[CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

Le même jour, alors qu'Artus demeure caché, surveillant la barque pour éventuellement retrouver ses frères dont il ignore le sort, septon Erec et Asling prennent sur eux de continuer l'enquête. Ce dernier se grime pour maintenir le secret sur le fait qu'il a survécu à la tentative d'assassinat, qu'il attribue a priori aux Barkskin. En outre, lui vient heureusement une idée géniale pour sortir de l'impasse. Il lui semble évident que ce sont les fils de laine de couleur, signe d'identification trop clair, qui bloquent l'enquête, car toutes les personnes interrogées se focalisent sur ce détail. Telle était certainement l'objectif de "Mace", mais il a bien fallu que cette parure compliquée soit réalisée et Asling décide donc d'enquêter auprès des différents barbiers de la ville. La piste se révèle fructueuse et l'un d'entre eux se rappelle bien d'un grand homme bien mis venu se faire faire cette étrange barbe colorée, peu de temps avant l'arrivée de "Mace" à Redstump. L'homme portait une magnifique chaîne d'argent ornée de roses de malachite.
               Fort de cette nouvelle information, il redevient possible d'interroger les prostituées de Gulltown et l'une d'elle, nommé Rackelle, ne tarde pas à indiquer qu'elle sait où se trouve le souteneur, qu'elle nomme Mateas. En revanche, elle n'entend pas parler pour les beaux yeux d'Asling et exige que celui-ci prélève sur son souteneur les symboles de sa virilité envahissante... L'affaire est conclue et en début de soirée, dans une ruelle borgne, Asling et Bran éliminent le garde du corps du souteneur et mutilent ce dernier. En récompense, Rackelle les oriente vers le Jolly Salmon, une maison close très discrète.
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

Asling hésitant à se jeter seul dans la gueule du loup, Artus et le bon septon Erec acceptent d'accompagner leur demi-frère dans cet antre d'iniquité... Le Jolly Salmon se révèle une sorte de "paradis à la dornienne" à l'exotisme de pacotille. Tandis qu'Artus fait le guet dehors, Asling et Erec prennent place et commencent à boire et "à se détendre" pour prendre la mesure des lieux et repérer d'éventuels gardes. Ils finissent par repérer, appuyé à la balustrade de l'étage un gros homme dont la poitrine porte la fameuse chaîne ! Alors qu'ils se demandent comment manœuvrer pour l'approcher, une altercation commence dans l'alcôve voisine. Une femme crie, un homme visiblement ivre, beugle des insanités. Immédiatement, le garde qui contrôle l'escalier menant à l'étage s'avance vers l'alcôve d'où surgit une sorte de colosse chancelant. Alors que le garde passe devant un petit vieux tout sec, ce dernier se jette sur son dos, lui serre les bras entre ses cuisses et lui tranche la gorge d'un mouvement des plus fluides... Le colosse, soudain très maître de lui-même, sort de sa veste un couteau et poignarde un deuxième garde. Le vieux et le colosse partent alors vers l'escalier au milieu des hurlements. Matéas part en courant vers le bout de
la galerie. La ruée vers l'extérieur des clients empêche Artus d'entrer et Asling et Erec doivent courir seuls à la poursuite des deux assassins. Se retournant, le colosse bloque l'escalier et fait face aux deux Bonfyre. Pendant ce temps, le vieux course Matéas à l'étage. Alors qu'Asling affronte le colosse sur les premières marches, Erec passe sur le côté de l'escalier et, à travers la rambarde, sectionne les tendons du tueur. Le colosse s'effondre en hurlant d'une voix suraiguë "papa, papa !!" Asling lui enfonce son arme dans la gorge pour le faire taire et accéder à l'étage. Pendant ce temps, le petit vieux s'attaque à la porte derrière laquelle s'est réfugié Matéas. Puis, voyant arriver Asling, il saute par-dessus la rambarde dans les poufs de la grande pièce et fuit par les cuisines. Septon Erec pense prudent de ne pas poursuivre un assassin professionnel... Pendant ce temps, Asling arrive à la porte de l'étage et la défonce pour découvrir Matéas baignant dans son sang, devant la fenêtre, un carreau d'arbalète planté dans la poitrine... Il n'est pourtant pas mort ! Avec l'aide d'Erec et d'Artus, il le bande et le fait passer par la fenêtre, car la milice est en train d'investir les lieux. Pendant que septon Erec sacrifie sa réputation pour gagner du temps en se faisant arrêter, les deux frères partent avec le blessé. Malheureusement, Matéas expire, non sans avoir murmuré "le veneur, le veneur"...
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

