecques de lui fournir leurs meilleurs mercenaires (qui pullulent en Grèce à la fin de la guerre). Il lève ainsi une armée d'élite de plusieurs milliers d'hoplites, peltastes et gymnetes. Et on compte à leurs têtes quelques uns des meilleurs stratèges du moment.

Vous, les joueurs, faites partie de ces 10.000 soldats, les meilleurs mercenaires de tous les temps, en route pour les côtes de l'Asie mineure, sous les ordres d'un prince charismatique, prêts à en découdre avec ce misérable Tissapherne.
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

Re: [CR : 10.000]

Message par hicks »

Reflexion...

J'hésite encore sur le point de départ de l'aventure...
Si la majorité de la troupe suit Cyrus par voie terrestre, longeant la mer Egée par la Macédoine, puis Thrace et enfin la côte de l'Asie mineure, le reste des troupes les retrouve directement à l'est (Asie mineure donc) en traversant la mer par Trieres.
Ça fait déjà du background à PJ. Des anecdotes différentes et des rapprochements selon qu'ils ont côtoyé marins ou infanterie et tel ou tel stratège.

Puis lorsqu'il devient clair que Cyrus n'a pas fait tout ce chemin avec cette armée d'élite pour une simple province, et qu'il avoue qu'ils marchent vers Babylone la capitale Achemenide pour tuer le roi... je serais curieux de voir la réaction des pjs face à la mutinerie qui se lève.

Dernière chose, il me semble indispensable de jouer la bataille de Counaxa. Les mercenaires grecques, victorieux, sont aux portes de Babylone (ou presque), sans savoir que Cyrus s'est fait tuer.
L'adrenaline de la victoire, l'attente de Cyrus qui ne les rejoint pas, le désarrois face à la découverte de sa mort, leur camp pillé de toute ressource...
Ce mélange d'émotions... jusqu'au moment où ils prennent bien conscience qu'ils sont "seuls" en territoire ennemi.

Ce passage est uniquement résumé ds le jdr, et lance la campagne, mais ça me semble une putain de belle intro à maîtriser ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR : 10.000]

Message par Kobayashi »

Je vais suivre tout ça de prêt, clairement 10000 mériterait une nouvelle édition très remaniée et augmentée :P

Merci à toi pour le CR !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

Re: [CR : 10.000]

Message par hicks »

Toujours d'actualité, juste pas trouvé le bon planning pour se caler avec mes joueurs en cette fin d'année chargée.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR : 10.000]

Message par Kobayashi »

La période des fêtes c'est toujours un peu compliqué pour ça... Je me cache dans un coin avec un Livre dont vous êtes le héros pour compenser :runaway :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [CR : 10.000]

Message par Tybalt (le retour) »

La lecture de ce jeu m'avait marqué moi aussi. S'inspirer de l'Anabase de Xénophon, c'est original, ça fait connaître une oeuvre classique qui a tendance à devenir méconnue ces temps-ci, et c'est surtout une très bonne idée de départ pour une campagne antique. Le tout était bien fait, bien présenté et gratuit : je me joins aux remerciements et aux espoirs d'une seconde édition :)

hicks a écrit : jeu. déc. 13, 2018 10:19 pmEt puis... on est assez loin de la véritable histoire lue dans l'anabase (le lieu de la mort de Cyrus, le trajet des mercenaires, le trésor de Babylone...). La difficulté est donc de savoir s'imprégner de l'histoire... tout en s'en détachant !

De mémoire, le jeu ne se cachait pas des libertés qu'il prenait avec l'histoire. Certains épisodes sont péplumesques, allant jusqu'à inclure du merveilleux. A toi de voir ce qui te convient ou non dans ces choix et si tu préfères orienter le tout vers un aspect plus historique ou plus merveilleux. Je suppose que ça dépendra aussi de ce dont ton groupe de jeu a envie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

Re: [CR : 10.000]

Message par hicks »

Clairement, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, tout est annoncé à l'avance :).
C'est plutôt que pour trouver l'inspiration ou de l'aide de jeu, au bout d'un moment l'anabase ne suffit plus, on s'est bien détaché de l'aventure.
Mais pas de souci, j'adhère à fond !
Répondre