Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Vade+Mecum, c'est du contemporain fantastique oui, avec un aspect thriller. Grosso modo notre monde à nous, mais des gens ont des pouvoirs donc là dessus on met des complots, des organisations d'hommes en noir et des révélations fracassantes. L'inspi principale du jeu étant Parasit Eve, si je ne dis pas de bêtise;
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

C'est dans les années 2010, c'est du techno-thriller urbain avec du "fantastique scientifique", on va dire... C'est pas de l'urban fantasy à base de fée et de magie. Plutôt du technobabble prospectif. L'inspi est plus le polar technothriller, avec des secrets et des mystères, des méchants, des découvertes sur les persos eux-mêmes... toussa.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nhumai »

1.) Quoi que c'est ?
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur DrivethruRPG en cherchant un système de jeu générique pour faire jouer dans des univers maison.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt impulsif vu que je l'ai acheté sans vraiment savoir ce que je voulais en fouillant sur le site... mais un peu réfléchi quand même. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

 Un système générique différents des autres, qui me stimulerait l'imagination et qui me ferait dire: "ah oui, c'est ça qu'il me faut pour faire jouer mes idées barrées".

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bouquin assez épais (300 pages) qui comporte beaucoup d'exemples et de recettes pour créer ses propres mondes/monstres/histoires Fantasy/Modern/Science Fiction. J'ai juste survolé pour le moment mais ça se joue à base de d10 (7 au maximum). La structure du bouquin est assez classique: présentation du système, création des persos, skills, pouvoirs, équipement et ressources matérielles, une partie GM avec des conseils, des exemples de monstres et comment les créer ainsi qu'un exemple de setting Space Op' il me semble.
Les illustrations sont sympa mais je suis bon public.

J'edit pour @KamiSeiTo et @Blakkrall, après avoir lu d'un peu plus près ;) je vais parler rapidement et peut être pas de façon complète du système de jeu.
 Pour ce qui est du système de jeu, on reste dans du classique.
Le jeu est dirigé par un GM, les joueurs lancent des d10  pour résoudre leurs actions il n’est pas possible de lancer plus de 7 dés pour résoudre une action donnée.
Les 10 sont des succès, les 9 des succès partiels, 8 et en dessous c’est l’échec. Un succès suffit pour réussir une action. Quand on lance en opposition, on compare le nombre de succès.
Il existe aussi une notion d’avantage (+1 dé) ou désavantage (-1dé).
L’ossature du perso est déterminée par 10 abilities notées de 1 à 3 (elles débutent toutes à 1 et on a 5 points à distribuer dans chacune des 2 catégories)
 5 d’ Action  correspondant à « ce que je veux faire »(Fight, Move, Discern, Talk, Handle)
 et 5 d’Approach « avec » (Caution, Force, Grit, Stealth, Speed)
Pour toute résolution, c’est l’addition de la valeur d’un Action avec celle d’une Approche qui va donner le nombre de dés à lancer modifié par l’éventuel avantage/désavantage.
Il y a ensuite une liste de 15 Skills , classiques, par exemple : médecine, melee, streetwise… On en choisit 5 à la création du perso et là c’est 0/1, tu l’as ou tu l’as pas.
Ces skills ne rapportent pas de dés mais si on tente une action en lien avec un skill  sans l’avoir, on prend un désavantage (-1dé donc).
La résolution d’action est codifiée par une liste de « moves » qui donnent le déclencheur, ce qu’on roll (Action+Approache), le Skill concerné, les effets du succès, du succès partiel, de l’échec, des notes qui précisent ce qui peut se passer selon les circonstances. C’est le GM qui décide de l’effet de la réussite si il y a un choix à faire.
Le perso a des Hit points, des points de fate (pour relancer un jet de dés), des Points de pouvoir à dépenser pour utiliser les pouvoirs.
Selon les accomplissements en cours de session le perso gagne des « Milestones », 5 Milestones donnent un XP. Il y a 3 tiers de jeu définis par les xp gagnés : Novice (0 à 5), Expert (6 à 10) et enfin Veteran (11+) qui est le moment où le perso peut commencer à la retraite ^^

Je trouve pas mal de similitudes avec la strucutre explo/encounter/downtime de PF2 pour me référer à un truc que je connais. Pour ce qui est des moves, ça ressemble à la formulation dans Apocalypse World que j'ai lu il y a trèèès longtemps mais je ne saurais pas dire si ça se rapproche de l'usage fait dans AP, pour ce que j'en avais compris sans y avoir joué. Là, on reste dans le classique "le GM énonce la situation, les joueurs annoncent ce qu'ils font, le GM donne le move et décrit le résultat après le jet de dés et retour ..."

Et pour ce qui est de la stimulation de l'imagination, il va falloir que je lise plus avant mais il y a pas mal de choses dans ce livre qui se veulent génériques. ça reste à voir à l'usage je le redis. Mais on peu faire de la magie, utiliser des pouvoirs, ou non.


6.) Allez vous vous en servir ?

Oui je pense. En ce moment je suis pris par Pathfinder 2 mais quand je vais avoir des inspirations qui sortiront de ce cadre, je vais utiliser Chimera au moins pour valider ou non son utilisation pérenne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pas testé, même pas vraiment lu, juste effleuré. Je n'oserai pas.
Dernière modification par Nhumai le mar. mars 02, 2021 7:35 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par KamiSeiTo »

Contemporain de l'époque où il est sorti (faut juste vérifier la date mais c'était y a 5-10 ans), donc contemporain oui, historique.... oui avec tout le WTF (volontaire, hein) qui revisite violemment le cadre donc pas du tout historique pur et dur. ^^'
SF clairement, pas parce que c'est dans le futur mais y a quelques technologies (sans spoiler, par exemple le fameux vade mecum qui donne son titre au jeu, qui est de la SF mais en mode techno blabla, y a volontairement pas de volonté de faire ultra crédible d'après l'état actuel de la science). Après, y a d'autres éléments volontairement non réels et WTF ambiance jeux et films 90's qui donnent la saveur kitsch (j'insiste sur le kitsch parce que c'est assumé dans le jeu mais si le MJ et les joueurs ne le savent pas et ne l'acceptent pas en jeu, ils risquent d'être déçus. Comme si tu voulais faire du hardcore historique et qu'en fait on te fait jouer à Nephilim avec bah des Nephilim, de la magie et tout. C'est pas que c'est pas bien, c'est que si c'est pas ce que t'esperais trouver tu vas être déçu.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par KamiSeiTo »

Nhumai a écrit : sam. févr. 27, 2021 12:53 pm 1.) Quoi que c'est ?
Image



Tu veux bien en dire plus sur ce système ? En quoi il libère l'imagination pour faire jouer des idées barrées ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je suis très intéressé aussi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nhumai »

Attendez un peu que je le lise vraiment, là j'ai juste feuilleté le pdf que je venais de télécharger ;)
J'essaierai de faire un retour plus détaillé à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
Runequest : Aventures dans Glorantha
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Aucun souvenir

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Quiconque connaît mon fil de revente sait que mes achats n'ont rien de raisonnés. Une partie de Heroquest Glorantha avec @Sherkan avait éveillé ma curiosité vis-à-vis de cet univers dans lequel je n'avais jusqu'alors jamais joué.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version qui permet d'approcher sereinement l'univers de Glorantha et jouer une campagne sans avoir l'impression de préparer l'agreg.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre qui veut faire des efforts de pédagogie mais écrit par des gens qui ont tellement le nez dans leur univers de jeu qu'ils ne se rendent pas compte qu'il est encore très difficilement accessible pour les néophytes.

Pourtant des efforts d'accessibilité sont faits :
- le cadre géographique et temporel sont limités, on joue dans la passe du dragon, de préférence en Satar, en l'an 1625, après sa libération de l'oppresseur lunar.
- un axe ludique est clairement proposé : on joue des personnages intégrés à leur clan, appelés à participer à la guerre des héros que bcp prophetisent. La création des PJ permet, grâce à l'histoire de ses grands parents et parents, de donner vie au cadre de jeu, au clan.
Problèmes : on nous cite dans cet historique des batailles, des événements qui sont à peine esquissés. De plus, dans la description géographique des différentes contrées, des villes sont nommées mais n'apparaissent pas sur les cartes (qui sont certes jolies mais illisibles et ne qui ne disposent pas d'échelle). J'ai dû parfois (souvent...) naviguer entre des wikis et le livre pour comprendre de quoi on me parlait et où les choses se passaient.

On sent également une volonté de ne pas inonder le lecteur d'informations. La description du monde et de son histoire tiennent d'ailleurs sur quatre pages seulement... Ce qui est en fait trop peu au vu de la quantité de notions et de concepts à développer. Du coup, les forums m'ont (une fois encore) été bien utiles pour comprendre la cosmogonie, comme ce monde des dieux sans temps par opposition à celui des mortels qui y est soumis mais je reste dans le flou sur cet empire lunar qui est l'un des grands méchants de l'histoire. Quant aux peuples non humains, ils sont juste évoqués ; il faudra acheter le bestiaire pour en savoir plus. Enfin, je reste complètement dans le flou sur bcp d'éléments dont je ne sais pas si/où on m'en reparlera.

La découverte du système a été une douche froide. Pour faire court : c'est lourd, même si je comprends les intentions de game design.
On est censé incarner des héros, des personnages fait de passions. Les designers ont importé de Pendragon des mécaniques pour modéliser cela. Ainsi, un personnage sera animé d'une haine vis-à-vis des Lunar par ex, ou d'un amour pour ses proches, son clan.
On fait appel à ses passions pour 1) améliorer un jet de dés (par ex, je peux faire appel à ma haine de l'Empire Lunar lorsque je me lance à l'attaque de mon ennemi) ; 2) pour déterminer le comportement du PJ dans une situation donnée.
J'aime bien mais si j'ai qq réserves : faire appel à ces mécaniques d'amélioration conduit à faire deux jets consécutifs, ce qui d'une part ralentit le jeu et d'autre part réduit en fait le bonus qu'on est censé récolter (puisqu'il faut en fait réussir obligatoirement deux jets consécutifs).

Les règles de combat sont très techniques. Je m'attarde seulement sur l'ordre des actions dans le tour : pas d'initiative mais des rangs d'actions (RA) déterminés par la taille du personnage, sa rapidité, son arme. Selon ce qu'un personnage fait, il faut opérer des modifications de ces RA. C'est pas insurmontable mais c'est très comptable, d'autant plus pour le MJ qui aura plusieurs PNJ à gérer en parallèle.

Le monde de Glorantha est littéralement magique et toute personne peut pratiquer la magie. La description de celles-ci (au pluriel car il existe plusieurs voies : runique, spirituelle, chamanique, sorcellerie) occupe plus de 150 pages, répartitions entre détails techniques (beaucoup) et background lié (bcp moins). Je dois avouer que mon entrain à lire cette partie est allé en diminuant...

On trouve en fin d'ouvrage la description du matériel, les règles d'évolution (les compétences progressent si et seulement si on y fait appel) et un scénario que je n'ai pas lu.

Quelques mots enfin sur les qualités formelles du livre. Belle reliure, beau papier, des illustrations superbes. La traduction est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas repérer bcp de coquilles. Par contre, pour me répéter, les cartes sont difficilement exploitables.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai acheté le livre pour la lecture et la collection pas dans l'espoir d'y jouer. Il m' aura donc servi. Il a aussi éveillé un véritable intérêt pour cet univers fascinant et/mais intimidant. Je ne me sens clairement pas à même d'écrire des aventures s'y déroulant avec les informations données par ce seul livre.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est vous qui voyez.

[edit] orthographe
Dernière modification par Celanawe le lun. mars 01, 2021 12:26 pm, modifié 3 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

Tu as bien décrit mes craintes sur ce jeu. J'avais hésité à participer au foulancement du jeu, je crois que j'ai bien fait. Cela fait des mois que j'hésite à me procurer le jeu et je crois que je vais repousser l'achat ( qui n'est pas petit ). J'aime pourtant beaucoup le système Runequest : j'adore Mythras, et j'ai participé au kickstarter de la réédition de Runequest II ( que je ne regrette pas ).

Or Runequest RiG c'est du Runequest II boosté. Mais c'est justement le problème. Runequest II de base c'est un système assez complexe et "vieux" ( au sens où le système a des "bizarreries" qui le rende un peu lourd à l'usage comme les Rangs d'Action ), mais il avait pour lui une certaine "simplicité" du fait que tout était disponible en 140 pages. Cela faisait de lui un système finalement assez accessible malgré ces bizarreries.

Or, là, c'est la même base mais avec des tonnes de trucs en plus. Si, encore, ils avaient réussis à présenter l'univers de manière efficace et simple, pourquoi pas, mais ça n'est pas vraiment le cas semble-t-il.

Conclusion je crois que si je me lance dans le meujeutage de Glorantha un jour ( c'est pas pour tout de suite, mes joueurs sont encore trop jeunes ), ce sera probablement avec un système plus simple ( FATE, ou peut-être Heroquest que j'aime beaucoup mais qui est quand même très particulier ), ou alors avec Mythras ( complexe mais très logique ) ou peut-être Openquest.

De toute manière ayant plusieurs vieux suppléments et le Guide to Glorantha, j'ai tout ce qu'il faut question univers pour jouer pour les 300 prochaines années XD.

Malgré tout, Runequest RiG a tellement de suppléments de qualité qui sortent que ça en fait quand même une option très intéressante ( le Red Book est super tentant par exemple ), mais voilà il y a tellement de pour et de contre que je suis en permanence dans l'hésitation, c'est quand même franchement dommage.

Avec la qualité visuelle des bouquins et le marketing je trouve vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait un système accessible dans l'esprit de D&D5 : prendre le meilleur des précédentes éditions et en faire quelque chose qui convienne un peu à tout le monde tout en étant ouvert aux nouveaux joueurs.

C'est vraiment, vraiment, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

pour info, il y a une version 13th age de Golrantha. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais comme 13th age est un bon jeu... :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

Toutafé ! J'aimerai bien une version française de qualité ( oui je te regarde 13th FR ! ) car des jeux anglais pour des joueurs non anglophones ça demande trop de boulot pour moi ^^ Limite ça me prendrait moins d'énergie de faire une version Fate à l'arrache XD
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Est-ce que tu as regardé pour ce produit ? http://www.legrog.org/jeux/runequest/ru ... duction-fr

Comme c'est donné, pour ce que tu récupères en main, c'est la solution que j'ai prise pour éviter de récupérer les pavés de la nouvelle gamme, en m'appuyant comme toi sur mes antiques suppléments Oriflam.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 01, 2021 1:32 pm pour info, il y a une version 13th age de Golrantha. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais comme 13th age est un bon jeu... :charmeur
il parait que c'est l'une des meilleurs versions pour Glorantha. Après il y a le sourcebook de Glorantha pour se taper un bon shoot de background et adapter avec ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Pour ma part j'ai réellement accroché à Glorantha avec les règles d'Hero Wars et Hero Quest (première version, la seconde était trop abstraite pour moi, en tous cas à l'époque).
Je trouve que ça permet réellement d'avoir une magie "magique" (pas une magie de comptables de points de magie) et des personnages réellement héroïques. Je ne connais pas les versions récentes de RuneQuest, mais les souvenirs que j'ai de mes vieilles parties de l'édition française étaient qu'il fallait vraiment se lancer dans une campagne loooooonnnngue pour espérer atteindre l'héroïsme (enfin je crois, on n'est jamais arrivés jusque là). Du coup, il y avait un réel décallage entre la proposition de jeu et les règles. Ce n'est pas le cas d'Hero Wars.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Carmody a écrit : lun. mars 01, 2021 3:16 pm les souvenirs que j'ai de mes vieilles parties de l'édition française étaient qu'il fallait vraiment se lancer dans une campagne loooooonnnngue pour espérer atteindre l'héroïsme (enfin je crois, on n'est jamais arrivés jusque là).
Du coup, il y avait un réel décallage entre la proposition de jeu et les règles. Ce n'est pas le cas d'Hero Wars.
Il n'y a pas pour moi de décalage entre la proposition du jeu et les règles, cette proposition étant avant tout de faire vivre la relation entre les mortels et les dieux.
HQG traite sur un même pied d'égalité la vie quotidienne, l'aventure et l'épopée. Le jeu sous-entend qu'on s'intéresse avant tout à l'échelle locale, avec en filigrane la communion mortels/dieux. Comme je l'ai dit plus haut, les perso sont censés être des membres actifs d'une communauté à laquelle ils participent activement. L'aventure est qq chose de rare et peut être en lien avec des événements tout à fait anodins (le scénario du livret de découverte à pour accroche un meurtre et un vol de bétail) ; un scenario couvre une saison entière, le reste du temps, les PJ gèrent leurs activités quotidiennes. Quant à l'épopée... Elle se dessinera forcément en fil rouge derrière toutes les aventures que vivront les PJ et qui vont conduire à l'ultime combat entre les heortlings et les lunars. Enfin, une fois par an, les heortlings réactivent leur relation avec les dieux et revivent les mythes au travers des quêtes héroïques.

Je ne l'ai peut-être pas assez souligné, RQG a une proposition ludique claire et (pour moi) enthousiasmante. Mais force est de reconnaître que c'est un jeu exigent qui demande à la table entière de s'investir dans le background et (tout particulièrement dans le cas de RQG) dans la maîtrise des règles (pas sûr d'avoir le courage de passer le pas).
Je reproche juste à RQG de ne pas fournir pas assez de matos pour donner véritablement vie au cadre de jeu (j'espère que les suppléments pallieront ce problème) et la complexité (au vu de mes habitudes) des règles.
Vorghyrn a écrit : lun. mars 01, 2021 1:32 pm pour info, il y a une version 13th age de Golrantha. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais comme 13th age est un bon jeu... :charmeur
@Sherkan est fan de 13th Age (personne ne s'en serait douté) ET de Glorantha. Pourtant, il ne fait jamais le forcing pour parler de 13tj Age Glorantha...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé