Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Celanawe a écrit : mar. août 27, 2019 5:23 pm1.) Quoi que c'est ?
ZeFRS - Découverte du jeu de rôle
...
J'ai été agréablement surpris par les règles. Il y a certes une table pour evaluer le résultat des jets de dés mais son utilisation est limpide et ne doit pas ralentir les phases de jeu.
Et le système de jeu de la version complète est à peine plus complexe : rajout de la localisation des blessures, talents supplémentaires notamment magiques ou chelous, des règles plus détaillées sur les pièges et poisons, et quelques options supplémentaires. Et la table de résolution y comporte des "crans" supplémentaires (de +/-6 à +/-10, et au-delà).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

@OSR vivement la version complète !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

Sakagnôle a écrit : lun. août 26, 2019 9:29 pm
Meninho a écrit : lun. août 26, 2019 8:33 pm Là, j'ai l'impression d'être devant l'enfant de Steven Seagal période "sauve le Grand Nord des vilains pollueurs"


Terrain Miné (« on deadly ground » en VO ).... un grand film avec des vrai répliques ....

Pour de l’action badass Feng Shui 2 voire Abstract Dungeon sont merveilleux

Du cinéma de qualitay comme on n'en fait plus. :bierre:
Feng shui 2 est dans ma pile de lecture mais pas Abstract. Bizarrement, malgré tous les retours positifs, je n'arrive pas à m'y intéresser. Il faudrait que je me force pour vaincre ce blocage.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

Meninho a écrit : mar. août 27, 2019 10:47 pm
Sakagnôle a écrit : lun. août 26, 2019 9:29 pm
Meninho a écrit : lun. août 26, 2019 8:33 pm Là, j'ai l'impression d'être devant l'enfant de Steven Seagal période "sauve le Grand Nord des vilains pollueurs"

Terrain Miné (« on deadly ground » en VO ).... un grand film avec des vrai répliques ....

Pour de l’action badass Feng Shui 2 voire Abstract Dungeon sont merveilleux

Du cinéma de qualitay comme on n'en fait plus. :bierre:
Feng shui 2 est dans ma pile de lecture mais pas Abstract. Bizarrement, malgré tous les retours positifs, je n'arrive pas à m'y intéresser. Il faudrait que je me force pour vaincre ce blocage.

Pour Feng shui 2 préfères la VF, y'a des pépins dans la VO et l'écran est carrément plus beau.

Du coup, avec ce qui a été dit dans la page précédente, Eclipse phase V2 sera un achat dans les mois à venir à partir d'octobre!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Nos Amies Les Machines (Tales From The Loop)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouinant sur le site de l'éditeur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je ne suis pas fan des scénarios écrits, mais comme je les fais jouer pour cette gamme, réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De nouveaux scénarios, avec le risque que la patte du setting suédois soit trop présente pour les adapter au Jura.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, c'est toujours aussi beau et bien écrit/traduit. Je ne connais pas le suédois, et je n'ai pas lu la version anglaise,
mais le VF me semble plus que correcte. Rien ne m'a choqué, y compris sur des coquilles éventuelles.
Sur le fond, trois gros scénarios bien différents les uns des autres, avec effectivement, la thématique "machines" mais pas que.
Chacun a donc une thématique propre et rien que celui sur les VHS est bien dans l'esprit 80's. De beaux clins d'oeil réguliers à la culture de cette époque et ça promet de belles scènes de jeu, avec parfois de sacrés enjeux. Prometteur donc.
Pour les synopsis, c'est différent. Inspirés chacun d'une chanson, tout y est bien posé en 2 pages, mais attention, ça demande de bien les réfléchir pour les faire jouer ; ce concept me plait car je préfère l'impro, mais mine de, il faut quand même bosser un peu son truc je pense. A voir à l'usage.
Quatre machines sont également décrites, avec une belle fiche technique et toujours sur une illustration de Stålenhag. Quelques pistes de scénarios, plus ou moins intéressantes. Mais quelques unes me plaisent et pourraient même me servir. Là encore, à voir.
Enfin, une aide de jeu pour créer sa cité et son loop avec exemple sur une ville britannique. Ca peut paraître futile, vu qu'il existe déjà trois settings (Suède, US et France), mais cça peut s'avérer pratique pour avoir uen base et oser lancer ses créations (All, URSS, Japon...).

6.) Allez vous vous en servir ?
Pas de suite car je compte faire jouer les scénarios du France. Mais oui.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous jouez bp et avez envie de scénarios, foncez.
Si vous improvisez et créez vous-même, il y a de bonnes inspis, cependant, le livre devient facultatif.
Mais vu la SF particulière à ce jeu, et que ce supplément est plutôt bon, autant le prendre, surtout que la gamme 80's est terminée je crois.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci @Solaris  !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

VigiloConfido a écrit : mar. août 27, 2019 11:51 pm Merci @Solaris !
De rien, mais pourquoi ce merci ? :)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Solaris a écrit : mer. août 28, 2019 12:40 am
VigiloConfido a écrit : mar. août 27, 2019 11:51 pm Merci @Solaris !
De rien, mais pourquoi ce merci ? :)

Eh bien je n'ai pas Tales of the Loop mais c'est un jeu qui me fait de l'oeil quand je vais dans une boutique de JDR, ton avis sur le jeu de base comme sur ce supplément me permet d'avoir des informations pertinentes dessus :).
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Dany40 a écrit : mar. août 27, 2019 6:45 pm
VigiloConfido a écrit : mar. août 27, 2019 6:40 pm Merci pour ton retour @Dany40 !

De rien .... c'est un tel plaisir de parcourir ce PDF ... pour dire je vais me le faire éditer en papier bonne qualité (avec un tarif qui pique) tellement cet ouvrage est de l'excellent travail :)

(simple curiosité) Pourquoi ne pas attendre la version papier ? Il me semble qu'elle ne devait plus trop tarder (septembre/octobre)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

En fait j’avais juste acheté le PDF pour jeter un oeil, j'étais pas du tout partie sur l’achat du bouquin en VO. Du coup, il me fallait changer mon fusil d’épaule et une impression de qualité coûte encore un peu moins cher que le bouquin (et l’attente en moins ) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

@Celanawe merci pour ce retour, du coup je vais aller y jeter un œil de ce pas.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

VigiloConfido a écrit : mer. août 28, 2019 12:59 am
Solaris a écrit : mer. août 28, 2019 12:40 am
VigiloConfido a écrit : mar. août 27, 2019 11:51 pm Merci @Solaris !
De rien, mais pourquoi ce merci ? :)

Eh bien je n'ai pas Tales of the Loop mais c'est un jeu qui me fait de l'oeil quand je vais dans une boutique de JDR, ton avis sur le jeu de base comme sur ce supplément me permet d'avoir des informations pertinentes dessus :).
Pour l'avoir déjà fait joué trois fois, c'est un excellent jdr. J'ai même du remplacer la prochaine séance par autre chose car j'ai une joueuse qui ne pourra être là et qui demande de l'attendre.
Les scénarios officiels sont bons et le fait de vivre le quotidien de collégiens passe très bien, les joueurs  s'immergent à chaque fois très vite.
Après, pas sûr que ce jeu puisse évidemment plaire à toutes et tous, mais je le trouve original, bien pensé avec des règles que j'apprécie bp pour être dynamiques, fluides et avec quand même deux/trois touches intéressantes (chance, état...).
 
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

Julian_Manson a écrit : mar. août 27, 2019 11:05 pm
Pour Feng shui 2 préfères la VF, y'a des pépins dans la VO et l'écran est carrément plus beau.


Merci pour le conseil mais je pense que, malheureusement, c'est le pdf de la VO que j'ai.
Ceci dit, si j'accroche, je pourrais passer à l'étape supérieure avec la version imprimée de la VF.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Les errata de la VO sont disponibles sur le site d'Atlas Games : https://www.atlas-games.com/fengshui/fengshui2errata

Et tu as la version "stickers" pour modifier les archétypes du livre de base : https://www.atlas-games.com/pdf_storage/FS2_ArchetypeStickers.pdf
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

Merci :bierre:
La liste des errata est impressionnante. 8O
Verrouillé