Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

Léonard a écrit : sam. nov. 28, 2020 8:30 am
Man From Outerspace a écrit : ven. nov. 27, 2020 4:49 am Le Livre noir de l'occultisme NAZI

Un peu ridicule, comme titre, non ? Un Livre Noir, c'est généralement polémique, ça dénonce des crimes ou des injustices que l'opinion publique ne reconnaît pas, je crois.
Là, ça fait un peu : Je vais dire un truc qui va me mettre pas mal de monde à dos, mais tant pis pour les conséquences, le public à le droit de savoir : les Nazis sont méchants."
Et ce n'est même pas publié par Black Book…
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Man From Outerspace a écrit : sam. nov. 28, 2020 2:17 pm Et ce n'est même pas publié par Black Book…
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

haplo a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:43 pm 1.) Quoi que c'est ?

Dungeon Master's Screen : Wilderness Kit



Félicitations @haplo pour ta fiche sur le GROG :bierre:
 
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lanoar »

1.) Quoi que c'est ?
Saint Seiya - les Paladins du Zodiaque, de Romain d'Huissier
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je défilais au pif les publications facebook de RolisteTV et je suis tombé sur un commentaire de l'auteur qui avait mis un lien vers son jeu en réponse à je-ne-sais-plus-quoi. Ça remonte à environ 6 mois, soit vers le moment de sa mise en ligne.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est gratis, alors, disons, impulsif :D

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je n'en avais aucune foutre-idée !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très bien illustré avec une maquette limpide. On croirait à des illustrations tirées du dessin animé, mais non ce sont des illustrations originales (de Laurent Dupuis).
Une mythologie de l'univers très bien synthétisée, on a tout ce qu'il faut pour jouer, pas besoin de se refaire les moult séries.
Des amorces de campagne pour s'insérer ou non dans le canon de l'univers.
En bonus track d'autres exemples de séries animées qui ont surfé sur la vague Saint Seiya, dont je ne connaissais pas l'existence.
Un système dérivé de Paladins, que j'ai survolé, et qui a l'air de favoriser les actions épiques et pleines de drama.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais beaucoup, ne serait-ce que pour un one shot avec les copains. Mais ça va demander un peu de boulot car il n'y a pas de scénario dans le bouquin.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour 0€, carrément ! J'aurais bien lâché mon écu mais l'auteur ne l'a pas mis en "pay what you want".
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour cette découverte !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Image
Retour suit.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Donc faut que je m'y colle.

1.) Quoi que c'est ?
Those Dark Places qui est comme il est écrit sur la couv' un jdr à ambiance science fiction industrielle et plus précisément comme l'indique son auteur, basé sur Outland, Alien, Moon, voire The Expanse.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chéplus

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, peu de temps auparavant je comptais faire jouer du DG générique puis l'esthétique du bouquin m'a bien attrapé, et maintenant j'ai envie de Magic Poney rpg...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un truc dans le genre d'Into the D.. euh non Extinction de Kobayashi, cette SF qui ressemble à un voyage en sous-marin ou en cargo de nuit.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben ce à quoi je m'attendais : je savais trouver un système simple et élégant (nommé ODDS One Die Determines Success). Quatre carac : Charisme, Agilité, Force (vaut pour les pdv également) et Education (que je rebaptiserais Mind ou Spirit vu que ça englobe intelligence et euhouernesse) sur lesquelles on place 1, 2, 3 et 4 à quoi lors d'un test on ajoute 1D6 + 2 ou 1 si la spécialité (primaire ou secondaire) correspond aux besoins du test. Le tout versus une diff de 7 (6 si c'est facile, 8 si c'est difficile).
Et l'univers décrit avec le ton sarcastique qui va bien. Niveau technologique presque trop élevé à mon goût : la propulsion ultraluminique permet de l'intersystème alors que je suis sûr qu'on pourrait s'amuser longtemps avec notre seul système Sol. Mais bon Alien est un des canons du genre alors...

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait, en Zoom, avec le scénario proposé dans le livre. Les joueurs étaient bien contents de pouvoir s'enfuir à la fin. Peut-être une trop grande prédominance des lancers d'"EDU" décidément mal-nommé...

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui à 15£ le livre en dur avec de belles illus pile poil pour faire du Alien premier du nom (et pas Aliens) ou n'importe quel truc de SF glauque (je pense aux Profondeurs de la Terre de Silverberg par exemple) ambiance Désert des Tartares ou Au Coeur des Ténèbres (... quelle excellente idée !).
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par S0L00N »

@Lanoar Paladins à été écrit à l'occasion de la jam "burn your cosmo" sur itch.io
tu trouveras sur la page plein de matériel pour jouer à Saint Seiya  :bierre:

https://itch.io/jam/cosmos/entries
Dernière modification par S0L00N le dim. déc. 20, 2020 1:35 pm, modifié 2 fois.
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lanoar »

@S0L00N Merci pour l'info ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Merci aussi :yes:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
y a un moment de ça sur DrivethruRPG, en fait, même avant quand FFG a acquis les droits de L5R et a pondu une version bêta de la V5.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pour la VO, je ne sais plus, ça fait un moment que je l'ai en PDF.
Pour la VF, plutôt un achat compulsif, j'avais du mal à comprendre des trucs en VO et c'était mon pretexte pour acheter la VF récemment.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La dernière édition en date de L5R avec un système de dés spéciaux, des mécaniques narratives et originales.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
La dernière édition en date de L5R avec un système de dés spéciaux, des mécaniques narratives et originales mais aussi un système qui me semble très codifié et lourd.

A la lecture, j'apprécie certaines choses : la création de personnage qui mêle le système des vingts questions, les caractéristiques remplacés directement par des anneaux, le système des approches par élément. J'ai apprécié que les techniques : kata, shuji (qui n'existaient pas dans les précédents éditions), invocations, kihos, mahos, ninjutsu soient unifiées dans leurs mécaniques même si cependant les techniques de Maho et de Ninjutsu sont maigres (et en même temps ce sont des techniques qui ne sont généralement pas autorisées aux PJ, ceci explique peut-être cela...).

Dans les points négatifs : J'ai remarqué que les sorts Communion, Sensation et Invocation étaient absent, c'est dommage que ces trois sorts universels n'existent plus (si du moins j'ai pas raté quelque chose). J'ai aussi été un peu paumé dans les règles de Conflits (Intrigue, Escarmouche, Duel, Combat de masse), j'avoue que je n'ai pas compris tout et je reste sur une impression de complexité.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pas pour le moment en tout cas, je ne peux pas maîtriser un jeu dont je n'ai pas compris toutes les règles. Peut-être en tant que joueur éventuellement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous voulez l'édition la plus récente et que les critiques que vous avez lu vous suffisent ou que vous êtes plus doué.e que moi pour comprendre les nouvelles mécaniques. Sinon, restez sur la V4.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kik »

1.) Quoi que c'est ?
Skulls & Shackles, la campagne pour Pathfinder

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Une critique enthousiaste sur legrog.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif, j'adore l'univers de Formation.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne clés en main où je pourrais m'asseoir et lire le texte à mes joueurs. Jouer avec eux et l'univers.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une super campagne, les joueurs ont beaucoup aimé. Beaucoup trop long pour moi, trop de remplissage avec des combats, donjons et événements pas passionnants.

Côté joueurs ils ont adoré ce bac à sable, gérer leur empire pirate, se faire des alliés improbables, et utiliser du rhum comme potion de vie. Ils ont même créer plusieurs personnages pour leur équipage.

Très chouette campagne, qu'on peut raccourcir. Pirates des Caraïbes avec les potards à 11.

6.) Allez-vous vous en servir ?
C'est fait, 4 premiers scénarios de joués, personnages niveau 9 en chroniques oubliées. Excellent système, simple et riche.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est un énorme baba au rhum. Dépaysant, bon esprit, bonne ambiance. Vaut mieux trop que pas assez et on en a pour son argent. La direction artistique est toujours aussi riche avec Pathfinder, pleins d'images à montrer.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Ganelon a écrit : jeu. déc. 17, 2020 6:48 pm Retour suit.
Merci pour ton retour sur Those Dark Places, il me fait économiser qq euros. Ayant déjà Extinction et Alien, le jeu ne semble rien apporter de plus.
Ganelon a écrit : ven. déc. 18, 2020 3:26 pm maintenant j'ai envie de Magic Poney rpg...
Si tu es à la recherche de trucs improbables, je pourrai te faire jouer à Magical Fury pour lequel il faudrait que je fasse un retour.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Euh... je suis déjà passé à la collection Venger Satanis
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Ganelon a écrit : mer. déc. 30, 2020 6:06 pm Euh... je suis déjà passé à la collection Venger Satanis

Ah oui il y en a qui aiment prendre des risques. Tu te fis pousser la moustache ?
Verrouillé