Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Image

1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg.com (il va falloir que j'arrête d'aller trainer là bas)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif : pas cher, il est sensé combiner l'ancêtre Warhammer et un autre que je ne connais pas, Fighting Fantasy.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Warhammer like facile et intéressant à jouer, ce qui n'est pas difficile une fois laché le D100 et les idées étranges.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc intéressant. Pas parfait, non, mais intéressant. Le genre de choses dont tu te dis "si quelqu'un comme @Le Grümph se saisissait de ce truc pour lui permettre d'aboutir, on aurait une pure perle".

Donc, un petit système inspiré de Warhammer, qui tourne autour d'une trentaine de compétences, sans aucune caractéristique autre que la Stamina (la capacité d'encaissement) et la Chance. A la création, les joueurs choisissent 10 compétences qu'ils auront à 6, 10 qu'ils auront à 5 et le reste à 4. Ils tirent leur Stamina (2d6+12) et la Chance (1d6+7).

La race est déterminée, sans qu'il n'y ait rien de technique (tu es un elfe, tu vois au clair de lune comme en plein jour, mais les gens tendent à te rejeter).

On tire au sort une carrière qui détermine les compétences pouvant être augmentées (5 par carrière), on réparti 10 points entre ces 5 compétences, avec un maximum égal à ce qui est prévu par la classe. On jette 2d à 6 faces pour compléter son historique ou déterminer ce que l'on a fait (par exemple, pour le premier, l'agitateur, la première table est "vous avez travaillé pour" (ça va d'un gang criminel à "vous ne savez pas. Ce qui est ennuyeux").

Enfin, on note l'équipement prévu par la carrière, on détermine la compétence de carrière (c'est à dire que l'agitateur aura une compétence "Agitateur" qui sera utilisé quand il est nécessaire de faire appel à ses talents de carrière, sans qu'une compétence particulière réponde à son besoi) qui est la moyenne des 5 compétences de carrière du personnage (ainsi, on peut espérer qu'un agitateur aura une moyenne de 8 (6 de base + 2 points de création) donc une compétente Agitateur 8, qui pourra, par exemple, être utilisée si l'agitateur veut générer un mouvement de panique ou réunir une foule pour détourner l'attention).

Le système de résolution est simple : le jet est de 1d20+compétence+bs/ms éventuel (mais rare). Si le résultat est supérieur ou égal à 20, l'action est un succès. La chance est utilisée comme une compétence, le joueur peut l'utiliser pour éviter un danger, un risque ou une situation désagréable. Il perd alors 1 point de chance jusque la fin de l'aventure.

Si l'action est un "contest", les deux personnages font un jet de compétence, celui qui obtient le résultat le plus élevé remporte le conflit. Une différence dans l'équipement ou les moyens donne un malus au moins bien équipé de 2 ou 4.

Les combats fonctionnent de la même manière. Chaque joueur a droit à une attaque. Il fait un jet avec opposition. Si c'est une mêlée, celui qui remporte l'opposition fait des dommages à l'autre. Il y a néanmoins une prime à l'attaquant : le personnage actif dispose d'un bonus au toucher de +5. Ainsi, si j'ai "dagues 9" et que, en face, le garde a "épée longue 7", mon jet d'attaque sera de 1d20+9+5 contre 1d20+7, celui qui fait le jet le plus haut blesse l'autre (1d6+2 pour la dague contre 2d6 pour l'épée). Lorsque le garde attaquera, dans le même round, les jets seront de 1d20+7+5 pour le garde, contre 1d20+9 pour moi.

Tant qu'il reste de la stamina, pas de difficulté. On en récupère la moitié de ce qui a été perdu pendant le combat lors d'une phase de repos, l'intégralité après une nuit de sommeil. Si l'on atteint 0 en Stamina, ou moins, un jet sur la table des blessures a lieu. Le jet est de 2d6+nombre de points de dommages dépassant les 0 points de stamina (j'ai 3 en stamina, je prends une blessure de 7 points, le jet de blessure se fera à 2d6+4) sur la table correspondant au type d'arme (contendante, perforante, coupante) allant de malus à l'action (2 sur le jet de dés) à mort instantanée (10+).

L'armure absorbe des points de dommage. Malheureusement, il y a un jet de dé (1d3, 1d6, 2d6). La réduction de dommages ne peut les amener en dessous de 1 point. Le bouclier ne me semble servir que contre les attaques à distance (malus de 3 ou de 5 au tireur). Les tireurs n'ont pas le bonus de +5 à l'action (mais en contrepartie, le tireur n'est pas blessé par le défenseur en cas d'échec).

Le monde n'est pas réellement décrit, en dehors de quelques concepts intéressant (les carrières, mais aussi les divinités, comme le Dragon, le Roi rouge ou le trois fois béni).

La magie n'utilise pas de points de magie : le mage et le prêtre tapent directement dans la stamina pour lancer les sorts. Le jet se fait sous incantation, comme un jet de compétence normal. Le mage et le prêtre commencent avec 1 sort, tiré au sort. Ils doivent apprendre ou voler de nouveaux sorts pour être plus efficaces. La magie est classique.

Chaque aventure apporte 1 à 3 points d'avancement, qui peuvent être investis dans les compétences de carrière, dans la limite des scores définis par celle-ci. Changer de carrière coute 5 points et l'on ne peut plus avancer dans la compétence de carrière. Quand on a terminé deux carrières, on peut envisager une carrière avancée.

6.) Allez vous vous en servir ?

Franchement, ça me tente bien, notamment pour faire du Warhammer light mais sympa quand même.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Fighting Fantasy, c'est Défis Fantastiques, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Oui, effectivement. J'ai le Advanced Fighting Fantasy. Je préfère Warlock! à mes souvenirs de AFF...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je viens de regarder une petite vidéo du feuilletage du livre. La maquette est pour le moins old school, pour ne pas dire sommaire.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

On peut même dire moche. Mais le contenu est sympa. Ruling, not rules à fond.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je me pencherai dessus à l'occasion, j'aime bien le moteur de DF/FF. Je l'ajoute à ma wishlist.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

En mode Fighting Fantasy, il y a Troika aussi. J'avais bidouillé le système pour l'équilibrer un peu et ça marche vraiment bien en campagne. Mais faut équilibrer les trois caractéristiques dans leur application (genre si tu as beaucoup en Habileté, tu reçois moins de points de compétence et inversement). Sinon, une différence même de 1 point dans les caracs change tout entre deux persos.
J'avais vu passer Warlock - je sais même plus si je l'ai acheté ou pas. Je suis dans d'autres trucs actuellement (et j'ai ma version de Troika).
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par rogre »

Où mettre ce compte-rendu de "lecture "et de jeu? Ben, ici, finalement:

j'ai testé AI Dungeon (en ligne)!

https://play.aidungeon.io/

1.) Quoi que c'est ?
Du jdr narratif, solo ou multijoueur en ligne, sous forme de texte-dialogue (en anglais), offrant des settings divers (fantasy, post-apo, zombies, cyberpunk, espions…) - mais dont le MJ est… une "Intelligence Artificielle"! Gasp! Testé en solo.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via mon fils, et donc via Le joueur du Grenier, dont il est fan!

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Ben, c'est gratuit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un n'importe-quoi géré par une AI idiote (le Joueur du Grenier en rajoute sur le thème: "ce cyber-MJ est fou").

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un truc intéressant, ou du moins marrant. Ça produit des histoires amusantes - si on prend soin de toujours utiliser des verbes d'actions, de ne pas abuser du dialogue avec les PNJ (ils disent un peu n'importe quoi), de nommer chaque lieu et PJ, et de ne pas trop délirer, l'histoire va bien jusqu'à son terme, avec tous les clichés au rendez-vous.
Exemples de récits obtenus:
• un rodeur échoue à tuer un wywern, il fuit honteusement, jure de se venger, devient bandit pour voler une arbalète magique, réaffronte le wyvern, rate son coup et meurt piteusement, brûlé - conclusion, alors qu'il agonise: "Au moins on se souviendra de moi, comme Robert le tenace". Fun!
• Ralph le scientifique découvre, en consommant un bout de cerveau de zombie (!), que l'invasion de zombies est le fait du président Thanos (sic!). Avec Mary la militaire, il vole un hélico, va à la Maison Blanche, affronte le président, le tue, mange son cerveau et devient le chef de tous les zombies, qu'il force à s'entretuer. Conclusion: "Pars Mary, je suis devenu un monstre!" Fun aussi!
• Bob l'espion double qui bossait pour les Allemands réalise que son chef travaille pour les Chinois - bagarre en hélico, et il finit en prison en Chine.
Tiens, je réalise que mes récits se terminent tous "mal" pour le perso principal: c'est peut-être voulu, en tout cas c'est amusant.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, c'est fait, et pour se détendre 5 minutes, ça le fait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ben, c'est gratuit! Curieux de voir si cette AI va s'améliorer par accumulation.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

Il paraît que le moteur payant offre de plus grandes variations. Je n'ai pas encore creusé le logiciel mais il est très sympa pour le peu que j'en ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Sur quel navigateur ? J'ai essayé sur safari, chrome et firefox : impossible de faire fonctionner la chose...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

Je viens de tester (et de mourir) sous FF, et ça fonctionne très bien.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Idem, Chrome.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Ben Milton, créateur de Maze Rats, a fait un retour sur sa lecture Mörk Borg avec une vidéo sur sa chaîne youtube: Questing Beast.  

J''en ai fait un retour rapide p37 cependant il présente dans sa présentation plus en détails les qualités/défauts du jeu.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Supers! de Simon Washbourne
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi, j'ai la version Révisée (Supers Revised Edition) et je voulais comparer avec la version d'origine.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
L'ancêtre du jeu de rôle que j'ai acheté l'année dernière c'est-à-dire un jeu de rôle de super qui fonctionne avec un système de D6.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça je me plaignais de la qualité des dessins de la version révisée, je ne m'en plaindrai plus la version d'origine est encore plus kitsch ^^. 
C'est toujours un jeu de rôle de super-héros un peu ludique et un peu narratif avec un système de pool de D6 et des pouvoirs qu'on peut utiliser le manière polyvalente. Le système est un peu plus freeform, certains pouvoirs n'ont pas réellement de benchmark, il y a des limites à ne pas dépasser dans chaque catégorie de la fiche de personnage (aptitudes, pouvoirs, compétences), et les Mooks, Minions et autres Henchmen ne lancent pas de dé, ils ont juste un rating qui détermine de la difficulté des tâches contre eux.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas sûr, je lui préfère la version révisée.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si les illustrations kitch ne vous dérangent pas, si vous aimez le fait qu'un jeu de rôle de super-héros tienne sur cent pages, si vous avez 1 dollar en poche et que vous aimez lire des PDF alors oui. Si vous avez déjà la version révisée probablement pas sauf si vous êtes curieux des origines de ce jeu. A noter qu'il y a une version tablette.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Ok ça fonctionne. Quelle déprime que cette vie de voleur ! 
Comment on dit dark en anglais ?
Verrouillé