Les divers tumulus (tumuli) et les catacombes en dessous on été construits par un peuple ancien. Nergal (dieu des morts-vivants) y a caché sa relique la plus infâme avant d'être dézingué par ses deux fils Orcus et Seth. La relique a quelque peu corrompu les lieux . Ca c'est l'historique de base qui explique et donne le thème/l'ambiance de Barrowmaze, soit un très gros donj plein de morts vivants.
Il y a un mini setting (15 pages) : religion, villages (dont 1 bien décrit proche du marais, qui sert de base logistique aux aventuriers en tout genre), forteresse du noble local, montagnes, forêts, grand marais (où se trouve le Barrowmaze) ; pas mal de PNJ et qques magouilles/secrets. Ca permet (ou pas) de donner un peu de vie et d'impliquer les joueurs d'en autre chose que de la pure exploration d'un donjon (qui reste le gros du jeu qd même). Encore une fois classique, mais efficace.
Et le Barrowmaze ?
Les divers tumulus (70, certains ouverts et plus ou moins pillés, d'autres non) sont composés d'une poignée de salles. Certains mènent aux catacombes en dessous, un gigantesque complexe de 400 pièces (un peu plus). Les niveaux sont les uns à côté des autres, pas les uns sous les autres :
Il y a bien évidemment des pièces vides ou gardées, avec ou sans trésor. Certaines salles sont mystérieuses et questionneront les joueurs, d'autres peuvent être de véritables pièges plus ou moins mortelles qui donneront à réfléchir aux joueurs..
- une tombe est protégée par des glyphes qu'il faut activer, en les touchant, dans le bonne ordre. Les essais sont limitées, les échecs infligent des dégâts, une épée magique intelligente en récompense.
- une statue grandeur nature d'un char antique avec son attelage (à la Ben-Hur), en déco sur les murs une foule en liesse. Si un PJ grimpe dans le char il a une sorte de rêve éveillé où il participe à une course de chars. Récompense, des trucs de valeurs et/ou magique, je ne sais plus.
- Pit of Chaos, une pièce extrêmement dangereuse où une faille vomie des monstres, elle ne peut être fermée/détruite qu'avec un objet magique qu'il vaudrait mieux avoir retrouvée. C'est un endroit d'autant plus dangereux qu'il vaut mieux être nombreux et haut niveau pour s'y attaquer, alors que cette pièce est dans une zone plutôt bas/moyen niveau.
- un trésor protégé par un piège à la "Grosse boule dans Indiana Jones" activé façon "Tire la chevillette, la bobinette cherra", les joueurs ont le droit à des jets de dex pour ne pas se faire écraser et prendre des dégâts.
Il y a aussi une poignée de factions dans le Barromaze, certaines sont alliées, d'autres ennemies (surtout les adorateurs d'Orcus et Seth qui veulent récupérer la relique de Nergal) et peuvent avoir des alliés à l'extérieur (en lien avec le mini setting). Pour les joueurs qui aiment, ça permet un peu de social dans un donj plein de morts-vivants (parce qu'un mort-vivant ça ne communique pas bcp).
Le final du donj prévoit de détruire la relique de Nergal (The Tablet of Chaos) et ses deux protecteurs, une liche et un dragon-liche dont les personnalités ont fusionnées.
Il y a plein d'aides de jeu sous forme de "table aléatoire", des dessins, des objets magiques, des rivaux, etc...