[CR] Tales from the Loop en famille

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Tales from the Loop en famille

Message par sherinford »

Mole Shaman a écrit : mar. juil. 30, 2019 4:28 pm Super compte-rendu :) Merci de l'avoir partagé , ça à rajouté à mon envie de découvrir Tales from the Loop. Et je suis d'accord avec Maria , ce n'était pas un mensonge et ça me semble tout à fait cohérent avec ce qu'un.e préado ou jeune ado pourrait imaginer pour passer du temps avec ses ami.es ;)

On s'éloigne du sujet, mais:

"Salomon (c'est le prénom de mon fils) : Papa, je peux aller faire un paint ball avec Victor le week-end prochain ?

Moi : Ben oui, pourquoi pas, vous faites ça où ?

Salomon : Chez ses grands-parents. C'est sa maman qui nous conduit.

Moi : Ah, OK. C'est bon, amusez vous bien..."

Jamais ce zozo ne m'a dit que le paintball avait lieu dans les ardennes françaises, à plus de 3 heures de route de la maison. S'il s'était fait choper à la frontière, il avait pas les papiers nécessaires pour sortir du territoire, ni même sa carte de mutuelle internationale, en cas de pépin... Ca n'aurait rien changé: il y serait allé tout de même, mais on aurait au moins fait les démarches administratives...

:roll:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [CR] Tales from the Loop en famille

Message par Maria Mercedes »

  :lol: J'adore! C'est complètement un truc d'ado ou pré ado ça: donner seulement la partie des infos qui nous arrange. En effet, vous auriez fait les démarches administratives nécessaire s'il vous avait tout précisé mais il a du se dire deux choses:
- Ca va les enquiquiner donc ils vont refuser.
- De toute façon, vu le nombre de voitures qu'il y a, pour se faire contrôler faut vraiment pas avoir de chance.
Du coup, un demi mensonge ou une vérité tronquée afin d'avoir l'autorisation. Perso je comprends complètement ce type de réflexion, en temps qu'adulte il ne faut pas encourager ça car en cas de soucis les responsables sont les parents mais le raisonnement se comprends.

Sinon, tes enfants ont l'air d'apprécier. Quand finissez vous ce scénario? 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Tales from the Loop en famille

Message par sherinford »

Maria Mercedes a écrit : mar. juil. 30, 2019 4:59 pm   :lol: J'adore! C'est complètement un truc d'ado ou pré ado ça: donner seulement la partie des infos qui nous arrange. En effet, vous auriez fait les démarches administratives nécessaire s'il vous avait tout précisé mais il a du se dire deux choses:
- Ca va les enquiquiner donc ils vont refuser.
- De toute façon, vu le nombre de voitures qu'il y a, pour se faire contrôler faut vraiment pas avoir de chance.
Du coup, un demi mensonge ou une vérité tronquée afin d'avoir l'autorisation. Perso je comprends complètement ce type de réflexion, en temps qu'adulte il ne faut pas encourager ça car en cas de soucis les responsables sont les parents mais le raisonnement se comprends.

Sinon, tes enfants ont l'air d'apprécier. Quand finissez vous ce scénario? 

Le scénario 3 est terminé. Je dois juste rédiger la suite du CR.

On n'a pas encore joué l'épisode 4, par contre, mais quand nous ne sommes pas en vacances, c'est plus compliqué de les motiver et de trouver un moment dans leurs agendas de ministre où ils acceptent de donner la priorité à leur famille plutôt qu'à leurs amis...

:roll:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Episode 3 : Créatures du Cretacé (suite)

Message par sherinford »

Les enfants réussissent à obtenir de Birgitta qu'elle leur prête une voiture et un fusil pour aller jusqu'à la ferme en question. Elle leur ouvre rapidement le grillage, puis le referme avant que les vélociraptors ne profitent de la brèche. Les bestiaux se lancent aussitôt à la poursuite de la voiture, et manquent bien à un moment de la rattraper, mais Felicia parvient à rejoindre la route et à les distancer.

Plus loin, les enfants croisent la route d'un tricératops, qui heureusement ne fait "que" traverser la route. En chemin, Sami repère également les trois punks qui les ont ennuyés la veille, et qui semblent se planquer en haut d'un arbre. Au pied de l'arbre, un vélociraptor semble attendre que son dîner veuille bien lui tomber tout cuit dans la gueule. Après quelques hésitations, Sami fait part de sa découverte aux autres enfants (mon fils est le seul qui a réussi le jet de perception, et sa première réaction était de ne rien dire et de laisser ces crétins crever), qui arrêtent la voiture. Sami utilise le fusil pour attaquer le vélociraptor, mais ne parvient qu'à le blesser (1 seul succès au jet). Il a juste le temps de tirer une deuxième fois avant que la bête n'atteigne la voiture... Il ajuste son tir et descend la bête qui glisse jusqu'à ses pieds, morte (ouf!). Les enfants font signe aux punks, puis reprennent leur route.

Arrivés à la ferme, ils constatent qu'une des granges est complètement éventrée, et qu'un étrange "portail" menant vers une jungle verdoyante flotte dans l'air, juste au-dessus d'une étrange machine, reliée à un synthétiseur. Un énorme grognement les pousse à rejoindre la ferme... Là, ils retrouvent Isaac, le robot rencontré lors de la précédente aventure, et surtout le petit chien qui avait disparu. Isaac accueille Sami avec beaucoup de bonne humeur : "regarde, j'ai un chien !!!".

A l'extérieur de la ferme, les enfants peuvent apercevoir l'ombre d'un énorme tyranosaure, alors que la nuit tombe sur le lac Mälar...
Dernière modification par sherinford le jeu. août 01, 2019 4:26 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [CR] Tales from the Loop en famille

Message par Maria Mercedes »

sherinford a écrit : mer. juil. 31, 2019 9:22 am
Maria Mercedes a écrit : mar. juil. 30, 2019 4:59 pm   :lol: J'adore! C'est complètement un truc d'ado ou pré ado ça: donner seulement la partie des infos qui nous arrange. En effet, vous auriez fait les démarches administratives nécessaire s'il vous avait tout précisé mais il a du se dire deux choses:
- Ca va les enquiquiner donc ils vont refuser.
- De toute façon, vu le nombre de voitures qu'il y a, pour se faire contrôler faut vraiment pas avoir de chance.
Du coup, un demi mensonge ou une vérité tronquée afin d'avoir l'autorisation. Perso je comprends complètement ce type de réflexion, en temps qu'adulte il ne faut pas encourager ça car en cas de soucis les responsables sont les parents mais le raisonnement se comprends.

Sinon, tes enfants ont l'air d'apprécier. Quand finissez vous ce scénario? 

Le scénario 3 est terminé. Je dois juste rédiger la suite du CR.

On n'a pas encore joué l'épisode 4, par contre, mais quand nous ne sommes pas en vacances, c'est plus compliqué de les motiver et de trouver un moment dans leurs agendas de ministre où ils acceptent de donner la priorité à leur famille plutôt qu'à leurs amis...

:??:
Oui, c'est logique. Du coup vous jouez au moment ou vous êtes tous disponibles. En gros, comme la plupart des groupes de JDR: quand nous sommes tous disponibles en même temps. En tout cas c'est chouette que tu ai converti tes enfants à notre loisir favori.
 
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1250
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CR] Tales from the Loop en famille

Message par teufeu »

est il possible de trouver des prétirés en VF quelque part ?
merci.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Tales from the Loop en famille

Message par sherinford »

teufeu a écrit : mer. juil. 31, 2019 5:21 pm est il possible de trouver des prétirés en VF quelque part ?
merci.

