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Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 7:07 am
par AsgardOdin
Tu m'étonne qu'il ait tremblé..

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 10:08 am
par Carfax
Le long du fleuve Tigre - Proches alentours de Bagdadi
Fin de journée 

 
Les cahots de la roulotte bercent ses quatre passagers contemplatifs. Au loin, dans leur dos, les toits de la cité de Bagdadi miroitent les rayons solaires d’une chaude fin d’après-midi. Le véhicule suit cahin-caha la berge septentrionale du Tigre en direction d’un petit village de pêcheurs établi aux abords de la vaste cité arabidienne. Après une bonne heure de trajet éreintant, l’apparition d’une petite palmeraie émaillée de quelques cases aux murs terreux en bordure du fleuve annonce une arrivée imminente.  A cette vue, gage d’une fraîcheur salvatrice, les quatre passagers fourbus esquissent un sourire d’apaisement. Enfin, le bled d’Abbossan montre ses contours.

Le négociant Morisson – un homme approchant la soixantaine et au bel embonpoint naissant - s’était confondu en remerciement et, pour preuve, avait offert à chacun un verre de son meilleur Cherry importé à prix d’or de Bastion. L’homme s’était montré volubile en la circonstance en répondant aux questions des investigateurs. La semaine précédente, il avait reçu la visite de ces mêmes vauriens, accompagnés d’asidiens étrangement vêtus. De temps en temps, ces derniers se parlaient entre eux dans leur langue et, au milieu de leur charabia, deux mots revenaient assez souvent : « Fong Lee ». Quoiqu’il en soit, ces gredins l’avaient menacé verbalement pour lui extorquer des informations sur sa clientèle et spécifiquement sur de potentiels artisans travaillant la restauration du bois. Il n’avait rien dit. « Ce n’est pas le genre de la maison ! », s’était-il enorgueilli ! Il était allé trouver la police mais peine perdue puisque ces gredins étaient revenus ce jour avec la ferme intention de le faire parler. Mais il s’était tu une nouvelle fois non sans fierté – bien qu’il soit heureux de l’arrivée impromptue de ses sauveurs – et n’avait point confier l’existence du vieil artisan asidien. Un pauvre fou immigré ici depuis des lustres et qui voue sa vie à sa tâche. Il se sert chez lui – ou plutôt se fait livrer - pour restaurer une antique porte en bois et très finement ornée. Il se nomme Xing Hang et loge dans son misérable atelier situé dans un petit bled de pêcheurs tout proche de Bagdadi. Les questions se tarrissant, Gueding avait accompagné le commerçant auprès des autorités policières pour déposer son agression et le reste de la troupe s'était préoccupé de rendre visite au plus vite à l'artisan.

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à suivre...

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 3:03 pm
par Carfax
Bled d'Abossan - Proches alentours de Bagdadi
Fin de journée


Toc.
Toc, toc !

Sur le seuil de la porte de la petite case en terre cuite, le lord tape délicatement avec sa canne sur le mur pour s’annoncer. Derrière lui, ses comparses ainsi que Miss Fang attendent patiemment. La pièce est unique et peu spacieuse, seule une petite lucarne apporte un filet lumineux en sus de la lumière offerte par l’ouverture de la porte. Encombrée de bric et de broc aux pieds de ses quatre murs, tout l’espace central est occupé par une petite porte de bois n’excédant pas le mètre cinquante. Celle-ci est couchée à même le sol sur une couverture protectrice. De dos, ses genoux au sol, recroquevillé sur son œuvre, un vieil homme appose des petites touches colorées avec un fin pinceau. L’artiste, maigre comme un clou et pieds nus, est sobrement vêtu à la mode locale. Il est tout absorbé à son travail.

Toc, Toc, toc !

Richard répète ses coups et toussote. Toujours sourd aux annonces du lord, le restaurateur poursuit inlassablement ses gestes de vas et viens entre ses pots de peintures et son œuvre. « Heum, heum, faites excuses ! » s’exclame Richard accaparant enfin l’attention de l’artiste qui, d’une frêle voix et sans même lui porter un regard, s’excuse « Nous ne vendons rien. Non, non, rien. L’atelier est fermé depuis bien longtemps… ». D’une main, faisant mine de chasser une mouche, il congédie les intrus les invitant à reprendre leur route tout en poursuivant sa tâche.

« Je me permets d’insister. Nous venons précisément pour cette porte, je crois bien. » insiste le lord. L’homme pose son pinceau et se redresse. Petit, sa taille ne doit pas excède de beaucoup celle de son œuvre. D’un doigt maculé de tâches de peinture, il rehausse la monture ferrée de sa paire de lunette aux verres épais qui lui mange entièrement le visage. « Elle n’est point à vendre et, de toutes les manières, point finie » annonce-t-il d’un air attristé.

