Épisode 14 :
Avec :
Anissa
Ben
Brigitte
Andrew
Charlestown – Caroline du sud. Dans l'ombre rassurante d'une ruelle, Andrew, Ben et Anissa pansent leurs plaies. Les journaux parlent d'un attentat et de nombreuses sources montrent la responsabilité des chasseurs dans ce dernier. D'après Ben, un programme se sert des données en ligne, les réécrivant et réagençant contre eux. Avec une intégralité de la population qui les prends pour des terroristes, garder profil bas va être très compliqué. De plus, le programme a consulté les localisations GPS de leurs portables et s'est arrêté plus longuement sur la localisation de Maggie. Les chasseurs sont tous inquiets pour Amy.
GÉNÉRIQUE !
Brigitte est menottée à l'arrière d'une voiture de police. Au volant, le changeforme contemple son sang sur sa main. Il l'absorbe avant de prendre l'apparence de l'ordinaire. Elle frémit lorsqu'elle se rend compte qu'il vient d'acquérir ses souvenirs. Il annonce qu'ils vont donc trouver Amy pour lui faire une surprise.
Sur le lieu de la disparition de Brigitte, Anissa contemple le passé : la capture de son amie par le changeforme ; ce dernier qui reçoit un message sur un téléphone SCP ; son niveau d'authentification, dont elle déduit qu'il est à la tête de la branche qui leur pose problème ! Au vu de la position du soleil, elle a une bonne heure de retard sur la voiture de police qui file vers l'ouest. Elle enfourche la moto d'Andrew et fonce chez Maggie.
Ben, et Andrew ont pris la route de leur côté mais sont en manque de veine. Leur appel téléphonique a été coupé avant qu'ils puissent informer Maggie du danger qui vient, et sur la route, ils sont pris en chasse par le FBI. Malgré ses blessures, Andrew tire depuis l'arrière du van pour se débarrasser de leurs poursuivants. Ils sont mis hors d'état de nuire mais ont le temps d'informer du monde. Ben et Andrew doivent trouver une autre solution et Ben suggère un de ses contacts, Lenard. Il réside dans les environs et possède un petit avion.
De nuit, sur le tarmac de l'aérodrome, Lenard briefe succinctement les deux hommes avant que la lueur de gyrophares approchant ne les force à décoller de justesse.
Laflamme – Mississippi. Au petit matin, après un vol discret, Ben et Andrew survolent le bayou de Maggie. L'aérodrome est une solution trop risquée et le temps presse : les deux hommes sautent en parachute et son séparés. Premier sur place, Andrew explique la situation à Maggie et ils envisagent de créer de quoi capturer le changeforme derrière sa maison.
Au même instant, Brigitte et le changeforme arrivent sur place. Prisonnière de la voiture, Brigitte voit son double maléfique frapper à la porte
et Amy lui répondre. Et quelque chose se produit. Le vévé dans son dos brûle, elle sent quelque chose se modifier en elle. Elle est capable, comme Anissa, de prévenir télépathiquement Amy que la Brigitte en face d'elle est un leurre.
Dans le jardin derrière la maison, Andrew entend le cri d'Amy qui se précipite dans leur direction. Il connait sa proie et parvient à identifier le changeforme et à l'attirer sur une mine dissimulée dans le jardin de Maggie.
Après l'arrivée de Ben, Anissa et Brigitte, des sirène de police se font entendre. Anissa a une vision du futur : le changeforme est toujours vivant et se trouve sous terre. Les chasseurs filent à travers le bayou pour trouver un lieu sûr.
La Nouvelle Orléans – Louisiane. Chez Anissa, les recherches vont bon train. Les contes et histoires folkloriques livrent les secrets des dopelgangers : il ne peut être tué que sous sa forme d'origine (qu'il reprend lorsque son modèle meurt) ou par la personne dont il assume l'identité. Il peut aussi se régénérer, ce qui n'est plus une surprise pour quiconque.
Ben s'occupe, avec l'aide de Marty, de rendre inefficace le programme Isolation qui n'a cessé de les pister et leur envoyer les forces de l'ordre. Ils vont enfin avoir un peu de répit.
Anissa retrouve la piste du changeforme : il se rend dans une mine dont le tracé des galeries suit celui du vévé d'Ogun, lwa de la guerre. A l'aide d'un livre volé à Maggie et d'une victime qu'il a enlevé, il va probablement se livrer à un puissant rituel.
Laissant Amy sur place, ils se rendent à la mine vévé. Cette mine de sel désaffectée s'étend sur des kilomètres de galeries, et ce sont les esprits des mineurs morts qui conduisent Anissa vers le lieu du rituel.
A l'issue d'une bataille contre le changeforme et ses sbires, Brigitte parvient à lui infliger le coup de grâce à l'aide de la dague enchantée d'Andrew, vengeant ce dernier et sauvant la victime.
ÉPILOGUE :
Au petit matin, les chasseurs ressortent de la mine.
Maintenant que le ver dans la pomme n'est plus, Héléna les informe que SCP va pouvoir reprendre ses activités de protection de l'humanité.
Le maximum sera fait pour que la réputation des chasseurs soit restaurée, ou au moins que les charges de terrorisme contre eux soient annulées.
Et l'organisation aurait bien besoin de personnes de leur trempe.
FIN
Voila, on a fini cette saison.
Alors clairement on voit très bien qu'on atteint la limite de longueur d'une campagne : les 10+ se succèdent, les 6- sont très rares...
Nous nous sommes demandés si on ne repartirait pas des livrets de base si on faisait une suite. On verra si ça arrive, j'aimerais bien être chasseur la prochaine fois ^^
En terme d'histoire, quelques arcs n'ont pas trouvé leur conclusion : Anissa, son frère et Brigitte ; l'Interzone ; le Parad'Ace... Certains intentionnellement, en vue d'une possible seconde saison, d'autres par manque d'opportunités (j'avais imaginé quelques trucs chouettes pour Anissa, mais pas assez de 6- ou de 7-9 dans le bon contexte pour que ça se concrétise).
Mais je suis assez content, on a pu avoir un joli lien avec tous les chasseurs : la némésis de l'un à la tête d'une organisation cachée liée au passé d'une autre... En fait, seule Brigitte, en bonne ordinaire n'avait pas de lien avec le tout.
Brigitte qui, si l'on reprend un jour, devra clairement changer son livret car elle n'a plus rien d'ordinaire maintenant.
Et pour ce qui est de ma popote de gardien, j'ai utilisé, depuis le dernier mystère, une variante du Monstre Turing, du bestiaire. Un changeforme peut-être un peu léger niveau stat. pour un final.
Et quelques love letters au début du mystère pour partir sur les chapeaux de roue.
C'était chouette !