[CR] - D3

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

[CR] - D3

Message par Le Gabier »

Campagne pour deux joueuses sur roll20, on est donc parti sur ce "jeu de rôle à la David Simon" publié il y a quelques années dans casus.

Les joueuses y incarnent des flics des Affaires Internes de Detroit, ville en faillite.

Pour le système, je ne me suis pas appuyé sur celui de Sébastien Delfino, difficile à mettre en oeuvre en ligne pour moi, ni sur Dread pour les mêmes raisons.
Je suis parti sur les pistes suivantes : 
3 caracs : Connexion, Intervention, Investigation, à 0, -1 et +1 (emprunt à Ombrage)
2d6 + carac. 6- le MJ a la main / 7-9 réussite mitigée / 10 + réussite totale (PbtA)
Si les deux dés donnent un résultat identique, une grosse tuile arrive, que l'action soit réussie ou non).
On peut relancer un dé en prenant une Part d'Ombre.
Quand on gagne sa troisième Part d'Ombre, une grosse tuile arrive (probablement liée au Côté Sombre du PJ).
Pour enlever une Part d'Ombre, la joueuse met en scène son Côté Sombre.

Ce n'est pas forcément parfait, mais je pense que ça devrait rendre une ambiance proche de celle visée par les systèmes d'origine.


Mes PJ : 

Dolores Fergusson

Image
 
1.       Dans quel service et dans quelle ville travaillais-tu avant de t’en venir aux Affaires Internes de Détroit ?
Les Moeurs, à Détroit.

 2.       À l’académie de police, quels étaient ta force et ta faiblesse, d’après tes instructeurs ?
Une recrue tenace, mais qui manque de diplomatie.

 3.       Que disent de toi tes anciens collègues/partenaires ?
Une flic casse couilles, prudente dans ses relations, mais fidèle si elle a confiance en toi.

 4.       Quelle a été l’affaire qui t’as le plus marqué dans ta carrière ?
Des flics de son unité faisaient du chantage sur des femmes pour ne pas les arrêter. Vidéos porno, etc. Deux détectives ont été emprisonnés, deux sont repassés flics en uniforme.

 5.       Quel passe-temps surprenant te permet de relaxer de ta vie de flic ?
Joue du violoncelle.

 6.       Comment ça se passe à la maison ?
Célibataire qui enchaîne les coups d'un soir.

 7.       Quel est le vice, le problème, le lourd secret ou la part d’ombre que tu caches mais qui tôt ou tard provoquera la fin de ta carrière ?
A tendance à faire justice elle-même si elle est contrariée.

 8.       Qui, à Détroit, te doit un gros service ? Et à qui en dois-tu un ?
- Randy Jace, journaliste sur ZXCV, un coup d'un soir, à qui elle a évité de dire de grosses conneries sur une affaire.
- James Handerson (capitaine des Moeurs) lui a évité de se faire rétrograder après qu'elle a dit ses quatre vérités à un politicard dans son commissariat.

 9.       Qui est ton ennemi juré dans ton travail (il peut être membre de la police, de la justice, des médias…) ?
Rodoph Mc Guire (flic accusé dans l'affaire des moeurs).

 10.   Quelle est ta possession la plus précieuse ?
Son violoncelle, récupéré du conservatoire quand celui ci a fermé.

 11.   Quelle est la croyance (religieuse, politique, principe moral, philosophie de vie…) qui te permet d’avancer ?
Croit en l'équité pour tous.

 12.   Enfin, la seule question qui importe : Démocrate ou Républicain ?
Démocrate. Ne s'en vante pas, pas ne s'en cache pas non plus.

13.   Dans sa poche ?
Smartphone avec coque ; paire de gants latex ; couteau opinel.



Yeung Wing

Image

 1.       Dans quel service et dans quelle ville travaillais-tu avant de t’en venir aux Affaires Internes de Détroit ?
Service des Stups à Boston (académie de police à Boston), départ en 2012 pour détroit.

2.       À l’académie de police, quels étaient ta force et ta faiblesse, d’après tes instructeurs ?
Force: rigoureux / faiblesse: intransigeant.

 3.       Que disent de toi tes anciens collègues/partenaires ?
Un bourreau du travail, efficace, mais plutôt manipulateur.

 4.       Quelle a été l’affaire qui t’as le plus marqué dans ta carrière ?
Sa première grosse affaire aux Stups : il y a découvert la corruption de flics qui détournaient de la dope, d'où un choc moral.

 5.       Quel passe-temps surprenant te permet de relaxer de ta vie de flic ?
Le karaoké évidemment.

 6.       Comment ça se passe à la maison ?
Quelle maison ?

 7.       Quel est le vice, le problème, le lourd secret ou la part d’ombre que tu caches mais qui tôt ou tard provoquera la fin de ta carrière ?
A tabassé une prostituée. Continue à fréquenter des femmes, plutôt escorts.

 8.       Qui, à Détroit, te doit un gros service ? Et à qui en dois-tu un ?
- Propriétaire du Macumba du Soleil Levant, qu'il a aidé à laisser ouvert.
- Membre du cabinet du maire: Anthony Wong, qui est intervenu pour l'affaire du Macumba du Soleil Levant.

 9.       Qui est ton ennemi juré dans ton travail (il peut être membre de la police, de la justice, des médias…) ?
Flic de la criminelle (John Scorsese) qui a vu sa carrière gâchée par Yeung.

 10.   Quelle est ta possession la plus précieuse ?
Un insigne de la police de Hong Kong.

 11.   Quelle est la croyance (religieuse, politique, principe moral, philosophie de vie…) qui te permet d’avancer ?
Bouddhiste chinois.

 12.   Enfin, la seule question qui importe : Démocrate ou Républicain ?
Il s'en bat les couilles.

 13.    Dans sa poche ?
Un étui à lunettes avec une peau de chamois, un téléphone cellulaire carte sim prépayée, un paquet de cigarettes et un briquet et un stylo noir.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] - D3

Message par Cédric Ferrand »

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

Je m'excuse d'avance pour la qualité de la rédaction ; il est tard et je vais à l'essentiel ^^

@Cédric Ferrand, j'espère que ça ne pose pas de soucis si je pose ce CR ici. Si c'est le cas, si ça en révèle trop ou autre, je cesse, bien sûr.
Maintenant que tu lis, j'espère être à la hauteur de ton travail :)

Episode 1 - We almost lost Detroit

Novembre, 23h37.

Éclairé par le seul tube fluo au dessus de ses plaques de cuisson, Yeung cuisine pour la première fois depuis un moment. Après un repas mangé en silence, il prie un peu. Son portable vibre.

Dolores est dans son loft de Downtown. Pour une fois en pyjama à cette heure ci, elle va pouvoir mater une série sous la couette avec un chocolat chaud. Son portable vibre.

Au volant de leur voiture de fonction, le binôme se rend au Daffodil Motel, sans savoir pour quelle raison on les y envoie. Une petite demande de Yeung à la répartition pour en apprendre plus les informe qu'il y aurait mort d'un flic et tout le monde sait maintenant que les AI se rendent déjà sur place (Yeung gagne une part d'Ombre).

Sur le parking du motel, l'accueil est glacial et les deux flics essaient de se rencarder du mieux qu'ils peuvent. Tout juste obtiennent-ils de flics en uniforme le numéro de la chambre où se trouve la victime. Lorsqu’arrive Lampo, le Chef de la Police, Yeung se précipite à sa rencontre et reste dans son sillage pour profiter de son aura. Pendant que ce dernier visite la chambre avec le Capitaine des Homicides, Dolores et Yeung récupèrent le témoignage d'un officier de police, Billy Watts, premier à être arrivé après avoir entendu un coup de feu. 
Lampo sort, chamboulé, et s'enquiert de l'absence de leur Capitaine, Jimmy Dance. Il met le duo au parfum : Nora Buring, une détective des homicides s'est flinguée et il les charge de l'enquête de moralité. Savoir si elle est propre ou non, histoire de ne pas passer pour un con quand il faudra parler à la presse.

Lampo s'esquive pour aller limiter les dégâts quand les premiers camions de la presse arrivent. Randy demande à Dolores s'il y a moyen de coucher ce soir une fois le boulot fini.
Sur le stationnement, une bagarre éclate entre deux flics. Un des collègues de Buring, vient de frapper un policier en uniforme. Yeung et Dolores séparent les belligérants et deux minutes avec le masculiniste qui s'est fait rétamer suffisent à Yeung pour annoncer à l'attaquant qu'il aurait sans doute agi comme lui. A sa grande surprise.
Ils s'occupent ensuite de Glenn Jackson, le Capitaine des Homicides. Il leur donne un rendez vous plus tard dans la nuit dans un diner, histoire de sauver les apparences devant sa section.

Quand le coroner arrive et que ça commence à s'activer un peu partout, Yeung et Dolores quittent les lieux pour ne pas se faire mal voir. Ils continuent d'essayer de joindre leur Capitaine, sans résultat. Yeung dépose Dolores au Sticky Note Diner et file aux archives du personnel du DPD.

Au Diner, Dolores en apprend plus sur Nora, qui s'était renfermée et ruminait depuis quelques temps. Malgré cela, elle n'avait pas l'air d'une flic à problème et ne bossait pas sur des affaires sensibles pour le moral. 
Quand Jackson lui demande si elle pourrait lui faire parvenir les résultats de son enquête avant Lampo, elle lui annonce qu'elle le fera en même temps, mais pas avant. 

Yeung aux archives découvre l'absence du dossier de Nora Buring. Leur section étant quasiment la seule à consulter ces archives, il décide de ne pas en informer le Capitaine Dance, qui n'a toujours pas répondu.

Lorsque son taxi la dépose et qu'elle passe devant leur voiture de fonction, Dolores remarque sous la lumière crue des tubes fluo que leur capot a été tagué. L'oeuvre est signée Damask.
Après avoir rejoint Yeung aux archives, ils se mettent d'accord. Ils vont chercher les dossiers de Sean Boyd (le partenaire de Nora), de leur Capitaine, et quelques autres, en se relayant pour dormir. Dolores rejoint leur bureau pour une petite nuit. Elle y remarque un message sur la ligne de dénonciation.

Nora Buring les a appelé la veille à 21h06 et semblait avoir des choses à leur dire.

Générique de fin


Bon, tout le monde est bien content de cette première session.
Ca a duré deux bonnes heures et je pense que ça les a bien hypé pour la suite.

En fait, j'ai eu un peu peur d'avoir trop joué l'animosité des autres flics à leur égard vu leur réaction au motel : ils ont laissé bosser sans intervenir et sans les observer les autres flics. Du coup ils n'ont visité aucune chambre du motel et ne sont pas allé au point presse, passant à côté de trois, voire quatre scènes. 
Cela dit, leur calcul est bon. L'idée est de se faire bien voir et de montrer qu'ils sont un peu humains, cela va leur faire gagner quelques points avec les Homicides.
Bon, moi ça m'a un peu pris de court, j'en ai oublié de leur parler du tag sur leur bagnole quand ils sont partis du motel ^^'

Je me suis un peu retrouvé face à mon manque de préparation : qui est arrivé en premier sur la scène de crime ? Comment se fait l'accès aux archives ? Ce genre de petits détails.
Mais j'arrive plutôt bien à retomber sur mes pattes. Par exemple : qui a prévenu le central ? J'ai improvisé un flic en uniforme qui a appelé à 23h15. Lorsque les PJ l'ont interrogé, il leur annonce être arrivé à 23h07 dans la chambre. Presque 10min entre les deux, de quoi faire lever un sourcil à un joueur. Il devient donc un jeune policier qui est confronté à son premier cadavre, tout seul parce qu'il avait fini son service et passait juste dans le coin quand il a entendu le coup de feu. Et le temps qu'il a pris, ben c'est qu'il était paumé et un peu oublié la procédure.
Reste que si j'avais pensé à ce détail avant, ça aurait été plus cool :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] - D3

Message par Cédric Ferrand »

Le Gabier a écrit : mar. juil. 16, 2019 3:24 am @Cédric Ferrand, j'espère que ça ne pose pas de soucis si je pose ce CR ici. Si c'est le cas, si ça en révèle trop ou autre, je cesse, bien sûr.

Il n'y a aucun problème, bien au contraire.
Je suis toujours content de lire un CR sur un de mes scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

Deuxième partie. Une session de 22h à 3h du matin, toujours en ligne. On commence à être trop vieux pour ces conneries :)
Encore une fois, ce n'est pas de la grande littérature, mais le but est surtout de me souvenir dans les grandes lignes ^^ 

Episode 2 - Worse than Detroit

8h du mat', la porte du bureau claque, révélant le capitaine Dance et réveillant nos héros. Ils le mettent rapidement au parfum concernant l'affaire Buring avant de partir sur le lieu d'une fusillade impliquant des policiers. C'est l'occasion de les voir en action et face à des citoyens les accusant de couvrir des violences policières. Yeung notamment a des mots avec un civil. 

Au QG, ils occupent leur fin de matinée à consulter les dossiers des Affaires internes sur les Homicides. Des faits de violence pour Gus Costabile, un soupçon vite écarté de corruption pour Jackson, toujours pas de trace du dossier de Buring. 
Ils ont alors le temps de faire un rapport plus complet à Dance. Ils se sont un moment demandé s'ils allaient lui faire confiance ou non, étant donnée son absence de la veille, mais ils finissent par lui donner les détails et leurs premiers doutes. L'appel de Nora la veille les intrigue.

Début d'après midi, Yeung doit s'absenter pour une audition au tribunal. Un flic qu'il a arrêté après avoir utilisé son taser sur un enfant est jugé en ce moment. Au tribunal, il apprend de plus la nouvelle lubie du Maire Pinto pour réduire les heures sup' ; et cela fait râler bon nombre de policiers en civil, sa décision étant totalement déconnectée de la réalité du terrain.

Dolores est, elle, avec la section Homicides, qu'elle commence à interroger. Il en ressort un portrait assez consensuel de Nora. Son partenaire, qui la connaissait le mieux, est absent, en pleine enquête, et sera interrogé lorsqu'il rentrera.
Rejointe par Yeung, ils passent à la morgue, s'enquérir du corps de la victime. Il n'a pas été examiné et ne le sera pas tout de suite. Un petit coup de pression contre le légiste venant de leur hiérarchie devrait faire avancer les choses... Ils jettent toutefois un oeil aux affaires retrouvées avec Buring et sont frappés par l'absence de tout élément.

Ils s'entretiennent ensuite avec Rob Buring. Très occupé et sous le choc, il répond aux plus pressantes questions et promet de les recontacter quand il aura plus de temps.
Enfin, ils terminent leur longue journée par une entrevue avec Sean Boyd, le partenaire de Nora. D'abord hargneux, il finit par leur apprendre que Nora n'était pas à l'aise dans sa vie personnelle dernièrement, qu'elle avait parlé de divorce, et qu'elle avait un amant dont il ignore l'identité. Leurs pistes sont Jackson, qui coopère un peu trop avec eux à leur goût, leur propre capitaine... Dans tous les cas, ils vont devoir révéler un peu leur jeu et voir qui bouge face à quelles révélations.

Ils peuvent alors pour une fois goûter une nuit tranquille.

Le lendemain, ils commencent par mettre un coup de pression à Jason, leur stagiaire en charge de la numérisation des dossiers. Mis à part eux et leur capitaine, le Chef de la Police Lampo a été seul dans les archives il y a une paire de semaines. Ils décident de garder ça pour eux.
Leur journée sera rythmée par une enquête sur le 10ème precinct, qui a vu beaucoup de policiers se retrouver en arrêt maladie pour cause d'IST. Les témoignages les placent face à une croqueuse de flics qui refile la chtouille à ses conquêtes. Le soir, dans un bar à flics, Yeung retrouve la jeune femme et il en faut peu pour qu'elle lui propose de finir la soirée chez elle. Dolores, en filature, intervient à temps pour "sauver" Yeung et les deux lui conseillent de se faire discrète.
Leur rapport donnera un rappel à l'ordre aux policiers impliqués ainsi que des travaux d'intérêt général dans un planning familial. Dolores et Yeung iront jusqu'à imprimer sur leurs propres économies des affiches de prévention contre les IST pour les placarder dans le precinct.

Le matin suivant, le binôme assiste à l'autopsie de Nora Buring avec une flic des homicides (c'était au dessus des forces de Boyd de voir sa partenaire dans cet état). La cause de la mort est bien une balle en plein coeur. 
A l'extérieur, devant un graf de Damask en face de la morgue, Yeung partage une cigarette avec la flic : Felicia Reddick. Ils discutent de la façon dont ils sont perçus par les civils et les policiers. Le regard des policiers sur les AI est teinté de la même ignorance que celui des civils envers les policiers. Et pourtant ils sont là pour les protéger. Ce discours touche Félicia, qui change un peu d'opinion sur les AI.

Avant de repartir, et alors qu'ils avaient envisagé en rigolant l'idée de vendre leur voiture aux enchères, un homme leur propose d'acheter le capot de leur voiture pour une exposition. Intègres, ils suggèrent à l'acheteur de contacter leur Capitaine. Ils suggèrent à ce dernier que l'argent de la vente de leur capot pourrait financer un don aux oeuvres de charité du DPD de la part des AI. Et cela serait bien sûr mentionné dans le cartel de l'oeuvre. Un petit doigt d'honneur à ceux qui les méprisent...

Ensuite c'est de la paperasse : des rapports, des demandes d'autorisation de mandats... Manquant de patience, Yeung obtient les relevés d'appels et de sms de Nora sans mandat, juste en mentionnant le nom d'une DA en vue et en sous entendant que c'est l'entreprise qui a égaré le mandat. Du téléphone et des relevés bancaires, la piste de l'amant semble s'amincir. Peut-être enquêtait-elle sur quelque chose, prétendant une liaison pour que son partenaire la laisse tranquille ?

En repassant chez son mari, qui trie leurs affaires, ils découvrent qu'elle lui mentait sur ses heures sup' : son argent venait d'une source non déclarée. Et ils trouvent un contrat de location pour un box de stockage.
Lorsqu'ils s'y rendent à la nuit tombée, ils découvrent qu'à l'intérieur ne se trouve qu'un tableau, une toile de maître.

Générique de fin


Session beaucoup plus dense ce soir. Ils raccrochent petit à petit les wagons après leur non exploration du motel. Damask reste la seule piste non suivie, mais ça arrivera assez tôt :) Quand ils ont trouvé la toile dans le box, ils se sont immédiatement dit qu'ils leur faudrait chercher de son côté.

J'ai semé les graines pour la prochaine session avec la grève du zèle et d'une scène bien ultérieure avec le témoignage de Yeung au tribunal. Pou lui, c'était juste une petite impro d'ambiance et il m'a du coup fourni tout le contexte pour la prochaine fois.

Pour le passage avec Félicia, j'ai joué le coup en finesse. J'ai déjà essayé de coller des relations amoureuses avec des PNJ, mais mes joueuses voient en général le coup venir. Ici, elle a été tout en réaction et je pense que ça passe mieux. Ca pourrait ne pas aller plus loin, mais je vais essayer de garder Yeung comme moteur de cette relation. Si ça marche, tant mieux, sinon je n'insisterai pas.

On n'a pas encore utilisé les parts d'ombre ou eu de grosses catas, mais en même temps on fait assez peu de jets (5 en 5 heures). On verra comment ça se passe par la suite.
En tout cas, mon duo est ravi !
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] - D3

Message par Cédric Ferrand »

À te lire, la sauce a l'air de bien prendre.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

En effet. Et elles sont tellement à fond dans l'enquête qu'elles en oublient même parfois de jouer leurs perso :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

Encore une fois, je rédige à 4h du matin, donc pardon pour le style et bravo à ceux qui lisent ^^

Episode 3 - La promenade du maire Pinto

Juste après leur découverte du tableau, petit SMS du capitaine. Il faudra être en uniforme au petit matin. Ils décident de récupérer le tableau et de remettre un nouveau cadenas sur le box. Yeung se fait surprendre par le propriétaire de l'entrepôt, qui le prend pour un cambrioleur. Ses relations avec la police ne sont pas au beau fixe, les AI le connaissent bien et partent plutôt du mauvais pied avec lui.

Au petit matin, c'est la surprise : suite à une grève des policiers en uniforme, ils se retrouvent assignés à la protection du maire. En pleine campagne, celui ci tâche de se faire bien voir et trimbale ses laquais du jour de rendez vous en rendez vous. Et lorsqu'il y a des problèmes, il les charge bien évidemment de les régler ; que ce soit une querelle de commerçants ou du vandalisme, Yeung s'exécute. Dolorès, elle, reste au volant pour éviter d'avoir à réagir aux sorties du maire.
Leur grand coup d'éclat sera lors d'une altercation entre deux food trucks, l'un d'entre eux finissant par menacer de faire exploser son fourgon. Dolores parvient à le persuader qu'ils vont lui permettre de porter plainte contre sa concurrente, et pour le faire quitter son camion Yeung convainc cette dernière de se laisser menotter et de "jouer" le rôle. Une fois le forcené sorti, il se retrouve lui aussi menotté et les deux sont alors livrés ensemble (à la grande surprise de la femme, qui s'attendait à être relâchée) aux officiers d'un commissariat.
Ils en profitent pour discuter un peu avec Pinto des conditions de travail et lui suggèrent d'être plus pédagogue. Mais d'après lui, il a beau expliquer, c'est lorsque des mesures sont prises qu'on voit si le peuple est prêt à faire des efforts.

Le lendemain la journée commence moins bien. Alors qu'ils se rendent à la demande insistante du maire dans un quartier un brin excentré, ils entendent un coup de feu. Garant la voiture plus loin, ils y laissent le maire avant de s'approcher d'une maison abandonnée d'où venait le bruit. Malheureusement, en contournant la maison, Dolores fait trop de bruit et des coups de feu tonnent dans sa direction. Après qu'une balle l'a touchée, elle est mise à couvert par Yeung, qui voit un suspect s'enfuir puis attend des renforts qui n'arriveront jamais. Après qu'une ambulance a pris Dolores en charge, il explore la maison. Il y découvre le cadavre d'une adolescente, un sac de billets, des cartons et lames de cutter. Il prévient le central et ce sont les homicides qui prennent l'affaire en charge. 
Dolores est emmenée à l'hôpital et Yeung continue sa ballade avec le maire.
Il finit sa journée au karaoké à chanter des chansons tristes.
La nuit, Damask peint une nouvelle oeuvre représentant Alicia.

Une fois la grève du zèle terminée, Yeung et une Dolores au bras en écharpe reprennent le boulot. Ils commencent par s'occuper de la vente du capot de leur voiture ; Dance leur a affirmé que le DPD pourra le remplacer. Ils le vendent 10 000 $, qu'ils reversent aux œuvres de charité de la police.

Ils visitent ensuite le Detroit Institute of Arts (DIA) pour voir si le tableau trouvé dans le box de Nora (qu'ils ont identifié comme une oeuvre du musée) est exposé ou non. Ils s'entretiennent avec la directrice et lui montrent une photo du tableau trouvé. Lorsqu'ils vérifient sa caisse de transport au musée, elle est vide. Ils lui recommandent de faire un inventaire de toutes ses œuvres et de les tenir au courant. Elle leur demande d'éviter d'ébruiter l'affaire. Ils se quittent alors qu'elle part discuter avec quelqu'un d'autre. Ils décident également de trouver un expert indépendant qui pourrait authentifier le tableau.

Un passage au box leur révèle qu'on a tenté de crocheter leur cadenas, et Yeung récupère un jeu d'empreintes. Elles seront identifiées comme celles de Jacky Nickel, voleur récemment sorti de prison.
Pour terminer leur journée, ils consultent les rapports de la section homicides sur Nora Buring et le Daffodil motel. Deux éléments retiennent leur attention : la chambre D3 n'était pas louée ce soir là, et l'occupant de la D4 a fui en laissant sur place des chutes de cartons, lame de cutter et rouleau adhésif vide.

Lors de la soirée, ils se rendent à la veillée mortuaire de la police en l'honneur de Buring. Ils sont tout juste tolérés mais présentent leurs hommages, et Felicia et Yeung échangent encore quelques mots amicaux. Il lui laisse sa carte si elle veut l'appeler.

Générique de fin


Et voila, très chouette session. Quasiment deux épisodes joués ce soir (3 et 4). Bon j'ai rendu plutôt légère la partie au service du maire, rien qu'avec les trois scènes jouées, j'ai tenu trois bonnes heures.
Sur la scène de la fusillade, un échec (Dolores) malgré une part d'ombre gagnée pour une relance : une balle dans l'épaule. Et une réussite mitigée : tu peux rester à couvert avec Dolores, mais tu prends le risque que la situation change à l'intérieur. Et, du coup, oui, la situation a changé : personne n'a pu stabiliser Alicia.

Dans les éléments qui m'ont perturbé, je citerai l'identité de Damask. Je n'ai pas trouvé très clair si les flics savent ou pas qui il est. J'en ai conclu que non, et ça fait donc un élément supplémentaire à dérouler, mais après relecture attentive de l'Episode 4 - événement 1, il semblerait que si.
Ça marchera quand même, mais je fais remonter :)

Mes joueuses ont plein de pistes et d'éléments. Maintenant, il leur faut des liens pour confirmer leurs hypothèses. Ils comptent revenir vers Nora : ses amies, ses gros achats, le GPS de sa voiture, etc... Bref, j'ai de quoi préparer pour la prochaine fois.

Et juste pour finir, une de leurs hypothèses qui m'a bien fait sourire : Damask pourrait bien être un flic en fait, vu qu'il est rapidement au courant des affaires.  :D
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] - D3

Message par Cédric Ferrand »

Le Gabier a écrit : sam. août 17, 2019 4:12 am Dans les éléments qui m'ont perturbé, je citerai l'identité de Damask. Je n'ai pas trouvé très clair si les flics savent ou pas qui il est. J'en ai conclu que non, et ça fait donc un élément supplémentaire à dérouler, mais après relecture attentive de l'Episode 4 - événement 1, il semblerait que si.
Ça marchera quand même, mais je fais remonter :)

Pour moi l'identité de Damask n'est pas connu des PJ, ce qui implique de faire une petite enquête dans le milieu du street art.
Mais je vais clarifier ça dans la nouvelle édition, merci.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

Ecoute, c'est un plaisir de contribuer à ma petite échelle même si, de ce que j'ai vu dans le thread sur la nouvelle version, mes retours arrivent un peu tard. 
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

C'est beaucoup plus décousu aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de notes lors de la partie.

Episode 4 - Curran, Cronfield et la Crim' sont dans un bateau

Ça commence bien : alors qu'ils ont décidé de se recentrer sur Buring et recherchent d'autres contrats à son nom de jeune fille, un ordre est donné en haut lieu. Ils doivent arrêter Damask, dont la nouvelle fresque recouvre une affiche de campagne du maire. Et comme ils ont BIEN communiqué sur le fait que ce sont les affaires internes qui ont vendu une oeuvre de ce même artiste, tout leur est bien retombé dessus... Yeung et Dolores décident de n'en rien faire et continuent leurs recherches infructueuses dans la vie de Buring.

Ils se remettent en selle lorsque Legna leur confesse que d'autres toiles ont été volées. Ils lui demandent une liste des employés et des prestataires du DIA. La société de sécurité, Wait Watchers les intéresse. Après ça, c'est une suite d'allers retours entre Wait Watchers, gérée par Andy Curran et le juge pour obtenir des mandats et progresser petit à petit. 
Au final, ils comprennent que Nora et les Homicides bossaient au musée jusqu'à il a deux-trois mois, moment où est arrivé Cronfield, le "chargé de transport" des œuvres qui devaient être vendues.
Lorsqu'ils viennent voir Curran pour la dernière fois, sentant le vent tourner, il donne les Homicides comme les voleurs en échange d'une absence de perquisition chez lui.
Sharon Legna, quant à elle, leur confie avoir des doutes sur la probité de Cronfield, et du coup, leur hypothèse principale est donc que Cronfield pourrait avoir été le commanditaire du vol, la section homicides, les exécutants, et Nora Buring une mule qui devait garder un tableau. La question de la fin de ses jours est par contre sans réponse pour l'instant.