Désormais dégagé, le lord admire alors le panorama dessiné sur la porte. Celle-ci est entièrement recouverte d’une magnifique fresque. La peinture infiniment détaillée représente une scène de bataille faisant s’opposer des légions humaines à des guerriers étranges montés sur des créatures indescriptibles. Au bas de la composition, le sol est jonché des corps de milliers de soldats. Le cœur de l’œuvre fait s’aligner des troupes prêtes au dernier sacrifice face à la terrifiante menace. À l’arrière-plan, au milieu des silhouettes noires d’arbres décharnés, d’étranges portes élevées selon une illusion de géométrie vomissent un flot noir de combattants qui n’ont plus rien d’humain. L’œuvre bien que troublante n’en est pas moins magnifique et, aux yeux d’un néophyte, semble parfaitement achevée. Néanmoins, en poussant plus avant son regard sur le centre de la porte et les arbres qui y sont peints, il ne faut pas être grand expert pour y distinguer dans la forme circulaire de leurs troncs et branches la possibilité d’y apposé un heurtoir. Les investigateurs n’y résistent point et interroge le vieil homme à ce sujet tout en lui dévoilant l’arcanum.

La vision du heurtoir est un catalyseur. La discussion s’enrichit et le vieil homme se confia. D’abord sur des banalités - oui, Il se procure divers matériaux auprès du négociant Morisson qu’il connait bien et depuis fort longtemps ; oui, il vit ici depuis toujours et ne se consacre plus qu’à la restauration de cette œuvre – puis par des confidences plus intimes : d’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours travaillé les peintures sur bois et son père avant lui et son grand père aussi. Son très grand aïeul, il y a des années, alors qu’il finissait la restauration de fresques sur bois dans un temple mandchoudien reculé, fut guidé par une mystérieuse prédiction provenant des vapeurs d’offrandes faites aux divinités. Elles lui dirent de se mettre en route vers une cité ensablée baignée d’un soleil ardant et que la dernière tâche de sa vie et de sa lignée serait d’y restaurer une antique porte de bois. Il s’exécuta et découvrit l’église abandonnée de Rabban. L’édifice abritait la porte de la prédiction. Elle était donc avérée et il terminerait ses jours à sa restauration ainsi que son fils et le fils de son fils. Mais, si cette tâche prend fin, elle n’est encore terminée et, sans descendance – cruels furent les dieux qui l’en priva –, il se doit de la conclure au plus vite. Sans vue baissant, une profonde tristesse l’accable à l’idée d’échouer de si peu.

Mais toutes confidences ont une fin et celle-ci fut abrupte. Lorsque les investigateurs tentent in fine de convaincre l’artiste de les suivre dans leur quête avec son œuvre, la case de ce dernier est prise d’assaut par des coupe-jarrets. La même bande que chez le négociant à n’en pas douter. Les assaillants essaient de mettre le feu à la frêle structure en jetant en son sein une succession des boules de paille enflammées. Le combat est âpre. Thomas et Richard positionnés à la porte défendent la place au corps à corps. Derrière eux, alors que Meï et le vieux peintre font leur possible pour préserver l’œuvre des flammes, le major lutte contre un malandrin qui tente de tirer sur le groupe à travers la lucarne. Mais la victoire choisit rapidement son camp et désigne les investigateurs qui arrivent à mettre en déroute leurs assaillants tout en ne déplorant que quelques ecchymoses et brûlures bénignes. Bagdadi et ses environs ne sont plus des lieux sûrs ni pour eux, ni pour le vieux peintre et les abandonner au plus vite est l’option retenue. Le soir même, leur aéronef prend son envol vers Shanghaïdi avec en son bord un nouveau passager et dans sa soute une porte aux pouvoirs mystiques. Au loin, Bagdadi, cité du désert, disparaît peu à peu dans la nuit naissante...  
 
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Ici se conclut notre cinquième séance

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 5:31 pm
par Sakagnôle
Toujours aussi plaisant ce CR... ce petit filtre bleu, ces cadres Art Deco.... niveau graphique tu utilises queoua comme beau programme?

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 6:13 pm
par Carfax
Merci @Sakagnôle !
J'utilise paint.net, conseillé par @Ego' dans le fil dédié aux affiches sur le forum. Franchement c'est simple après quelques essais. Pour obtenir le filtre bleu, j'applique à toute image successivement trois ajustement : "N&B", puis "Sépia" et ensuite "Teinte" à -180. Pour les portraits, j'ajoute un filtre artistique "Peinture à l'huile" avec une granularité de 20 à 50 selon le rendu souhaité. Pour les images, je passe par word sur lequel je pré-écris mes résumés auxquels j'insère mes images. J'ai même fait deux books d'images vintages seules pour Bagdad et Shanghai - à venir dans la suite des aventures - que je donne aux joueurs en début de séances pour qu'ils s’imprègne de atmosphère des lieux et cités visités. Avec Word, j'applique deux filtres directement fournis pour la couleur bleue et la granularité.
 