Asling décide alors d'un plan audacieux. Les assassins vont savoir que le corps de Matéas n'a pas été retrouvé et vont donc devoir s'assurer que les Bonfyre ne l'ont pas sauvé pour le faire parler. Il s'agit donc de faire disparaître le corps dans les eaux du port, dûment lesté, puis de rentrer à Eybebrowstead. Là, il faudra faire courir une rumeur selon laquelle Matéas est prisonnier dans le village, les Bonfyre craignant la présence d'un traître à Beaconhall. Avec un peu de chances, le fameux veneur enverra ses assassins "finir le travail" donnant l'occasion de les capturer et de tenir des "agents des Craggate" pour les faire témoigner au procès. Le plan prévoit de lancer la rumeur via une lettre censément rédigée par Matéas, mais il faut renoncer à le faire avant le départ, les Bonfyre n'ayant pas de nécessaire à écrire. Jouant de son statut, septon Erec, relâché par la milice sur l'intervention d'un confrère, malgré tout scandalisé, parvient à être introduit dans Gulltower en pleine nuit pour aller réveiller Ser Owain et Bran. Le premier va réveiller le mestre pour demander de quoi écrire une lettre de remerciements à Ser Damon avant de partir. Le mestre ensommeillé, promet de communiquer son message, jugeant inutile de le mettre par écrit puisqu'il n'est pas destiné à voyager. Malheureusement, le parchemin demandé devait servir à la fameuse "fausse lettre" de Matéas et il faut donc se résoudre à quitter Gulltown sans avoir laissé l'appât à Craggate.
               Alors que la barque des Bonfyre prend le large, les crabes s'attaquent au cadavre du proxénète au fond de la rade. Et Asling médite sur le fait que ce destin a bien failli être le sien...
 
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

               De retour à Eyebrowstead, les nouvelles sont nombreuses et la multiplicité des tâches à assumer provoque l'éparpillement des frères et des énergies (et des neurones du meneur, il faut bien l'avouer !).
               D'emblée, les Bonfyre sont accueillis par l'un des chevaliers du fiefs, Ser Leor Wolfheart, et Frère Simon Thistle. Le chevalier raconte que Ser Walter Bullock et "Frère" Romarik et ses hommes menaient la traque au fugitif lorsqu'un autre chevalier de Beaconhall, Ser Martyn Widepalm, est arrivé pour les renforcer. A la vue du "Frère", ce dernier a crié au complot, reconnaissant un pirate du nom de Herrolk Bitterspit. Herolk et ses hommes ont alors pris Ser Walter Bullock en otage pour se replier. Ils sont ultérieurement entrés dans la montagne en abandonnant leurs chevaux, que l'on a finalement retrouvés. En outre, dans la confusion, la trace du rescapé du naufrage a été finalement perdue. Toutefois, il a été au moins aperçu : un homme barbu d'environ 50 ans, aux yeux clairs, à la forte pilosité corporelle et aux extrémités des cheveux tressés.
               En revanche, l'amnésique laissé au village de Eyebrowstead est toujours prisonnier, car il y attendait sous bonne garde le retour des "Frères jurés". Autre "bonne nouvelle", lors de la traque, les hommes du fief ont mis la main sur septon Brett Talons-de-cuir qui est enfermé à Beaconhall.
            Les Bonfyre ordonnent alors de jeter le pyromane dans un cul de basse-fosse à Beaconhall et Ser Owain, Erec et Bran repartent au château. Pendant ce temps, Artus et Asling vont discuter avec le chef du village d'Eyebrowstead, un grand gaillard nommé Ludvic. Ayant un temps gagné sa vie comme marin, il est rentré remplacer son père dans ses fonctions. Il n'est évidemment pas très content que les bâtards prennent son village comme terrain de jeu, mais peut difficilement refuser. Dès lors deux tâches sont menées à bien. D'abord, le vieux centre du village est l'objet de travaux, avec des rues bloquées et des filets prêts à tomber sur les assassins que les Craggate pourraient envoyer. Les Bonfyre déplorent évidemment que personne ne sache construire de mécanismes un peu compliqués ; de l'autre côté de l'écran, on note toutefois qu'un petit coup d'œil sur les feuilles de personnes (vous savez le truc qui décrit les perso ?) aurait suffit à découvrir le contraire... Parallèlement, Asling s'attelle à la tâche la plus difficile. Il joue le rôle du faux prisonnier Matéas et tente de gagner la confiance du villageois préposé à sa nourriture. Le but est que celui-ci aille porter un message de Matéas au Jolly Salmon en espérant que le veneur surveille la bande du proxénète pour le retrouver et l'éliminer.
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

A leur arrivée à Beaconhall, Erec, Owayn et Bran rencontrent les chevaliers du fief en grand débat. Ser Boros Brighthelm leur annonce que la veille un navire pirate s'est présenté devant le village qui s'étend au pied du château. A son bord, le fameux Herolk Bitterspit. Le fourbe a proposé d'échanger Ser Walter Bullock contre l'amnésique. En outre, plusieurs lettres sont arrivées en leur absence :
 
Aux vassaux du fief de la maison Bonfyre
 
            En cette deux cent cinquante-neuvième année après la conquête, vingt-septième de règne de notre preux roi Aegon V Targaryen, Lord Josselyn Arryn, sire de Tideward, Lord Gerold Grafton, sire de Goldengull Keep, et Lord Edmund Waxley, sire de Wickenden, mus par un amour commun de la justice et de la vérité, se sont accordés pour siéger en tribunal afin d'entendre le différend qui oppose la maison Craggate aux fils de Ser Mélégar Bonfyre.
            Le service de la couronne ne le cédant à aucune affaire privée, le procès se tiendra toutefois après que les préparatifs pour l'appel à l'ost ont été menés à bien et lorsque les armées du Val auront fait voile pour servir sous le commandement de Ser Duncan le Haut, Commandeur de la Garde Royale, dans les Stepstones.
            En conséquence de quoi, l'honneur de participer à la campagne royale est forfait pour toutes les parties impliquées, et ce sans remise en cause des obligations militaires exigées au titre du serment vassalique des maisons mises en cause.
 
Donné le 10 du deuxième mois,
Pour Lord Josselyn Arryn, sire de Tideward,
Mestre Varan,
Pour Lord Gerold Grafton, Sire de Goldengull Keep,
Mestre Mallador
Pour Lord Edmund Waxley, Sire de Wickenden,
Mestre Oleander
 
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

En cette deux cent cinquante-neuvième année après la conquête, vingt-septième de règne de notre preux roi Aegon V Targaryen, Lord Edmund Waxley, sire de Wickenden, exprime sa douleur à la nouvelle du décès de son fidèle vassal, Ser Mélégar Bonfyre, que l'Ancienne l'ait en sa sainte garde et que le Père le juge avec clémence.
            Eut égard à l'âge tendre de son petit-fils et héritier légitime, Mélégar le Tierce, Lord Edmund Waxley accède à la demande de son mère, dame Linore Bonfyre, que son fils soit confié en fosterage à son père, Ser Faramon Goodhive, bon et fidèle vassal de la maison Waxley.
            En l'attente de la prochaine nomination d'un castellan préposé à la tutelle de Beaconhall et des terres qui en dépendent, le conseil des vassaux de la maison Bonfyre se voit confier la gestion des affaires et la défense des intérêts de Mélégar le Tierce.
 
Donné le onzième jour du deuxième mois,
Pour Lord Edmund Waxley, Sire de Wickenden,
Mestre Oleander
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

Ser Damian Stoutheart à Ser Owain Stone, salut !
            cette missive pour vous informer de l'arrivée à Wickenden de Ser Bryce Bonfyre, entouré de ses gens. Votre oncle fréquente ici assidument Ser Steffon Waxley, lequel a grandement apprécié les riches dons qui lui ont été faits.
            On me dit que Ser Damon Shett aurait trouvé quelque voie honorable de régler la fâcheuse question de l'agresseur de dame Alayne Craggate, ce dont je ne peux que me féliciter, vous incitant avec empressement à suivre le conseil de ce sage seigneur.
            Que le Guerrier étende sur vous son écu.
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

De Septon Lionel à son frère dans la lumière des Sept Septon Erec,
            cher Erec, le souvenir de nos joutes oratoires éclaire encore mes longues soirées solitaires dans la tourelle de Honeycomb hall ! Je prends la plume pour t'informer de l'arrivée ici de Septon Willar, le chapelain des Craggate. Il discute du retour de dame Linore, mais je crois comprendre qu'il s'entretient aussi avec Ser Faramon du remariage de celle-ci. A priori, j'aurais cru que cela concernerait le jeune Craggate, mais Ser Fulk Pebbleheart est arrivé aussi hier. N'est-il pas un cousin de Ghertrut, la femme de ton grand-père ?
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

De Ser Bertram Bonfyre à Ser Mélégar Bonfyre.
            Mon cher frère, la fortune des armes m'a été défavorable et me voici prisonnier de Ser Amory Sunglare, sire de Maiden Hollow, dans le Westerland. Ayant été vaincu sur le champ au cours d'une rencontre armée en défense des intérêts d'un mien ami, je ne peux trouver secours qu'en ton affection, ma rançon ayant été fixée à hauteur de dix dragons d'or qu'un chevalier de fortune tel que moi ne saurait lever de ses seuls avoirs.
            J'espère que malgré nos différents, tu consentiras à m'aider.
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

            De Lorane Bonfyre
            Mes très aimés frères, je ne sorai vous dire combien la mort de notre père m'a affecté, même s'il était dur et me faisai peur! J'orai tant aimer etre avec vous pour les funérail, mais on me dit que vous avé du guerroiller et que nos terres ne sont pas sur pour moi. Je prie chaque jour le Guerrié de vous donné la force, car je sais que vous avé du courage a revendre ! Prié aussi pour moi, car notre oncle est ici et il me faut encore plus peur que qan on était enfant!!
            Rejouissé vous en tous cas car j'ai espoir d'un boneur qui nous unira tous et nous fera plus fort. Mira, l'autre dame d'atours de Lady Waxley avec qui je suis si ami me dit qu'un preux chevalier, fort apprécié de Lord Waxley se consumerai pour moi et demandera biento ma main ! J'espère que mon mariage nous apportera un protecteur contre nos ennemi! Surtout metté bien de coté pour ma dot ! Grand-père m'a dit que son coffre contenait une cassette pour mes noces! Je suis si heureuse! Je pris chaque jour la Jouvencelle qu'il soit aussi beau que brave et puisse vous aider! Et que nous aillions des enfant aussi beau qu'Asling, aussi fort que Bran, aussi courageux qu'Owain, aussi sage qu'Erec et aussi intelligent qu'Artus ! Dites à Mélégar que le bébé chat quil m'a donné est devenu très gros! On l'a apelé Balérion car il terorise tous les autres! Il fera pareil qan il sera seigneur à Beaconhall!
            Votre seur qui vous aime tant
Lorane
 
            Si Asling est revenu, il peut avoir pour moi des tisus du sud? Je veu la plus belle robe! Ah, et je veu qu'Erec officie, pas d'excuse!! et comme papa est mort qui va me conduire à l'autel? Quelle honte! Jamais il ne va m'épousé!! Je suis désespéré!
            Et surtout ramené quelque chose de la guerre du sud pour que tout le monde soit épaté à la fête!
 
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

            Une fois le courrier en retard géré, le débat s'engage sur la réponse à donner aux pirates. Ser Owain se dit d'avis de prendre le bateau pirate à l'abordage. Septon Erec, moins enthousiaste, lui rappelle l'impossibilité de s'approcher en armure jusqu'au navire et que l'attaque sans armure de l'équipage pirate est un exploit à l'issue bien incertaine. On finit par accepter l'offre d'échange, tout cela apparaissant bien secondaire par rapport au véritable enjeu, le piège tendu au veneur.
            Second point de l'ordre du jour mis en avant par Ser Owain : gérer le fief par un conseil, cela va tant qu'il ne faut réagir vite et c'est impraticable en cas de bataille. Il faut donc que le conseil se donne un chef, qui assurera le commandement tactique en cas de crise. Bien évidemment, il se présente, soulignant qu'il entend avant tout mettre en pratique la promesse faite avant le départ en campagne contre les Craggate : chaser les chevaliers. Malgré tout, la promesse, déjà faite, tombe un peu à plat et il s'avère que les chevaliers de maison, eux, semblent en grande partie tenir pour Ser Boros Brighthelm. La séance est interrompue pour que chacun réfléchisse et, une fois seuls, les deux "candidats" discutent. Ser Boros se dit finalement prêt à se retirer à condition que sa maison soit plus directement liée au destin des Bonfyre. La discussion glisse sur le terrain matrimonial et un accord est scellé : Ser Boros se retire et Ser Owain épousera la splendide Adelayde Brighthelm, actuellement dame de compagnie d'Enide la Belle, fille de lord Waxley. La séance reprend et voit l'élection sans heurts de Ser Owain à la tête du conseil du fief. La question de l'autorité des bâtards sur le fief est donc, provisoirement au moins, réglée.
 
            L'échange avec les pirates a lieu au large de la plage. Le navire pirate envoie une chaloupe dans laquelle se trouve quatre hommes et Ser Walter, attaché. Une chaloupe identique part de la grève sur laquelle Ser Owain a fait disposer des arbalétriers. Il envisage un instant de faire abattre les pirates de la chaloupe pour récupérer Ser Walter sans livrer l'amnésique. Toutefois, il doit se rendre à l'évidence, les mercenaires de Beaconhall peuvent être efficace en volée, mais le tir de précision n'est pas leur fort... Quant à attaquer de chaloupe à chaloupe sous le couvert des arbalétriers, c'est également dangereux car la galère pirate rattraperait sans difficulté la chaloupe avant que la grève ne soit atteinte. Ou au moins s'approcherait assez pour larder de flèches les traîtres. On se résout donc à un échange honnête, lequel s'opère sans heurts, les pirates ne tentant rien de fourbe non plus.
           
            Les spectateurs sont déçus, l'Odieux connard aussi (pas celui derrière le paravent, celui d'internet), qui aurait aimé pouvoir critiquer un scénario bêtement violent et des héros sans jugeote.
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

Pendant ce temps, à Eyebrowstead, la difficile manœuvre d'Asling est couronnée de succès et Dafid, le pêcheur en charge de le nourrir a accepté de trahir les Bonfyre et de porter un message au Jolly Salmon s'il arrive à se rendre à Gulltown. Afin de lui en fournir l'occasion, les Bonfyre saisissent l'opportunité d'un nouveau voyage en ville de septon Erec. En effet, il est impératif que celui-ci résolve la crise financière aiguë qui menace le fief…
            Une barque quitte alors Eyebrowstead avec quatre mercenaires d'escorte au cas où les pirates ou les Craggate tenteraient une interception. Une fois arrivé à Gulltown, le roué septon constate que la ville est envahie de monde et que les nefs de transports ne peuvent plus toutes entrer dans la rade et occupent une partie de la longue et étroite baie qui mène à Gulltown. Il n'y a plus une place dans les auberges et tout autour de la ville les champs ont disparu sous les tentes des soldats. On ne voit plus la forêt derrière les dizaines et dizaines de mâts dressés pour arborer les bannières des grands nobles du Val... Le départ pour le sud de l'ost du Val approche !
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par picte »

J'adore. C'est dense, bien politique et le monde défie vraiment les personnages.

C'est une campagne qui fait bien ressentir qu'il y a un gros boulot coté MJ et c'est particulièrement agréable en tant que joueur... Ou ici en tant que simple lecteur (qui attend la suite avec impatience)
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par LeGros »

Yep :D
Tu joues avec les règles by the book ou tu as aménagé qlq trucs ?
Morokanth
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 15, 2019 11:45 am

Re: [CR] Game of Thrones - Le Gambit du Val

Message par Morokanth »

@picte et @LeGros 
Merci beaucoup! Ca fait plaisir!
Désolé de l'interruption de la série, j'étais en Russie profonde sans internet. je continnue en arrivant.
On ne joue pas avec les règles du jeu officiel mais un système maison qui tient en une page (plus des "règles de maisons" et de bataille de masse sur 5 pages, de mémoire).
C'est un système extrêmement mortel pour ce qui est des combats, d'où le fait qu'il n'y a en pas beaucoup dans le récit de la campagne. 
Je vais essayer aussi de mettre des images dans le C-R, notamment les cartes sans lesquelles cela va devenir impossible de suivre.
Répondre