Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Image
1.) Quoi que c'est ?
Shattezone
de WEG, la boîte de base


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie avec la lecture de la rubrique nouvelles sorties VO du Casus Belli de l'époque

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, la boîte était vendue en bon état avec ses jeux de cartes encore scellés à l'intérieur et moins cher que la nouvelle impression de Precis Media de ce jeu. J''avais déjà le pdf. des règles du jeu sur mon disque dur mais j'ai craqué pour avoir une version physique avec cartes et dés.     

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de SF fait par l'équipe de WEG (Star Wars d6) avec le système de TORG.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu utilisant les règles de TORG avec des différences, ex: l'utilisation de 2d10 au lieu d'1d20, qui ensuite évoluera plus tard dans le système MasterBook utilisé par l'éditeur WEG sur d'autres de ses gammes.

Niveau contenu cela ressemble à ce qui avait été proposé dans la boîte de TORG:
  • 3 livrets d'un peu moins de 100 pgs chacun (Univers, Règles, Guide des Joueurs)
  • 2 dés dix
  • 2 paquets de cartes spéciales   
  • 1 journal fait sur le jeu
Du n&b à l'intérieur des livrets, seuls les couvertures sont en couleurs, un texte sur deux colonnes avec une mise en page un peu serrée
ainsi que pas mal d'illustrations de qualités diverses.  Cela fait penser que l'éditeur avait de l'ambition pour ce jeu car le contenu est plutôt fourni dans cette boîte de base. La gamme ayant eu au droit à une douzaine de suppléments chez WEG de 1993 à 1995. 

Niveau ambiance, Shatterzone est un jeu SF des années 90 avec des thèmes cyberpunk et far-west spatial avec une frontière sauvage à explorer et exploiter. D'après les exemples donnés les types de personnages et d'aventures sont des contrebandiers, mercenaires ou marginaux cherchant fortune dans les secteurs lointains des planètes civilisés dont la Shatterzone. Celle-ci est une vaste étendue spatiale peu connue qui est devenu un nouvelle El Dorado pour les corporations et les chercheurs de fortune de la galaxie malgré les dangers présents.

Niveau règles, le jeu apporte quelques changements:
  • les 2d10 au lieu du d20, les dés explosent ou non suivant les compétences
  • un système d'avantages et désavantages lors de la création des personnages
  • des pouvoirs psychiques
  • vaisseaux et équipement SF
Shatterzone est moins héroïque que TORG, les points de possibilités sont remplacées par de Life Points qui donnent moins d'avantages que son prédécesseur et sont aussi les XPs des PJs. Il y a des moyens d'obtenir pendant le jeu des Life Points notamment avec les cartes d'action, aux PJs de gérer afin d'avoir suffisamment de LP pendant une partie et après pour gérer leur expérience. 

A le lecture ça n'a pas trop vieilli, quelques conseils pour meneur intéressants, il y a un peu tout qui est abordé dans l'univers, les points de règles ont droit à leurs exemples... Il y a quand même des défauts, niveau illustrations cela va du correct ou pas terrible sans non plus arriver à donner une identité forte au jeu. La plupart des illustrations pouvant être réutilisées ailleurs, certaines races décrites n'ont pas de visuels donnant une idée précise de leurs aspects.

La Shattezone et ses dangers sont flous, cela peut-être une volonté de laisser le meneur gérer ça ou des infos pour des suppléments, sans donner d'idées ou d'intrigues fortes ou uniques. L'univers est bien décrit et il y a de quoi broder autour avec les outils nécessaire même si cela n'est pas original.
    
6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être, cela va être conditionné à la lecture des suppléments de la gamme pour voir si ceux-ci peuvent me vendre Shatterzone.
La boîte est pas mal sans donner la petit touche qui donne envie de jouer ou faire jouer à son univers.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pas vraiment, il est facilement trouvable d'occasion sur les sites de ventes, en neuf chez Precis Media (jeu de cartes à acheter en plus) et aussi en pdf. mais pas indispensable à lire ou faire jouer à moins d'aimer les vieilleries ludiques de ce genre.
    
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Akae
Messie
Messages : 1069
Inscription : ven. mars 30, 2007 11:12 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Akae »

Blakkrall a écrit : sam. nov. 09, 2019 11:36 am Je vais aller voir, merci !

Alors tu peux précommander sur le late-pledge les bouquins. Normalement ça donne accès aux pdfs en avance.
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Akae a écrit : sam. nov. 09, 2019 1:20 pm
Blakkrall a écrit : sam. nov. 09, 2019 11:36 am Je vais aller voir, merci !

Alors tu peux précommander sur le late-pledge les bouquins. Normalement ça donne accès aux pdfs en avance.

Merci ! Il faut que je m'inscrive sur le site, je verrai ça après.
C'est un format italien en couv rigide, c'est bien ça ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Akae
Messie
Messages : 1069
Inscription : ven. mars 30, 2007 11:12 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Akae »

Blakkrall a écrit : sam. nov. 09, 2019 1:30 pm
Akae a écrit : sam. nov. 09, 2019 1:20 pm
Blakkrall a écrit : sam. nov. 09, 2019 11:36 am Je vais aller voir, merci !

Alors tu peux précommander sur le late-pledge les bouquins. Normalement ça donne accès aux pdfs en avance.

Merci ! Il faut que je m'inscrive sur le site, je verrai ça après.
C'est un format italien en couv rigide, c'est bien ça ?
Oui c'est bien ça :)
 
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Donjons et Dragons, Art et Arcanes.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Casus Be ? je ne suis plus très sûr mais c’est pour mettre en avant que la presse papier est encore utile par rapport aux infos en ligne (et à Casus No :twisted: )

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. J’ai attendu de pouvoir profiter des chèques cadeaux offerts par mes anciens collègues pour crâcker.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un beau livre avec un visuel qui renvoie de belles bouffées de nostalgie, et accessoirement des infos croustillantes sur la saga TSR (et WotC ensuite), autour de cette franchise incontournable.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tout cela en version ++. Le livre est magnifique et envoie du pâté. La DeLorean démarre au quart de tour pour nous envoyer dans un Retour vers le Futur directement vers les origines. Outre les grands classiques vus et revus, mais qui ont le mérite de claquer en pleine page, avec parfois leurs épreuves préparatoires, on découvre tout un visuel inconnu issu des publicités réservées aux publications et public américain de l’époque. Ou aussi des classiques mais qu’on n’avait jamais pris le temps de découvrir, faute d’être un collectionneur richissime ou de parcourir toutes les fiches du GROG :pri

Il y a une belle débauche d’images, accompagné d’un texte toujours à propos, et d’un admirable travail de recherche (les comics / illustrations qui ont inspiré les débuts de l’iconographie D&Desque quand les pauvres illustrateurs avaient bien du mal à se projeter avec les seules descriptions écrites de quelques lignes qu’on leur donnait…)

Sur le texte, on appréciera que l’Histoire des origines de D&D et de TSR aient été heureusement déjà largement documentées et écrites. On n’apprendra rien de bien neuf, voire le livre est parfois un peu bref sur certains épisodes (l’éviction de Dave Arneson, la présidence et la personnalité de Lorraine Williams). Mais je voulais trouver dans ce livre une alternative à la biographie de Gygax - dont la VF peine à sortir (L’Empire de l’Imaginaire) -, et qu’on m’avait présenté comme étant plus une hagiographie. Pari tenu, alors qu’un des auteurs d’Art et Arcanes est justement l’auteur de cette bio !!...

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui : en convention ou en club, pour pouvoir briller en société !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A 49,95 € avec les perspectives des fêtes de fin d’année et de nouvelles idées cadeaux à toujours trouver, c’est une excellente occasion de se le faire offrir ou de l’offrir.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

1 ) Quoi que c'est?

https://www.amazon.fr/gp/product/0692051880/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Les livres de tables aléatoires.

2 ) ou j'en ai entendu parler?

sur DTRPG, cela m'intriguait

3 ) achat compulsif, impulsif ou réfléchi?

Les 3, j'étais curieux, j'aime la collec et si cela se montrait à la hauteur de mes attentes, ce serait un outils formidable pour moins de 8€ par livre.

4) Que pensais-je y trouver?

Des tables aléatoires utiles, donc un outil utile à long terme.

5 ) et j'ai trouvé quoi?

Ce que je pensais, mais bien plus, par exemple dans le volume 2, on a des noms d'orcs, de kobolds et de gobelins, des noms de villes, des rumeurs ( donc potentiels scénarios ), des insultes, et même des raisons pour lesquelles un PJ pourrait être absent!

6 ) Vais-je m'en servir?

Oh que oui!

7 ) Est-ce que je recommanderez?

Oui, vu le prix  faible et l'utilité de fou
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

retour sur "4C Expanded"

Message par OSR »

Image

1.) Quoi que c'est ?
4C Expanded
(je vous ai mis le lien Lulu mais j'ai acheté le pdf sur DriveThru)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis tombé dessus tout à fait par hasard sur DriveThruRPG, quelques jours après sa sortie.
Enfin pas tout à fait par hasard, je jette de temps en temps un oeil sur ce qui sort pour le Système 4C.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, mais un peu compulsif quand même (objectivement, avec FASERIP et tout le matos Marvel qui traîne, a-t-on besoin d'une énième version avancée ?).
Je n'ai pas craqué pendant la période blackcyberbidule, mais juste après (le pdf faisait un peu cher à $10 mais apparemment la baisse à $5 est pérenne).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version alternative / avancée du système 4C, un peu à la façon de FASERIP. La famille "Marvel OSR" !
En zieutant le sommaire, j'ai vu que la partie dédié aux pouvoirs était assez réduite (au contraire donc de FASERIP) mais qu'il y avait de gros chapitres sur la magie, les psioniques et le matos, donc potentiellement recyclables dans mes projets.
Semble-t-il, ces règles sont en grande partie libres (un SRD est prévu) donc banco, ça fera du matos à utiliser à la fois en parties et en enrichissement de mes productions perso !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors le projet est assez différent de FASERIP, qui était une refonte de 4C très inspirée de Marvel Advanced Set avec notamment des règles très détaillées sur les pouvoirs, listant notamment moultes possibilités de personnalisations (limitations, variantes, bonus...).
Ici, on reste sur le même principe que 4C avec des pouvoirs décrits succinctement, mais au passage on liste pas mal de nouveaux pouvoirs, on a un catalogue de matos technologique, un bestiaire riche, etc.
Chose curieuse, on a trois chapitres listant des pouvoirs (superpouvoirs, magie, psionique), avec des règles générales mais aussi une liste détaillée des pouvoirs concernés. On trouve donc, par exemple, la description de la télépathie et de la télékinésie à la fois dans le chapitre magie et psionique. Pourquoi pas, ça permet de pallier l'obligation de sauter d'un chapitre à l'autre...
La magie, justement, très floue dans le 4C de base, reprend ici quelques principes hérités de Marvel : la division en trois types (personnel, cosmique, dimensionnel), l'apprentissage de sorts, etc. Mais les règles sont brèves.
Le chapitre sur la matos réintroduit aussi dans 4C les règles de dépense de richesse pour l'acquisition.
Et sinon, quelques ajouts de ci, de là : rajout des symbiotes (Venom, Néphilim, toussa...) parmi les origines possibles, règles plus détailles sur les compétences et contacts, système optionnel de création non-aléatoire... Le système de résolution, notamment de combat, reste basique avec l'adjonction de quelques précisions : bouclier, combat à cheval...

Parmi mes regrets :
  • encore une redéfinition des couleurs de la table de résolution (gris blanc rouge bleu), des descripteurs de niveaux (facultatifs), et même des traits pour obtenir un acronyme rigolo (ici MASSIVE pour Melee, Agility, Strength, Stamina, Intellect, Vision, Ego).
  • Bigre, qu'est-ce qui est libre dans ce document ? Rien n'est précisé... Il faudra attendre un SRD à venir...
Bon, il me reste à éplucher en détails, mais un premier survol m'a bien plu malgré ces réserves.

6.) Allez vous vous en servir ?
Difficule de répondre, puisque je développe une petite gamme VF pour le Système 4C et que j'ai acheté ce document dans l'idée de le "cannibaliser" dans mes productions. Le livre est tout à fait adapté à cela, étant totalement dans la continuité du 4C de base (plus que FASERIP). Probable que je recycle nouveaux pouvoirs, matos et quelques options...

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
En tant que système indépendant, Le jeu est une bonne alternative si vous aimez la simplicité du 4C System mais regrettez son côté lacunaire, sans pour autant avoir l'envie d'un système trop avancé et détaillé comme l'est FASERIP.
En pdf, le prix initial de $10 était sans doute excessif (surtout en comparaison de FASERIP qui est gratuit), mais à $5 on peut craquer. En dur, c'est à peu-près le même prix que FASERIP (une vingtaine d'euros pour un livre en couleurs).
Le projet "4C Expanded" est sans doute moins séduisant que les alternatives gratuites, mais c'est bien foutu et léger. Côté présentation, c'est clair et joli, même si les illustrations puisent dans des banques d'images et donc vous donneront quelques impressions de déjà vu...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
flu
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 06, 2003 2:12 am
Localisation : Légny, France
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par flu »

Czevak a écrit : mer. oct. 02, 2019 4:31 pm 1.) Quoi que c'est ?
Trophy Gold
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J’avais découvert Trophy qui est un dérivé de Cthulhu Dark avant les vacances et j’avais fait un retour https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=29766&start=1410  enthousiasmé
Trophy Gold ajoute des règles pour aller vers l’OSR
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
On me l’a offert
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
https://www.gauntlet-rpg.com/blog/thoug ... rophy-gold
Dans ce post, vous trouverez un retour avec une vidéo ainsi qu’une fiche de personnages avec la plupart des règles utiles aux joueurs
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un perso est défini par des skills qui vient de son occupation et de son background. Il a aussi un équipement (ce qui change de Trophy). 5 points de Ruin.
Comme expliqué dans le lien du 4), le jeu tourne autour de 3 types de jets de dés différents :
- les Risk Rolls qui sont déjà, peu ou prou tels quels, dans Trophy,
- les Combat Rolls pour combattre des monstres (ce n’était pas possible dans Trophy). Chaque perso. a une valeur associée à un D6. On lance les dés et on additionne les 2 meilleurs. Si le résultat est supérieur à l’endurance du monstre, il est cuit. Si la valeur associée au perso apparait dans le lancer de dés, sa Ruin en prend un coup
- les Hunt Rolls pour l’exploration. Très simplement, encore, les persos peuvent gagner des Tokens qu’ils pourront ensuite dépenser soit pour gagner des points de Gold, soit pour arriver directement à leur fin.
Il y a d’autres mécanismes très sympas comme les Burdens qu’accumulent les persos pour s’équiper / améliorer leur quotidien mais qui impliquent qu’ils trouvent lors de leurs explorations a minima autant de points de Gold sinon ils auront trop de dettes à rembourser.
 
La seconde partie de Trophy Gold concerne la conversion des modules OSR pour le jeu. Deux exemples sont donnés : Tomb of the Serpent Kings (qui est dispo gratuit ici https://coinsandscrolls.blogspot.com/20 ... gs-v4.html  dans sa forme OSR) et The Ruined Abbey of St. Clewd pour Dolmenwood.
 
6.) Allez-vous vous en servir ?
Joker
 
7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Le jeu a quitté la patreon de Gauntlet où il était dispo. Il ré-apparaitra sur Drivethrurpg dans quelques mois.
Un petit perso pour la route ? http://character.totalpartykill.ca/trophy/

Salut tout le monde, je me permets de glisser ici un lien vers mon adaptation en français, Trophée Doré : https://nicolasfolliot.itch.io/tropheedore
Vous trouverez aussi Trophée Sombre, l'adaptation de Trophy [Dark] : https://nicolasfolliot.itch.io/tropheesombre
Le tout en prix libre et normalement avec du contenu en plus très bientôt !
Nicolas "flu" Folliot
Graphiste et maquettiste
Édition, jeu et communication
lesfaire-valoir.com
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

flu a écrit : ven. déc. 06, 2019 11:05 am  
Salut tout le monde, je me permets de glisser ici un lien vers mon adaptation en français, Trophée Doré : https://nicolasfolliot.itch.io/tropheedore
Vous trouverez aussi Trophée Sombre, l'adaptation de Trophy [Dark] : https://nicolasfolliot.itch.io/tropheesombre
Le tout en prix libre et normalement avec du contenu en plus très bientôt !
super, merci, il y a toutes les incursions du concours de Gauntlet pour Trophy Dark https://drive.google.com/drive/folders/ ... OFPsCLqxko, ça fait de quoi jouer  8)
(les gagnants et le futur de Trophy sont ici https://www.gauntlet-rpg.com/trophy-pod ... ntest-2019)
Image

 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Image
 1.) Quoi que c'est ?
 Fate Core
 2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 sur le net
 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 achat réfléchi sur DTRPG, il était pas cher et j’en avais beaucoup entendu parler
 4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 un jeu générique et narrativiste
 5.) Vous avez trouvé quoi ?
 un jeu générique et narrativiste qui m’a beaucoup fait penser à Icons Assembled Edition (et pour cause, le second s’est inspiré du premier pour la mécanique des Qualités) mais que j’ai trouvé touffu à la lecture et plus complexe
 6.) Allez vous vous en servir ?
 Pas pour le moment, j’ai trouvé la lecture complexe et déroutante.
 7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 Si vous aimez les jeux totalement narrativistes ou presque, oui, sinon...probablement pas.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

Je ne suis pas sûr que narrativiste soit vraiment le mot qui convienne. Par contre, peut-être que la lecture du petit supplément expliquant comment adapter les règles à un univers où la lecture d'un jeu utilisant Fate pourrait éclaircir certains points ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Meninho a écrit : lun. déc. 23, 2019 6:43 am Je ne suis pas sûr que narrativiste soit vraiment le mot qui convienne. Par contre, peut-être que la lecture du petit supplément expliquant comment adapter les règles à un univers où la lecture d'un jeu utilisant Fate pourrait éclaircir certains points ?

As tu son nom ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

@VigiloConfido FATE n'est pas narrativiste, il est même assez classique en fait. Par contre il introduit une forme limitée de partage de la narration.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

VigiloConfido a écrit : lun. déc. 23, 2019 9:55 am
Meninho a écrit : lun. déc. 23, 2019 6:43 am Je ne suis pas sûr que narrativiste soit vraiment le mot qui convienne. Par contre, peut-être que la lecture du petit supplément expliquant comment adapter les règles à un univers où la lecture d'un jeu utilisant Fate pourrait éclaircir certains points ?

As tu son nom ?

En anglais et de mémoire (la livraison du kickstarter VO commence à dater), le supplément s'appelle Toolkit. Il a été traduit en français avec le reste de la gamme Fate Core.

Sinon, il doit y avoir des parties sur Youtube qui te permettront de voir que, comme le dit Cryoban, le jeu est en fait plutôt classique en pratique.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

J'ai aussi le toolkit, je vais jeter un œil
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé