[CR][ItO] Les 5 supplices revisités

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

[CR][ItO] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

 Image

présente
 
Image

Un fil pour narrer nos parties à venir d'une revisite de la campagne des "5 Supplices" éditée chez SD. Une revisite car je vais prendre des libertés sur son cheminement, sur les noms des protagonistes, sur les lieux et j'en oublie.
La partie sera motorisée avec ItO de Chris McDowall.

!!! Attention !!! 
La trame et les rebondissements du scénario seront globalement respectés dans leurs grandes lignes
et le lecteur de ce fil en sera grandement "spoiler".
Un lecteur avisé en vaut deux  :bierre: !

et pour MES JOUEURS, FUYEZ d'ICI PAUVRES FOUS !!!

---oo0oo---

Rappels de Contexte

L'histoire se déroule dans un univers fantasmé "steampulp victorien" et débute en Bastion, vaste capitale d'un empire tentaculaire régi par la main autoritaire d'une impératrice ; il s'inspire de ce qu'était Londres et l'empire britannique sous la reine Victoria. La société y est très hiérarchisée, une noblesse nantie et une plèbe plus que pauvre forment deux entités qui se côtoient mais bien distinctes et il vaut mieux appartenir à la première catégorie ; le racisme est présent, souvent très exacerbé ; la pauvreté frappe une très grande part des gens de l'empire.

L'empire est vaste de part le monde qui est une copie du notre. Cependant, le nom des continents, pays et autres contrées seront volontairement déformés mais suffisamment proche de ceux que l'on peut lire sur nos atlas ; l'Afrique devient l'Afridi, l'Asie l'Asidi, etc... [rendons à César ce qui lui appartient...c'est sieur @Ego' qui était parti sur cette voie et le résultat en partie était fort sympa ; ce serait idiot de s'en passer...]

Une touche d'étrangeté est connue et acceptée par tous en ce monde ; elle se manifeste au travers d'artefacts aux pouvoirs plus ou moins puissants dont on ne sait trop leur raison d'être ; en détenir un est un luxe qui attire convoitise et jalousie. De nombreux explorateurs parcourent le monde pour les dénicher et faire fortune par leur commerce...

Cette campagne fait suite au premier scénario conté ici même (je vous engage à en lire le résumé d'ailleurs si ce n'est pas déjà fait ;)  ici) et les protagonistes seront les mêmes - je les (re)présenterai d'ici peu - mais tout de même avec un petit nouveau puisque j'aurai la chance d'avoir trois joueurs autour de la table.

L'aventure sera introduite aux joueurs par un préquel personnalisé et afin d'introduire ceux-ci, je leur ai notifié ce qu'ils avaient retenu ces derniers temps de leurs lectures du journal local...ce que nous allons découvrir au prochain post... :geek
Dernière modification par Carfax le jeu. nov. 03, 2022 3:17 pm, modifié 12 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Acte 1 - Ombres portées
 
Image
Dernière modification par Carfax le lun. mars 25, 2019 2:10 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Ce que vous avez retenu de vos lectures du "Bastion Globe"...

...voilà de cela un bon moment...

Image
 
Spoiler:
Ici je distille des rappels (en faisant référence à des événements issus du précédent scénario dans "fin de quarantaine" mais aussi avec l'article sur l'"attentat") et annonce des éléments propres à la campagne à venir ((1) la future invasion de la Mandchourie - qui devient "Mandchoudie"  qui fait pendant à l'invasion de la Chine par le Japon et qui sera effective lorsque les joueurs iront dans ce lointain pays à la fin de la campagne ; (2) je déplace tout ce qui est relatif au train dans la campagne sur le zeppelin, plus steam à mes yeux et nous verrons par la suite comment je vais relier un personnage à ces mastodontes du ciel). 
Dernière modification par Carfax le mar. avr. 02, 2019 2:24 pm, modifié 7 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Ego' »

J'adoooore :wub: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Merci l'ami !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Ce que vous avez retenu de vos lectures du "Bastion Globe"...

...il y a de cela quelques temps...
 