Entre temps, ils ont eu affaire à une probable bavure du commissaire qu'ils refusent de couvrir, et à la femme de Costabile qui les informe de manquements minimes au règlement en espérant les voir "le coincer". Ça leur donne tout de même une porte d'entrée sur le bonhomme.

La partie se termine sur une rencontre avec le candidat républicain à la mairie qui leur propose "sans contrepartie" de les aider. Et comme le dossier a bien des chances de l'arranger, qu'ils acceptent ou non son offre, ils ne cracheront pas sur quelques petits coups de main. 

Générique de fin


Bonne session, même si j'ai été pris en défaut lorsqu'ils ont voulu en savoir plus sur les procédures de transport des oeuvres. Je n'étais pas assez préparé.
Dans tous les cas, ça me donne des pistes pour être moins pris au dépourvu la prochaine fois (je compte jouer D3 avec un autre groupe, sur table cette fois ci , et en essayant le jenga :D ).
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [CR] - D3

Message par Le Gabier »

Allons y pour les CR des deux dernières parties. Je n'ai pas eu le temps de rédiger plus tôt, ayant eu pas mal de boulot.
Du coup, ça sera forcément beaucoup plus décousu, sachant qu'en plus je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de notes lors de l'avant dernière partie, il y a un mois.

Episode 5 - 

La visite de Cronfield aux AI pour demander à voir le tableau et savoir s'ils ont des pistes sur les autres toiles les intrigue beaucoup. Cronfield leur parait très suspect.

En analysant les vidéos de surveillance aux alentours du musée, ils repèrent les véhicules des affaires internes et remarquent un soir d'aout où ils étaient plus nombreux que d'habitude.

Après un nouveau coup de Damask sur le toit même du commisarriat, et grace à un coup de main du FBI, ils parviennent à obtenir une photo de Damask. Ils l'envoient à Lampo pour qu'il dise au maire que l'affaire avance. Ils n'en ont clairement rien à faire de Damask et refilent juste la patate chaude.

D'autres petits événements se produisent mais ce qui est d'importance, c'est la deuxième rencontre avec la femme de Costabile. Dolores remarque qu'elle a été frappée et l'incite à porter plainte.
Ils apprennent sur leur radio la mort de Cronfield, retrouvé dans une benne à ordure. Et c'est justement Costabile et Foster qui enquêtent sur cette mort. Le ton monte vite et Costabile bouscule une Dolores déjà blessée. La situation explosive est désamorcée quand un coup de feu retentit dans le quartier (il s'agit de Reddick, venue faire taire le receleur des toiles après qu'il a donné à Curran l'argent de la vente d'une d'entre elles). Foster part à la recherche de l'origine du coup de feu et Costabile reste sur Cronfield.

Les AI épluchent les sms de Cronfield avant de quitter les lieux. Il savait apparemment depuis longtemps que les toiles avaient disparu, tout comme Legna, que Dolores et yeung vont donc convoquer au QG.
Elle leur apprend pourquoi elle a dissimulé ces informations et tombe des nues quand on lui apprend que ça a entravé l'enquête sur la mort d'une flic.

Episode 6 - 

Tout d'abord : la convocation de Costabile pour son agression de Dolores. Avec son historique de violence (plusieurs cas notés dans le dossier, ce que les AI ont vu au Daffodil et la plainte de sa femme), ils ont une belle porte d'entrée. Ils le persuadent que dans l'état actuel des choses, il risque de prendre pour tout le monde. S'il se met à table, il ne le chargeront que pour les violences conjugales. Il lâche tout ce qu'il sait, c'est à dire uniquement l'histoire du vol. Il tombe des nues quand il apprend que Nora a été "suicidée" par quelqu'un d'autre.

Le lendemain, c'est toute la section Homicides qui est entendue. Un par un, ils passent entre leurs mains.

Au final, leurs conclusions sont que Curran (qui a disparu sans laisser de trace, et à l'encontre duquel ils ont lancé un avis de recherche) est le meurtrier et l'organisateur du vol. 
Du point de vue officiel, Nora est présentée comme tuée parce qu'elle avait découvert le vol, Costabile n'est comme convenu pas mentionné dans l'affaire, et seul un tableau a pu être récupéré.

Curran ne sera pas retrouvé ; Lampo explosera en conférence de presse avant de prendre sa retraite ; après quelques années, Yeung prendra la place de Jackson, devenu Chef de la Police ; Dolores sera lieutenant des AI toujours sous la houlette de Dance, et c'est un républicain qui sera devenu maire, d'une poignée de voix seulement.


