[solo collectif] horreur cosmique 1921

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Mahar »

Pour les relations entre personnages, comme j'ai un peu de retard à l'allumage, je signale juste que mon perso fait partie des cercles "ésotériques" de Boston : peut-être l'aurez-vous rencontré dans une de ces séances de spiritisme où il est souvent invité ? Il y profite de son aura pour vendre des toiles ou des prestations d'expert en art... et étoffer son réseau !
Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 137
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par docteur_fox »

Bienvenue Edgar Allan Kennedy

Moi, le Pr Weltz, j’ai été medecin au front pendant la guerre, on s’y est peut etre rencontré. Je soigne aussi certains soldats qui croient avoir vu des choses terribles.

Et je suis un grand utilisateur d’electrochocs, mais ce n’est vraiment pas une raison de se rencontrer pour l’instant... (ça Servira peut etre plus tard...)
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par demian »

et pour refaire un brief sur les persos, Paul Singer est commissaire de police à Silent Ville, petite ville de bord de mer. il est sur une affaire de double meurtre. il est aussi écrivain amateur.
plus de détails ici:
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/07/cht ... ci-le.html[/font]
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par angela »

Super Yusei! je pensais te contacter dès que Thomas serait de passage à Los Angeles (où il peut lire le journal, car il ne l'a pas dans son village) ; et pour l'instant il n'est pas parti pour aller à LA tout de suite... D'ailleurs, Thomas approche d'éléments qui vont me permettre de bientôt véritablement entrer dans des systèmes d'horreur cosmique (je pense tester Shub Niggurath et Horrifique dès que le contexte s'y prêtera)

Merci Mahar pour l'inspiration ☺

Pareil que vous, ma timeline correspond plus ou moins au jour où j'écris, mais je me permets des libertés (par exemple, je viens de passer une semaine réelle sans répondre aux lettres, et j'ai écrit dans mon journal plusieurs dates "in game" en une seule journée "irl", mais sans lire les courriers reçus : Thomas ne les a lu que le 25 juillet et n'y a donc répondu qu'aujourd'hui)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

docteur_fox a écrit : jeu. juil. 25, 2019 12:09 am Moi, le Pr Weltz, j’ai été medecin au front pendant la guerre, on s’y est peut etre rencontré. Je soigne aussi certains soldats qui croient avoir vu des choses terribles.
Harley n'a pas fait la guerre, mais son père oui. Harley ne sait pas ce qui est arrivé à son père pendant la guerre mais il en est revenu changé. Peut-être l'as tu rencontré (le père) ? Si oui, peut-être as-tu essayé de garder le contact après la guerre ? (Harley est en train de fouiller dans les lettres que son père a reçu entre 1918 et 1921).

Ça m'amène à une autre question: peut-on rendre un autre joueur responsable d'une réponse de notre partie solo ? Par exemple je ne sais pas ce qui est arrivé au père d'Harley et ça fait partie des trucs que je vais devoir découvrir. Si @docteur_fox accepte la proposition que le Pr Weltz l'ait rencontré, est-ce que je peux le charger de me donner la réponse ? (ce n'est pas mon intrigue principale, juste un élément parmi d'autres).
Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 137
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par docteur_fox »

Oui, j’accepte.
Le père d’Harley m’a effectivement confié quelque chose mais j’avais décidé de ne pas en parler à son fils. Si celui ci retrouve nos courriers et me contacte, je me laisserai peut-être convaincre de parler d’un événement fondateur dans mon approche moderne (!) de la psychiatrie.
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Finalement les tirages(*) que je fais me mènent plutôt dans la direction du Pr Weltz donc c'est sûrement @docteur_fox que je vais contacter en premier. Tu préfères une lettre papier ou un PM ? (Dans tous les cas je taperai une lettre à la machine pour me mettre dans l'ambiance, mais au pire je la garde et je t'en envoie un scan.)

Question pour @angela: est-ce que Thomas fait publicité de ses liens avec les guérisseurs d'amérique du sud, prétend avoir des pouvoirs de guérison sur scène, ou quelque chose de ce genre ? Ou bien se contente-t-il de faire de la divination pour le public, en gardant ses "vraies croyances" pour lui ?

(*) Pour info, pour l'instant je joue avec le système perso suivant:
Spoiler:
On parlait de tirages de cartes, je m'en suis donc inspiré en allant voir les significations des cartes à jouer (j'utilise un jeu de 52 cartes et pas des cartes de tarot).

J'ai quatre domaines correspondant aux couleurs:
  • coeur pour les relations humaines, les PNJ dont je suis proche
  • carreau pour la vie matérielle, la vision du monde, les plans, projets et voyages.
  • trèfle pour le travail, l'intellect, l'observation, l'enquête
  • pique pour les obstacles, choix, changement et mort

Chacun de ces domaines peut avoir un ou plusieurs arcs narratifs en cours, chaque arc progressant en 13 étapes (as->roi). Au début j'ai tiré une carte pour chaque domaine donc j'ai quatre arcs narratifs en cours.

Quand je veux jouer, je tire une carte pour savoir quel domaine est concerné. La couleur me dit le domaine, et la valeur me dit si un arc narratif avance. Si mon arc est à la valeur 4, tirer As, 3 ou 4 ne le fait pas avancer, tirer plus le fait avancer jusqu'à la valeur tirée (+ ou -). Tirer un As me dit de créer un nouvel arc narratif à ajouter à la liste.

Si un arc narratif avance, je tire une carte pour savoir ce qui se passe. J'ai des significations associées à chaque valeur, je me débrouille pour combiner tout ça avec la couleur tirée.

Par exemple là j'ai tiré Dame de trèfle pour le domaine, c'est mon arc trèfle qui est concerné (pourquoi mon père a-t-il arrêté la publication de sa revue ?). J'étais au niveau As (1), j'ai tiré Dame donc ça avance (et passe à Valet parce que j'impose qu'on passe au moins par Valet, Dame et Roi, on ne peut pas finir l'arc d'un coup). J'ai tiré comme évènement 3 de carreau. 3, c'est "détails, première étape accomplie", donc j'interprète ça comme un premier indice concret. Carreau, c'est "vision du monde, voyage", donc j'en déduis que cet indice concerne un changement dans la vision du monde de mon père quand il était en voyage. Ça me conduit étonnamment bien vers le fait qu'il s'est passé qqch pendant la guerre, et que je viens d'en avoir un indice en trouvant une lettre.
Dernière modification par Yusei le jeu. juil. 25, 2019 12:36 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Dunkel_ »

Yusei a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:39 am Dans tous les cas je taperai une lettre à la machine pour me mettre dans l'ambiance.

Ouahou super ! Tu as encore une machine à écrire qui fonctionne ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Dunkel_ a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:49 am Tu as encore une machine à écrire qui fonctionne ?
On en trouve pour pas cher dans les brocantes (ou sur ebay mais l'expédition coûte un peu cher) !
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par angela »

@Yusei 
non, Thomas ne fait pas publicité de ses liens avec les croyances/magies du Sud, mais il ne le cache pas et il en discute volontiers avec toute personne qui lui semble prendre au sérieux la magie traditionnelle/folklorique (donc n'importe qui peut savoir qu'il a ces croyances en ayant soit déjà discuté avec lui, soit déjà discuté avec un ami de Thomas). Beaucoup de ses clients ne sont pas au courant car ils se contentent de venir pour de la cartomancie "lambda" (la plupart de ses séances se passent dans une petite pièce sans public, mais effectivement il fait de temps en temps de la scène à l'occasion de spectacles collectifs organisés par le théâtre), mais les plus réguliers savent qu'il se définit lui-même comme un hechicerio

c'est vraiment intéressant ton système de cartes ☺
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Maria Mercedes »

J'ai commencé mon solo de mon côté et je me marre déjà vu ce que va subir ce pauvre Edgard... :lol:  le journal avance tout doucement et les réponses par ci par là des autres vont étoffer, compléter l'intrigue. 
j'ai déjà une idée de comment et pourquoi contacter deux d'entre vous, le commissaire Paul Singer et le professeur Weltz mais ton apport me facilitera le contact @docteur_fox  D'ailleurs, vu qu'il s'agissait de tranchées ton perso aussi doit avoir gardé des séquelles psychologiques en tout genre car les blessures à coup d'éclats d'obus...et les dégats respiratoires des gaz de combats...ça donne des choses vraiment horribles. Je pourrai t'envoyer le dossier médical par MP car ça t'a servi.
le lien avec le commissaire Singer vient du fait que tous les deux écrivent des livres sur le thème du fantastique, ensuite chacun à évolué de son côté car l'un est à Silent Ville (j'aime bien ce nom :lol: ) et l'autre à Washington. Par contre le commissaire le connait surtout en temps qu'écrivain et les échanges parlaient de leurs livres, de leur passion commune et avec le professeur Weltz cela tourne autour de la santé aussi bien mentale que physique.
Pour les autres personnages...Edgard va souvent au club d'occultisme de Washington et va pouvoir y retourner vu que finalement c'est la qu'il est muté. Si un de vos personnage y ait passé ne serai ce qu'une soirée et qu'ils ont joué ensemble (pour Edgard c'est du jeu) ils ont pu sympathisé et rester en contact.

Edgard est très terre à terre, discret, rigoureux, perfectionniste donc pour lui la magie, l'occultisme...ça n'existe pas, c'est pour jouer ou utile comme source d'inspiration dans ses livres. Il a écrit le premier  livre dans les tranchés et le second à l'hôpital " car ça aide à tenir." et n'a plus cesser depuis, malgré les études et maintenant le solo.
Il a rencontré sa femme à l'hôpital en France car elle était à l'écoute et sympathique, vu qu'elle est française, l'intégration dans la famille a été compliquée et est encore source de tension car, à la base, il est le fils ainé d'une famille paysanne avec soif de voyage et grands élans patriotiques. Du coup, il s'est engagé spontanément à l'armée dés le début de la guerre au grand dam de sa famille...et leur a ramené une française :lol:
Question santé, forcément la guerre laisse de grosses traces car il n'en ai pas mort mais a fini gravement blessé et gère les graves séquelles au quotidien. Cela ne l'a pas empêché de sortir premier de sa promo à West Point même s'il ne s'en vante pas mais il se doute qu'il n'ira jamais sur les points chauds sur lesquels il voudrait aller défendre son pays. Durant ses études il a trouvé une autre façon de défendre son pays: la stratégie. Il pense problème = solution.  Adversaire = force + faiblesse...donc tout ce qui est magie, occultisme...c'est bon pour les livres, pour l'imaginaire. Bref, il est vraiment technico technicien comme personnage. Il a fini lieutenant colonel dans le renseignement et avec le boulot de stratège. Du coup ce coup ci il va s'occuper de l'ennemi intérieur aka les attentats anarchistes ou autres choses du genre comme les communistes ou autres.
Du coup, j'ai développé le côté santé, famille, quelques livres et l'attrait pour l'occultisme parce que c'est drôle et complète l'inspiration.

Si vous voulez me contacter c'est par MP ou mails, j'attendrais de déménager pour communiquer ma nouvelle adresse postale.
Si vous voulez mon mail...contactez moi par MP.
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Yusei »

Au départ j'étais plutôt motivé par la partie épistolaire, mais je dois dire que le solo est pas mal aussi pour l'instant. C'est intéressant de ne pas savoir où on va ni ce qu'on va découvrir, sans pour autant avoir un MJ. Reste à savoir si mon système bricolé sera capable de produire des rebondissements que je n'avais pas prévus.

Je suis aussi curieux de voir à quel point nos histoires vont réussir à se réunir au moins un peu.

Vous avancez à quel rythme, vous ? J'ai beau tirer un évènement par jour, pour l'instant ça évolue lentement pour moi. Ce qui donne un ton assez réaliste, finalement.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par demian »

Et bien je ne saurais pas dire si j'avance vite ou non. disons qu'il se passe des choses ^^
Mais Paul va avoir besoin de se poser pour faire le point car entre son affaire de meurtres et ses petits problèmes personnels, tout devient très confus. De nouvelles perspectives se dessinent mais elles ne sont pas faciles à accepter.
Mais bon, on peut essayer d'éviter de foncer tête baissée droit dans le mur qu'on a devant soi, n'est-ce pas finalement le meilleur moyen de se retrouver dos à celui qui est derrière? ^^
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par angela »

Hehe Yusei tu te fais happer par la partie solo :D


de mon côté, j'avance dès que je peux y passer un peu de temps, et j'aimerais y accorder au moins une séance par semaine pour avoir un journal où Thomas écrit au moins tous les 3 jours; j'aime avoir un rythme des évènements qui va crescendo donc je commence très bas (des petites choses qui semblent réelles mais Thomas ne sait pas s'il s'agit de rêve ou de visions/hallucinations dues à la fatigue ou aux infos obtenues dans les lettres) et ensuite on verra où ça mène. Mais je prends en compte le temps "en jeu" : s'il doit aller à Los Angeles, je considère qu'il y a 1 à 2 jours de train; idem pour le temps entre chaque lettre, etc.

J'aimerais bien petit à petit faire des CR audios, en version 1 fichier/épisode court = 1 lecture de journal ou de lettre, mais je ne sais pas encore si je pourrai y consacrer du temps et avoir un rendu un peu sympa à écouter...
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par Maria Mercedes »

Moi aussi je me suis laissée happé par la partie solo, j'ai composé les principaux évenements, bons ou bizarres qui sont arrivés à Edgard depuis l'obtention de son examen et comme c'est son journal intime, j'y ai ajouté ses réflexions, doutes...
Il est à un moment important de sa vie vu qu'il s'agit d'un jeune homme de 23 ans qui va entamer sa carrière, c'est le moment des espoirs...et des choses inoubliables.  De mon côté j'aime bien le fait d'aller lentement mais sûrement, un peu comme dans les nouvelles de Lovecraft en fait. cette façon de procéder augmente le côté horreur cosmique donc apporte encore plsu de frisson donc de jeu.
Oui, je suis un poil violente avec mes persos :lol: mais vu que mon inspiration c'est Cthullu et les écrits de Lovecraft...c'est logique.
Répondre