Barrowmaze - Labyrinth Lord

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1873
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par Harfang » dim. juin 09, 2019 12:05 am

Très fun à lire.

Avatar de l’utilisateur
J.O.
Evêque
Messages : 448
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. » dim. juin 09, 2019 11:33 am

Merci les gars !

Content que ça vous plaise !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Avatar de l’utilisateur
J.O.
Evêque
Messages : 448
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. » mar. juin 25, 2019 7:11 pm

Barrowmaze session 8 et 9

Cast :

Sir Albert Alain le Verdoyant paladin (niv 2),
Ours Féroce le ranger (niv 2), [1]
Mio le magicien (niv 2),
Belgarath le prêtre (niv 1),
Accompagnés par Cordu (porte torches),Vladimir, Talon, Arwin, Garf, Dolmath, Unik (hommes d'armes), Patte-de-bouc "Peur-peur" (Mongrelman) et de Shaggy Dog (chien de guerre)

 
La suite, en spoiler avec plan du donj, description des salles, etc..

Joueurs passez votre chemin !


Spoiler:
Note pour le plan :

- en sombre, ce qui a été exploré,
- en clair, ce qui fût exploré lors des sessions 8 et 9,
- en rouge, les possibilités d'exploration.

ImageImage


Comme d'hab, je zappe les innombrables aller-retour à Helix...

Notre groupe de héros décide de retourner dans le Barrowmaze afin de se confronter à la horde de morts-vivants qui pullulent dans la salle (32) (voir session 6).

C'est coude à coude que Sir Albert Alain le Verdoyant et Ours Féroce s'engagent dans la salle, soutenus par Belgarath le prêtre, leurs hommes d'armes et, plus anecdotique, Mio le mage qui balance des fioles d'eau bénite.

Se déroule alors une terrible bataille où s'affrontent d'un côté, d'avides aventuriers, et de l'autre, de dangereux squelettes (6) menés par des zombies (10) bien décidés à protéger leur sanctuaire. Les pilleurs de tombes combattent vaillamment mais devront se replier par trois fois et retourner panser leur blessures à Helix, avant d'arriver à éliminer tous les morts-vivants. Garf, Dolmath et Unik périront lors des assauts successifs. 

En récompense de leurs efforts et pertes, les aventuriers récupèrent des dizaines de PO et PA ainsi qu'une masse magique +1 ( +2 contre les morts-vivants) et des bracelets de protection (CA 6) que récupèrent Belgarath le prêtre et Mio le magicien.

Les joueurs se sont acharnés à nettoyer cette salle. Il y a eu deux replis catastrophiques face aux zombies où Ours Féroce et Sir Albert Alain le Verdoyant ont failli y passer. Je regrette, un peu, d'avoir laisser tomber l'idée de "régénérer" les squelettes entre chaque assaut (ça me semblait cadrer avec le côté protection de leur mission), rendant la salle imprenable pour les PJs et les obligeant à revenir plus tard, à plus haut niveau...

Nos héros passent qques jours à Helix pour se soigner et fêter leurs exploits. Ils embauchent Mordic le nain (homme d'armes) et Rhotta la guerrière (lvl 1) avant de retourner dans le Barrowmaze. Quand à Belgarath le prêtre, il sent le besoin de se rapprocher de son Dieu et s'enferme dans le temple de Saint Ygg pour prier (joueur absent).

Voila donc une nouvelle troupe d'aventuriers s'engageant dans les lugubres catacombes du Barrowmaze pour fracasser le mur de briques qui mène au couloir (38), tout en laissant Talon et Mordic au niveau du piège pour surveiller le couloir.

Une nouvelle tactique est mise au point, défoncer le haut des portes à coup de masses pour pouvoir jeter un coup d'oeil sans avoir à ouvrir la porte. Un peu moins risqué, mais pas très discret...

Les pilleurs de tombes trouvent 2 boucles d'oreilles (10 PO) en (D1) et un candélabre en argent (50 PO) près d'un squelette en (Q6).

Nos héros mettent en fuite les rats du (Q2) pour y trouver un autel en acier rouillé, décoré de bas relief représentant des squelettes. Et là, le cerveau des joueurs entre en ébullition, ils se doutent qu'il y a qque chose à faire avec cet autel. Ils ont beau essayé de le faire pivoter, de faire bouger les squelettes, d'y sacrifier un lapin blanc (tiré du chapeau magique de Mio) et autres expériences farfelues, rien ne se passe.

Craignant un quelconque piège, Mio glisse un doigt de squelette, du (Q6), dans chaque orbite des crânes du bas relief. Ce qui déclenche un mécanisme libérant une petite aiguille empoisonnée (save or die). Heureusement qu'il a utilisé un "outil", il est toujours maudit d'un save qui doit échouer. A court d'idée, les aventuriers décident de passer à la salle suivante mais jurent de revenir pour percer le secret de l'Autel !

En (D5) les pilleurs de tombes libèrent 3 ghoules en échange de leurs colliers en argent (30 PO l'un) et de la promesse de leur rendre service si l'occasion se présentait... "If they are let go, they will likely hunt the party and attack at an opportune time". Ok ! j'en prend note.

La salle (Q3) est vide. En (D4) ils découvrent des squelettes qu'ils s'empressent d'asperger de nombreux litres d'huile avant d'y mettre le feu et d'attendre...

C'est à ce moment que Talon et Mordric arrivent en courant pour prévenir qu'une troupe de 4 zombies en robes noires approchent (Ravenous Zombies, HD 3). Nos héros se mettent en ordre de bataille pour affronter cette nouvelle menace, Albert Alain le Verdoyant attend de pied ferme les zombies dans le couloir (38), Ours Féroce s'installe en (D1) tandis que Rhotta la guerrière se positionne en (Q6). Ils espèrent que cette savante tactique, dite du 3 contre 1, leur permettra de venir plus facilement à bout des morts-vivants...

Le premier zombie s'engage dans le couloir pour subir, sans dommage, une pluie de coups. En représailles il se jette sur Ours féroce et le propulse au fond de la petite salle pour le dévorer tranquillement. Un second zombie s'attaque à Rhotta et manque de la tuer mais Sir Albert Alain repousse violemment les zombies hors du couloir ce qui permet à Vladimir de prendre la place de Rhotta.

Sous la pression des zombies le paladin recule lentement, ce qui lui permet de les prendre en tenaille avec Vladimir et de les massacrer. Tandis qu'Ours Féroce écharpe le sien.

Vladimir et ses 3 PVs survivra à 2 attaques réussies et gagnera une prime de 20 PO ! Pour le joueur d'Ours Féroce un combat est toujours un chouette moment de tension, vu qu'il échoue à la plupart de ses jets de dés. Sauf pour celui là, il nous sortira même deux 20 naturel !!! pour ne faire que 2 pts de dégâts à chaque fois, mais bon...

Les pilleurs de tombes découvriront au milieu des squelettes cramés deux anneaux d'argent (32x2 PO).

Ayant terminé d'explorer cette partie du Barrowmaze, les aventuriers reviennent sur leur pas et se décident à exterminer les zombies du (20-D1) mais Vladimir aura moins de chance qu'auparavant et succombera. Ils trouvent un collier en électrum (56 PO).

Les joueurs sont assez content d'eux, en effet c'est ici qu'ils avaient fait leur premier combat, qui s'était soldé par une déroute et un mort.

Nos valeureux explorateurs pénètrent précautionneusement en (Q2) pour y découvrir quatre piédestaux sur lesquels reposent de vieilles boites en bois moisi. C'est avec une perche de 4m (qui leur sert à détecter/déclencher les trappes cachées) que Mio fait tomber les boites, révélant chacune un gant noir décoré d'une tête de démon... En fouillant la pièce, les aventuriers découvrent un étrange mécanisme caché dans chaque piédestal. Bien qu'ils soupçonnent un piège, ils s'arment de courage et, Sir Albert Alain le Verdoyant, Ours Féroce, Mio le mage et Rhotta enfilent un des gants et actionnent le mécanisme...

Un passage secret s'ouvre leur permettant d'accéder à la salle (C), où ils découvrent les restes d'un prêtre du Green Man (Dieu de la nature) ainsi qu'une cape en soie d'araignée (protège du froid) et un gourdin +1 (dégâts 1d6, ne craint pas le feu non magique).

Retour à Helix !

To be continued...



[1] les plus assidus auront remarqué qu'Ours Féroce s'appelait Ours Sauvage lors des CR précédents. Ce n'est pas un changement de nom du PJ, juste une erreur du scribe qui rédige les CR. Il sera, bien évidemment, puni pour ce méfait. 


Bilan :

- Garf, Dolmath, Unik et Vladimir (hommes d'armes) R.I.P.
- pas mal de tune !
- des objets magiques,
- pas de passage au niveau 3 mais ça se rapproche.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Pratiquant
Messages : 229
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par AsgardOdin » mar. juin 25, 2019 7:24 pm

:bravo: :yes:
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."

Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2071
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : la Côte de Jade
Contact :

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par nonolimitus » mer. juin 26, 2019 9:16 am

EXTRA  :yes:

Moi, j'aime bien "Ours Féroce"  :rock
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1226
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par lordsamael » mer. juin 26, 2019 9:33 am

C'est moi ou tes joueurs prennent une cohorte de suivants !?