Générique de fin


Mon retour sur la campagne, maintenant.

Globalement, on a tous apprécié de la jouer, malgré quelques points d'achoppement.

De mon côté, j'ai été assez souvent en difficulté en tant que MJ.
Mes joueuses sont resté très très longtemps en sous-marin (jusqu'à l'épisode 5, elles n'ont dit à personne que Nora ne s'était pas suicidée, par exemple, ou même qu'elles enquêtaient toujours sur elle) : du coup, c'était très compliqué pour l'histoire d'avancer, personne ne venant bousculer le statut quo. Le maire ignorait qu'ils étaient sur la piste des tableaux, les Homicides pensaient n'avoir pas été découverts, etc. 
C'est vraiment quand ils ont commencé à arriver chez Curran avec un mandat que les choses ont commencé à bouger.

Je me suis retrouvé aussi face à un manque de préparation de ma part, au vu de leurs attentes. Dès le premier scénario, quand elles ont commencé à vouloir trouver qui a découvert le corps, quel flic était arrivé en premier sur les lieux, à quelle heure il a appelé le central, combien de temps après son arrivée sur place... bref, quand elles ont commencé à vraiment mener l'enquête, je me suis dit que j'allais devoir planifier plein de trucs.
Sauf que forcément, il m'a été impossible de prédire tout ce qu'elles allaient pouvoir chercher.

C'est là que je me suis rendu compte que nos attentes différaient : mes joueuses étaient sur un mode d'enquête pure et réaliste, quand moi je partais plus sur du drama sur fond d'enquête.

Cela a eu aussi des répercussions sur leur perception de la cohérence. Pour elles, sitôt que le tableau était trouvé, on partait sur du crime organisé, ça quittait le DPD pour aller chez les agences fédérales. Du coup, le fait de taire le vol devenait un crime, et le comportement de Legna et Cronfield leur a paru insensé.

Bref, pour les citer : "on a été chiants, donc c'est normal que tu te sois senti en difficulté" ^^ 


Enfin, on m'a demandé pourquoi le système des parts d'ombre n'avait pas été utilisé et deux points ont émergé :

1 - J'ai fait faire très peu de lancers de dés. Les chances de faire un double (arrivée d'une catastrophe) étaient donc assez faibles, et se débarrasser de leurs parts d'ombre n'était pas si important que ça.
Pourquoi aussi peu de tests ? Parce que je ne savais pas exactement quand en demander. Très souvent, par la simple description de leurs action, c'était suffisant pour leur donner l'info.
Par exemple, prenons l'EPISODE 3 - SCÈNE 2 : ils me demandent ce que disent les tags, je leur donne la réponse, pas besoin de test. Puis ils demandent à voir les caméras de sécurité pour savoir à quelle heure ils sont arrivés et repartis. A nouveau, pas besoin de test, c'est marqué sur l'image.
Est-ce que, pour ceux qui l'ont joué, vous avez fait des tests / tiré des briques souvent ? A quels moments ?

2 - Dans les questions que je leur ai posées au début, elles ont trouvé que  la grosse majorité portait autour du boulot, et n'ont pas interprété les autres comme poussant au drama, mais plus pour donner de la couleur. Ce qui fait qu'elles se sont senties poussées à ne jouer que le travail.
Pour Dolores, par exemple, j'ai tenté plusieurs fois de faire intervenir Randy Jace, son plan cul journaliste, mais elle l'a à chaque fois rembarré. Donc après quelques tentatives, je me suis dit que le drama ne les intéressaient pas tant que ça et qu'il fallait se concentrer sur l'enquête.
Après le débrief, elles m'ont proposé une paire questions qui les auraient poussées dans cette direction : "qui sont les personnes importantes pour toi hors de boulot ?", "jusqu'où pourrais tu aller pour elles ?"...


Bref, c'était chouette, dur, plein d'enseignements, et je vais m'arrêter là parce que je pense que ce post est déjà bien chargé et pas assez structuré :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR] - D3

Message par Cédric Ferrand »

Le Gabier a écrit : jeu. oct. 17, 2019 7:17 pm Sauf que forcément, il m'a été impossible de prédire tout ce qu'elles allaient pouvoir chercher.

Oui, c'est la difficulté de ce genre de campagne : on ne peut vraiment pas tout prévoir, ça serait impossible à rédiger, encore moins à assimiler.
Il faut constamment improviser sur le canevas proposé, c'est exigeant.

Quand on lit ou regarde un polar, le scénariste n'est jamais débordé par ses personnages, ils suivent bien gentiment l'intrigue.
Alors qu'à une table, on n'apprécie rien tant que de pouvoir prendre le scénario à contre-pied.

Mais à lire tes CR, vous vous êtes amusés, c'est le principal.
Merci pour tes retours !
Répondre