[CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

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Cédric Ferrand
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Message par Cédric Ferrand » ven. mai 10, 2019 2:57 pm

Lors de cette première séance, les joueurs ont créé leurs personnages :
  • Théocarpe (the Witch's Prentice) qui a été initié à la magie par Berthe-Alice, la rebouteuse qui vit à l'extérieur du village
  • Clairylda (the Would-be Knight) qui a grandi dans la forge de son père et qui doit bientôt se marier avec Germinet, le fils du meunier
  • Guildor (the Reformed Bully) qui est l'amant de Germinet mais qui fréquente sa soeur (Sergeline) pour sauvegarder les apparences
  • Panthaléon (the Untested Thief) un Jack-of-All-Trades dont le père possède le magasin général du village

Les autre PNJ principaux du village sont :
  • Marcival, le pêcheur (un ami de Panthaléon)
  • Servicius, le serrurier/receleur (un autre allié de Panthaléon)
  • Eldeberg, le maître d'armes qui a entraîné Clairylda
  • Daudin, l'aubergiste qui loge gratuitement Théocarpe
  • Gaspar, le chef de la garde que Théocarpe a soigné

La Touvette, c'est le nom de la rivière locale.
Il y a un marché couvert, un terrain d'entraînement, le moulin du meunier, la forge, le magasin général, une bergerie, un arbre centenaire, une clairière magique... bref, tout ce qu'on attend d'un petit village.

On s'est dit après coup que le village était en fait un village québécois medfan où les fées remplacent les autochtones.

On a vraiment pris notre temps sur la création de perso et de village, donc la séance de 2h30 est passée vite. J'ai failli dire "On n'a pas eu le temps de jouer", mais c'est faux : la création de perso, c'est du jeu à part entière dans Beyond The Wall.

Les joueurs ont apprécié les playbooks qui ont permis de faire émerger ces personnages qui ont déjà du volume et une vraie personnalité. Ils ont hâte de goûter à leur première aventure (qui sera une invasion de gobelins).

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Luven » ven. mai 10, 2019 4:27 pm

Super :) On voit que vous vous êtes fait plaisir sur les noms ^^

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Cédric Ferrand » ven. mai 10, 2019 5:30 pm

Luven a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:27 pm
Super :) On voit que vous vous êtes fait plaisir sur les noms ^^

Oui, on a utilisé un site web qui recense tous les prénoms québécois les plus inusités que l'on retrouve sur les pierres tombales.

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Terisonen » ven. mai 10, 2019 10:19 pm

On peu aussi utiliser Tancrède, ou Etéocle... :o
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Nome » ven. mai 10, 2019 10:46 pm

Sympa, un CR sur btw!
Une question sur les tirages des caractéristiques, ça donne quelque chose de cohérent à peu près (par rapport au projet initial "annoncé" par le playbook) ou au contraire ça part en de l'étrange (genre Theocarpe avec 18 en force et 11 en intelligence) ?
J'ai fait quelques essais, c'est assez satisfaisant pour les 2/3 (en même temps je n'en ai fait que 6), mais le reste a donné du très curieux (un enfant fée avec 16 en force et 11 en intelligence et dextérité par exemple).

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Cédric Ferrand » ven. mai 10, 2019 10:59 pm

Nome a écrit :
ven. mai 10, 2019 10:46 pm
Sympa, un CR sur btw!
Une question sur les tirages des caractéristiques, ça donne quelque chose de cohérent à peu près (par rapport au projet initial "annoncé" par le playbook) ou au contraire ça part en de l'étrange (genre Theocarpe avec 18 en force et 11 en intelligence) ?
J'ai fait quelques essais, c'est assez satisfaisant pour les 2/3 (en même temps je n'en ai fait que 6), mais le reste a donné du très curieux (un enfant fée avec 16 en force et 11 en intelligence et dextérité par exemple).

Panthaléon (rogue)
Force 10 - Dextérité 19 - Constitution 8 - Intelligence 14 - Sagesse 9 - Charisme 12 (total = 72)

Clairylda (warrior)
Force 15 - Dextérité 11 - Constitution 13 - Intelligence 11 - Sagesse 10 - Charisme 12 (total = 72)

Guildor (warrior)
Force 15 - Dextérité 13 - Constitution 16 - Intelligence 8 - Sagesse 9 - Charisme 10 (total = 69)

Théocarpe (mage)
Force 8 - Dextérité 12 - Constitution 10 - Intelligence 17 - Sagesse 15 - Charisme 8 (total = 70)

Le seul truc que je trouve bizarre, c'est que le mage n'a que des sorts qui fonctionnent avec la Sagesse alors que ce n'est pas sa caractéristique la plus forte.

Après, pour l'échelle de puissance, la chevalière en formation fait 1d10+4 en dégâts, alors que le mage n'a que 6 points de vie. C'est
Le rogue n'a que 7 points de vie, il sait qu'il va devoir se montrer malin pour ne pas aller à la castagne

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Nome » sam. mai 11, 2019 10:38 am

Les tirages sont intéressants et assez équilibrés visiblement. Le rogue est le plus mal loti effectivement (et encore), sa dextérité est folle mais le reste des tirages est presque inversé "par rapport à la normale" (7 pvi, ça fait peu pour lui quand même). L'ensemble est donc quand même cohérent. Après, ce tirage est un des intérêts du jeu, au début, avec la création du village, et l'impact des bonus (des modificateurs) semble assez faible sur les actions.
Le système étant assez simple, la tentation de le bricoler est grande, mais cela risque de déséquilibrer l'ensemble ou de le rendre beaucoup moins attractif (sa simplicité permet de faire un début de campagne génial).
A voir donc sur le plus long terme.

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Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 11, 2019 10:55 am

Nome a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:38 am
Le rogue est le plus mal loti effectivement (et encore), sa dextérité est folle mais le reste des tirages est presque inversé "par rapport à la normale" (7 pvi, ça fait peu pour lui quand même).

Tout est relatif : un perso de niveau 1 avec 7 PV dans la majorité des donj' old-school c'est... un excellent tirage !
Pour comparaison un guerrier de la boite rouge avec 14 en Constit' commencerait le jeu avec 1d8+1 PV...

 
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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Cédric Ferrand » sam. mai 11, 2019 4:40 pm

Nome a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:38 am
Le rogue est le plus mal loti effectivement (et encore), sa dextérité est folle mais le reste des tirages est presque inversé "par rapport à la normale" (7 pvi, ça fait peu pour lui quand même).

À côté de ça, il a 7 compétences et 5 points de fortune, hein. Je ne m'en fais pas trop pour lui, surtout que son père possède le plus gros commerce du village.

Nome a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:38 am
Le système étant assez simple, la tentation de le bricoler est grande.

Je ne dois pas être très OSR car je n'ai absolument pas envie de bidouiller le jeu.
Au contraire, on va y jouer le plus possible par-le-livre.

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Nome » sam. mai 11, 2019 5:42 pm

Cédric Ferrand a écrit :
sam. mai 11, 2019 4:40 pm

Je ne dois pas être très OSR car je n'ai absolument pas envie de bidouiller le jeu.
Au contraire, on va y jouer le plus possible par-le-livre.

Je n'ai pas envie de le bricoler particulièrement, mais je songe à ce que ce type de création pourrait donner dans d'autres jeux :mrgreen:
Le principe de création en lui-même est intéressant (mais pas neuf non plus).

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Nome » sam. mai 11, 2019 5:46 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:55 am
Nome a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:38 am
Le rogue est le plus mal loti effectivement (et encore), sa dextérité est folle mais le reste des tirages est presque inversé "par rapport à la normale" (7 pvi, ça fait peu pour lui quand même).

Tout est relatif : un perso de niveau 1 avec 7 PV dans la majorité des donj' old-school c'est... un excellent tirage !
Pour comparaison un guerrier de la boite rouge avec 14 en Constit' commencerait le jeu avec 1d8+1 PV...



Toutafé !
Et il a ses 5 points de fortune...

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Sammael99 » dim. mai 12, 2019 1:02 pm

Je suis très curieux de suivre ça, parce que autant j'avais adoré la proposition ludique de Beyond the Wall autant l'articulation entre Beyond de Wall et Further Afield ne m'avait pas convaincu du tout. Du coup, je suis curieux de voir où tu vas mener ta barque et comment tu vas gérer la montée en importance des PJs. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Cédric Ferrand » dim. mai 12, 2019 2:11 pm

Sammael99 a écrit :
dim. mai 12, 2019 1:02 pm
je suis curieux de voir où tu vas mener ta barque et comment tu vas gérer la montée en importance des PJs. 

Il reste 5 ou 6 séances de jeu avant l'été, donc je ne pense pas mettre en place Further Afield et ses menaces plus globales.
Je veux me concentrer sur la proposition initiale : un village et ses habitants.

Mais bon, la carte n'est pas le territoire, et le jeu n'est pas la partie.

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Virgile » lun. mai 13, 2019 8:00 pm

ça fait un moment que ce jeu m'intrigue et le teaser de ce CR en rajoute une louche. J'aime bien les relations qui se dessinent déjà entre les villageois. Je viendrai volontiers suivre la vie trépidante de St Isidore de la Touvette....
Est-ce que Futher Afield est un achat nécessaire et indispensable pour profiter du jeu ?

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Re: [CR] [Beyond the Wall] St-Isidore-de-la-Touvette

Message par Sammael99 » lun. mai 13, 2019 8:04 pm

Non du moment que tu restes à l’échelon local avec des persos de bas niveau.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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