Malone
Initié
Messages : 146
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par Malone » mer. juin 26, 2019 9:41 am

hello

encore une fois très sympa !

bon jeu et bonne continuation !
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

Avatar de l’utilisateur
J.O.
Evêque
Messages : 448
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. » mer. juin 26, 2019 12:27 pm

Merci !!

Pour Ours Féroce, je ne sais pas pourquoi ça c'est transformé en Ours Sauvage sur ma feuille de notes  8)7

Pour la cohorte de suivants, ce n'est qu'une petite cohorte : actuellement, 6 suivant pour 4 PJs. Pas très discret en tout cas...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Messie
Messages : 1040
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par Papyrolf » mer. juin 26, 2019 12:59 pm

Très cool ces CR
"What a day ! What a lovely day ! "

Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Prêtre
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. juin 26, 2019 1:02 pm

Vous jouez pas assez souvent en fait. Du coup on est obligé d'attendre super longtemps entre deux CRs...  Vous pourriez peut etre faire un effort.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Avatar de l’utilisateur
J.O.
Evêque
Messages : 448
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. » mer. juin 26, 2019 3:19 pm

:ange:

On est bien d'accord, on ne joue pas assez  :mrgreen: mais on à tous les 5 des boulots avec des horaires de merde (4 guignols qui travaillent ds un hôpital et un 5ème sur des ferry). Et il y a des chances que ce soit pire en juillet et août, entre les vacances et l'accroissement des activités de travail.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Avatar de l’utilisateur
J.O.
Evêque
Messages : 448
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. » jeu. sept. 12, 2019 1:32 pm

Barrowmaze session 10

Après deux ou trois sessions de jeu avortées cet été, c'est dans la joie et la bonne humeur que nous continuons notre exploration de ce vaste module qu'est Barrowmaze ! Les joueurs décident d'y aller prudemment et préfèrent se faire des tumulus.

Cast :

Sir Albert Alain le Verdoyant paladin (niv 2),
Ours Féroce le ranger (niv 2),
Mio le magicien (niv 2),
Belgarath le prêtre (niv 1), quelque part à méditer sur la vacuité de la vie (joueur absent).

Accompagnés par Cordu (porte torches), Mordric, Talon, Hingle, (hommes d'armes), de Shaggy Dog (chien de guerre), Rhotta (guerrière niv 1) et de Sturash (mage niv 1). Quand à Patte-de-bouc "Peur-peur" (Mongrelman) il reste terré dans un coin.
 
 
La suite, en spoiler avec plan du donj, description des salles, etc..
Joueurs passez votre chemin !

Spoiler:

Après une longue pause bien méritée, nos braves aventuriers décident d'aller piller quelques tumulus, non sans embaucher qques hommes d'armes, histoire de refaire le plein... Hingle et Sturash sont donc recrutés, ce qui permet à Mio de faire des échanges de sorts avec ce dernier.

A noter qu'il n'y aura qu'une seule rencontre avec des monstres errants. 3 ptérodactyles qui seront vite tués, non sans avoir croquer Cordu...

En route pour l'aventure !

Nos pilleurs de tombes s'attaquent donc à un premier tumulus (5) Le tertre de la Vase grise ! Après avoir excavé l'entrée, ils descendent un escalier pour arriver dans une pièce hexagonale où veille une grande statue en fer. Sur les côtés, deux ouvertures celées par deux lourdes pierres. Tout à la recherche de pièges, ils ne prennent garde à la statue qui, heureusement, n'est là que pour la déco. La fouille d'alcôves funéraires leur permet de récupérer 10 PP, une dague en argent et une épée en bois.

Nos aventuriers défoncent la pierre de droite pour découvrir une salle avec un unique sarcophage. C'est en fouillant la pièce qu'ils sont embusqués par une Vase Grise, qu'ils découperont en morceau sans aucun problème. Les dés sont avec les joueurs, ce qui les met en confiance. Le sarcophage révèle une momie. Craignant la pourriture des momies, nos héros balancent de l'huile et une torche dans le sarcophage. Ca crame et ça fait de la fumée, mais ils trouvent quand même un anneau en argent (300 PO) et un collier décoré d'une pierre de sang (héliotrope de 75 PO).

La troupe s'occupe ensuite de la pierre de gauche et découvre une pièce avec 160 alcôves, ce qui permet à nos pilleurs de tombes de récolter une amphore (300 PO), un gobelet d’électrum (50 PO), un vieux parchemin d'écritures saintes (400 PO), plus d'une centaine de PE et une dague de lancé +1 (qui revient en main).

Nos braves aventuriers décident de rentrer à helix pour revendre leur trésor, et passer au niveau 3...

Donc passage de niveau. Sir Albert Alain le Verdoyant passe donc à 20 PV et améliore son score en combat, quand à MIO, il passe à 8 PV et peut lancer un sort de niveau 2. Mais il manque qques centaines d'XP à Ours Féroce, le joueur rage ou pleurniche, ou les deux, je ne sait plus...

Fort motivés, nos héros s'attaquent à un autre tumulus (6), Le tertre aux Rats. Ils leur faut la journée pour dégager l'entrée, ils décident donc de camper dans le tumulus précédent. Pas de monstres errants à venir les embêter pdt la nuit.

Le Tumulus (6) révèle un petit couloir gardé par cinq statues de femmes (deux de chaque côtés et une au bout). Les joueurs s’inquiètent à la fois de possibles pièges et des statues, ça palabre... Et c'est Ours Féroce qu'y s'engage à tâtons dans le couloir. Pas de piège. Les statues ne bougent pas. Le ranger remarque que 3 des statues ont les yeux ornées de pierres précieuses.

Les PJs s’attellent à la rude tache de faire sauter les pierres précieuses de leurs orbites, chacun sa statue. Lorsque Ours féroce énuclée le premier oeil, un nuage toxique s'échappe de la bouche de la statue. Panique à bord, tout le monde se sauve en retenant sa respiration, ce qui n'empêche pas le ranger d'avoir peut être respiré du poison.

J'annonce le truc au joueur : "c'est un save or die vs poison ! lance 1d20 !" le joueur stress, veut lancer 1d12, je lui fait remarquer qu'avec ce dé, il va crever, il prend son d20, le lance et... 18 ! soulagement ! J'en profite pour rappeler au joueur de Mio qu'avec sa malédiction (voir session 6) il serait mort...

Finalement, nos aventuriers récoltent 4 rubis et 2 opales, pour une valeur totale de 500 PO ! Ils décident de fouiller le couloir dans l'espoir de trouver un passage secret. Ils en trouvent 2 !

Le premier les mènent à une pièce infestée de rats géants (12+1 chef à 10 PV) qui se montrent peu accueillant, ca n'intimide pas les pilleurs de tombes qui décident de cramer le tas de détritus au milieu de la pièce. Malheureusement c'est le nid des rats, leurs petits flambent et les adultes attaquent les aventuriers.

Mio à juste le temps de lancer son sort web, qui emprisonne la moitié des rats, avant que l'autre moitié ne les submerge. Un violent combat s'engage. Mais les dés son avec moi et les PVs dégringolent à vive allure. A deux doigts de se faire dévorer, nos héros se replient vers l'extérieur. Avec l'aide de leurs hommes d'armes ils exterminent la plupart des rats, quelques uns prendront la fuite. Là les PJs et qques hommes d'armes sont en très mauvaise état, ils crament les derniers soins magiques qu'ils leur reste.

Avant de rentrer à Helix, nos héros retournent dans la pièce aux rats et mettent le feu à la toile d'araignée (du sort web), cramant ainsi les rats emprisonnés. Dans les alcôves ils ne découvriront qu'un parchemin contenant les sorts missile magique, disque flottant et Web. Des sorts que Mio possède déjà...

Les joueurs et la plupart des suivants ayant été blessé par les rats ratent leur save pour ne pas choper de maladies. Dont Mio, ce qui met fin à sa malédiction.

Retour à Helix, plein de soins !

Fin de la session !

Et passage au niveau 3 pour Ours Féroce le ranger qui passe à 20 PV et améliore son score en combat !
 
 Bilan :

- Cordu (porte torches) R.I.P.
- de la tune !
- une dague de lancé +1 (qui revient en main),
- 3 PJs qui passent niveau 3.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Pratiquant
Messages : 229
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par AsgardOdin » jeu. sept. 12, 2019 1:57 pm

Bonne session pour eux !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."

Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1226
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par lordsamael » jeu. sept. 12, 2019 5:34 pm

Hello

Du coup tu gères comment les trésors ? 

Tu donnes directement le prix des objets a tes joueurs ou c'est expertise et revente avec marchandage ?  

++

Avatar de l’utilisateur
J.O.
Evêque
Messages : 448
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. » jeu. sept. 12, 2019 7:06 pm

AsgardOdin a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 1:57 pm
Bonne session pour eux !
Oui, mais le niveau 4 est loin, si loin...

:P
lordsamael a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 5:34 pm
Du coup tu gères comment les trésors ? 
Tu donnes directement le prix des objets a tes joueurs ou c'est expertise et revente avec marchandage ?  
Ils ont un deal avec le marchand du coin, ils lui refilent les objets de valeurs et lui les revend dans la Grande Ville Qui Est LoinTM. Ca leur rapporte 50% de la valeur de l'objet et, même si ils ne le savent pas, ils se doutent être perdant. Mais je leur file 100% des XPs...


 
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Répondre