[CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ego'
Dieu de la taverne

[CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Ego' »

Image

A l'initiative de l'ami @Calaad, une quinzaine de MJ casusiens* s'est réunie pour procéder à une expérience : mener le même scénario chacun de son côté à sa propre table, puis partager un CR, soumettre un sondage commun aux joueuses et joueurs participant, et enfin débattre des résultats.

Un scénario d'@Orlov a été sélectionné pour cette expérience : "Les âmes mortes"
Disponible gratuitement dans le recueil de scénarios Quarante ans de JdR (second volume, page 152).

Précisions : chacun est libre de changer de jeu, d'époque, tant que la trame est conservée (Casus NO style). Les séances doivent se dérouler avant la fin du mois d'août. Les CR rendus au plus tard pour mi-septembre.

Si vous voulez participer, vous pouvez vous manifester ici même ou par MP, ou vous pouvez nous rejoindre sur le serveur Discord Casus NO. Un canal y est dédié (#marmite-expérimentale).

Le sondage commun à fournir à vos joueuses et joueurs :
https://framaforms.org/debriefing-les-a ... 1564526245

Pour le CR je vous suggère de mettre en forme différemment les divers composants (fiction, technique, commentaires) de manière à faciliter la lecture.

Par exemple :

(Fiction : )
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras aliquam orci sit amet consectetur commodo. Integer eleifend lacus justo. Aenean fermentum lacus vitae tortor mollis pharetra. Mauris in lectus vitae neque lobortis pulvinar vel in sem. Phasellus viverra molestie ullamcorper. Nulla consectetur nulla eu neque hendrerit dignissim. Nullam in nunc non augue mollis blandit.

(Technique : )
Etiam vel massa purus. Nunc tincidunt dolor sed odio maximus ultrices. Nunc ut massa non elit lacinia vehicula. Sed urna ante, pharetra sed aliquam eu, volutpat a magna.

(Commentaires : )
[Aliquam erat volutpat. Aenean pharetra fermentum mauris et convallis.]

(*)Les MJ participant à l'expérience : @Calaad, @Dedal, @Dithral, @Doji Satori, @Ego', @Kandjar, @Khelren, @Loris, @Lotin, @Matam42, @Prosnit, @sherinford, @Sildoenfein, @Voltiv, @Vorghyrn, @Zoltan83
Dernière modification par Ego' le dim. août 11, 2019 9:31 pm, modifié 8 fois.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Orlov »

Sérieux ? Mais on peut pas le transplanter, chaque caractère est le résultat d'un travail acharné de documentation à partir de la version en espéranto de Canonfire et strictement fidèle au canon greyhawkien ! Ça doit être joué byzebook !

Nan sérieux, c'est un petit scenar sans aucune prétention. J'espère que ça plaira à vos tables. :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Orlov a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:17 pm Nan sérieux, c'est un petit scenar sans aucune prétention. J'espère que ça plaira à vos tables. :bierre:

:)
Allez, sois un peu fier de ton oeuvre. Faut juste que j'arrive à le rentrer aux forceps dans le premier tiers de Night Below...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Calaad
Zelateur

Message par Calaad »

Salut Orlov !

J'ai lu un bon petit paquet de scénars à l'occasion de ce CR collectif et c'est le tien qui m'a semblé le plus adapté ;).

Par contre, prépare toi psychologiquement, on va le tordre dans tous les sens ! On espère que ça donnera un chouette panel des pratiques et adaptations possibles en partant d'une même base.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J'espère bien qu'il y aura Plein de triturages ! C'est déjà une adaptation !

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Loris a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:22 pm
Orlov a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:17 pm Nan sérieux, c'est un petit scenar sans aucune prétention. J'espère que ça plaira à vos tables. :bierre:

Allez, sois un peu fier de ton oeuvre. Faut juste que j'arrive à le rentrer aux forceps dans le premier tiers de Night Below...

Ce scénario ne peut qu'être excellent ; je l'ai édité.
Mac, de la vanité pour deux (et plus).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Macbesse a écrit : mer. juil. 31, 2019 6:54 pm

décidément... ;)

je ne peux rien promettre, à cause du timing, mais peut être que je le tenterai en solo.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Je cherchais justement un scénario à maîtriser ce dimanche...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Je fais jouer le scénar adapté pour Dungeon World ce soir.
Croisons les doigts pour que ça se passe bien! :)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Vorghyrn a écrit : jeu. août 01, 2019 11:17 am
Macbesse a écrit : mer. juil. 31, 2019 6:54 pm

décidément... ;)

je ne peux rien promettre, à cause du timing, mais peut être que je le tenterai en solo.

On s'impose une deadline pour éviter de renvoyer le projet aux callendes grecques.
(Juste entre toi et moi, ce n'est pas grave si tu attaques un peu plus tard. On lira avec tout autant d'intérêt ton retour d'expérience.)

Bienvenue dans le projet @Vorghyrn :bierre:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Bienvenue dans le projet @sherinford :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Curieux de voir ce que ça donne à vos tables !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

C’est en cours sur un solo D&D5
J’incarne Gravine Boiscolombe une druidesse de niv6 qui n’est autre que la mère de dame Colombe.
Pour l’instant, j’en suis là :
Spoiler:
Gravine a découvert que sa fille enquêtait sur la compagnie du Sud et s’était Déguisée en homme pour aller au tertre. Elle est sur le chemin, par la terre, et a trouvé un fortin sur la route, appartenant à la Compagnie du Sud (rencontre aléatoire : un petit donjon) elle s’y rend pour essayer de glaner des info mais ce fortin est assez bizarre. Il est en guerre contre une tribu d’orc Locale menée par un lanceur de sort. Il y a visiblement un riche individu lettre qui dirige le fortin et elle a déjà combattu 3 gardes qui s’amusaient avec un zombi...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Très bien @Vorghyrn, comme ça le scénario est également abordé via le jeu de rôle solo  :yes:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ça y est, j'ai joué le scénar :ange:
c'était plutôt sympa

pour le CR, c'est quoi l'objectif ? raconté ce qui s'est passé autour de la table ? raconter le récit ? élément techniques ou pas ? il y a une taille maximale ?

(Terry Pratchett)

Répondre