CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 12:00 pm

Thylissos est une cité-Etat portuaire, démocratique, gouvernée par un conseil élu de magistrats.

Il y a quelques jours, la terre a tremblé, causant de nombreux dégâts et affolant la population qui craint d’avoir provoqué la colère de Poséidon

Le conseil des magistrats de la ville a interrogé Diogénie, la prêtresse du temple de Poséidon, mais l'ébranleur du sol n'y est pour rien. Le conseil a donc décidé de tirer un petit groupe au sort parmi les éphèbes, les jeunes gens de la cité arrivés au seuil de l'âge adulte et astreints au service civique, afin de les charger d'aller solliciter l'oracle d'Eumolpe, un prêtre d'Apollon et haruspice reconnu, qui vit en ermite dans un sanctuaire à deux jours de la cité.

Le groupe d'éphèbes se compose ainsi :

Cybèle, une initiée de la lame (Bladedancer), membre d'un ordre clérical féminin dédié à Artémis
Mnésimaque, une arcaniste divine (Wonderworker), dans ses veines coule un sang ancien, sa lignée remonte jusqu’à Aphrodite elle-même
Enfin, le peuple d'Héphaïstos (les nains) a désigné Astérius (Dwarven Delver), le fils du tailleur de pierre, pour le représenter.

Le groupe quitte donc la ville, emportant avec lui de l'orge, du vin ainsi qu'un bélier, offert par Phorios, le marchand de bétail, l’homme le plus riche de la ville, pour le sacrifice.

Après avoir dépassé les terres cultivées de Thylissos, le petit groupe s'est enfoncé dans les collines boisées qui s'étendent au-delà. La première journée et la première nuit se déroulent sans incidents, les éphèbes font connaissance.

Le lendemain, alors qu'ils cheminent sur une route encaissée, le groupe tombe dans une embuscade préparée par un groupe de brigands. Les malandrins offrent de leur laisser la vie sauve contre leurs possessions, mais les éphèbes se refusent à trahir la confiance placée en eux par la cité et engagent le combat.
Dès le début de l'affrontement, Mnésimaque est percée d'une flèche qui la laisse inconsciente, aux portes d’Hadès. Mais Cybèle et Astérius, animés d'une fureur divine, ont tôt fait d'éliminer les brigands. Les dieux veillent sûrement sur le groupe car Mnésimaque reprend conscience avant d'avoir rencontré Charon ou passé le Styx.

A quelques stades de la route, ils découvrent le camp des bandits ainsi que des ballots de tissu teints et une charrette, fruit de leurs rapines précédentes. Le bélier est attelé à la charrette, sur laquelle les éphèbes chargent Mnésimaque, trop affaiblie par ses blessures pour marcher, et ils reprennent leur route.

Le soir venu, ils arrivent au sanctuaire, mais celui-ci est désert, le trésor a été pillé et des traces de lutte sont visibles dans la cabane d'Eumolpe.

Alors que Cybèle et Astérius inspectent le site, Astérius fait la rencontre de Pandion, un kalikantzaroï (une sorte de lutin) qui vit non loin du sanctuaire et a assisté au saccage du site.
Une bande de brigands a capturé Eumolpe, pillé le trésor du sanctuaire, puis est repartie avec son prisonnier. Pandion les a suivis et les a vu précipiter le pauvre Eumolpe dans un gouffre non loin d’ici, un endroit maudit sur lequel courent de sinistres légendes.

Il y a de cela des lustres, un peuple ancien, les Solymes, vénérait un monstre qui habitait dans le gouffre et lui livrait des sacrifices humains pour apaiser sa faim. Un jour, un héros, surement de souche divine mais dont l’histoire a oublié le nom, passa par ces collines et les Solymes complotèrent pour le livrer au monstre plutôt que de sacrifier l’un des leurs. Mais le héros tua le monstre et précipita les Solymes qui le servait au fond du gouffre. A la suite de quoi les Solymes périclitèrent et furent anéantis par un autre peuple au cours d’une vague migratoire.

Après avoir pris du repos, voulant connaître le sort d’Eumolpe, les éphèbes demandent à Pandion de les guider jusqu’au gouffre.

Au fur et à mesure qu’ils gravissent les collines, un brouillard se lève et s’épaissit encore lorsqu’ils arrivent à destination. Le gouffre lui-même est une ouverture circulaire d’une trentaine de mètres de diamètre, qui s’enfonce profondément dans la terre. En en faisant le tour, ils découvrent la plate-forme où avaient lieu les sacrifices. Il en subsiste un pilier de pierre, orné d’anneaux de fer. Des maillons de chaîne brisés jonchent le sol, ainsi que des traces brunes, de rouille ou de sang. De cette plate-forme, un escalier descend dans les profondeurs du gouffre, en longeant sa circonférence. Les marches de pierre sont moussues, humides et glissantes.

Astérius s’engage le premier, suivi de Cybèle et Mnésimaque. Peu après, il distingue des formes humaines, qui montent l’escalier. Un groupe de personnages, revêtus de grand capuchons gris élimés, et armés de faucilles, surgit hors de la brume. Le premier se jette sur Astérius et le taillade de sa faucille. En position précaire, les éphèbes remontent l’escalier, Astérius parant les coups portés contre lui, jusqu’à revenir à la plate-forme. Là, les trois éphèbes peuvent agir de concert et leurs attaquants sont rapidement éliminés.
Sous les capuchons gris, ils découvrent les corps d’humains émaciés, à la peau blafarde, à l’aspect rustique. Ils en déduisent qu’il s’agit de descendants des Solymes adorateurs du monstre, qui auraient survécu au fond du gouffre depuis ces temps anciens.

Les éphèbes reprennent leur descente et découvrent un complexe creusé dans la roches des parois du gouffre.
De chambres secrètes en passages étroits, ils descendent dans les profondeurs de la terre, en combattant au passage des Solymes et des araignées géantes, jusqu’à arriver dans une crypte où reposent des vases canopes et des urnes funéraires. Là, ils affrontent un revenant puis découvrent un passage qui les mène à une grotte oubliée.
Dans cette grotte tapissée de cristaux rouges, repose le squelette couvert de moisissure d’un Solyme, qui est visiblement venu mourir à l’écart. Après avoir résisté aux effets délétères de la moisissure, ils récupèrent une baguette de métal ornée d’un cristal rouge des mains du squelette, puis décident de prendre un peu de repos.

A suivre …
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1228
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par lordsamael » lun. juil. 08, 2019 1:01 pm

Miam miam

C'est une campagne / one shot / Pas encore detérminé ?

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 1:37 pm

Une campagne ... j'espère ... le TPK est si vite arrivé 8)
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2075
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : la Côte de Jade
Contact :

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par nonolimitus » lun. juil. 08, 2019 2:15 pm

J'adore l'ambiance et les découvertes culturelles : Solymes et kalilantzaroï (une espèce de gobelin...).

Après, je connais pas ACKS...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 6830
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par killerklown » lun. juil. 08, 2019 2:19 pm

Ils ont quand même pas décidé de prendre du repos dans la caverne remplie de moisissures ? :runaway
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 2:26 pm

nonolimitus a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:15 pm
J'adore l'ambiance et les découvertes culturelles : Solymes et kalilantzaroï (une espèce de gobelin...).

Après, je connais pas ACKS...

C'est mon rétro-néo-jenesaisquoi clone préféré.

Les points forts d'ACKS (pour moi) :

l'univers antiquisant plutôt que médiéval, à la base il sort d'une campagne personnelle qui avait démarré avec Caverns of Thracia de Jennel (ex Paul) Jacquays ... ce n'est pas celui que je vais utiliser mais il est bien

le races as class mais avec une profusion de classes et un Player's Companion qui permet de faire ses classes soi-même, et chaque classe peut être diversifiée grâce à un système de dons très léger (ou des templates, qui sont des packages de dons déjà prêts si on est pressé)

pas de magie fire & forget, les jeteurs de sorts ont x sorts par jour et un répertoire où ils piochent selon leurs besoins

le cleave, quand on tue un ennemi, on peut porter un coup à un autre ennemi voisin, plus on monte de niveau, plus on peut le faire, un guerrier de haut niveau moissonne les goblins comme un champ de blé, j'aime

la table de mortalité, quand on tombe à zéro on n'est pas mort mais on tire sur une table avec des bonus et des malus en fonction du personnage et des circonstance, c'est fun

les xp from treasure et les jets de morale qui n'incitent pas à tout régler par le combat (à mettre en lien avec la table de mortalité :mrgreen: )

la mécanique de création de l'univers de campagne, un système économique simplifié, la gestion de forteresses et de domaines

la division du jeu en tiers aventurier (niveau 1-6), conquérant (7-10) et roi (11+) et la possibilité de démarrer directement au niveau choisi

des suppléments riches et variés : Dwimmermount (le megadungeon de l'auteur de Grognardia) Domains at War (combat d'armées) Heroic Fantasy Handbook (pour faire de la sword & sorcery, de nouvelles classes, la magie est réservée au méchants mais les héros ont des points de destin) Barbarian Conqueros of kahanu (univers de science fantasy qui mélange barbares, dinosaures et SF, on peut jouer des hommes geckos !) Lairs & Encounters (des rencontres toutes prêtes pour meubler un hexcrawl ou une campagne classique)
Plus quelques aventures de très bonne facture (Sinister Stone of Sakkara, Eyrie of the Dread Eye)

Bref :wub:
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 2:28 pm

killerklown a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:19 pm
Ils ont quand même pas décidé de prendre du repos dans la caverne remplie de moisissures ? :runaway

Si, si mais la moisissure n'était que sur le squelette et ils ont compris comment éviter qu'elle ne répande ses spores, en l'arrosant. Bon, maintenant ils n'ont plus d'eau ...
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2075
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : la Côte de Jade
Contact :

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par nonolimitus » lun. juil. 08, 2019 2:37 pm

@Paiji : c'est pas bien de tenter les gens  :P

On le trouve où ce formidable jeu ???

Parce que là, c'est super bien vendu quand même  ;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 2:59 pm

nonolimitus a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:37 pm
@Paiji : c'est pas bien de tenter les gens  :P

On le trouve où ce formidable jeu ???

Parce que là, c'est super bien vendu quand même  ;)

Sur drivethrurpg, en pdf ou en print on demand https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/4277/Autarch
... sinon il y a déjà eu un bundle of holding ACKS, il sera peut-être proposé à nouveau ?

Je conseille l'achat du bouquin de base et du companion ensemble, c'est dans le companion qu'on trouve tout un tas de classes indispensables ainsi que les règles pour en créer soi même (j'ai testé, ça marche)
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2075
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : la Côte de Jade
Contact :

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par nonolimitus » lun. juil. 08, 2019 3:33 pm

Paiji a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:59 pm
nonolimitus a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:37 pm
@Paiji : c'est pas bien de tenter les gens  :P

On le trouve où ce formidable jeu ???

Parce que là, c'est super bien vendu quand même  ;)

Sur drivethrurpg, en pdf ou en print on demand https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/4277/Autarch
... sinon il y a déjà eu un bundle of holding ACKS, il sera peut-être proposé à nouveau ?

Je conseille l'achat du bouquin de base et du companion ensemble, c'est dans le companion qu'on trouve tout un tas de classes indispensables ainsi que les règles pour en créer soi même (j'ai testé, ça marche)

Merci pour l'info  :yes:

Je regarderais çà tranquille, chez moi...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2405
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Julian_Manson » lun. juil. 08, 2019 7:33 pm

Putain ca fait envie..Mais y'a tellement d'idées variées dans certains ouvrages d'OSR qu'il faudrait en acheter plein pour faire sa sauce.

Qu'est-ce que tu entends par de la magie "  fire & forget" ?
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."



Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 8:51 pm

Dans les plus anciennes versions de D&D, AD&D, par exemple, le magicien apprend tous les jours à l'avance un certain nombre de sorts, et quand il les jette, il les oublie et doit les réapprendre. C'est ce qu'on appelle magie fire & forget ou magie vancienne parce que l'idée viens des romans de Jack Vance.
Dans ACKS, le magicien choisit son sort au moment où il veut le lancer, dans son répertoire de sorts, comme un ensorceleur dans les versions plus récentes de D&D.
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 11165
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Sammael99 » lun. juil. 08, 2019 11:55 pm

Très sympa !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7835
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par Paiji » ven. sept. 13, 2019 11:40 am

Pendant qu’il reprend des forces, le groupe est rejoint par Calista, guerrière sacrée consacrée à Athéna, que sa déesse a guidée jusque-là.

L’exploration du repaire des derniers Solymes reprend.
Les aventuriers débouchent dans une salle de méditation où ils découvrent quelques Solymes, en transe dans une épaisse fumée d’encens, devant la statue de leur ancien dieu, un élémentaire déformé par le Chaos. Les cultistes sont promptement expédiés.

Ils découvrent tour à tour des pièces de vie (quartiers, cuisine, un magasin de réserves de champignons et de mousses), un laboratoire alchimique bien garni en poudres et élixirs, puis une grotte où 8 esclaves poussent une roue pour réduire en poudre champignons, insectes et végétaux divers. Les esclaves sont libérés, armés et guidés sur le chemin du retour.


A la suite, ils découvrent un jardin minéral, gardé par de petites créatures en forme de roches qui crachent des pluies de gravier, où les Solymes récoltent des cristaux de formes et de couleurs variées, puis un jardin végétal, de champignons, de mousses et de lichens. Là, ils affrontent une étrange créature végétale dont le contact vole des souvenirs à sa victime.

Enfin, ils découvrent la pièce principale du complexe souterrain et terrassent les derniers Solymes et leur Grand Prêtre. Celui-ci est gardé en vie pour un interrogatoire futur.

Enfin ils découvrent Eumolpe, enchaîné au bord d’un gouffre souterrain, sans doute dans l’attente d’un prochain sacrifice. Eumolpe est soigné mais il souffre d’amnésie partielle.

Il révèle aux aventuriers que le Grand-Prêtre des Solymes possède l’art de voler des souvenirs précis à une victime. En lui faisant boire une décoction dont il a le secret, il est capable de sélectionner un souvenir et de le distiller sous forme liquide. La personne qui boit ensuite le distillat récupère le souvenir comme si c’était le sien. C’est pour cette raison qu’Eumolpe a été enlevé et livré aux Solymes par les bandits, et il se rappelle le souvenir qu’on lui a volé : l’emplacement du seul temple d’Hadès existant au monde !
 

A suivre …
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
ypikaye
Pratiquant
Messages : 265
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm
Contact :

Re: CR - ACKS - Des héros et des Dieux

Message par ypikaye » ven. sept. 13, 2019 1:14 pm

une présentation du très bon ACKS ICI : http://neomens.net/spip/spip.php?article18

Et merci pour le CR !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Répondre