Barrowmaze - Labyrinth Lord

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. »

Barrowmaze - Labyrinth Lord
 
Ou, les terribles aventures d'Aewulf le demi-orc, clerc de St Ygg, de Ragnarok le rôdeur, d'Azrael le mage et de Boutibal le hobbit voleur.
 
On a donc commencé par créer les PJs, assez rapide, sauf l'équipement : le hasard des dés donnant une petite fortune à tout le monde, mes joueurs ne savaient plus où donner de la tête.[1]
 
Puis petite présentation du village d'Helix, de ses habitants (une des serveuses de la taverne à été renommé Melda au dernier moment [2]) et des environs.
 
Mais sentant mes joueurs impatients, je leur colle un guide et expédie les PJs dans le Barrowmaze. Je leur fais miroiter des merveilles avec les tumulus, mais non ils veulent descendre !
 
La suite, en spoiler avec plan du donj, description des salles, etc..
 
Joueurs passez votre chemin !
Spoiler:
Image

Or donc, nos vaillant aventuriers pénètrent dans un sombre tumulus éventré qui donne accès aux catacombes en dessous. Utilisant un trépied déjà installé ils descendent en 1...
 
N'hésitant qu'un instant sur le chemin à suivre ils passent en 4, puis en 20 et enfin en D1 et là c'est le drame...
 
Sûrs d'eux, ils pensent pouvoir venir à bout des zombies du D1 (AC: 8, HD: 2, HP: 14, 11, 9, 8, #AT: 1, DMG:1d8), tout en ignorant leur nombre exact.
 
Bien qu'ayant l'initiative, ils n'infligent que trois pts de dégâts au premier zombie. En retour Aewulf le demi-orc perd la moitié de ses PV (4 pts de dégâts) et Boutibal le hobbit se prend 7 pts de dégâts ! et tombe à 0 PV. Panique à Bord !
 
Nouveau round ! Les PJs ont l'initiative. Sous les conseils avisés d'Azrael le mage (qui s'était replié au fond de la salle) Aewulf le demi-orc invoque la puissance de son dieu et repousse 3 zombies d'où ils venaient tandis que Ragnarok le rôdeur referme la porte derrière eux.
 
Nos héros mène donc un combat endiablé contre l'unique zombie resté avec eux. 2 rounds pour en venir à bout.
 
Quand à Boutibal, il décède dès le 2ème round. 18 sur le d20. [3]
 
Choqués et attristés par la perte d'un des leurs, nos aventuriers décident de rentrer à Helix (sans oublier de dépouiller leur camarade mort au combat), craignant que Boutibal ne se transforme en zombie ils le font enterrer par Frère Othar le prêtre d'Helix. (tandis que le joueur de Boutibal refait un perso sur les chapeaux de roues, ne voulant pas en rester sur une défaite).
 
Le lendemain matin nos aventuriers retourne dans les catacombes du barrowmaze, accompagné cette fois de Bildebard le nain, rencontré la veille à la taverne de la Catin Effrontée.
 
De retour en 1, ils préfèrent explorer un autre chemin et empreinte le couloir qui les mène en 17 (tout en partant sur de surréalistes suppositions quand à ce qui (quoi ?) s'est échappé de la salle 8, ce qui fait monter la tension d'un cran).
 
Ils fouillent ensuite la salle 61, Aewulf le demi-orc trouve la bonne alcôve et partage les PC mais se garde les boucles d'oreilles en argent ainsi que la dague (en argent aussi). Les autres ne mouftent pas.
 
Bien décider à continuer leur exploration ils optent pour aller voir ce qu'il y a derrière la porte...
 
...Mais la vie réelle nous rattrape et nous terminons la dessus.
  

Bilan :

- Boutibal le hobbit voleur Image

- 1 zombie tué,
 
- 3 zombies repoussés
 
- 115 PC, 1 dague en argent (+1), boucle d'oreille en argent (50 PO).
 


La suite dans une semaine (si les dieux sont avec nous), sinon dans 1 mois.
 
Sommaire

Session 2 - session 3-1 - session 3-2 - session 4 - session 5 - session 6 - session 7 - session 8 et 9 - session 10 - session 11 - session 12 - session 13
Les houses-rules de Gurdn
Où j'essaye de vendre Barrowmaze à Kouplatête
Reliure à spirale par Paiji
Protocole de jeu par Gurdn
 
 

[1] Genre, un qui me sort 23 avec 3d8  :runaway
 
[2] Merda la serveuse ça ne fait pas très sérieux...
 
[3] Houserule : Quand un PJ se fait déglinguer, il ne meurt pas tout de suite. Il a le droit à un jet de constitution à chaque round avec comme malus : ses PV en négatif + 1 par round d'agonie.
Dernière modification par J.O. le dim. mars 15, 2020 4:40 pm, modifié 13 fois.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par gurdn »

C'est amusant j'ai lancé la même campagne il y a trois semaines (à peu près 6h30 de jeu en tout). De notre côté le groupe s'est entouré d'une douzaine de suivants (porte torches et hommes de main) et a préféré ignorer l'entrée principale pour partir explorer 5 ou 6 tombes avant de découvrir une entrée cachée. Le problème avec cette entrée c'est que tout a semblé beaucoup trop dangereux pour un groupe de niveaux 1-2.

En trois session le groupe n'a toujours pas exploré la moindre salle dans les souterrains et a validé l'acronyme "Oh Shit Run !" pour OSR. On verra ce soir pour la suite ;)

Au niveau des règles maison j'ai ajouté les suivantes :
- "Shields shall be splintered" : lorsqu'on reçoit un coup, on peut sacrifier son bouclier et le laisser voler en éclats pour annuler les dégâts d'une attaque (les joueurs ont rapidement considéré que les hommes de main pouvaient remplacer les boucliers...)
- Les pièces d'or rapportent leur valeur x 5 pour le calcul de l'expérience (sans ça le groupe tournait autour de 50 xp par personnage et par session...)
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. »

C'est le 2ème groupe de joueurs que j'use ... que j'utilise ... à qui je fais jouer BM et malgré des appels du pied pour embaucher des mercenaires ou piller des tumulus, non, direct le donj !

Par contre ça m'a surpris qu'ils veuillent se faire les zz, pas leur style de foncer comme ça. L'effet nouveau jeu ? évacuer la tension ? un coup de folie ? sous-estimation du danger ? un peu tout ça à la fois ?

Sympa ta houserule du bouclier (ça sent le Index Card RPG) mais ça n'incite pas à avoir une arme à deux mains.

Par contre "Les pièces d'or rapportent leur valeur x 5 pour le calcul de l'expérience" ça me parait pas mal....
 
On verra ce soir pour la suite Image
Bon donj alors ! et tout ma sympathie pour tes joueurs  :twisted:
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par kouplatête »

La version complète de barrowmaze sur drivethru coûte vraiment un bras .

C'est vraiment bien ? Je veux dire c'est créatif , il y a de quoi faire marcher les méninges et l'astuce ? J'aime faire jouer l'exploration de donj mais je suis allergique au PMT bête et méchant.
 
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. »

J'ai bien vue ton message, j'essaye de te faire une réponse qui pourrais t'éclairer.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. »

 
kouplatête a écrit : mer. févr. 27, 2019 11:13 amLa version complète de barrowmaze sur drivethru coûte vraiment un bras .
Oui !!!
kouplatête a écrit : mer. févr. 27, 2019 11:13 amC'est vraiment bien ? Je veux dire c'est créatif , il y a de quoi faire marcher les méninges et l'astuce ? J'aime faire jouer l'exploration de donj mais je suis allergique au PMT bête et méchant.
Je dirais que Barrowmaze est un très gros donjon classique et qu'il est bien fait.
 
Après je spoil bcp
Joueurs passez votre chemin !!!
 
Spoiler:
Les divers tumulus (tumuli) et les catacombes en dessous on été construits par un peuple ancien. Nergal (dieu des morts-vivants) y a caché sa relique la plus infâme avant d'être dézingué par ses deux fils Orcus et Seth. La relique a quelque peu corrompu les lieux . Ca c'est l'historique de base qui explique et donne le thème/l'ambiance de Barrowmaze, soit un très gros donj plein de morts vivants.
 
Il y a un mini setting (15 pages) : religion, villages (dont 1 bien décrit proche du marais, qui sert de base logistique aux aventuriers en tout genre), forteresse du noble local, montagnes, forêts, grand marais (où se trouve le Barrowmaze) ; pas mal de PNJ et qques magouilles/secrets. Ca permet (ou pas) de donner un peu de vie et d'impliquer les joueurs d'en autre chose que de la pure exploration d'un donjon (qui reste le gros du jeu qd même). Encore une fois classique, mais efficace.
 
Et le Barrowmaze ?
 
Les divers tumulus (70, certains ouverts et plus ou moins pillés, d'autres non) sont composés d'une poignée de salles. Certains mènent aux catacombes en dessous, un gigantesque complexe de 400 pièces (un peu plus). Les niveaux sont les uns à côté des autres, pas les uns sous les autres :
 
Image
 
Il y a bien évidemment des pièces vides ou gardées, avec ou sans trésor. Certaines salles sont mystérieuses et questionneront les joueurs, d'autres peuvent être de véritables pièges plus ou moins mortelles qui donneront à réfléchir aux joueurs..
 
- une tombe est protégée par des glyphes qu'il faut activer, en les touchant, dans le bonne ordre. Les essais sont limitées, les échecs infligent des dégâts, une épée magique intelligente en récompense.
 
- une statue grandeur nature d'un char antique avec son attelage (à la Ben-Hur), en déco sur les murs une foule en liesse. Si un PJ grimpe dans le char il a une sorte de rêve éveillé où il participe à une course de chars. Récompense, des trucs de valeurs et/ou magique, je ne sais plus.
 
- Pit of Chaos, une pièce extrêmement dangereuse où une faille vomie des monstres, elle ne peut être fermée/détruite qu'avec un objet magique qu'il vaudrait mieux avoir retrouvée. C'est un endroit d'autant plus dangereux qu'il vaut mieux être nombreux et haut niveau pour s'y attaquer, alors que cette pièce est dans une zone plutôt bas/moyen niveau.
 
- un trésor protégé par un piège à la "Grosse boule dans Indiana Jones" activé façon "Tire la chevillette, la bobinette cherra", les joueurs ont le droit à des jets de dex pour ne pas se faire écraser et prendre des dégâts.
 
Il y a aussi une poignée de factions dans le Barromaze, certaines sont alliées, d'autres ennemies (surtout les adorateurs d'Orcus et Seth qui veulent récupérer la relique de Nergal) et peuvent avoir des alliés à l'extérieur (en lien avec le mini setting). Pour les joueurs qui aiment, ça permet un peu de social dans un donj plein de morts-vivants (parce qu'un mort-vivant ça ne communique pas bcp).
 
Le final du donj prévoit de détruire la relique de Nergal (The Tablet of Chaos) et ses deux protecteurs, une liche et un dragon-liche dont les personnalités ont fusionnées.
 
Il y a plein d'aides de jeu sous forme de "table aléatoire", des dessins, des objets magiques, des rivaux, etc...

En espérant que ça t'aide.



EDIT : Il y a des retour de parties dans le sujet idoine, avec mes CR (normalement 1 à 2 par mois), tu devrais avoir une petite idée de ce qui attend tes futurs joueurs, d'autant que ces deux groupes n'attaque pas le donj de la même façon.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par kouplatête »

Merci beaucoup pour toutes ces infos  :bierre: je regarde ce donj depuis un moment sans passer le pas en raison du prix. Je dois aussi chercher des infos sur lost city of barakus qui a plutôt de bons retours et stone hell aussi je crois.
Je suivrai tes CR avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par kouplatête »

15 euros le pdf en ce moment (c'est les GM days) mais un gros truc comme ça je préférerais l'avoir en dur , j'ai du mal avec les gros livres en pdf.... 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par Paiji »

kouplatête a écrit : ven. mars 01, 2019 3:56 pm 15 euros le pdf en ce moment (c'est les GM days) mais un gros truc comme ça je préférerais l'avoir en dur , j'ai du mal avec les gros livres en pdf.... 

Je l'ai acheté en pdf et je l'ai fait imprimer sur lulu, ça m'est revenu à une trentaine d'euros mais c'est du softcover et une reliure spirale.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par kouplatête »

Tu as été obligé de faire sauter une protection non ? Les pdf drivethru en général sont refusés par Lulu  :grmbl:

Je viens de me rendre compte que je pollue le fil du CR désolé  :oops:
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par J.O. »

Ca ne me cause aucun problème. J'éditerais mon premier message pour faire une sorte de sommaire...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par gurdn »

Après 4 sessions, j'ai un semblant de protocole qui se dessine :


  1. Le groupe est à Helix, si il y a des choses à finaliser de la dernière session on les résout rapidement, sinon on démarre en partant du principe que le groupe a passé la nuit à l'auberge
  2. Si un nouveau joueur a rejoint la campagne
    1. on présente les personnage
    2. le nouveau personnage tire une rumeur
  3. En début de journée, le groupe peut recruter des hommes de mains (j'utilise http://www.barrowmaze.com/meatshields pour les générer). Si certains hommes de mains sont là depuis plus de 3 jours, je demande des jets de Moral pour savoir si ils restent.
  4. Si tout le monde est prêt, on se rend au site, suivant le temps qu'on a passé jusqu'ici, je ne tire pas forcément de rencontre à l'aller
  5. Je mets un petit coup d'ambiance en rappelant qu'il n'y a pas un bruit et qu'il y a de la brume partout
  6. Le groupe décide où aller à partir de la carte à hexagones des tumulus (une carte blanche sur laquelle les joueurs notent les infos au fur et à mesure)
  7. Sur le chemin je fais un tirage de rencontre aléatoire tous les 5 ou 6 hexagones environs
  8. Quand on entre dans un souterrain, je passe en mode "tour à tour". Chaque action un peu longue (chercher des pièges, etc.) demande un tour. Les torches durent 6 tours, les lanternes 24. J'utilise le turn tracker de roll20 avec 6 tours prédéfinis :
    1. Au premier tour, rien de spécial, je demande qui allume une torche et je note l'ordre de marche
    2. Au deuxième tour, je tire une rencontre aléatoire
    3. Au troisième tour, rien
    4. Au quatrième tour, je tire une rencontre aléatoire
    5. Au cinquième tour, rien
    6. Au sixième tour, le groupe doit se reposer pendant un tour
  9. Après avoir suffisament looté, ou après être tombé sur des adversaires trop gros, le groupe rentre à Helix. Vu qu'en général on n'a plus le temps, je ne tire pas non plus de rencontre aléatoire
  10. Le halfling joallier accueille le groupe avec le sourire et leur propose de racheter leur butin, les joueurs négocient pendant 15mn...
  11. On calcule l'xp des pièces d'or et l'xp des monstres
  12. Et voilà... A la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par kouplatête »

Bon 15 euros le pdf en promo et 12,45  euros pour l'impression Lulu avec spirales (sans frais de port avec oneship) , total 27 euros  pour des mois de jeu potentiel  :D . Je compte utiliser Knave comme système.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par Paiji »

Bienvenue au club des amateurs de reliure spirale :lol:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Barrowmaze - Labyrinth Lord

Message par kouplatête »

Moche mais pratique  :P
Répondre