Image
 
Spoiler:
Ici je donne des nouvelles plus récentes en gardant comme fil rouge l'inauguration de l'aérogare qui sera un lieu clé des futurs aventures des personnages  - l'accroche du zeppelin me donne des idées hé hé) et j'en profite pour introduire le nom de quelques PNJs tels Cooke et Kellerman ; les deux autres infos (et notamment cette histoire de fiançailles) sont là pour meubler et non pas de liens avec la campagne - en tous les cas pour le moment car je me réserve le droit de rebondir dessus au besoin - histoire de noyer un petit peu le gros poisson de l'"inauguration"  ;) !
 
Dernière modification par Carfax le jeu. mars 28, 2019 1:05 pm, modifié 4 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Ce que vous avez retenu de vos lectures du "Bastion Globe"...

...voilà peu de temps...

Image
 
Spoiler:
Les choses se précisent ici. J'annonce l'arrivée de la délégation asiatique (asidienne ;) quoi) à laquelle appartient le grand méchant de l'histoire...et évoque en sus la présence de cerf-volants dont un donnera bien des soucis très bientôt à nos PJs...Toujours dans l'idée de préparer le début des événements qui déclencheront toute l'aventure, j'évoque aussi le théâtre d'ombres où tout débutera. L'histoire de l'infraction est un fil d'événement qui sera noué à un ou deux des PJs dans leur préquel (nous y reviendrons). L'évasion qui fait le gros titre est un leurre (pour le moment sait-on jamais !?) qui est sans rapport avec l'aventure.  
Dernière modification par Carfax le jeu. mars 28, 2019 1:06 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Ce que vous avez retenu de vos lectures du "Bastion Globe"...

...tout récemment...
 
Image
 
Spoiler:
Quatrième  et dernière mises en bouche. Vous avez sûrement constaté que la précision temporelle croît au fur et à mesure de celles-ci. Et pour cette quatrième, beaucoup  d'informations sont délivées : l'exposition - qui sera le lieu emblématique de la deuxième séance de jeu et le nom de deux PNJs majeurs. Je conserve le fil sur le "Colossus" mais aussi sur la vente aux enchères, deux événements qui impacteront les préquels à venir. Les deux autres infos sont anecdotiques et ne sont là que pour amuser la galerie... 

Les préquels à suivre... :geek
Dernière modification par Carfax le jeu. mars 28, 2019 1:08 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par kouplatête »

C'est splendide , tes joueurs sont des petits veinards  :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Sakagnôle »

C'est génial et les articles de journaux sont exceptionnels !!! un gros J'AIME
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Merci à vous deux :bierre:, voilà qui m'encourage à l'ouvrage...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Kik »

Superbe, bravo ! Je n'avais pas lu du bien des 5 supplices, mais tes articles donnent très envie, et ItO est un excellent système qui tourne très bien avec du Cthulhu. Bon jeu :-)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Kik a écrit : mar. mars 26, 2019 8:45 amSuperbe, bravo !

Merci bien.
Kik a écrit : mar. mars 26, 2019 8:45 amJe n'avais pas lu du bien des 5 supplices
Oui cette campagne est un peu décriée de ci de là pour son côté dirigiste notamment et en peu trop pulp pour les amateurs de Cthulhu. Alors pourquoi la jouer ? Eh bien, un de mes joueurs à ma table l'a pledgée en son temps puis confiée pour lecture ; une lecture qui m'a plutôt botté - surtout l'introduction de la campagne d'ailleurs - car je l'ai lu en songeant ce que je pourrai en tirer avec un filtre "steampulp" tout personnel - d'où le terme "revisité" en titre de ce fil - pour poursuivre avec ItO les aventures de nos héros. On verra bien  :??:  où cela nous mène... 
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Sama64 »

ça fait bien envie tout ça  :wub:
vivement la suite, notamment voir l'apport d'ITO à tout ça
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Message par Carfax »

Sama64 a écrit : mar. mars 26, 2019 11:05 amnotamment voir l'apport d'ITO

Un nouveau merci pour vos retours. Pourquoi ItO ? Hé bien ce système nous avez beaucoup plus lors de nos premières parties dans le contexte joué : léger, simple, s'effaçant derrière la narration. A voir sur une plus longue expérience...car il est vrai que l'on pourrait opter pour du ASATA, voir le tout nouveau CERBERE (deux jeux du Grumph) qu'on avait bien aimé dans sa version LMFdAdC (trois parties au compteur mais non narrées sur CNO :( bien qu j'ai toutes mes notes sous la main...). 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre