[solo collectif] horreur cosmique 1921

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par demian »

Bon, normalement je suis à jour dans mes réponses à vos lettres. Dîtes-moi si ce n'est pas le cas. 
Et au passage,  j'ai mis le journal de Paul à jour.
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Maria Mercedes »

J'aime beaucoup l'approche de la psychiatrie du professeur Weltz. Pour moi éléctrochocs = torture et le peu de films ou ça se pratiquait dans les hôpitaux psys me semblait confirmer ça. Enfin, dans ce cas là ça faisait plutôt sanction (torture à une définition précise).
En plus, de base, éléctrochocs = douleur donc je vois mal comment qui que ce soit peut avoir envie de vérifier si ça fonctionne  :lol:

Je ne sais pas comment ça avance du côté de ce professeur...mais pensera t'il à le faire faire sur lui même si ça déraille trop? 
Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 137
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par docteur_fox »

Maria Mercedes a écrit : sam. juil. 27, 2019 4:34 pm J'aime beaucoup l'approche de la psychiatrie du professeur Weltz. Pour moi éléctrochocs = torture et le peu de films ou ça se pratiquait dans les hôpitaux psys me semblait confirmer ça. Enfin, dans ce cas là ça faisait plutôt sanction (torture à une définition précise).
En plus, de base, éléctrochocs = douleur donc je vois mal comment qui que ce soit peut avoir envie de vérifier si ça fonctionne  :lol:

Je ne sais pas comment ça avance du côté de ce professeur...mais pensera t'il à le faire faire sur lui même si ça déraille trop? 

J'ai effectivement pu constater à l'occasion d'une séance de Tremulus (un jdr lovecraftien) qu'un aliéniste du début du siècle dernier racontant sa passion pour les électrochocs pouvait être quelque chose de particulièrement horrible et déstabilisant.
Je reprends donc cet élément, le brave Pr Weltz a quelques obsessions morbides qui n'ont rien à envier à celles de ses patients, nous verrons comment ça évolue. (...et il y a plus affreux encore que les électrochocs, la lobotomie se pratiquait pas mal à l'époque).

J'utilise en ce moment le système des "Rory Story Dice", des dés avec des symboles (dont l'extension terreur). Pour chaque dé lancé, je note l'interprétation littérale du dé, quelle peur elle pourrait représenter, et quel élément symbolique, je devrais introduire pour faire avancer l'histoire. Je viens de les utiliser pour répondre à Paul Singer et pour envoyer un message à Edgar Allan Kennedy.

Exemple :
Dé avec une tête de mort
Littéralement : la mort
Peur : peut de la mort
Symbole : la vanité
Dé avec petit cheval de bois de manège
Peur : souvenir d'enfance
Symbole : la manipulation
Dé avec un arbre
Peur : ce qui se cache dans les bois
Symbole : la croissance
Etc.
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Maria Mercedes »

De mon côté j'utilise l'Appel de Cthullu et le journal d'Edgard n'a rien à envier à certains journaux intimes croisés dans les nouvelles de Lovecraft ou au cours de partie de l'Appel de Cthullu.
Du coup c'est un personnage qui a les traumas psy classiques et les lourdes séquelles physiques des gueules cassés. Pour tenir face à autant de soucis il écrit et a un but dans la vie. du coup, même s'il perds régulièrement des points en santé mentale, vu qu'il écrit par ci par là il en récupère. Etre confronter à un truc étrange lui en fait perdre, prendre le temps d'écrire lui en remet.
docteur_fox a écrit : dim. juil. 28, 2019 6:51 pm J'ai effectivement pu constater à l'occasion d'une séance de Tremulus (un jdr lovecraftien) qu'un aliéniste du début du siècle dernier racontant sa passion pour les électrochocs pouvait être quelque chose de particulièrement horrible et déstabilisant.
Je reprends donc cet élément, le brave Pr Weltz a quelques obsessions morbides qui n'ont rien à envier à celles de ses patients, nous verrons comment ça évolue. (...et il y a plus affreux encore que les électrochocs, la lobotomie se pratiquait pas mal à l'époque).

La psychiatrie à l'époque c'était vraiment spécial. la lobotomie c'est clairement horrible et les électrochocs sont clairemetn de la souffrance gratuite qui ajoutaient un trauma supplémentaire. Jouer un aliéniste trouvant hyper chouette cette technique, qui l'apprécie vraiment au sens "aimer" une activité doit être une expérience intéressante. En jouer un qui considère ça comme une technique d epointe en étant convaincu doit être sympa, mais si en plsu il a de la sympathie pour cette technique...
je lui conseillerai de tester et de nous faire un compte rendu :lol:
Ton perso a de circonstance atténuantes: il a vu énormément d'horreurs durant la guerre. Se retrouver avec les blessures immondes de la guerre des tranchées laisse forcément des traces. Mais bon, il est quand même bien dérangé lui aussi.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Première lettre écrite par Harley (même si c'est juste une introduction).
Pour que vous puissiez ouvrir les courriers au bon moment dans votre chronologie perso, j'indique au dos de l'envelope la date où ça a été écrit (et que ça vient d'Harley).
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Maria Mercedes »

C'est vrai que tu les écrit sur papier. Ca fait encore plus RP comme ça. Pour l'instant Edgard est en contact avec 2 membres du groupe et pour l'instant par MP car j'attends de déménager avant de donne rma nouvelle adresse postale. J'attends que les travaux finissent. 
Sinon, j'ai déjà des excuses potentielles pour justifier d"éventuelles coupures du jeu à cause de vacances, déplacements trop prenants ou soucis pour faire installer la box.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par demian »

Salut, je sais pas pour vous mais une réussite critique sur un jet de Study, c'est quand même parfois bien pratique ^^
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Sur le plan technique, ça se concrétise comment un jet de recherche/toc/exploration, pour vous ? Est-ce que vous savez à l'avance ce que votre personnage trouvera s'il réussit le jet, ou bien utilisez-vous un système pour vous générer quelque chose en cas de réussite ?
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par demian »

en gros, là, vu le contexte, "study" équivaut à un jet de bibliothèque. mais le même mov peut servir pour un jet de TOC également.
pour ce que trouve le perso, ça dépend. avec une réussite critique, je m'autorise à passer en mode MJ et décider de certaines choses auxquelles j'ajoute des éléments tirés sur des tables aléatoires. avec une réussite moyenne, il n'y aurait eu que des tirages aléatoires. 
pour les PBTAs, je passe en "mode MJ" quand certains moves proposent de poser des questions au MJ justement. mais sinon, c'est de l’aléatoire. 
après, je décale un peu le sujet ^^, je pense que ce n'est pas forcément tricher que de décider de ce qu'on trouve (qu'il s'agisse d'une info ou d'une menace, sauf bien sûr si c'est trop gros...), ce serait tricher si j'avais pipeauter les D pour trouver l'info ou vaincre la menace. mais ce n'est pas le cas :)
et puis, il y a aussi l'opportunité de définir avant de jeter les D ce qui arrive si on réussit ou si on perd. ce n'est pas de l'aléatoire sur la nature du résultat car on sait ce qu'on va trouver si on réussit et ce qu'on va se prendre dans les dents si on perd mais... on triche pas pour autant sur le jet de D.  l'idée est de rester juste et cohérent. par exemple, si je m'offre l'opportunité de trouver une info vraiment importante, ça suppose que le risque est tout autant élevé. 
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Maria Mercedes »

De mon côté j'ai déjà l'intrigue avec ses différents palliers qui avancerant petit à petit. Il y a un aspect un peu horloge sous jacent que le perso devra deviner (ou pas) j ene triche pas avec les résultats, selon les cas il comprends plsu ou moins vite, perds plus ou moins de points en santé mentale, peut faire fausse route... Je n'ai pas encore eu de critique donc il n'y a pas eu d'illumination géniale...
Comme dans l'Appel de Cthullu, la réussite donne un bout de l'intrigue, si le personnage pends du temps et réussi il en saura plus...
Il a un moyen de récupérer un peu de santé mentale (enfin 2) et je me marre bien en écrivant son journal avec ce qu'il comprends ou devine, ses réflexions, ses craintes...
Le bon côté des jets de dés c'est que ça me donne du fil à retordre. 


Sinon,  voici ce que vos personnages ont lu ce matin dans le journal...(on est le 31 juillet 1921).
  
Violente explosion au Palais des délices
 
 
Une bombe a explosé hier soir, le 30 juillet dans la salle de restaurant le Palais des délices à Washington. Selon les premiers éléments de l’enquête, un individu a lancé l’engin par la fenêtre, provoquant cette explosion et un incendie. Incendie rapidement maîtrisé. Le bilan s’élève à 7 morts et 15 blessés. L’explosion a eu lieu aux environs de 21h. Ce restaurant situé prés du Capitole est fréquenté par certains sénateurs et députés ainsi que des avocats d’affaire. La piste de l’attentat anarchiste est privilégié.

 
On est aux USA des années 20 donc à l'époque des attentats anarchistes...Ca rajoute de l'ambiance et n'est pas posté sans raison.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Maria Mercedes a écrit : mer. juil. 31, 2019 3:59 pm On est aux USA des années 20 donc à l'époque des attentats anarchistes...
D'ailleurs Sacco et Vanzetti ont été condamnés il y a une ou deux semaines.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Est-ce que ça vous intéresserait que je monte quelque part un site web où on pourrait mettre des évènements comme ça, associés à une date, pour que ce soit plus facile de s'y retrouver ?
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par angela »

Ce serait génial!
Il y a moyen d'automatiser ça avec des actus retrouvées dans des archives en ligne, ou tu comptes le faire manuellement?

pour tout ce qui est évènements fictifs de notre univers, je mettrai à jour ceux qui vous partagez en première page, pour simplifier tout ça
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Je n'ai pas vraiment trouvé de sources d'archives faciles à utiliser, malheureusement, juste des scans de journaux. Si vous avez des sources je peux voir si je peux automatiser.

Mais déjà ça nous permettrait d'ajouter nos évènements importants à la main :)
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par angela »

si tu sais mettre ça en place sans trop te casser la tête non plus, c'est juste une super idée !!
Répondre