Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Neon City Overdrive
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ce matin, https://forum.rpg.net/index.php?threads ... em.861920/

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, c'est en PWYW https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... -Overdrive de Nathan " Fu " Russell pour du cyberpunk
http://perilplanet.com/neon-city-character-sheet/

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le système de jeu était attractif (en reprenant la description donnée dans le 1er lien)
Mechanically, NCO calls to mind FU and its touchstones, adding in other flavors like Technoir and Blades in the Dark with a dash of PbtA and Fate Condensed. Characters are built with Trademarks, similar to traits in Lady Blackbird. Trademarks have a title, descriptive Triggers which feed into the narrative, and Edges which give an extra die during tests. Players need d6s of two different collors for the system. When a character wants to take an action, they start with one d6 of one color and may add in an appropriate Trademark and any applicable Edges. Then you add any dangers using dice of another color. Once rolled, dangers cancel out action dice of the same value. The highest die left over is the outcome of your role in a manner similar to Blades, with 6s being an unqualified success, 4-5 a partial success with some form of drawback, and 3 or less being a failure. Multiple 6s provide a Boon, an extra mechanical and narrative rider effect, and if all of your dice fail or come up ones after removing dice from danger, you are hosed in some fashion. There are stunt points and other mechanics that can tip things in a player's favor.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Beaucoup de trademarks

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, regarder pour vous faire une idée et payer si ça vous plait
Un premier supplément est paru : Skinjobs et d'autres sont dans les tuyaux
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Tu sais, si tu ne réponds pas au question 5 et 6, l'exercice n'a que peu d'intérêt pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. avr. 09, 2020 4:03 pm Tu sais, si tu ne réponds pas au question 5 et 6, l'exercice n'a que peu d'intérêt pour nous.
c'est vrai, j'ai été un peu vite.

Le système de jeu est bien résumé sur sa dernière page.
Il me parait simple et de bon aloi avec des emprunts à droite et à gauche, sympas à revoir apparaître.

Il y a aussi 3 chapitres plus dédiés au GM :
RUNNING THE CITY 
THREATS
JOBS
donnant des exemples et des conseils.

C'est assez court : 72 pages et mon intention avec mon post était simplement de partager ma bonne trouvaille de la journée avec d'autres membres du forum et de leur donner envie de lire le jeu.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par zuzul »

Czevak a écrit : jeu. avr. 09, 2020 3:48 pm Mechanically, NCO calls to mind FU and its touchstones, adding in other flavors like Technoir and Blades in the Dark with a dash of PbtA and Fate Condensed. Characters are built with Trademarks, similar to traits in Lady Blackbird.
Perso, une liste aussi fourre-tout ne me donne aucune envie de lui donner une chance : ça me donne l'impression que l'on essaie de bouffer à tous les râteliers pour attirer le chaland. 
D'où l'importance des questions 5 et 6 comme le souligne Cédric Ferrand. 
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4419
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Les amateurs de Malcolm in the middle comprendront. ^^

Message par KamiSeiTo »

C'est clair que résumé comme ça, ça fait un peu "gratin de restes"... ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Les amateurs de Malcolm in the middle comprendront. ^^

Message par jay carpenter »

KamiSeiTo a écrit : jeu. avr. 09, 2020 6:17 pm C'est clair que résumé comme ça, ça fait un peu "gratin de restes"... ^^'

Et le risque ce sont les restes du gratin de restes dans le prochain gratin de restes^^
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

zuzul a écrit : jeu. avr. 09, 2020 6:02 pm
Czevak a écrit : jeu. avr. 09, 2020 3:48 pm Mechanically, NCO calls to mind FU and its touchstones, adding in other flavors like Technoir and Blades in the Dark with a dash of PbtA and Fate Condensed. Characters are built with Trademarks, similar to traits in Lady Blackbird.
Perso, une liste aussi fourre-tout ne me donne aucune envie de lui donner une chance : ça me donne l'impression que l'on essaie de bouffer à tous les râteliers pour attirer le chaland. 
D'où l'importance des questions 5 et 6 comme le souligne Cédric Ferrand. 

Je peux essayer d'expliciter un peu mais comme je l'écrivais les règles sont très bien résumées à la dernière page.
On essaye de former un pool de d6 composés de 2 sortes de dés :
- les positifs : trademark que le personnage possède, tag qu'il peut exploiter, meilleure position, ...
- les négatifs : trauma que le personnage possède, tag qu'il le gène, ...
Les négatifs annulent les positifs et on regarde le meilleur dé restant :
- si c'est un 6, c'est un succès,
- plusieurs 6 donnent un boon,
- un 4 - 5, un succès partiel,
- moins de 3 : échec

On voit tout de suite les différentes influences mais, moi, je trouve que c'est bien pensé.
En plus, c'est en PWYW.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

zuzul a écrit : jeu. avr. 09, 2020 6:02 pm
Czevak a écrit : jeu. avr. 09, 2020 3:48 pmMechanically, NCO calls to mind FU and its touchstones, adding in other flavors like Technoir and Blades in the Dark with a dash of PbtA and Fate Condensed. Characters are built with Trademarks, similar to traits in Lady Blackbird.
Perso, une liste aussi fourre-tout ne me donne aucune envie de lui donner une chance : ça me donne l'impression que l'on essaie de bouffer à tous les râteliers pour attirer le chaland. 
Le truc est même sous l'étiquette "OSR"...

J'ai beau être généreux dans mon interprétation de cet acronyme, je me demande ce que l'auteur entend par là. Il recycle généreusement les bonnes vieilles règles des années 2010 ? (avec un graphisme Tektonik)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Au passage Neon City Overdrive a été updaté sur DTRPG; 2020-04-09 21:36:52 - je n'arrive pas à copier-coller le contenu de la mise à jour.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

OSR a écrit : ven. avr. 10, 2020 8:15 am
zuzul a écrit : jeu. avr. 09, 2020 6:02 pm
Czevak a écrit : jeu. avr. 09, 2020 3:48 pm Mechanically, NCO calls to mind FU and its touchstones, adding in other flavors like Technoir and Blades in the Dark with a dash of PbtA and Fate Condensed. Characters are built with Trademarks, similar to traits in Lady Blackbird.
Perso, une liste aussi fourre-tout ne me donne aucune envie de lui donner une chance : ça me donne l'impression que l'on essaie de bouffer à tous les râteliers pour attirer le chaland. 
Le truc est même sous l'étiquette "OSR"...

J'ai beau être généreux dans mon interprétation de cet acronyme, je me demande ce que l'auteur entend par là. Il recycle généreusement les bonnes vieilles règles des années 2010 ? (avec un graphisme Tektonik)
on est d'accord
- que " Mechanically, NCO calls to mind FU and its touchstones, adding in other flavors like Technoir and Blades in the Dark with a dash of PbtA and Fate Condensed. Characters are built with Trademarks, similar to traits in Lady Blackbird. " est une citation d'un fan sur rpg.net
- que sur le site du jeu http://perilplanet.com/et que dans le jeu, la seule référence a un autre jeu cité par son auteur est sa création précédente Freeform Universal ?    
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Allez, une petite bouffée de nostalgie en ces temps incertains. Ce n'est pas purement un supplément de jdr mais je vais le ré-utiliser en jdr et j'explique pourquoi. CQFD.

1.) Quoi que c'est ?

Le Sorcier de la Montagne de Feu, dans la collection Folio Junior, dans l'édition avant même que le logo Défis Fantastiques soit apposé (mon exemplaire indique une impression / dépôt légal en juillet 1984).

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Certainement pas sur Casus NO :) Je vais plutôt dire où j'en ai ré-entendu parler : il y a forcément la version revue par l'association Scriptarium, mais je me suis replongé dans cette lecture rapide après avoir lu le Donjon de Drogon, scénar court CasBé pour Chroniques Oubliées Fantasy et directement inspiré de ce livre.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Sur mes étagères suite à une récupération d'une collection disparate.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

L'esprit des premiers LDVELH qui allaient lancer une collection qui marquerait durablement les premières générations de rôlistes, voire susciterait une vague de vocations comme la culture geek vulgarisée ou les Actual Plays d'aujourd'hui. Le Sorcier de la Montage de Feu a été le premier titre traduit en France donc respect maximum ! :pri

Accessoirement, un donjon un peu foutraque avec les avantages et les défauts des LDVLEH : illustrations et descriptions évocatrices, mais choix limités et frustrants.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un donjon un peu foutraque mais qui avec le poids des ans n'a pas perdu de son charme, même si c'est du matériel qui s'avale très vite.

Si on passe outre tous les combats, c'est un LDVELH relativement peu mortel : il y a très peu de paragraphes qui finissent sans rémission, même s'il n'est pas évident d'aller jusqu'au bout de la quête (nécessité de trouver des clés comportant un numéro qui en les combinant permet d'arriver au paragraphe menant à la fin).

Et puis, un morceau d'archéo-rolisme : en 1983, date de la première traduction, l'heroic fantasy est complètement marginale en France, ce qui donne des choix de traduction aujourd'hui complètement surannés : Lutins pour Gobelins, Farfadets pour Orques, Etre pour Spectres... 8)7

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui : le Donjon de Drogon est un hommage sympa mais comme je voulais lui rajouter des salles, Le Sorcier de la Montagne de Feu va bien m'aider pour l'enrichir tout en restant dans l'esprit d'origine.

Je me suis bien aidé aussi du site Planète LDVELH qui malheureusement ne semble plus maintenu (mais heureusement toujours en ligne).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour en faire ce que je vais en faire certainement.

Pour juste manger un morceau de madeleine, cela ne reste pas toutefois un détour obligatoire mais on peut facilement trouver des exemplaires pour 3 pièces de cuivre...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Hald »

Je fais un tout petit hs pour signaler que ça a été adapté en jeu vidéo :  https://store.steampowered.com/app/3247 ... _Mountain/
J'y ai joué, ça pardonne toujours aussi peu, mais ça rend bien, avec des personnages façon figurine et des animations de dés pour les combats. Le seul truc domage, c'est qu'il n'est qu'en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 183
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Prof Chaykin »

Pour une adaptation en jdr du sorcier de la montagne de feu, la map est un sacré atout. Disponible ici notamment : https://dysonlogos.blog/2019/01/26/the- ... -combined/
J'ai rejoué récemment, j'en ai eu besoin, pas foutu de me dessiner un plan valable. Complètement paumé ! :mrgreen:
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Sama64 a écrit : sam. avr. 18, 2020 9:36 am
Zeben a écrit : ven. avr. 17, 2020 1:04 am Five Torches Deep, je commence à avoir pas mal de parties au compteur et c'est pas aussi bien que je l'imaginais. Déjà c'est pas vraiment plug & play avec les scénarios de D&D5 contrairement à ce qu'il prétend, ça manque de précisions sur pas mal de points, le système des ressources ne fonctionnent pas si bien que ça et gérer la charge des ressources est pénible. Bref, autant y'a beaucoup de chose que j'adore (la simplicité et l'efficacité des classes, le set de sorts à la fois réduit et pertinent, le gold = xp, le principe des slots d'équipement) autant y'a quand même des trucs pénibles qui prennent du temps pour rien en jeu. Du coup, je te conseille de l'éliminer, surtout si tu veux jouer by the book.
Je veux bien un retour plus détaillé sur ton expérience (dans le sujet Retour JDR par exemple) pour ne pas polluer ce sujet 🙂

Une fois n'est pas coutume, ce sera donc un "retour sur ce que j'ai joué". Pas assez étayé pour aller dans le sujet critique, et je ne vais pas parler de la lecture/présentation du jeu, mais de son gameplay. Je signale le sujet à @Tolkraft s'il veut rajouter des choses.

Les points négatifs :
- La gestion des ressources est chiante et incohérente. Chiante parce que 5 ressources = 1 emplacement, ça oblige à faire des comptes d'apothicaire. Incohérente parce que chaque ressource vaut 1 PO, que ce soit pour 1 ration ou pour 1 lanterne... et 3 PO pour une potion de vie. Vu qu'il n'y a pas de table de prix, tu te base sur celle de D&D et là c'est le drame, ça revient moins cher de faire apparaître une popo via les ressources que d'en acheter une chez le marchand.
- La charge est assez hardcore, on aime ou on aime pas, mais typiquement mon voleur doit sélectionner méticuleusement le moindre truc qu'il porte sinon c'est la surcharge = désavantage à tous les tests.
- C'est peut-être moi, mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la conversion des monstres entre D&D et 5TD. Cette histoire de HD, je n'y pige rien, et quand tu décortiques les exemples, certains ne correspondent pas "pour montrer qu'on peut tordre la règle" sauf qu'il n'y a aucune explication sur comment la tordre sans faire n'importe quoi. Du coup on te dit que au pire tu prends les monstres de D&D5 et tu divises les PV par deux si tu trouves qu'ils en ont trop. Mokay, et je fais comment pour trouver qu'ils en ont trop ou pas ? Bref, ça s'adresse à des gens qui font du D&D depuis qu'ils sont tout petit et qui maîtrisent sur le bout des doigts.
- J'ai customisé les race pour qu'elles soient moins fades : en l'état actuel y'a pas grand choses qui les différencie, et le fait de commencer avec 13 en FOR (valeur imposée) quand t'es un nain, même guerrier, alors que l'humain peut commencer à 18 me bloque.
- On te dit que les descripteurs sur les armes c'est vachement cool pour interagir avec certain type de monstres, sauf que là encore c'est démerde-toi. Du coup tu sais que ton épée a le descripteur "slashing" mais t'as aucune idée de ce à quoi ça va te servir.
- Le gold = XP j'adore, sauf que les paliers de niveaux ont l'air un peu pifométrique parce que je joue Sunless Citadel, et mes PJ n'ont pas finit le 1er niveau du donj qu'ils devraient déjà être lvl 3 si je n'avais pas mis le hola. Là encore, pb entre la valeur du loot dans les aventures de D&D et son équivalent dans 5TD.

Les points positifs :
- C'est gritty comme je le voulais, on meurt pas à la pelle mais quand même, 8 sessions, 2 morts chez les PJs et des combats tendus. Le dernier en date contre des squelettes a duré un peu plus que les autres mais jusqu'à présent ils sont expéditifs. Ça vient probablement de deux facteurs : les armes font mal et les PJ sont plus faibles qu'à D&D5
- Les classes sont décidément bien vues. Rien de très original certes, mais il y a peu d'options (=assez) et elles sont très pertinentes.
- Les listes de sorts sont parfaites, c'est court, ça va à l'essentiel, et c'est amplement suffisant.
- J'aime bien les injuries après avoir survécu à la mort, la plupart du temps elles sont temporaires mais parfois définitives, le dosage est bon et tomber à 0 PV n'est jamais innocent. C'est cool.
- Le principe de gérer l'équipement avec des emplacements à la Diablo marche très bien. C'est pas nouveau, mais le principe marche bien.

Conclusion : dans l'ensemble c'est pas mal du tout et ça répond à pas mal de mes attentes même si j'ai surtout l'air d'avoir listé des points négatifs. Le gros soucis pour moi c'est que ce n'est pas plug & play avec D&D5 ou alors c'est que si tu maîtrises déjà bien D&D ou alors c'est moi qui suis un blaireau.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Zeben a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:44 pm Cette histoire de HD, je n'y pige rien

Aaaah... ça ça fait plaisir à lire. Je ne suis pas le seul à ne pas piger ça quand on le voit dans un jeu 😄
Verrouillé