Initiation au jeu de rôlke version contemporaine.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calaad
Zelateur
Messages : 70
Inscription : lun. nov. 20, 2017 3:50 pm

Initiation au jeu de rôlke version contemporaine.

Message par Calaad »

Bonjour;

J'ai acheté "Initiation au jeu de rôle" des éditions 404 (la version contemporaine) pour avoir quelque chose de "clé en main" à faire jouer aux non rôlistes qui veulent découvrir.

Le matos est super ! Des feuilles de persos et cartes très correctement illustrées, ça permet de bien visualiser et "matérialiser" les choses, c'est bien fichu. Petit défaut, parmi l'équipement des personnages pré-tirés, certains objets ont une carte et d'autres non, c'est un peu étonnant, mais bon. Les personnages sont cohérents, pas très marqué coté caractère, mais ca aide probablement à prendre en main pour les nouveaux joueurs.

Les cartes servent aussi à indiquer un état ou une révélation dans l'histoire, c'est très bien. 

Le système de jeu est simple et efficace : 2d6 + bonus (+3 max) contre seuil de difficulté. Ca rend les choses très aléatoires (vu le faible impact d'une compétence) mais pourquoi pas. La mécanique est facile à assimiler au moins.

Par contre, la partie scénario n'est vraiment pas géniale. En gros, rien de ce qu'on font les personnages ne peut avoir le moindre impact sur le déroulement des évènements. Quelque soit la direction qu'ils prennent, ils arrivent "là". Quelque soit les précautions qu'ils prennent, ils se passent "ça"... J'ai trouvé ça terrible.

Que ca soit nécessairement scripté pour faciliter la maitrise et la compréhension par les joueurs, je m'y attendais et ça me convenait. Mais là, c'est un récit en fait, les joueurs ne peuvent rien changer au déroulement. Les actions et jets de dés des joueurs ne servent qu'à déterminer à quel point ils comprennent ce qui se passent. Ils n'ont aucun liberté et ne peuvent rien changer.

Et coté jets de dés justement, c'est un autre point problématique pour moi. Il faut des jets pour tout, même découvrir les éléments les plus centraux de l'histoire. Et souvent doublés ! (jet pour voir puis jet pour comprendre).

Je n'ai pour l'instant fait jouer "by the book" que les 2 premiers épisodes (sur 4) à un groupe test. L'histoire de fond est sympathique mais je vais devoir lourdement retravailler la suite pour pouvoir continuer (ainsi que les 2 premiers si je la fais jouer à des non rôlistes).

Tel quel, je ne pense pas que ça représente correctement ce qu'est le jeu de rôle, du moins tel que je le pratique.


 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Initiation au jeu de rôlke version contemporaine.

Message par Sykes »

Un peu le même ressenti effectivement, aussi avec le Méd-Fan.

Mais bon, c'est pour de l'initiation hein aussi, faut bien baliser :mrgreen:
Répondre