Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Vous ne voulez pas "bouturer" la discussion Polaris?

J'ai failli rater le retour de Things From the Flood... de @Talisker 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sam Spade »

Alban a écrit : lun. sept. 16, 2019 6:18 pm. En tout cas, cette conversation est stérile.

Je ne la trouve pas stérile. Je suis totalement conscient qu'il y a des dizaines de manières d'envisager le jdr. Mon intervention n'avait que d'autres buts de faire réfléchir à l'image d'un jeu comme Polaris.
Entre le fantasme auto-entretenu par la sphère rolistique et la réalité, il y a souvent une vraie différence.
Certains jeux sont encensés par quelques joueurs prolixes qui occupent presque toute la sphère rôlistique à un moment donné (pour repartir dans le passé Vampires et le story telling system ont donné l'impression pendant quelques mois d'être le Graal rolistique). Je pense qu'avec du recul, on se rend compte que cet enthousiasme était un peu débordant.
A l'inverse, certains jeux se font toujours dénigrés, avec au final des arguments souvent très flous. Polaris par exemple.

Par exemple, je ne comprends pas l’engouement sur Brygandine. Je ne crois pas avoir fait un post qui explique Brygandine c'est nul (ou c'est lourd, c'est incomplet, c'est pas réaliste, etc...).
Tu avoueras qu'on peut se poser la question du pourquoi de ton intervention : tu n'as pas lu le jeu, tu te fies à un sommaire et tu viens expliquer que c'est lourd et crunchy comme jeu...sur une impression.
Tu t'es engueulé avec P. Tessier ? Tu en veux à Ralph B. ?

Alors, oui, je crois que je préfère les jeux "riches" (tu as vu la subtilité dans le message pour remplacer lourd) au jeu moins complet. Mais comme je ne les ai jamais vraiment lu, je ne dis rien.

Désolé de HS par rapport au fil. J'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Au Seuil d'Abysses Très Anciens

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant comme je fais parfois sur Lulu, ici par LG.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je voulais voir, après Cthulhu Cobalt et Rats in the Walls ce que ASATA donnait.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple pour faire du Cthulhu "like".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà un format que j'apprécie, proche du A5, je préfère ça au format Chibi poche avec trop de pages, pratiques au transport mais peu pratique à utiliser en jeu.
Les illustrations sont un beau clin d'oeil à Hergé et je les trouve originales et plutôt belles. Je ne suis pas toujours fan des illustrations de LG (Oltréé ! que j'adore, mais Bloodlust que j'aime moins même si elles font le taf) mais dans ASATA, elles sont adéquates, agréables à l'oeil et dans le ton du jeu.
Les règles sont bien pensées, et s'il manque un petit quelque chose, je trouve que c'est fluide, simple et les combats expéditifs, ce qui est très bien pour du Cthulhu.
Le livre est bien écrit et se dévore, et j'aime comment le "Mythe" est présenté. 
Le bouquin est jouable tel quel, et vite assimilé. Reste qu'il manque peut-être quelques conseils pour accompagner la Sentinelle (MJ dans ASATA).

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne sais pas encore, mais je testerai bien pour voir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je ne regrette pas l'achat, mais ça dépend ce que vous cherchez.
Ca reste une belle surprise.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

As-tu récupéré les aides de jeu mises à disposition par LG sur son site ? Il y a des outils pour le MJ...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Blakkrall a écrit : mar. sept. 17, 2019 7:12 pm As-tu récupéré les aides de jeu mises à disposition par LG sur son site ? Il y a des outils pour le MJ...
Oui merci : )
Créa de perso, scénario, écran, nouvelle fiches de perso A4...
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par polki »

écran ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

polki a écrit : mar. sept. 17, 2019 9:20 pm écran ?
OUi, il y a un fichier pour un écran que j'ai imprimé et fabriqué.
Je ne sais plus où je l'ai trouvé.
Ca fait une feuille A4 : petit écran :)
 
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par polki »

pour quel jeu ? sur le site de LG, parce que j ai rien trouvé :/
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

polki a écrit : mer. sept. 18, 2019 10:12 am pour quel jeu ? sur le site de LG, parce que j ai rien trouvé :/
Au Seuil d'Abysses Très Anciens.
Je ne retrouve pas la source... ça devait être sur une aide de jeu non officielle.
Mais ce n'est pas de moi, alors je ne vais pas partager.
Je regarde ça ce midi ou ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Solaris a écrit : jeu. sept. 19, 2019 11:28 am
polki a écrit : mer. sept. 18, 2019 10:12 am pour quel jeu ? sur le site de LG, parce que j ai rien trouvé :/
Au Seuil d'Abysses Très Anciens.
Je ne retrouve pas la source... ça devait être sur une aide de jeu non officielle.
Mais ce n'est pas de moi, alors je ne vais pas partager.
Je regarde ça ce midi ou ce soir.

C'était sur le fil Chibi ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Dithral a écrit : jeu. sept. 19, 2019 12:20 pm
Solaris a écrit : jeu. sept. 19, 2019 11:28 am
polki a écrit : mer. sept. 18, 2019 10:12 am pour quel jeu ? sur le site de LG, parce que j ai rien trouvé :/
Au Seuil d'Abysses Très Anciens.
Je ne retrouve pas la source... ça devait être sur une aide de jeu non officielle.
Mais ce n'est pas de moi, alors je ne vais pas partager.
Je regarde ça ce midi ou ce soir.
C'était sur le fil Chibi ;)
Merci pour ton aide :)
 
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par polki »

merci pour votre aide
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par lockheed »

1.) Quoi c'est ?

Rage à travers le monde pour Werewolf édition 20ème anniversaire

2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?

Lors d'une vidéo sur Roliste TV

3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?

Réfléchi : j'ai profité des soldes cet été chez Arkhane Publishing pour acheter une bonne partie de la gamme W20

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un guide région par région et pays par pays du monde de Werewolf

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un excellent supplément que je me suis régalé de lire .
Chaque chapitre est narré à la première personne par un Loup Garou et concerne divers aspects du monde de Werewolf
Le livre commence par un chapitre sur la vie dans les Septs et les Caerns qui à mon sens aurait mérité de figurer dans le livre de base tellement il est clair et intéressant.
Les trois chapitres suivants sont dédiés respectivement à la Tisseuse , au Kaos et au Ver et suivent leurs narrateurs dans des récits prenant part dans différentes régions ou villes du monde en explorant la thématique du chapitre .
La conclusion , narrée par un cinquième werewolf , clôt l'ouvrage avec des considérations sur Gaia en général, toujours sous la forme d'un récit de voyage.
A noter qu'a chaque fin de chapitre on retrouve des caractéristiques techniques : stats du narrateur, fétiches, rites , esprits et dons qui ont été évoqués précédemment.

6.) Allez vous vous en servir ?

Malheureusement je n'ai pas pour projet immédiat de masteriser du Werewolf mais ça donne super envie tant le supplément regorge d'idées de lieux , de personnages et d'aventures

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Carrément oui !!!! Le livre est super inspirant tant par les situations qu'il expose , que les lieux et personnages qu'il décrit et qui peuvent , moyennant un peu de travail , être adaptés à n'importe quelle Chronique . De plus la présentation par thèmes plutôt que par région du monde évite l'effet catalogue et le rends très agréable à lire
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi c'est ?

F.A.C.E.S. de James Tornade ( @oneyed jack ) maquetté par @EDGARRA 
Un système JDR générique


Image


2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?

Ici même, vu que j'en suis au moins pour partie un instigateur!

En effet FACES est la déclinaison générique de SHERWOOD le jeu de Robin du Bois du même James To; avec des gens d'ici on l'a aimé, trituré comme on sait le faire et quasiment obligé l'auteur à nous livrer une mécanique générique!


3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?

Ben, je l'ai voulu, je l'ai eu!  C'est l'auteur qu'il faut poser la question.

En plus mon pseudo est dans les remerciements...


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un système générique pour faire tourner des Jdr en mode cinématographique, fun, fast and furious.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ça et bien plus !

D'abord James s'est adjoint Ed pour la maquette et le graphisme, donc la mise en page et le visuel sont impeccables.

La Forme est super (semi pro... voire pro si l'on prend certain livres du marché traditionnel...) le fond l'est encore plus!

On est sur un jeu avec un fondement simple, lance un Dé, fait 4 ou plus et tu réussis!

Quel dé? ben celui de la caract de D4 à D12 en gros...

- Mais je suis un p*** de guerrier !

Alors lance ton dé en Guerrier (il y a 6 gros domaines de compétence propre à chaque univers) et prend le meilleur! c'est simple, facile, ça rappelle SaWo mais avec les Carc qui servent à autre chose qu'à faire joli.

Le Combat est génial (peut être pas parfait car la simultanéité entraîne d'autres soucis) et rapide... fast and furious comme disait l'autre. Tout le monde agit en même temps et celui qui fait le plus haut impose sa volonté... simulationo-narrativiste.

Il n'y a jamais d'impasse ou de tour vide.

Ce qui est très bien c'est que chaque point de règle oui mesdames et messieurs lisez bien chaque point de règle est illustré par un exemple! (un modèle du genre)

En sus des règles on a 5 settings, le Classique Med-Fan, le Pulp! (mon bébé à moi^^), le Space op, le Post Apo et le cyberpunk... bon j'ai lu mais les 3 derniers c'est pas ma tasse de thé... je connais pas assez les "cannons" du genre.

Toujours plus: des règles de magie/pouvoirs, contact, poursuite, des pts d'énergie, des règles propres à chaque univers etc etc... c'est farci de matériel.

En fait FACES c'est une évolution/simplification de SaWo, plus moderne, épuré (avec des PV et plus d'état Sonné!!)

Si vous en avez pas assez il y a déjà le setting espionnage et western de sorti en suppléments.

Pour du jeu plutôt héroïque, "au dessus de la moyenne", plulp c'est la seule règle que je garde. 


Ce n'est pas exempt de vices certainement (à vouloir être trop "graphique" on s'y perd un peu^^; pour moi qui aime les mise en pages à l'ancienne genre Forbiden lands, Sherwood justement c'est trop moderne...)


6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait, ça tourne au poil!

Pourquoi un critique si tardive? et bien FACES est arrivé à un moment où n'ayant plus le temps de jouer j'ai eu une réflexion sur le jeu by the book.... puis finalement je vais faire l'inverse, UNE SEUL mécanique à apprendre, Plusieurs Univers, et comme je joue rarement voire jamais street level, gritty, craspouille... FACES est parfait!

En plus j'ai déjà converti les Lames du Cardinal, et là je m'attaque à un autre univers de la littérature fantastique.


7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui, pour plein de raisons, c'est facile à expliquer à des novices, ça stimule les vieux, on utilise tous les dés de notre vieille bourse à dés!

C'est fait par des p'tits gars de chez nous! seul regret que ça ne sorte pas en circuit traditionnel (ouhhouuuu les éditeurs!!! Hitos c'est bien FACES c'est mieux!!)

Ça ne remplace pas votre panacée à vous (SaWo, Basic, Simulacres, Hitos, FATE ou autre ) mais franchement si vous n'avez pas le petit système qui permet de motoriser un univers à la volée foncez sur FACES.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par XO de Vorcen »

Sakagnôle a écrit : lun. sept. 23, 2019 4:28 pm 1.) Quoi c'est ?

F.A.C.E.S. de James Tornade ( @oneyed jack )

En fait FACES c'est une évolution/simplification de SaWo, plus moderne, épuré (avec des PV et plus d'état Sonné!!)
Alors juste pour maltraiter le fondement des diptères, sur les points cités, ce n'est pas une évolution mais une regression*. Après c'est une histoire de goûts que je ne conteste aucunement. Je voulais juste clarifier ce point qui me semble litigieux tel que présenté.

Et l'état Sonné n'apparaît qu'avec la nouvelle version pas encore dispo en vf. Tu veux selon toutes évidences parler de l'état Secoué qui n'est en rien "le perso est hors jeu".

Histoire de ne pas pourir ce fil, j'invite à me répondre dans la discussion Savage Worlds en lien dans ma signature si vous avez envie de prolonger l'échange. :bierre:

[Edit] * : pour lever toute ambiguïté, régression dans le sens retour au design pattern dominant avec lequel Savage Worlds a rompu, pas régression dans le sens moins bien. J'insiste que c'est affaire de goûts dans le respect mutuel.
Verrouillé