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 6:26 pm
par Sakagnôle
@Carfax  super merci.... je me suis mis à Paint.net aussi et je commence un peu Publisher....

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mar. juil. 09, 2019 10:58 pm
par Carfax
@Sakagnôle pour le moment paint me comble pour le peu que j’ai à faire. En maîtrisant un chouïa les masques j’arrive à résultat qui me convient. En partie, je dispose accrochées à mon écran les photos grand format des pnjs présents à chaque scène qu’elle soit d’action ou de dialogue. Quelque fois j’y affiche aussi des paysages ou des Maps comme celle de l’intérieur de l’aeronef. C’est vraiment un plus dans l’immersion. Je pêche un peu sur l’ambiance sonore en contre partie car jouant principalement à l’extérieur chez mes joueurs.

Du coup je profite de cet échange avec le sieur sakagnole pour livrer un sentiment sur le scénario. Il est terriblement linéaire pour le moment puisque les PJs vont d’indices en indices bien fléchés les uns vers les autres. Mais à notre table ça fonctionne quand même car un sentiment de course poursuite s’éveille. De plus les pjs commencent à avoir une belle rancune envers Fang Lee car ils accumulent défaites et frustrations au début de l’aventure. Et puis en agrémentant l’histoîre de scènes d’action, la tension reste présente. Par exemple dans le CR précédent, l’attaque chez le vieil artiste restaurateur. Le scénario officiel les suggère même quelquefois comme pour celle-ci par exemple.

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mer. juil. 10, 2019 6:38 pm
par AsgardOdin
Et il est prévu que le scénario s'ouvre après ?

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : mer. juil. 10, 2019 9:22 pm
par Carfax
Eh bien pas vraiment puisque il reste une course poursuite. Bon on verra mais avec l’option pulp ça passe bien chez nous...

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : jeu. juil. 11, 2019 3:24 pm
par Sakagnôle
Je sais que ce n'est peut être pas le lieu mais est-ce que les règles d'Into the Odd fonctionne en Pulp?

C-à-d les combats ne sont pas trop mortel?  (par curiosité les coupe-jarrêts de l'épisode précédent ont quoi comme stat?)

Les PJ arrivent-ils à faire quelques action d'éclat?

Merci d'avance car je cherche qq chose très très léger pour faire du plup année 30 (Nazi Occulte -  courses poursuite - Atlantide ... reliques ^^ etc...); la polyvalence induite par le fait que les héros ne spécialisé tend à me plaire.

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : jeu. juil. 11, 2019 4:36 pm
par Carfax
Sakagnôle a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 3:24 pm
les combats ne sont pas trop mortel?
Hum...
Alors les coupe-jarrets avaient 10 partout et 1d6 en Souffle. C'est classiquement ce que je prends comme stats pour des gars lambda. Donc ils chutent assez vite car s'ils ratent leur jet de Corps après la perte de leur souffle, ils meurent. Pour les PJs, j'ai autorisé une monté de niveau qui se caractérise par un gain de souffle (1d4 en plus) et potentiellement une augmentation de 1 de leurs caracs (si dépasse leur score avec 1d20). En bref, ils commencent à avoir un petit tampon en Souffle ce qui rend le combat moins mortel et si, par malheur, après une perte de tout leur Souffle, ils ratent leur jet de Sauvegarde, ils ne sont ko ou choqué que le temps qu'un allié les remette d'aplomb. Donc c'est plutôt une perte de temps d'action en fait. Par ailleurs, j'ai une règle perso qui propose d'absorber la totalité d'un coup en échange du gain d'un point de Trauma - pas encore usité par mes joueurs. 
Une fois ceci précisé, la mécanique de ItO apporte une INCROYABLE tension sur les jets de Sauvegarde quand le Souffle est épuisé. Je peux te dire que ça tremble à la table sur certains jets critiques  :mrgreen: !
 
Sakagnôle a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 3:24 pm
Les PJ arrivent-ils à faire quelques action d'éclat?

OUI et reOUI. Surtout par l'usage de leur arcanum. Ces objets magiques sont des pierres angulaires du jeu !
 
Sakagnôle a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 3:24 pm
je cherche qq chose très très léger
En tous les cas, j'use en ce sens des règles de ItO qui collent avec notre pratique du jdr pour ce jeu. A voir si on bascule pas sur FACES la prochaine fois pour jouer du Pulp...On doit se faire un One Shot durant l'était pour en juger...mais perso j'en ai très envie.




  

Re: [CR][Into The Odd] Les 5 supplices revisités

Publié : jeu. juil. 11, 2019 5:23 pm
par Sakagnôle
Merci Beaucoup pour tes retours!


 
Carfax a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 4:36 pm
A voir si on bascule pas sur FACES la prochaine fois pour jouer du Pulp...

en toute modestie je crois que j'avais initié la chose en trafiquant Sherwood ^^