[CR] Dungeon Crawl Classic

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Fr33man
Zelateur
Messages : 101
Inscription : ven. août 11, 2006 4:06 pm
Localisation : Auby à coté de Douai

[CR] Dungeon Crawl Classic

Message par Fr33man » jeu. mars 07, 2019 4:26 pm

Nous jouons sur Roll20 avec les règles de base de Dungeon Crawl Classic. Je suis le MJ. Chacun des joueurs a commencé avec 3 personnages de niveau 0.
Les voici (le premier nom est le pseudo du joueur)

Whitewolf
Leo - Fauconnier
Carmin Jasque - Serrurier
Tina - Guerrisseuse

 Dymlos
Elemor le souffleur de verre
Melkim l’alchimiste
Masym boucher

 Tim
Alten le bedeau
Duli et sa truie Dula
Sterey le hobbit volailler

 Richard
Amin le nain chasseur de rat
George le fossoyeur
Vorodor l’elfe forestier

 Méblo
Erkhund le nain tailleur de pierre
Gildas le va-nu-pied
Harry Dinge le prêteur sur gage

Le résumé est écrit par un des joueurs Méblo. Un grand merci à lui !

Le résumé suivant est diffusé sous licence CC-BY-SA 3.0
Auteur : Pierre-Aimé Agnel (pierre.aime.agnel at gmail.com)

Nous sommes en automne, tout le village de Harli s’est réuni car Robert l’Ancien est mourant ! Un alignement de constellation non vu depuis plus de 50 ans est en train de se produire. Cette nuit l’Étoile Vide se lèvera et comme il y a 50 ans un portail s’ouvrira sous la lumière de l’astre. Robert s’était sauvé après avoir survécu aux hommes de fer qui l’avaient chassé dans ce monde mystérieux qu’il a parcouru. « Profitez de la vie d’aventure qui s’offre à vous ! avait dit le chef mourant. »

Nos aventuriers en devenir se tiennent devant les roches monolithiques dans la nuit noire sous la lumière de l’astre vide. Le portail s’était ouvert projetant une lumière bleutée dans les champs environnants.

Après avoir passé le portail, ils arrivèrent devant une grande porte en pierre. Erkhund le nain tailleur de pierre n’avait jamais vu de tel. En tentant de toucher une des pierres précieuses qui formaient la configuration des constellations ce soir il fut frappé par un rayon d’énergie qui le blessa légèrement.

Deux heures après leur entrée dans le lieu, la porte se mit à gronder et s’ouvrir. Les aventuriers pénétrèrent dans une grande salle où quatre statues de pierre armée de lance veillaient. Melkim et Tina soucieux de pouvoir y voir tentèrent de prendre une torche au mur, déclenchant un piège audible par le petit cliquetis qui survint juste après avoir touché la source de lumière. Une volée de lances projetées depuis les statues vinrent blesser tous ceux qui se trouvaient devant. Gildas le va-nu-pied venait de rendre l’âme.

Les autres prirent quelques lances comme nouvelles armes et purent récupérer des côtes de mailles que les statues portaient sur elles. Ils pénétrèrent alors dans la grande salle suivante au sol en marbre. Une immense statue d’une vingtaine de coudées d’un barbare pointant un doigt accusateur et tenant un grimoire dominait l’espace. Des portes étaient présentes sur chaque mur de la salle rectangulaire. En voulant ouvrir une porte, un des compagnons réveilla la statue qui se mit à pivoter sur son socle avant de projeter des flammes mortelles de son doigt. La statue continua de pivoter et s’arrêta sur Duli et sa truie qui finirent rôtis par les flammes funestes. Les aventuriers se placèrent sur le socle ou derrière les portes les plus proches. La statue sembla chercher autour une nouvelle victime en vain. Elle s’arrêta donc de pivoter. Dès qu’un aventurier mettait un pied dans la salle, la statue se remettait en marche prête à éliminer l’intrus.

Après maintes tentatives de briser la statue, ou de déceler tout mécanisme la faisant fonctionner, les aventuriers décidèrent de courir vers les salles environnantes pour leur salut. Ils se séparèrent donc en deux groupes.

Le premier pénétra dans l’antre de Syssssuragggg, un serpent gigantesque qui ne leur donna pas l’occasion de négocier et se mit à les attaquer. Le second groupe pénétra une salle sombre où un bassin jonché de pierre précieuse et entourée de statues de cristal occupait le centre. Les statues s’était mises à se mouvoir et semblaient suivre les sources de lumière présentes.

Syssssuragggg, énervé par les assauts des importuns, blessa à mort Léo le fauconnier, et Tina la guérisseuse. Les autres aventuriers du groupe de la salle au bassin parvint à éteindre toutes les torches et pénétra dans une nouvelle salle où une myriade de créatures se baignait. Une créature semblant être leur reine était sur un trône de l’autre côté. Qu’allait-il leur arriver ?

 
Dernière modification par Fr33man le jeu. mars 07, 2019 4:33 pm, modifié 2 fois.
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

 

Fr33man
Zelateur
Messages : 101
Inscription : ven. août 11, 2006 4:06 pm
Localisation : Auby à coté de Douai

Re: [CR] Dungeon Crawl Classic

Message par Fr33man » jeu. mars 07, 2019 4:30 pm

La suite de leur aventure :

Le résumé suivant est diffusé sous licence CC-BY-SA 3.0    
Auteur : Pierre-Aimé Agnel (pierre.aime.agnel at gmail.com)

 Sterey venait d’ouvrir une immense salle remplie de créatures d’argile armées de lances dans un bassin d’eau. D’autres de l’autre côté de la pièce comme des généraux veillant sur l’armée et l’une d’entre, royale, était sur un trône illuminé par une sphère pulsant de l’énergie. En avançant dans la pièce, les aventuriers virent la statue royale dans un geste assuré indiquer à ses sept généraux que des intrus venaient de pénétrer. Les soldats se mirent en mouvement prêt à les attaquer.

 Pendant ce temps Harry, Carmin et Erkhund continuait à faire face au dieu Serpent. Ils furent rejoints par Anthon, Berthio et Gery. Les coups fusaient et Syssssuragggg succomba aux assauts du groupe. Anthon, placé sur le trône, vit une nuée d’étoiles en mouvement sur la porte de Syssssuragggg. Harry se mit sur le trône pour observer le phénomène, et essaya de lever la corne du serpent démon récupérée sur le serpent.

 Sterey se trouva malheureusement sur le chemin d’une statue. Il fut transpercé sans sommation. La reine statue pointa son doigt sur le reste du groupe et les armées avancèrent pour combattre le reste des intrus. Les aventuriers sortirent et reculèrent pour se retrouver dans la pièce du bassin étoilé. Alten le Bedeau prit son courage à deux mains et tenta de prendre une pierre précieuse, laissant à sa place un trou où l’eau se mit à couler dans la pièce du dessous où se trouvaient les créatures d’argile.

 La troupe ayant vaincu le Serpent rejoignit la pièce centrale où était érigée la statue du barbare. Certains aventuriers voulurent explorer la pièce à l’est encore vierge. Ils y trouvèrent sept alcôves contenant des ossements, des armes rouillées et des masques mortuaires. Les os vibraient et les aventuriers tentèrent d’en réduire un en poussière. Au même instant dans la pièce du dessous un général tombait, comme foudroyé par une main divine. Les aventuriers comprirent le lien entre ossements et statues et finirent de détruire les ossements. De même, d’autres aventuriers courageux finirent de prendre des pierres précieuses et devisèrent d’un stratagème pour faire s’effondrer la salle du bassin constellé dans la salle des créatures d’argile. Ils attirèrent les statues de cristal dans l’eau pour déstabiliser le sol vibrant avant que ce dernier ne s’écroulât sur les statues d’argile.

 Il restait malheureusement sept statues soldat et la statue reine à détruire. Les aventuriers restants tentèrent de les éliminer. Harry Dinge en premier dans la salle envoya projectile sur projectile sur la statue reine pendant que ses compagnons s’affairaient à détruire des soldats. Beaucoup moururent sous les coups des statues d’argile mais une ultime pierre envoyée par Harry eut raison du roi d’argile. À peine fut-il terrassé que les soldats s’écroulèrent.

 Les aventuriers découvrirent un corridor et une salle cachée derrière le trône et en plaçant la sphère lumineuse sur un autel où gisait un squelette de créature à la morphologie des statues d’argile une prophétie leur fut contée :
 « J’ai longtemps attendu que quelqu’un prenne la place du seigneur de la guerre. Son voyage astral a été écourté avant qu’il ne remplace l’étincelle. J’ai besoin d’un allié de votre monde : J’ai toujours besoin d’un allié de votre monde.
 Remplissez ce brasero de cuivre avec du bois d’un arbre de dryade et allumez-le avec l’étincelle d’un feu vivant !
 L’incendie révélera l’emplacement de l’autre moitié du sceptre de pouvoir. Trouvez-le pour moi et vous serez récompensés. »
 Les aventuriers avaient résolu leur première grande énigme et se préparent pour la suite de leurs aventures.

A partir de là, les survivants sont passés niveau 1 et j'ai fait choisir à chaque joueur un seul de leur personnage pour continuer l'aventure.

Quand le prochain scénario sera fini, je mettrai en ligne les résumés de Méblo. Encore merci à lui.
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

 

bouletsama
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [CR] Dungeon Crawl Classic

Message par bouletsama » ven. mars 08, 2019 7:58 am

très cool !
c'est un module officiel ou un de ta création ?

j'adore vraiment DCC, merci pour le CR

Fr33man
Zelateur
Messages : 101
Inscription : ven. août 11, 2006 4:06 pm
Localisation : Auby à coté de Douai

Re: [CR] Dungeon Crawl Classic

Message par Fr33man » sam. mars 09, 2019 1:54 pm

C'est le module lvl 0 du livre de base : The Portal Under the Stars

Là, on a bientot "fini" le module DCC 66.5 Doom of the Savage Kings. Je mettrai le CR à la fin de la prochaine session.
 
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

 

bouletsama
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [CR] Dungeon Crawl Classic

Message par bouletsama » sam. mars 09, 2019 7:28 pm

Fr33man a écrit :
sam. mars 09, 2019 1:54 pm
C'est le module lvl 0 du livre de base : The Portal Under the Stars

Là, on a bientot "fini" le module DCC 66.5 Doom of the Savage Kings. Je mettrai le CR à la fin de la prochaine session.
 
cool il est énorme celui ci

Meblo
Profane
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 14, 2019 6:17 pm

Re: [CR] Dungeon Crawl Classic

Message par Meblo » jeu. mars 14, 2019 6:20 pm

Merci d'avoir posté mes résumés @Fr33man

La campagne est bien sympathique et je ne connaissais pas du tout DCC avant de la commencer.
Merci pour vos retours !

Répondre