Bonne question... Je ne crois pas, mais comme la création de personnage se fait rapidement, ça ne me semble pas si nécessaire. J'ai chaque fois fait la création avec les joueurs, juste avant le premier scénario.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Episode 3 : Créatures du Cretacé (suite et fin)

Message par sherinford »

Or donc, dans la ferme, les enfants interroge Isaac. Il leur explique que Lena est allée dans le portail et qu'elle n'est pas encore revenue. Elle est la seule qui peut fermer le portail, en jouant une mélodie précise sur le synthétiseur.

A l'extérieur, le tyrannosaure semble rôder près de la grange. Les enfants pensent même l'avoir entendu rentrer dedans: est-il retourné chez lui?

Les enfants fouillent la maison, et trouvent un manuel pour apprendre le synthétiseur, et un recueil des meilleurs morceaux de la décennie. Le lendemain matin, ils retournent dans la grange, et essaient quelques morceaux. Après un moment, ils finissent par trouver comment fermer le portail, grâce à ce morceau...



Ils découvrent également des incubateurs dans la cave de la grange, avec des oeufs énormes manifestement amenés du passé. Ils les brisent consciensieusement à coups de marteau.

Mais ils hésitent à laisser Lena dans le crétacé... Après mûre réflexion, ils décident d'aller la rechercher. Ils la retrouvent à quelques centaines de mètres du portail, dans une cabane sur un arbre. Sur le toit, un ptérosaure a construit son nid et attaque lorsque les enfants essaient de grimper à l'échelle de corde... Ils finissent cependant par entrer dans la cabane, où Lena est allongée, et délirante, puis à repousser le ptérosaure avec l'aide d'un robot que Lena avait emmené avec elle... Ils ramènent ensuite Lena vers le portail et dans le présent...

Une fois le portail éteint, ils appellent du secours avec le téléphone de la ferme, puis prennent la poudre d'escampette et rentrent sagement chez eux, pour fêter Noël. Ils ramènent le chien au passage, et touchent la récompense, ce qui permet à Sami d'avoir une dinde digne de ce nom sur la table du dîner de Saint Sylvestre...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Episode 3 - Débriefing

Message par sherinford »

Bon, cet épisode 3 est plutôt cool sur papier, mais pose tout de même quelques problèmes.

Premièrement, ça ne paraît pas particulièrement évident de pousser les enfants à visiter le crétacé. Théoriquement, le scénario "force" ce choix car seule Lena connait le morceau qui ferme le portail, mais d'un autre côté, la logique du scénario veut que le morceau qu'elle utilise soit quelque part dans la maison : si elle a appris le synthé juste pour ce projet, elle doit aussi avoir la partition quelque part. J'ai choisi de la donner aux joueurs, pour éviter un blocage complet, et surtout leur donner un vrai "choix moral" : aller rechercher la grande méchante qui a une fois de plus été victime de sa propre invention, ou la laisser se faire bouffer par les dinos ?

Deuxièmement, les dinos mangeurs de chair humaine, c'est tout de même un peu compliqué de les mettre en scène par rapport au paradigme du jeu qui est que les enfants ne peuvent pas mourir... J'avoue que je suis assez content qu'ils n'aient pas cherché la confrontation à tout prix, car je ne sais pas comment j'aurais fait pour mettre en scène l'état "brisé" dans ce type de circonstances.

Autre problème: l'île est très grande, et il n'y a pas vraiment d'explication sur la façon dont ils sont censés tomber sur le pavillon de chasse, par exemple. Plutôt que de les y emmener par hasard, j'ai décidé d'en faire un lieu de villégiature familial, ça me semblait le plus logique.

En conclusion, un scénario sympa, mais pas tout à fait "clefs en mains".

Je ne sais pas quand la quatrième partie sera jouée... Mes aînés ont des examens en septembre, donc c'est pas dit que j'arriverai à clôturer cela avant qu'ils se soient débarassés de cette charge.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre