[CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

[CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Bonjour à tous.tes

Je n'ai pas tous les comptes-rendus de cette campagne que je mène depuis janvier 2019, je m'en excuse par avance.

Avant de poster les CR, je vais d'abord parler des personnages  :) .

Forêt dorée
joueuse : Majandra
race : tabaxi
classe : druide
cercle : cercle de la terre (forêt)
historique : archéologue
alignement : neutre
Traits : curieux
Idéal : retrouver ses parents
liens : Majandra (une druidesse qu’elle a joué dans la campagne Out of the Abyss et maintenant PNJ) qui l’a élevé et Sarnek (l’amant drow de Majandra et un ancien PNJ de la même campagne)
défaut : humeur changeante

Elysabeth Windfield
joueuse : Greewi
race : gnome des forêts
classe : magicienne
tradition arcanique : abjuratrice
historique : experte
alignement : neutre bon
Trait : C'est moi qu'on appelle pour résoudre les énigmes les plus complexes à Eauprofonde. J'ai survécu à la discipline de Fael
Ideal : Je veux élucider les mystères les plus complexes
Lien : J'ai un grand respect pour mon maître et père adoptif Fael Quarion
Défaut : Je n'ai aucune notion du danger.

Draven Lust
race : humain
classe : guerrier
archétype : champion
joueur : Toinou
historique : mercenaire
alignement : chaotique neutre
Trait : misogyne
Ideal : 
Lien : la compagnie des hommes libres
Défaut : claustrophobie

Thamior Galandel
joueur : Fynorel
race : elfe de lune (haut-elfe)
classe : paladin
serment : serment des anciens
historique : acolyte
alignement : chaotique bon
Trait particulièrement silencieux
Ideal : protéger la lumière de l'obscurité
Lien
Défaut

Tous les personnages sont niveau 7.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Séance 1 (27/01/19)

Syndra Silvane téléporte le groupe à Port Nyanzaru et se rend chez Wakanga, les PJ l’accompagnent et sont invités chez lui. Le groupe part faire des courses et rencontrer les princes marchands dont ils auront besoin. 

Les PJ rencontrent Eshek qui délivre un message à Thamior avant de s’évanouir, à son réveil, il n’a aucun souvenir des 12 dernières heures. les PJ accompagnent Eshek au temple de Savras et rencontre un groupe de Zhentarims venus voir grand-père Zitembe pour lui demander de les aider à trouver Artus Cimber, Grand-Père Zitembe refuse et les agents Zhentarims quittent les lieux. Les PJ convainquent Grand-Père Zitembe de faire une recherche sur la source de la malédiction.

Le groupe s’équipe, notamment en achetant un lézard pour porter le matériel lors des voyages et des onguents insectifuges.

 Omala est un maître coloriste à l'usine de teinture. Il a récemment acheté des singes dansant au marché noir et les a utilisés pour fabriquer et vendre des colorants. Peu de temps après, il a reçu un jeton de fer de la société Ytepka - un avertissement sinistre. Il souhaite expier son crime et cherche une audience avec Kwayothe, le prince marchand qui contrôle la vente légale des fruits. Craignant pour sa vie, Omala demande aux aventuriers de l'accompagner à Goldenthrone où il prévoit de demander pardon à Kwayothe. Il n'a pas d'argent à offrir les personnages en récompense et Draven refuse mais Thamior décide d’y aller et comme le reste du groupe ne veut pas qu’il y aille tout seul, ils l’accompagnent. Kwayothe est prêt à pardonner l’erreur de jugement d'Omala à condition que les personnages acceptent de tuer un homme nommé Shago dans les 10 prochains jours - sans poser de questions - et de n’en parler à personne.

Kwayothe leur dit que Shago travaille comme guide à Fort Beluarian. Thamior se rend compte que les époux de Kwayothe sont en réalité des fiélons. Après que tout le monde ait quitté la pièce, Draven accepte le contrat mais demande un paiement en plus et Kwayothe accepte.

Draven sort le soir et échange quelques pièces contre des informations sur les princes marchands auprès d’une femme appelée Aurora, elle lui confie que ce n’est pas un nom Chultien mais qu’elle le porte en hommage à une membre des ménestrels morte dans la région il y a quelque temps. Elle en profite pour lui donner des informations sur les princes marchands : Zanthi et son fils caché, Kwayothé soupçonné d’un pacte avec les fiélons, une rumeur qui court sur Jasmine qui serait victime de la malédiction. 
Dorée sort de Port Nyanzaru pour aller prendre quelques affaires et parler à Majandra, la druide qui l’a élevé puis revient quelques heures plus tard.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Séance 2 (10/02/19)

Un perroquet fait caca sur la tête de Thamior Galandel. Le perroquet reviendra, faire une visite au paladin le soir venu, directement dans sa chambre. 

Les aventuriers se rendent au temple de Savras où grand père Zitembe leur fait part de sa divination concernant l’origine de la malédiction : “a jungle city far to the south, enclosed by cliffs and crawling with snakes" and "a black obelisk draped in vines." (traduction google : “une jungle, une ville loin au sud, entourée de falaises et rampant avec des serpents " et " un obélisque noir drapé de vignes”) (on jouait avec la VO à ce moment-là).

Rencontre avec Zhanti qui est au courant que Kwayothé en a après son fils. Draven reconnaît avoir accepté le contrat d'assassinat sur ce dernier..

En Ville, Jovial rencontre Rokah un chultien qui lui propose un marché. Lui et ses 2 guides tabaxis, Outre à Vin et Rivière Brumeuse les accompagneront gratuitement jusqu’à Fort Beluarian. En échange, il demande au groupe de faire diversion le temps qu’il puisse fouiller les quartiers du Brasier. Jovial accepte. 

Décision est prise de partir le matin du jour 3 malgré les températures très chaude et l’absence de pluie annoncée. 

Dorée retourne voir sa mère adoptive Majandra et obtient une boussole en cadeau de son père adoptif. En rentrant en ville, elle croise un troupeau d’hadrosaures qu’elle contourne sans les déranger. 

Des yuan-ti suivent et observent le groupe, Malheureusement, ils s’éclipsent avant d’être rattrapés. Chacun prend des renseignements de son côté, Dorée auprès de Majandra, Jovial auprès de sa guilde. Il existerait une ville Omu à une certaine distance de Port Nyanzaru où vivent les hommes serpents, normalement ils ne viennent pas en Ville mais il y a eu quelques incursions depuis quelque temps. 

Note : lors de cette partie, je m"étais brouillé avec Toinou qui avait été remplacé par un autre joueur qui jouait un roublard du nom de Jovial.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Session 12 

les personnages ont traversé la jungle et sont arrivés à la cité perdue d’Omu il y a deux jours. Ils ont visité deux des sanctuaires des dieux imposteurs et ont récupéré des cubes mystérieux. Ils ont de plus récupéré un troisième cube d’une mage rouge que le guerrier du groupe qui déteste la magie a mis à terre et que le paladin elfe a exécuté après avoir appris qu’elle occupait le corps de sa propre petite fille suite à un rituel impie.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Séance 13 (27/07/19)

Pendant la nuit, le camp des PJ se fait attaquer par une quinzaine de cannibales qui sont rapidement mis en déroute après que quatre d’entre eux se soient fait calciner par un éclair de foudre et deux d’entre eux soient découpés en rondelle par le guerrier et le paladin.

Le groupe termine son repos long et se lève à l’aube pour aller explorer un nouveau sanctuaire. Cependant, avant d’y aller Dorée, la druide tabaxi se sert de sa longue-vue magique pour vérifier que le Roi des Plumes, ce terrible tyrannosaure, ne sera pas sur leur chemin, non, pas de soucis, il dort toujours dans son repaire à l'amphithéâtre. La tabaxi remarque cependant une groupe de végépygmées qui traîne deux prisonniers grungs vers un promontoire, les restes d’un pont brisé donnant sur un gouffre de lave plusieurs mètres en dessous. Elle remarque que les végépygmées entonnent une danse rituelle avant de jeter les grungs dans la lave. Deux végépygmées se jettent ensuite, dans une sorte de frénésie dans la lave également.

Le groupe part ensuite vers un ancien camp d’aventuriers à 300 mètres plus au nord et n’y trouvent que les lambeaux d’une bannière et 3 tentes moisies ainsi qu’une lettre d’un certain Lors Brixton indiquant l’entrée de la tombe des neufs dieux.

Dorée, qui a un historique d’archéologue, décide d’aller visiter une villa en ruine pour essayer d’y trouver des vestiges artistiques Omuan et le groupe l’accompagne...pour tomber dans la tanière de 3 lianes meurtrières, après un combat un peu plus tendu que celui contre les cannibales, nos héros triomphent et trouvent les reste de deux elfes, un guerrier et un mage probablement, ainsi que leurs objets magiques qui ne leur ont pas servi à grand choses contre les lianes : une épée magique, une baguette de toile d’araignée, une cape elfique ainsi qu’une pierre de chance (les identifications ont été faites après lors d’un repos court). Le guerrier qui se méfie de la magie, se contentera des pierres précieuses trouvées dans une petite bourse.

Après une petite pause d’une heure, le groupe repart vers le sanctuaire qui se trouve pas très loin.

Le sanctuaire d’I’Jin n’est pas verrouillée et sa double-porte d’entrée donne sur un couloir portant plusieurs séries de dalles comportant des dessins d’animaux. Sur les cotés, le groupe finit par se rendre compte qu’il y a des trous, des pièges assuremment. Le groupe cogite et cherche la solution à l’énigme et Flemmard, le familier chat de la mage Elysabeth sert de cobaye pour tester les dalles. Le groupe se rend compte après presqu’une heure de test que pour ne pas déclencher de pièges, il faut simplement ne pas marcher deux fois sur le même animal 

Après les dalles animalières, les PJ se retrouvent dans un petit labyrinthe qu’ils mettent 10 minutes à franchir, il trouve le cube d’I’Jin et ressortent du sanctuaire avant de rentrer à leur camp.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

La prochaine séance aura lieue le samedi 24/08.

En attendant, j'ai crée une copie de mon tableau de suivi des PJ que je vous met ici en accès avec commentaire.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Il n'y aura pas de CR pour la partie d'aujourd'hui, je l'ai annulé.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir fait les résumé des deux dernières séances mais je vous fais un petit résumé de l'épisode 16.

Lors de la séance 14 et 15, les PJ ont réussi à trouver tous les cubes des sanctuaires, les mages rouges sont morts tués par les yuan-ti qui se sont emparés du dernier cube. Ce qui est dommage car les PJ avaient réussi à s'allier avec les mages rouges peu longtemps avant.

Après deux jours assez calmes joué narrativement entre la séance 15 et 16 où la magicienne du groupe a recopié quelques sorts dans son grimoire sous la surveillance de son garde du corps, où la druidesse a mangé une racine ressemblant à à de la réglisse et a été malade pendant deux jours et ou le paladin s'est entraîné avec l'ancienne capitaine de Fort Beluarian, les PJ ont décidé d'aller voir du coté de l'ancien palais royal d'Omu pour en découdre avec les Yuan-ti, et surtout, récupérer le dernier cube.

Cela a été une session mémorable pleine d'actions...du moins après la montée en niveau.

Alors quelques retours et ils sont tous positifs pour moi à deux exceptions près.
1) je me suis rendu compte que j'étais plus analogique que numérique (j'en ai parlé ici)

2) malgré les longueurs et les digressions, j'ai eu l'impression d'un vrai film d'action sur la seconde partie du jeu

On a repéré une entrée secrète avec 4 serpents en observation : boule de feu + éclair

Ils s'enfuient dans un tunnel sombre, la magicienne envoie son familier pour partir en reconnaissance ! mince des gardes ! MINCE une HYDRE !!!

Pendant ce temps la la druide se transforme en colibri pour aller voir du coté de l'entrée principale et voit une escouade ophidienne se rapprocher par l'ouest, elle revient : Et les gens, les yuan-ti arrivent par l'ouest et seront là dans 5 minutes

Faisons le tour de l'autre coté ! (séquence Benny Hill !)

Ah l'autre entrée, mais y a des gardes, boule de feu, enchevêtrement, tentacules noir d'Evrard

le méchant s'enfuit en se transformant en serpent et passe dans un trou de la port !

on le poursuit, boule de feu par l'ouverture, des cris derrières, on a du l'avoir

on franchit la port, encore des méchants, ah mince un prêtre, ah MINCE, des basiliques !


Je vais me lancer un reproche : plus de montée de niveau au début de la séance, surtout à ce niveau là (Ils étaient niveau 7, ils sont N8 maintenant), j'aurais du le faire entre les deux séances.

Second reproche dont je suis aussi coupable mais pas seulement moi : les digressions, faut qu'on réfléchisse à comment en faire moins pour avancer mieux :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Après un hiatus de plusieurs mois, la campagne va reprendre le samedi 11/04, on va probablement jouer en ligne au vu des événements actuels, j'espère arriver à dompter Roll20 ^^
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par Cryoban »

Si tu utilises la fiches de Perso D&D5 fourni dans Roll20 une bonne partie des technicités seront gérées en automatique. Vas-y! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: [CR] D&D 5 - La Tombe de l'annihilation

Message par VigiloConfido »

Cryoban a écrit : mar. mars 17, 2020 2:47 pm Si tu utilises la fiches de Perso D&D5 fourni dans Roll20 une bonne partie des technicités seront gérées en automatique. Vas-y! :yes:

Ce n'est pas ce qui m'effraie le plus, je m'emmêle déjà les pinceaux avec les tokens les cartes, j'hésite à acheter le module ToA pour Roll 20 ne sachant pas combien de séances en ligne seront faites
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre