[CdO][one shot] les 44 pillards

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

[CdO][one shot] les 44 pillards

Message par Vorghyrn »

Un petit CR d'un one-shot de Coureurs d'Orage, que j'ai maitrisé hier avec deux joueurs.

On a joué en création collective (à peu près 1h) et scénario (3h30). Aidé par un tarot (le deck de Tarroka pour CoS) et la créa collective, je suis parti en pure impro. C'était assez plaisant à jouer.
Je trouve qu'entre autre, on a réussi a donner du corps aux aspects sans utiliser de mécanique particulière. J'ai juste permis certaines actions "border" si le joueur me justifiait de son aspect. Par exemple sentir l'état d'esprit général d'une salle d'auberge juste en y entrant parce qu'on a un aspect "pouvoirs psioniques". Parfois je demandais un jet (éventuellement en désavantage) pour faire une truc vraiment étonnant (sentir la présence d'un fidèle de sa religion dans une maison), mais souvent c'était plutôt un moyen de "faire du jeu" et de mettre en lumière l'aspect d'un personnage. Ca a plutôt bien fonctionné.

Donc création de perso :
  • Aldur, un paladin assez classique d'un culte stellaire orienté loyal bon (mais dévot), avec quand même un petit aspect pour savoir reconnaitre la magie (qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi, mais on ne sais jamais...)
  • Kalista, Une demi-elfe qui a été bannie d'une communauté elfe pour avoir trafiqués avec des psioniques aux intentions pas très clean. Elle a donc comme aspect "initiée au arts psionique obscures" et "a appris à se débrouiller dans la rue" (voleuse quoi). Pour le psionisme, on a conclu qu'elle connaissait quelque tours de passe-passe/mentalisme etc... et qu'elle pouvait écrire un parchemin de message ou de télékinésie en y consacrant une pleine journée.
Pour la création commune, on a une région avec 3 points d’intérêt, un par joueur (moi compris donc, j'ai créé un PNJ, pour le lié à ce lieu mais il n'accompagne pas les PJ, c'est juste une figure connue du coin) et chaque joueur raconte comment les choses ont changées depuis que le personnage du joueur qui a créé ce point l'a quitté.
On a eu
  • Haut-Port, un port elfe accessible uniquement par la mer (les elfes gardent jalousement leur frontières terrestres) pour le commerce. Ce port est entouré d'une brume magique depuis quelques années et personne n'y va plus
  • Le comté de Lunavoyant, un comté dirigé par le culte de Lunéa, la déesse d'Aldur. Depuis quelques mois, le culte lève beaucoup de fonds
  • Alascaire, une capitale d'un empire qui règne sur la région et où le seigneur Arnesne (ma figure connue du coin) finance pas mal d'expéditions. Il y a une décennie, l'empire s'est effondré et la capitale est quasiment dépeuplée, se transformant lentement en repaire de brigands, pillards, soudards et autres coureurs d'orage.
Kalista et Aldur sont engagés par le culte de Lunéa pour retrouver une caravane marchande menant un prêtre de Lunéa à Alascaire et qui a disparu à une journée de route de la ville.
Après quelques péripéties, le groupe tire le prêtre de la tanière d'un insecte géant (façon starship trooper) en menaçant la progéniture de l'insecte. Le prêtre dit avoir été attaqué par une bande de bandits.
Après une ellipse de quelques semaines, nous retrouvons nos sémillants Coureur d'Orage veillant sur le prêtre qui commence à monter une communauté de fidèle de Lunéa à Alascaire. Kalista reconnait un elfe de Haut-Port au marché. Magistère était son tuteur, avant qu'elle ne se perde dans les arts psioniques sombres, sous la férule d'un certain Psorus. Elle aborde Magistère et comprend qu'il connait assez bien les bas-fonds d'Alcasaire. Elle en profite pour essayer de savoir qui a attaqué le prêtre de Lunéa et apprend qu'il s'agit d'un puissant gang de voleurs appelés les 44 pillards. Elle demande à rencontrer leur chef, Lubanor. Magistère arrange une entrevue avec un des sbire de Loubanor qui accepte de recevoir la demi-elfe à condition qu'elle lui rende un service : kidnapper un des enfants de Berena, une fidèle de Lunéa (qu'Aldur à croisé au temple et qu'il a trouvé "étrange", sans pouvoir dire en quoi exactement). Bereba est une noble de l'ancien empire et elle a encore assez de pouvoir en ville pour gêner les 44 pillards. L'envoyé précise toutefois qu'aucun mal ne sera fait à l'enfant et qu'il s'agit simplement d'en faire un otage.
Aldur, qui ignore tout ça, apprend que Berena a engagé une compagnie de mercenaire orcs (qui avait déjà indiqué aux PJ la tanière de l'insecte géant) qu'elle a chargée d’éliminer les 44 pillards.
Kalista s'ouvre à Aldur de son projet mais ce dernier refuse de l'aider, kidnapper des enfants étant clairement à l'encontre des précepte de Lunéa (et en plus ça vise une fidèle de Lunéa). Il n'agira toutefois pas contre les projets de sa compagne.
Kalista réussi l'enlèvement mais les orcs déboulent (c'était un piège !). Plutôt que les affronter, elle contact télépathiquement Aldur et lui demande de l'aide pour éloigner les orcs, ce qu'il accepte de faire. Il paye une somme très importante pour que les orcs abandonne leur recherche ce qu'ils font (ce sont des mercenaires, pas très intelligents qui plus est).
Kalista remet l'enfants aux pillard et obtient une entrevue avec Loubanor pour elle et Aldur.

Le lendemain, Loubanor les reçois dans un lieu secret et sans armes. C'est un vieil homme brisé mais un chef naturel (Kalista était persuadé que c'était en fait Magistère). Il prouve que l'enfant est bien traité et qu'il connait Aldur et son culte. Il explique que le culte de Lunéa a mis la main sur un artefact (une sorte de palantir) ayant appartenu aux elfes et que cet artefact accompagnait le prêtre qui est un peu plus qu'un simple missionnaire. Les 44 pillard l'ont pris pour le rendre aux elfes, Magistère étant leur envoyé. Au milieu de la conversation, Aldur sent son esprit s'infléchir et sombre dans une sorte de sommeil. Kalista voit Aldur saisir une dague cachée, elle se jette sur lui pour le désarmer et Aldur, aidé par la force de sa foi reprend conscience, quelqu'un a essayé de le posséder !
L'enfant kidnapé, dont Kalisa avait vaguement sentit une ascendance elfe alors que sa mère est humaine, dépoit alors un pouvoir psionique considérable et tente de tuer Loubanor en l'étranglant par télékinésie (Darth Vador style). Kalista et Aldur, désarmé plus tôt se jettent sur lui et parviennent à lui faire perdre sa concentration de justesse. Kalista sent un esprit quitter l'enfant.

En épilogue (car le temps commençait à se faire court), Alisat et Aldur ont appris que Loubanor n'était autre que l'ancien seigneur Arnsne, qui tentait de contrôler le crime en ville pour mieux le juguler (c'est du moins ce qu'il en dit). Après une entrevue avec Berena, Aldur acquière la certitude que c'est elle qui a essayé de le posséder et qui a posséder son enfant pour assassiné Loubanor. Kalista pense que Berena n'est autre que Psorus, celui qui l'a initiée aux arts psionique. Les deux héros décident de prendre le partis de Loubanor et que le palantir soit restitué aux elfes. Il est probable que Berena/Psonus ait infiltré le culte de Lunéa pour des motifs peu avouables et ça inquiète Aldur mais ceci est une autre histoire...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO][one shot] les 44 pillards

Message par Islayre d'Argolh »

Merci beaucoup pour le retour ! C'est toujours génial de lire un récit de création collective ^^
Il faut vraiment que je récupère un Tarroka un de ces quatre...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CdO][one shot] les 44 pillards

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 24, 2019 5:11 pm
Il faut vraiment que je récupère un Tarroka un de ces quatre...
alors, honnêtement, j'ai été un peu déçu la première fois que j'ai étalé le jeu de carte. Il y avait beaucoup de figures qui se ressemblaient (en gros une figure par école de magie de D&D + le magicien + peut être d'autres) et certaines figures que je ne trouvais pas très inspirante (le philanthrope par exemple).
Il m'a fallu un peu de temps pour le dégainer et y trouver de l'inspiration, mais maintenant, je l'ai toujours à porté de main quand je fais du medfan !

Je pense écrire un petit post de blog un de ces jours sur mon utilisation des tarots pour trouver de l'inspi en cours de partie
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO][one shot] les 44 pillards

Message par MRZ »

Merci pour ce cr de CdO très inspirant. C'est marrant, je me dit depuis pas mal de temps que CdO est à la Fantasy ce que Sombre est à l'horreur, et la création collective (style quickshot) enfonce le clou. 
Répondre