[CR] Donjon et Cie - Congé Maternité

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Transcendé
Messages : 752
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

[CR] Donjon et Cie - Congé Maternité

Message par Virgile » mer. juin 26, 2019 4:32 pm

Monsieur @Sammael99  m'a sympathiquement donné l'occasion de mener une preview de son jeu à venir "Donjon et Cie", qui s'appuie sur le système de Macchiato Monsters. Il m'a même envoyé pour l'occasion un scénario qui présente une mission typique pour les PJ (le jeu intègre pas mal d'autres scénarios, mais ils s'éloignent souvent du "canon" du jeu et sont plus délicats pour des PJ débutants dans cet univers). Donc attention spoiler pour ceux qui voudraient jouer ce scénar...

Rappel du pitch du jeu :
"Dans Donjon & Cie, vous jouez des receveurs, rattachés à la Direction de l’Accueil. Votre rôle c’est d’accueillir les aventuriers, généralement à coups de massue. Vous êtes les agents de terrain du Donjon, équipés de plans des niveaux où des aventuriers ont été repérés. Votre rôle c’est de profiter de l’avantage du terrain dont vous disposez pour les éliminer au plus vite. Votre aspiration, c’est de dépenser votre solde dans les magasins du Donjon, dans ses auberges et ses maisons closes; car le Donjon est un employeur prévenant pour qui votre bien-être est primordial. Et qui sait, si vous faites vraiment bien votre travail, vous pourrez devenir employé du mois et accéder pendant quelques jours aux salons et divertissements de vos supérieurs hiérarchiques. C’est ainsi que vous vous ferez bien voir des différents services de cette grande Maison qu’est le Donjon."
 Avant la partie :
Classique : lecture du scénario, et impression des Formulaires de recrutement (fiche de perso), des organigrammes des faveurs et du plan à donner aux joueurs.
Création de persos :
J'ai proposé la partie au sein de mon asso de jdr, donc 4 joueurs aux profils variés…Voici les PJ :
  • Shlingue, Gobelin Vicelard ,FOR 8 DEX 14 CON 11 INT 12 SAG 5 CHA 8 ; Entraînement martial, +1DV
  • Dwayne, Gargouille Mime  FOR 13 DEX 10 CON 7 INT 9 SAG 10 CHA 10 ; Entraînement martial x2
  • Rclette, Femme-Araignée fumeuse FOR 15 DEX 10 CON 5 INT 12 SAG 14 CHA 10, +1DV, capa spéciale Toile d’Araignée D4.
  • Marko, Elfe Noir Inattentif, FOR 14 DEX 18 CON 10 INT 16 SAG 9 CHA 9, Entraînement martial, Entraînement magique (Ténèbres 4PV, Lévitation 3PV)
Les PNJ
  • Contremaître : Shinkiker, Mort-vivant irascible, bipolaire. Sexe inconnu (trop décomposé).
Relation + avec Rclette, - avec Shlingue
  • Cartographe : Yuzo, Gobelin, Magicien, méticuleux, homme.
Relation + avec Marko,  - avec Dwayne
  • Econome : Thaylin, généreuse, vicieuse, amnésique, femme.
Relation + avec Shlingue et Dwayne,  – avec Marko
  • Employé du mois : Zalios, Drakonide, blond, fayot, homme.
Relation – avec Rclette
La partie
La préparation
Les quatre créatures sont en train de se reposer dans leur dortoir quand une cloche retentit, le signal convenu pour qu’ils se rendent dans le bureau du contremaître. Alors que les autres se précipitent vers le bureau,  Shlingue se roule dans sa couverture pour prolonger son repos. Un orc puissant l’attrape et le balance sans ménagement dans le couloir.
Le bureau est sombre et empli de puanteur de la décomposition de Shinkiker. Les mains posées sur le bureau, immobile, la créature semble bel et bien morte. Au-dessus d’elle une inscription gravée : « Ensemble nous sommes plus forts ! ». Elle s’anime soudain, et de sa voix écorchée et colérique leur expose leur mission. Ils doivent se rendre dans la Caverne de la Vouivre aux œufs d’or, éliminer les 5 Clients et ramener leurs possessions. La Vouivre a donné naissance à des Vouivrons et il leur est demandé de les garder en bonne santé. Rclette est nommée à la tête du groupe.
Au lieu de se rendre à la Cartographie, ils se précipitent tous à l’Entrepôt, impatient d’avoir leur matériel. Après quelques négociations et appels  à leurs relations sur place, ils sortent plutôt bien équipés.
Shlingue porte une pertuisane, une arbalète à répétition et une armure d’ anneaux. Il a des animelles en sauce, des outils de tannerie, un chapeau de magicien, une longue vue et des ingrédients magiques.
Rclette hérite d’un bâton, de fléchettes, de cuir, mailles et bouclier. Elle a aussi un chien de berger, une tente, des torches et un pain d’algues séchées.
Marko reçoit une matraque, un arc, un manteau de cuir et un bouclier rond. Il a également un focus, des biscottes, du pâté de rat, et une chaussette pleine de cailloux.
Dwayne a un marteau de guerre,  des bolas, une armure de cuir bouilli, 2 pièges à ours et des navets. Il donne les navets et les bolas à Schlingue.
A la Cartographie, Yuzo remet la Carte à celui dont il est certain qu’il en prendra soin, Marko.
Dans le monte-charge du Moyeu, un gobelin joue du violon sans conviction. Zalios s’y trouve aussi. Il se plaint de l’odeur de Shlingue et se moque de façon méprisante de la troupe de la femme araignée. Lui descend bien plus bas, pour une véritable mission….
La Mission
[font]La troupe émerge dans la brume jaunâtre des Cavernes. Rclette intime le silence à son chien. Ils écoutent et inspectent les lieux. Le bruit d’eau confirme la proximité de la rivière. Ils trouvent d’étranges rongeurs qui se nourrissent sur le cadavre d’un vouivron. Ils essaient sans succès de les appâter avec du pâté de rat. En utilisant un tuyau d’un gars des Relations Internes, ils identifient les bestioles : ce sont des Scrongeurs, qui grignotent les excroissances des vouivres. Dwayne récupère des morceaux du Vouivrons et tente d’attirer les scrongeurs à ses côtés, avec un succès mitigé.[/font]
Pendant ce temps, les autres ont découvert des runes  récentes qui marquent probablement le passage des clients. Sur leurs gardes, ils allument une torche et s’engagent dans l’entrelacs de cavernes.
Ils arrivent à un pont plongé dans les vapeurs soufrées. Marko se souvient qu’un gars de l’Entretien a perdu son coéquipier sur ce pont glissant. Il jette un œil mais le cadavre a d’être emporté par les eaux tumultueuses depuis belle lurette . En observant avec la longue-vue de Schlingue, ils distinguent des silhouettes embusquées de l’autre côté. Schlingue donne ses ingrédients magiques à Marko. Rclette se faufile discrètement, englue le pont de sa toile et place les pièges à ours. Schlingue se révèle et se met à insulter le nain. Celui-ci charge sur le pont et glisse dans l’eau. Caché sur un promontoire proche, Marko utilise son sort pour sortir le nain de l’eau et Dwayne lui défonce le crâne d’un coup de marteau, et ils récupèrent son équipement. Pendant ce temps, une valkyrie balance des volées de flèches. Les autres formes semblent avoir disparues….Ils se cachent et les attaques se calment.
Ils enlèvent leurs pièges du pont et décide de s’engager avec précaution dessus. Le gobelin glisse mais il est sauvé par l’elfe noir et son sort de lévitation.
Ils pistent les Clients dans un labyrinthe piégé de geysers bouillants. Ils repèrent le rythme des geysers et s’en sortent sans trop de brûlures, mais une voleuse en profite pour attaquer l’un d’eux sournoisement, alors qu’il est séparé des autres par un geyser en ébullition. Ils décident de scinder l’ équipe en deux : certains foncent vers l’antre de la Vouivre pour installer des pièges (Dwayne et). Les autres (Shlingue et Marko), planqués, attendent patiemment la voleuse.
Ils parviennent à repérer la Valkyrie et un shaman. Ils tuent la guerrière qui s’est prise dans les pièges à ours et capturent le shaman. Dwayne s’assoit sur lui. Ils l’interrogent et apprennent que le gnome s’est dissimulé derrière ses illusions.
Dans l’antre de la vouivre, Rclette la trouve mal en point, elle lui donne une potion de soin et lui offre le chien de berger comme en-cas. Ils installent de nouveau les pièges à ours à des points clés. Il y a aussi deux vouivrons aux prises avec des Scrongeurs. Shlingue les attaque mais tue accidentellement un vouivron. La voleuse se faufile dans la caverne et se glisse derrière la Vouivre. Ils la repèrent et concentrent leurs attaques dessus. Marko la soulève magiquement pendant que Shlingue la crible de carreaux d’arbalète.
 
Marko arpente le labyrinthe des geysers à la recherche du gnome. Un type du Profilage lui a filé des champignons qui permettent de percer les illusions gnomes (mais l’elfe est dans un état second). Il découvre le gnome et indique astucieusement sa position à Shlingue. Le Gobelin transperce le gnome de ses derniers carreaux. Pendant ce temps, Rclette protège le Vouivron des Scrongeurs et Dayne se débarrasse du shaman.
Discrètement, Shlingue récupère des coquilles d’œuf en or dans son sac. Ils pillent les cadavres, et ne s’attardent pas trop, la Vouivre étant passablement nerveuse après la mort de son rejeton.
De retour auprès du Contremaître, Rclette fait son compte rendu de mission. Elle apprend que Zalios  a eu quelques déconvenues dans les sous-sols et elle est nommée employée du mois. Schlingue file vers le Département des Entrées et Sorties pour revendre son butin sous le manteau, non sans attirer quelque suspicion..
 
 

 

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 11165
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: [CR] Donjon et Cie - Congé Maternité

Message par Sammael99 » mer. juin 26, 2019 4:53 pm

Génial. Tes joueurs ont vraiment été super fins pour le coup, le passage du pont n'est pas forcément évident, et j'ai entendu dire que d'autres testeurs ( @Saladdin ?) s'y sont cassé les dents.

Clairement, ils ont compris l'esprit du jeu.

Est-ce que tu penses qu'ils en redemanderaient ?

En tous cas, merci.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
nergaal
Initié
Messages : 188
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Donjon et Cie - Congé Maternité

Message par nergaal » sam. juin 29, 2019 9:15 pm

La réponse est clairement oui, j'aimerai bien :)

Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Prêtre
Messages : 325
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris

Re: [CR] Donjon et Cie - Congé Maternité

Message par Herlkin » jeu. sept. 26, 2019 1:09 pm

Les miens ont lambiné au possible (ils n'ont pas voulu se précipiter de peur de tomber dans une embuscade, avant et au niveau du pont)...les vouivrons ont été pratiquement tous bouffés par les scrongeurs, et ils ont même laissé fuir 2 clients (qui avaient eu un peu d'aide de l'Employé du mois, avec qui mes joueurs sont quasiment en guerre ouverte et totale), et ont laissé mourir...la Vouivre !!!

Je me demandais s'ils ne pouvaient pas avoir directement un Avertissement....?
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes

Répondre