[CR][JDR Solo] Muses & Oracles - Octo Fork
Publié : lun. mars 11, 2019 11:28 am
Bonjour tout le monde,
Etant très dubitatif par rapport au JDR en solo, et d'un autre côté très intéressé par l'utilisation en partie des cartes Muses & Oracles, j'ai décidé de tester tant ce concept que ce nouveau matériel en me lançant dans une partie Solo avec les règles de M&O. J'aime bien FU/FUBar et FATE, même si ce n'est pas exactement ce sur quoi je m'oriente en ce moment (plus sur du Brigandyne), mais pourquoi pas, il s'agit juste d'un petit test après tout.
Si j'ai la foi (et le temps, surtout), je ferai donc quelques petits CR de ces péripéties.
Voici déjà le CR de la création de l'univers et du perso.
Car oui, je pars d'une page vierge (à peine maculée de petits carreaux), sans aucune idée, afin de tester tout ça.
UNIVERS DE JEU
Je tire deux cartes pour déterminer l'univers en lisant les résultats des D6 et tombe sur 31, [préhistoire]. Un Sentiment attire mon attention : [gai]. Préhistoire gaie, ça sent un peu le remake de RRRrrrr!!! avec Chabat et les Robins des bois. Bon... Par curiosité, j'inverse le résultat des D6 et tombe sur [Space Opéra]. Ah... Space opéra gai ça m'inspire un peu La Folle histoire de l'espace, je trouve ça marrant. Validé !
Je n'ai bien sûr aucune d'idée d'axiomes, donc je tire des cartes en espérant que les Mots-Clés vont m'inspirer.
Première série : [Humour], [Revendication], [Fusion]. Cela me fait penser au film Equilibrium, et j'imagine du coup une planète appartenant à un système planétaire sur laquelle le rire ou la manifestation des émotions de joie est interdite. Je note ça comme un Axiome de l'univers.
Deuxième série de cartes : [Jalousie], [Dualité], [Ecole], avec le symbole du Bouclier sur l'une des cartes. L'environnement de jeu sera celui d'une école compétitive, avec des intrigues, et mon idée évolue vers une académie de formation de la police du rire. Allez, ça sent un peu la "police de la pensée" de G. Orwell. J'ai conscience que mes inspirations sont banales, mais je me pardonne parce que 1) je joue en solo, donc y'a personne pour m'emmerder et 2) je suis un quarantenaire-père-de-famille qui joue au JDR une fois quand il lui tombe un oeil, mon imaginaire n'est plus ce qu'il était.
Quelques cartes plus loin, symboles et Mots-Clés me confirment dans mon idée que cette planète (je tire [Branche] et [Predestination], la planète s'appellera donc Fatefork) est dominée par le [Protocole] (à définir) auquel s'oppose une faction résistante (les Revendicateurs).
Je tire quelques cartes en plus pour déterminer le Thème ([Croyances]) et une Situation narrative ([Détruite], 16). Ok, ça doit pouvoir s'exploiter.
PERSONNAGE
Je décide que je ne vais jouer qu'un seul PJ pour une première. Je tire deux cartes pour déterminer son nom, et j'obtiens les mots-clés [Embranchement] et [Tentacule]. Rapidement, le nom Octo Fork me vient. Tiens, ça sonne un peu pareil que la planète. A voir si on peut en faire quelquechose...
Au niveau du rôle, il semble évident qu'il est un cadet de l'académie de police du rire. Je ne sais pas encore pourquoi il est là, on verra bien.
En ce qui concerne le problème personnel, j'imagine une relation amoureuse avec une femme dont il ignore qu'elle est un Revendicatrice. C'est bateau, mais ça pourra toujours générer du scénar facilement.
Je tire quelques cartes pour son Apparence et tombe sur [Dégingandé] et [Grandes mains]. Je l'imagine assez sec, plutôt grand dadais, les cheveux en bataille.
Ok, voyons ses autres Descripteurs. Je tire une carte qui porte le trait [Poltron], je me dis que ça peut être marrant. J'ajoute le Descripteur "Ne brille pas par son courage". Couplé à son allure, je décide que son second Descripteur sera "Rat de bibliothèque".
Pour le troisième descripteur, je décide d'un objet personnel, et je tire une carte. Je tombe sur [Poignard]. Well... Ca colle pas spécialement avec le bonhomme... Mais bon, allez, disons qu'en fait, le poignard lui a été donné par son père, un ancien "marine" de l'aérospaciale ("space marine", aucun lien avec W40k :-p) qui lui a donné son poignard lorsqu'Octo est entré à l'académie. Du coup, le personnage d'Octo se dessine un peu, je l'imagine bien un peu "geek", pas très courageux mais qui se la raconte un peu avec son couteau. Ca risque d'être difficile d'en faire quelque chose en scenar, mais je me dis qu'il va subir plus qu'agir dans un premier temps. Un début d'aventure in media res peut être un bon démarrage.
Je me penche maintenant sur ces relations. Je tire une première carte qui évoque un personnage autoritaire. Je pense à un Juge de l'académie (peut être un peu à la façon Judge Dredd) qui l'aurait à la bonne. Peut être un ami de son père ?
Pour la seconde relation, je tire une carte dont le Secret parle faire de la [contrebande]. Du coup, j'imagine un ami d'enfance qui est devenu "dealer de Joy", une drogue euphorisante totalement illégale. Il est tard, j'ai un peu la flemme de définir son nom, on verra plus tard si c'est utile. C'est un ami mais j'ai un peu perdu le lien avec lui depuis que je suis entré à l'académie.
Pour le troisième, le symbole de la carte (une [poignée de main]) m'inspire quelqu'un qui a des relations. J'ai l'idée du père d'Octo Fork, ancien space marine avec une brillante carrière devenu Consul sur une planète voisine. Le lien se fait avec le nom : les Fork sont probablement une ancienne famille, assez respectée, avec une histoire liée à la colonisation et à la terraformation de la planète Fatefork.
Il me reste à définir les Motivations du personnage avec tout ça. Je me dis que c'est probablement un bon bougre, un peu couard, élevé dans l'autorité de son père. Il a suivi un peu simplement les ordres familiaux. Clairement pas taillé pour l'école de guerre, son père l'a envoyé à l'école de la police du rire pour au moins "en faire un homme, si possible, à défaut d'un guerrier". Octo n'aime pas décevoir les gens, il espère s'en sortir avec un minimum de casse, grimper les échelons tranquillement pour se faire une place dans la société qui lui permette de ne pas mettre en avant ses défauts.
Clairement, il va falloir, pour sortir quelque chose de ce perso qui ressemble plus à un sidekick de série B qu'à un héros, le plonger dans la tourmente. La Situation tirée au début ([Détruite]) semble toute indiquée pour cela.
A suivre...
Etant très dubitatif par rapport au JDR en solo, et d'un autre côté très intéressé par l'utilisation en partie des cartes Muses & Oracles, j'ai décidé de tester tant ce concept que ce nouveau matériel en me lançant dans une partie Solo avec les règles de M&O. J'aime bien FU/FUBar et FATE, même si ce n'est pas exactement ce sur quoi je m'oriente en ce moment (plus sur du Brigandyne), mais pourquoi pas, il s'agit juste d'un petit test après tout.
Si j'ai la foi (et le temps, surtout), je ferai donc quelques petits CR de ces péripéties.
Voici déjà le CR de la création de l'univers et du perso.
Car oui, je pars d'une page vierge (à peine maculée de petits carreaux), sans aucune idée, afin de tester tout ça.
UNIVERS DE JEU
Je tire deux cartes pour déterminer l'univers en lisant les résultats des D6 et tombe sur 31, [préhistoire]. Un Sentiment attire mon attention : [gai]. Préhistoire gaie, ça sent un peu le remake de RRRrrrr!!! avec Chabat et les Robins des bois. Bon... Par curiosité, j'inverse le résultat des D6 et tombe sur [Space Opéra]. Ah... Space opéra gai ça m'inspire un peu La Folle histoire de l'espace, je trouve ça marrant. Validé !
Je n'ai bien sûr aucune d'idée d'axiomes, donc je tire des cartes en espérant que les Mots-Clés vont m'inspirer.
Première série : [Humour], [Revendication], [Fusion]. Cela me fait penser au film Equilibrium, et j'imagine du coup une planète appartenant à un système planétaire sur laquelle le rire ou la manifestation des émotions de joie est interdite. Je note ça comme un Axiome de l'univers.
Deuxième série de cartes : [Jalousie], [Dualité], [Ecole], avec le symbole du Bouclier sur l'une des cartes. L'environnement de jeu sera celui d'une école compétitive, avec des intrigues, et mon idée évolue vers une académie de formation de la police du rire. Allez, ça sent un peu la "police de la pensée" de G. Orwell. J'ai conscience que mes inspirations sont banales, mais je me pardonne parce que 1) je joue en solo, donc y'a personne pour m'emmerder et 2) je suis un quarantenaire-père-de-famille qui joue au JDR une fois quand il lui tombe un oeil, mon imaginaire n'est plus ce qu'il était.
Quelques cartes plus loin, symboles et Mots-Clés me confirment dans mon idée que cette planète (je tire [Branche] et [Predestination], la planète s'appellera donc Fatefork) est dominée par le [Protocole] (à définir) auquel s'oppose une faction résistante (les Revendicateurs).
Je tire quelques cartes en plus pour déterminer le Thème ([Croyances]) et une Situation narrative ([Détruite], 16). Ok, ça doit pouvoir s'exploiter.
PERSONNAGE
Je décide que je ne vais jouer qu'un seul PJ pour une première. Je tire deux cartes pour déterminer son nom, et j'obtiens les mots-clés [Embranchement] et [Tentacule]. Rapidement, le nom Octo Fork me vient. Tiens, ça sonne un peu pareil que la planète. A voir si on peut en faire quelquechose...
Au niveau du rôle, il semble évident qu'il est un cadet de l'académie de police du rire. Je ne sais pas encore pourquoi il est là, on verra bien.
En ce qui concerne le problème personnel, j'imagine une relation amoureuse avec une femme dont il ignore qu'elle est un Revendicatrice. C'est bateau, mais ça pourra toujours générer du scénar facilement.
Je tire quelques cartes pour son Apparence et tombe sur [Dégingandé] et [Grandes mains]. Je l'imagine assez sec, plutôt grand dadais, les cheveux en bataille.
Ok, voyons ses autres Descripteurs. Je tire une carte qui porte le trait [Poltron], je me dis que ça peut être marrant. J'ajoute le Descripteur "Ne brille pas par son courage". Couplé à son allure, je décide que son second Descripteur sera "Rat de bibliothèque".
Pour le troisième descripteur, je décide d'un objet personnel, et je tire une carte. Je tombe sur [Poignard]. Well... Ca colle pas spécialement avec le bonhomme... Mais bon, allez, disons qu'en fait, le poignard lui a été donné par son père, un ancien "marine" de l'aérospaciale ("space marine", aucun lien avec W40k :-p) qui lui a donné son poignard lorsqu'Octo est entré à l'académie. Du coup, le personnage d'Octo se dessine un peu, je l'imagine bien un peu "geek", pas très courageux mais qui se la raconte un peu avec son couteau. Ca risque d'être difficile d'en faire quelque chose en scenar, mais je me dis qu'il va subir plus qu'agir dans un premier temps. Un début d'aventure in media res peut être un bon démarrage.
Je me penche maintenant sur ces relations. Je tire une première carte qui évoque un personnage autoritaire. Je pense à un Juge de l'académie (peut être un peu à la façon Judge Dredd) qui l'aurait à la bonne. Peut être un ami de son père ?
Pour la seconde relation, je tire une carte dont le Secret parle faire de la [contrebande]. Du coup, j'imagine un ami d'enfance qui est devenu "dealer de Joy", une drogue euphorisante totalement illégale. Il est tard, j'ai un peu la flemme de définir son nom, on verra plus tard si c'est utile. C'est un ami mais j'ai un peu perdu le lien avec lui depuis que je suis entré à l'académie.
Pour le troisième, le symbole de la carte (une [poignée de main]) m'inspire quelqu'un qui a des relations. J'ai l'idée du père d'Octo Fork, ancien space marine avec une brillante carrière devenu Consul sur une planète voisine. Le lien se fait avec le nom : les Fork sont probablement une ancienne famille, assez respectée, avec une histoire liée à la colonisation et à la terraformation de la planète Fatefork.
Il me reste à définir les Motivations du personnage avec tout ça. Je me dis que c'est probablement un bon bougre, un peu couard, élevé dans l'autorité de son père. Il a suivi un peu simplement les ordres familiaux. Clairement pas taillé pour l'école de guerre, son père l'a envoyé à l'école de la police du rire pour au moins "en faire un homme, si possible, à défaut d'un guerrier". Octo n'aime pas décevoir les gens, il espère s'en sortir avec un minimum de casse, grimper les échelons tranquillement pour se faire une place dans la société qui lui permette de ne pas mettre en avant ses défauts.
Clairement, il va falloir, pour sortir quelque chose de ce perso qui ressemble plus à un sidekick de série B qu'à un héros, le plonger dans la tourmente. La Situation tirée au début ([Détruite]) semble toute indiquée pour cela.
A suivre...