[CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Vorghyrn »

Technique
Spoiler:
Scénario joué en solo sous D&D5. Mon personnage est Gravine Boiscolombe, une druidesse humaine de niveau 6 (background : Folk hero) du moon circle. Elle a dans les 60 ans et est la mère de dame Corella Colombe. Elle a été elle-même noble et « dame Colombe » avant de cédé son titre à sa fille et garde des lien fort avec sa famille et ses gens. L’histoire se passe à Padhiver et dans les alentours, à l’époque mentionnée dans le supplément D&D4 c’est à dire après l’explosion du mont Hotnow qui ravagea la ville.
 
Acte I : Padhiver
Fiction :
J’étais heureuse de revenir à Padhiver après la réunion du cercle. Contrairement à mes frères et mes sœurs, je n’ai aucune haine contre les villes, tant qu’elles ne débordent pas sans contrôle là où la nature doit prévaloir. Marcher dans le quartier de Lacnoir me faisait plutôt plaisir, si ce n’était la splendeur perdue de cet endroit.
 
Arrivée au manoir Colombe, je constatais tout de suite la figure inquiète de notre fidèle Boland. Il vait mon age et m’avait servie avant de servir ma fille. Je le connaissais donc bien. Boland ne s’est jamais inquiété inutilement, que ce soit alors que j’étais initiée, à plus de 50 ans printemps, par des individus que la noblesse de Padhiver ne pouvait que réprouver, ou lors des escapades fréquente de ma fille, qui peut quitter le manoir plusieurs jours sans donner de nouvelles. Il se passait donc quelque chose.
Je n’eu pas besoin de longtemps pour lui tirer les vers du nez. Corella était absente depuis plus d’un mois, ce qui était largement plus que d’habitude et aucun courrier ou animal n’avait apporté le moindre mot d’elle. Je connaissais ma fille, elle était aventureuse, comme moi, mais pas imprudente ni du genre à laisser ce pauvre Boland se ronger les sangs. Je décidais qu’il était urgent de partir à sa recherche. Au dernière nouvelles, elle avait entendu parler d’un groupe d’esclaves des orcs échappés du royaume de Moult-flèches et arrivés à Padhiver. Elle voulais s’assurer qu’ils allaient bien et, le cas échéant, les aider.
 
Je me rendais aux porte de la ville pour me renseigner sur les réfugiés. Le capitaine Klut me connaissait bien et ne m’aimait pas trop. Entre les interventions de ma famille sur les nouveaux arrivants et les visites de mes amis druides, nous avons une longue liste de différents avec le capitaine. Quand il m’indiqua négligemment qu’il n’avait pas vu ma fille, je ne doutais pas qu’il me mentait. Non pas qu’il ne voulais pas m’aider, non, il avait quelque chose à cacher. Heureusement, le brave Pete, lui était un peu plus loquace (une petite pièce aidant). Il avait bien vu ma fille il y a un mois environ. Elle s’entretenait avec des réfugiés et le père Nicholi Nortoi, prêtre Lathandre et ami de la famille. J’interrogeais deux trois personnes qui me confirmèrent le passage de Corella et son départ.
Le père Nortoi accepta de m’en dire plus. Ma fille avait ouï-dire que certains réfugiés étaient abordé par des gens peu scrupuleux pour un travail soit-disant bien payé hors de la ville. Elle aurait décidé de suivre la piste et serait donc partie en direction de Castel-Tempête pour mener son enquête. Je la reconnaissais bien là, et non sans fierté !

Technique :
Spoiler:
Pour l’enquête, j’utilise la technique proposée par @le Grumph dans « White lies » pour les infiltrations à savoir :
- fixer un score à atteindre pour réussir l’enquête
- fixer un score de « menace », généralement plus élevé que celui de réussite où l’adversité réagit quand il est atteint. Ca peut signifier l’echec de l’enquête ou au moins une réaction des méchants (on peut d’ailleurs fixer plusieurs paliers)
A chaque scène « réussie » je lance 1D6 pour chaque, à chaque action raté, je lance seulement le D6 de menace.
Dans le cas présent, laréussite était à 10 et la menace était à 15. J’ai fini à 12 vs 15 car le dernier jet de dés remplis en simultané le score de réussite et le score de menace. Bien que mon perso ait réussi tout ses jets (les D6 de menace ont fait des gros scores à chaque fois alors que ceux de réussite ont fait des scores plus petits). J’ai donc décidé d’augmenter de 1 le niveau de vigilance du tertre.
 
Pour les interactions sociales, je lance 1D100 pour déterminer un modificateur (de -5 à +5) de l’humeur de mon interlocuteur. Puis je lance 1D20+ce modificateur + mon score dans la compétence sociale utilisée. Sur 1-6 mon interlocuteur n’accède pas à ma requête, sur 7 – 12 il y accède avec restriction, sur 13+ il fait ce que je souhaite.
 
Enfin, j’utilise un tarot (le deck de Taroka) pour m’inspirer des situations, des PNJ ou des détails intéressants. Je tire trois cartes et j’en utilise une quand un détails de la carte (nom, illustraton ou autre) m’inspire quelque chose. Je retire des cartes chaque fois qu’il ne m’en reste qu’une ou zéro en main.
Dernière modification par Vorghyrn le lun. sept. 09, 2019 7:17 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Vorghyrn »

Acte II : Le fort secret
 
Fiction :
Ayant le choix de me rendre à Castel-Tempête par la route ou par voie fluviale, je choisi bien sûr la route. D’une part, c’était plus rapide et je ne voulais pas perdre de temps, d’autre part, je n’avais aucune envie de me retrouver sur un bateau avec des étrangers quand je pouvais marcher seule dans la nature.
 
Le trajet ne se déroula pas trop mal jusqu’au troisième jour où, en cherchant un raccourcis par une falaise, j’avise l’entrée d’un fort construit dans la roche. J’aurais pu passer mon chemin si le fronton du fort n’arborait pas l’emblème de la Compagnie du Sud, la même qui proposait un travail « bien payé » au réfugiés et qui avait attiré la suspicion de Corella.
 
J’entrais donc, sans être invitée certes. A l’intérieur, un garde essayait de sauver un collègue d’une blessure fatale, infligée par des orcs, dont les cadavres jonchaient le sol. J’accourais à son aide, me faisant passer pour une visiteuse de Padhiver, envoyée par la compagnie. L’homme m’expliqua que le fort était constamment attaqué par une tribu d’orc voisine qui pillait aussi les caravanes de fer. Je dû lui inspirer une grande sympathie car il ne me demanda aucune preuve de mes dire et m’installa même dans une salle, avec un verre de vin en attendant qu’il préviennent son commandant. Je profitais de son absence pour visiter le premier étage et découvris entre autre des soldats « jouant » avec une abomination de la nature : un homme ramené à la vie sous la forme d’un zombie. N’appréciant pas trop ma présence, les gardes tentèrent de me faire taire à jamais, mais c’était sous-estimer mes pouvoirs.
Continuant mon exploration, je découvrais une salle secrète fort bien meublé et servant visiblement de boudoir à quelque personnage important. Le dit personnage dormait dans sa chambre, à quelque pas, gardé par des hommes qui ne semblaient pas être de simple membre de la sodatesque, mais plutôt des mercenaire aguerris. L’homme portait un symbole religieux que je reconnu : celui du clergé de Vecna. Je savais d’où venait le zombi maintenant... Revenant sur mes pas, je fu repérée par un quatrième mercenaire. Ils ne s’embarrassèrent pas de formalité et moi non plus. Leur dernière erreur fut de sous-estimer une vielle femme transformée en ours des caverne. Le prêtre s’avéra n’être qu’un acolyte, capable de diriger un zombie mais sûrement pas d’en créer.
 
Mon mensonge éventé, je poursuivis mon exploration dans les niveaux inférieurs (l’entrée du fort était à la surface et il avait été construit en creusant la falaise). Je fini par croiser un groupe d’orcs, infiltrés par une entrée secrète, pendant que leur malheureux camarades faisait diversion à l’entrée principale. Ayant toute raison de penser que la Compagnie du Sud n’était pas aussi honorable qu’on lu cru, je décidais, et parvin, à faire alliance avec les orcs. Ensemble, nous vainquiment quelques soldats mais firent finalement face à des guerrier entrainés qui décimère nos rangs. Mes alliés de fortune furent massacrés et je ne dû mon salut qu’a ma capacité à me fondre dans la roche.
Ressortie bien plus tard, je parvins à quitter le fort par l’entrée secrète des orcs, non sans avoir dû fuir deux guerriers entrainés que je ralentissais grâce à mes sorts, afin de m’échapper et de les semer dans la nature
 
Technique
Spoiler:
Non, je n’étais pas en mal de donjon, c’est juste que mon générateur aléatoir de rencontre en milieu naturel m’a donné « un donjon ».
Le donjon est improvisé au fur et à mesure que mon perso explore les pièces grâce au générateur de donjon de la solo adventurer’s toolbox. Ca devait être un petit donjon (6 salles), mais les différentes portes secrêtes et tirages de rencontre en ont fait une vrai virée en donjon.
 
Interlude : Castel-Tempête
 
Fiction
Arrivée à Castel-Tempête, j’avais déjà récupéré de ma mésaventure et j’avais deux pistes à suivre : le passage de Corella et les activité de la Compagnie du Sud. Personne ne semblait avoir vu ma fille ou une personne lui ressemblant, par contre, un certain Rolbur avait beaucoup travaillé pour la Compagnie du Sud et semblait savoir des choses. Le problème, c’est qu’il venait d’être condamné à mort et exécuté il y a deux jours pour un crime que beaucoup s’accordaient à trouver, au mieux, étonnant. Sa veuve Seroga accepta toutefois de me rencontrer en secret. Le rendez-vous étant le soir dans le cimetière, je ne pu que saisir la gravité de la situation. Elle me parla des activités de la Compagnie du Sud dans une vallée proche, la vallée des Quarantes Tertres, où des réfugiés, orphelins, joueurs endetté et autre malheureux travaillaient dans des mines pour un salaire misérable et dans des conditions horrible. Elle me donna quelques détails et je su que si ma fille avait eu les mêmes échos, elle devait être là-bas ! Hélas, si nous pensions avoir pris assez de précautions, nous nous étions trompées. Alors qu’elle me parlait d’un mystérieux alliés de la Compagnie du Sud, Sergola eut l’épaule transpercée par un carreau d’arbalète. Nous pument nous mettre à couvert mais il était clair que quelqu’un, ou plusieurs personnes, était après nous, ou plus probablement après Sergola. Je levais un brouillard dense et ordonnait à celle-ci de fuir pendant que j’attirais le tireur dans une autre direction. Cette femme avait pris assez de risques pour me parler.
Je parvins à détourner l’attention du ou des assassins et finit par les confronter, car ils étaient deux. Sentant que les gaillards n’étaient pas des fanatiques, je leur proposaient un accord : je leur offraient le double de la prime qu’ils avaient reçu et eux abandonnait toute poursuite. Ignorant où étaient leur proie et voyant l’opportunité de se faire de l’argents facilement, ils acceptèrent.
 
Je savais maintenant où me rendre et à peu près à quoi m’attendre.

 
Technique
Spoiler:
Même technique pour l’enquête que ci-dessus. La dernière scène a toutefois été plus longue à cause d’une série de complications, tirées au hasard. Je parviens de justesse à convaincre les assassins d’abandonner. Mais du coup, j’atteins le score de réussite de l’enquête sans atteindre le score de menace
Dernière modification par Vorghyrn le lun. sept. 09, 2019 7:18 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Vorghyrn »

Acte III : La vallé des quarante tertres.
 
Fiction
Le trajet vers la vallé fut rapide. Je m’attendais à des gardes et des patrouilles mais la nature me protège et le sol lui même efface mes pas. Pratique. Je pus visiter deux mines et constater que ce que m’avais dit Sergola était la strict vérité. Les hommes ne sont pas esclaves mais leur condition étaient effroyables.
 
Dans la première mine, j’ai dû intervenir pour empêcher les gardes de battre à mort un mineur ne travaillant pas assez vite. Les gardes ont été neutralisés et j’ai pu parlé avec les mineurs. J’ai toujours pu facilement parler aux petites gens qui me racontent sans honte leurs malheurs. Beaucoup étaient mécontents de leur situations et souhaitaient quitté la vallée, ce que la compagnie leur interdis évidement. Ils n’étaient pas près à se révolter mais j’eu le sentiment qu’ils le feraient si les autres mines faisaient de même. Je leur promis donc de passer le mot.
 
Technique
Spoiler:
Mon personnage possède un bâton magique qui permet de lancer « pass without trace » pour le prix de quelques charge par jour. J’ai géré les pourcentage de risque de croiser une patrouille ou de se faire repéré mais les tirages ont plutôt été en ma faveur
 
Pour les mineurs, j’ai joué sur mon avantage de Folk Hero. Les jets sociaux ont aussi été favorable
 
Fiction
La deuxième mine vit la fin de mes espoirs. J’eu cette fois l’occasion de parler aux mineurs qui me confirmèrent ce que j’avais vu à la première mine. Ils me parlèrent également de ma fille et me dirent l’avoir vu avec un garde, présent dans cette mine. J’allais voir le dénommé Damidov et tant pis pour la discrétion. L’homme accepta de m’écouter, probablement certain de pouvoir maitriser une vieille femme sortie d’on ne savait où. Quand je lui parlais de ma fille, il me dit avec un sourir qu’il avait tué une demi-elfe il y a deux semaines, sur ordre d’un certain Marik avant de la remettre à Jafee, dans « la Cinquième ». Je ne lui laissait pas finir sa phrase et me transformait en ours pour lui arracher la tête d’un coup de patte. Ses camarades arrivèrent, je les tuais tous avec une froide fureur. Je demandais ensuite aux mineurs de m’indiquer la direction de « la Cinquième ». Mon coeur de mère saignait, mais si je ne pouvais revoir ma fille, je pouvais au moins lui donner une sépulture décente.
 
Dans la Cinquième, je découvrit l’horreur de ce lieu : des mineurs avaient été changé en zombi par celui qui devait être le maitre de l’acolyte que j’avais vaincu au fort, Jafee. Ils travaillaient dans la double servitude de la mine et de la mort. Mais le pire était que ma fille, ma courageuse Corella était parmi eux. Je n’avais plus de larmes pour pleurer, mais je sentais mon sang, mon corps et mon âme traversés du courroux de la nature. Ces abominations devaient disparaître, ce montre devait disparaître, le corps de ma fille devait cesser d’être profané par la malédiction de la non-vie. Je déchainais mes pouvoirs et fini par détruire ces créature et leur créateurs. Je pris le cadavre enfin libérer de cet état, l’emmena dans un bosquet proche, l’enterrai en chantant des comptines avec laquelle je la berçais quand elle était petite et planta mon bâton de druidesse pour que sur sa tombe un arbre majestueux se dresse.
 
Technique
Spoiler:
Mon personnage abandonne son bâton magique. Ca m’a sembler cohérent avec la fiction
 
Fiction
Damidov, l’assassin de ma fille avait payé. Jafee, le profanateur du corps de ma fille avait payé, restait le commanditaire, le dénommé Malik. Je le faisais pour ma fille, pour les mineurs et surtout pour moi-même.
Je me rendis aux autres mines. Les patrouilles avait été alertés, les gardes renforcées, mais je parvint toujours à tuer ou mettre en fuite les soldats et à parler aux mineurs. Beaucoup d’entre eux acceptèrent de se joindre à moi pour défaire Malik. Les autres avaient trop peur. Je ne les blâmais pas.
Armés de pics, de matériel de fortune et de notre détermination, nous approchâmes du Castel, discrètement, car nous n’avions aucun doute sur l’accueil qui nous attendais. Pour ma part j’étais déterminée à aller jusqu’au bout. C’était sans compter sur la fourberie de Malik. Parmi les mineurs, l’un deux était un de ses agents et il avait prévenu son maitre et ses hommes nous tendais un piège.
 
Technique
Spoiler:
J’ai appliqué la technique « enquête » pour gérer la rébellion, je suis arrivé au score de menace avant le score de réussite
 
Fiction
Nous nous battîmes avec l’énergie du désespoir et emportâmes de nombreux soldat avec nous. J’étais blessée, mais que dire des vaillants mineurs qui m’accompagnaient ? Ils donnèrent leurs vies sans un regret. Je me retrouvais finalement seule face à quelques soldats blessés et terrifiés (certains avaient même fuis). Dans un dernier sursaut, je me transformais en animal et fonçait vers le castel. Malik ne s’y attendait pas et je le pris par surprise. Mais il avait plus d’un tour dans son sac. Son épée s’anima et c’étais deux adversaires que j’affrontais, rapidement rejoins par quelques gardes. J’avais toutefois moi aussi garder quelques sorts en réserve. Je me jetais dans cet ultime affrontement sans retenu ni sans chercher à sauver ma vie. Je voulais que cet homme meurt.
Je fini par avoir sa vie, transformée en ours. Je détruis son épée enchantée et je fini par vaincre ses gardes, in extermis. La nature avait voulu ma victoire
 
Je quittais le Castel puis cette vallée maudite. La nature avait repris ses droits et moi j’avais gagné celui de pleurer ma fille.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6243
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Orlov »

Très cool le compte-rendu. Merci
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Dedal »

Adaptation à No Thank You Evil, partie en famille

Mes joueuses sont S (8 ans) et L (4 ans). Lors de précédentes aventures, elles ont parcouru (surtout S, mais elle transmet à sa soeur son expérience passée) les différents mondes de Storya et ont rencontré quelques protagonistes du monde : princesse Strike de château Bowling, ses quillons et un pirate qui lui sert de garde, la reine des abeilles et d'autres. 

Le seigneur des mouches a quitté le monde de dessous le lit et envahit le monde du placard. Les abeilles de la ruche ont été obligées  de se réfugier avec leur reine Bee dans le monde d'au delà de la fenêtre, où habite la princesse Strike. Au début de l'aventure le pirate qui s'était mis au service de la princesse Strike depuis la première aventure à chateau Bowling, alerte les PJs : princesse Strike et ses quillons ont disparu.

Pour se protéger du seigneur des mouches voisin Princesse Strike a payé le prince des voleurs Marik (mes joueuses étant fan de Raiponce j'aime l'idée qu'elle se le figure comme sympathique, à l'image d'Eugène, et déchantent par la suite), ce dernier devait construire une toile d'araignée pour empêcher les mouches de pénétrer dans le parc du château. Il y a quelques jours princesse Strike se préoccupait de la situation des abeilles qui vivaient à l'étroit en bordure du château. Elle avait décidé de les aider et avait quitté pour celà le château avec ses quillons (qui dans ma version sont plus des familiers sacrifiables du genre minion que ses enfants, de fait ils passent leur temps à avoir un comportement dangeureux et crétin). On n'a plus eu de nouvelle depuis.

Dans les faits : Marik n'est pas bien intentionné, il a empoché l'argent sans avoir assez d'araignée pour tisser la toile. Il a fait confectionnée dans un atelier où il enferme des abeilles qu'il fait travailler grâce à un rituel qui les a zombifié (et grâce à Jafee). Princesse Strike avait entendu parler d'abeilles disparues. Elle s'est faite passer pour une araignée, ses quillons faisant les pattes sous une grande robe. Elle a été démasquée et envoyé dans l'atelier des abeilles avec ses quillons, tous zombifiés.

artefacts : 
  • filet à voleur, confectionné par les araignées (emprisonne sur un jet d'adresse raté de la cible, doit être délivré par un tiers)
  • grimoire de Jafee : Les zombies pour les nuls.

Séance 1 (20 min, 24/08/19) :
S joue une agent secret accompagnée d'un chien robot, L joue un policier monté au service de la princesse. Les PJs sont appelés par le pirate, sorte de majordome de la princesse. S est en territoire connu, un autre de ses persos est amie avec la princesse et la reine des abeilles, elle part tout de suite enquêter dans le village et finit par apprendre que Strike, la princesse, est partie chercher de l'aide à la guilde des voleurs. Contre toute attente, suspectant immédiatement les voleurs d'un tour malhonnête elle décide de monter une opération d'infiltration, et convainc le policier de L de faire diversion. Malheureusement la diversion échoue et si le garde-voleur est bien parti à la poursuite du policier (???) l'agent secret s'est fait remarquée. Elle ne se démonte pas et se sert de son pouvoir d'ombre pour contourner la maison et entrer en se camouflant dans les ombres d'une tour.

Séance 2 (10 min, 25/08/19) :
S écoute aux portes tandis que L sème son poursuivant. Elles apprennent que les voleurs font travailler des araignées et des abeilles pour faire les toiles, mais que les ouvrières se plaignent de leurs conditions de travail. Elles décident d'aller enquêter sur place et en réfèrent au pirate avant de suivre un des voleurs qui sort de la ville.

Séance 3 (30 min, 29/08/19) :
Perdues dans la nature hors de la ville, elle finissent par tomber sur les toiles d'araignée qui barrent la route aux mouches. L part enquêter dans le domaine du seigneur des mouches tandis que S longeant la toile finit par tomber sur des araignées. Usant de son pouvoir d'agent secret elle les interroge et elle apprend qu'une fausse araignée a été arrêté et emmenée dans les montagnes. Elle finit par trouver un hangar avec des abeilles ouvrières fabriquant de la fausse toile, qui ont l'air complètement zombifiées. Princesse Strike y est. Pendant ce temps S trouve le château du seigneur des mouches, terriblement menaçant et infesté de drosophiles (un peu de vocabulaire !), elle finit par faire demi tour mais pour semer des mouches qui la suivent doit passer par la montagne et découvre de fausses toiles d'araignée, totalement inoffensives, à travers laquelle une mouche passe même.

Séance 4 (20 min, 30/08/19) :
Se rejoignant elles décident d'entrer dans l'atelier où se trouve princesse Strike. Dans la confusion elles finissent par faire demi tour bredouille. Mais le pirate et la reine des abeilles sont heureux d'apprendre que princesse Strike et les abeilles sont en vie, même zombifiés. Tous finissent par attaquer la base des voleurs et les délivrer. Princesse Strike et les abeilles sortent de leur torpeur et remercient leurs sauveurs.

Système :
No thank you evil utilise une version simplifiée du Cypher System. Les personnages dépensent des points (matérialisé par des jetons) pour baisser la difficulté des actions entreprises. Ce système marche très bien mais particulièrement avec des enfants qui adorent dépenser des points pour faire avancer l'histoire. Ma plus jeune joueuse n'en est pas encore à comprendre l'économie des jetons mais dépense sans compter et fonce tête baissée dans toutes les situations. Ma plus âgée commence à bien saisir quand utiliser des jetons, et quand les économiser.

Commentaire :
J'avoue avoir tâtonné pour adapter cette histoire à des enfants, les thèmes de l'histoire d'origine ne cadraient pas. J'espère n'avoir pas trop dénaturé le twist final en faisant de la zombification un simple état temporaire, mais la mort de princesse Strike aurait été quelque chose de trop difficile à encaisser.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Khelren »

Dedal a écrit : sam. sept. 14, 2019 11:19 pm Commentaire :
J'avoue avoir tâtonné pour adapter cette histoire à des enfants, les thèmes de l'histoire d'origine ne cadraient pas. J'espère n'avoir pas trop dénaturé le twist final en faisant de la zombification un simple état temporaire, mais la mort de princesse Strike aurait été quelque chose de trop difficile à encaisser.

Dans ma version Dungeon World, la mort/zombification de la princesse Strike dépend de l'avancement d'un Front.
Sur les deux fois où je l'ai fait jouer, les deux fois les PJ sont arrivés à temps pour la sauver.
Ca me semblait évident pour ne pas ôter une potentielle victoire des PJ et une part des enjeux.

Je pense qu'on peut se permettre plus que de dénaturer, d'adapter, tout simplement ;)
Les scénars sont faits pour ça. Et encore plus dans le cadre de ce défi.
Avatar de l’utilisateur
Calaad
Zelateur
Messages : 70
Inscription : lun. nov. 20, 2017 3:50 pm

Re: [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes

Message par Calaad »

On est arrivé à la date annoncée de publication des résultats, je passe donc les réponses au formulaire en public :

https://framaforms.org/debriefing-les-a ... ic-results
Répondre