Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

Cyrano a écrit : ven. mai 01, 2020 6:50 pm 1.) Quoi que c'est ?

Liminal par Paul Mitchener
Spoiler:
Image
@Cyrano  N'hésite pas à récupérer les scénarios disponibles en PDF, ils sont plutôt bons je trouve. Et pour l'ordre, il suffit de les faire jouer dans leur ordre de sortie (le Grog est ton ami).
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Image

1.) Quoi que c'est ?
Planet Eris Gazetteer, a geopolitical lexicon of the 66th Æon: Including the Empire of Sparn, Its Cities, Subject Realms, Adjacent Lands, and the Known Seas.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa parution sur Lulu ; je lorgnais les modules de l'auteur depuis un moment, j'ai vu la parution récente de cet atlas.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, on va dire.
Les scénarios de l'éditeur sont cools (cf mon survol de The Castle that fell from the sky) et je n'avais plus aucun contexte med-fan dans ma ludothèque, celui-ci avait l'air intéressant, donc hop !

4.) Vous pensiez trouver quoi ? e
Un contexte med-fan compact, à la fois familier avec une terre alternative mais une géographie et des cultures inspirées de notre antiquité (façon Age Hyborien), et les poncifs des univers donj', et exotique avec des bribes de science-fantasy (cultures interplanétaires, etc.) et quelques originalités chères à l'auteur : accentuation de la dualité Loi/Chaos, côté extraterrestre des Elfes (les PJ elfes sont soit des demi-elfes soit des changelins), etc.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ouaip, un univers de JdR med-fan avec quelques éléments originaux, à commencer par l'originalité cosmologique.
En effet, la planète Eris correspond exactement (y compris dans ses dimensions modestes, moins de 3600 kilomètres de circonférence équatoriale) au planétoïde éponyme de notre système solaire.
Et d'ailleurs, le système solaire est le même que le nôtre, il ne manque qu'Uranus et Neptune (bizarrement, sans explication).
Toutes les planètes sont habitées ou l'ont été à un moment ou un autre de leur histoire, et d'ailleurs Eris est peuplée d'exilés en provenance de mondes ravagés : sa population humaine vient en partie de Barsoom (Mars), plus récemment de la Terre, et aussi un peu d'Ixion.
Sinon, il y a des trucs cthulhiens sur Quaoar, des seigneurs morts-vivants sur Pluton, une sorte d'enfer sur Orcus...

Et donc, Eris est peuplée de Terriens qui ont plus ou moins transposé sur place leurs cultures d'origine, sans leur technologie perdue lors du voyage depuis la Terre (nous sommes donc possiblement dans un futur lointain), faisant face à des Barsoomiens décadents et cruels (dominant la Stygie), aux peuples d'origines qui ont migré vers les régions polaires (Fomoriens au nord, Démons au Sud), à d'autres créatures locales ou importées, et à quelques extraterrestres (enfin, extra-erisiens) passant dans le coin.

Sous la domination de l'empire (simili-romain) de Sparn, nous avons donc les nations Kymric (celto-germanique arthurien), Byelaros (slave), Helikos (simili-grecque) et Omphir (simili-iranienne). L'empire rival est la Stygie (simili-égyptienne) et autour, quelques peuples humains rappellent les barbares celtiques, les vikings, etc. S'y ajoutent des hommes-bêtes, dont les hommes-lions qui ont fondé un royaume (Moab). Tout cela est présenté à la manière très sage d'une encyclopédie.

Le livre consacre une quinzaine de pages aux aspects cosmiques et généraux (langages, calendriers, etc.), une bonne trentaine de pages aux nations, cités, et zones géographiques, une huitaine de pages aux divinités (quelques originales ajoutées aux standards antiques/médiévales et des démons D&Desques), et l'ouvrage se conclut par quelques conseils et règles optionnelles sur les voyages : rencontres aléatoires, prix des logements, etc.

Il n'y a pas de carte dans l'ouvrage, mais un lien pour télécharger une carte géante sur le site de l'auteur.
C'est dommage, une carte "simplifiée" de la planète aurait été très utile, l'ébauche originellement faite par l'auteur par exemple.
Image

6.) Allez vous vous en servir ?
Pas sûr, en med-fan je suis plutôt adepte de la bonne vieille méthode du monde minimaliste (un village, un château, une forêt, des ruines, et hop).
Et j'ai trouvé que finalement tout cela manquait un peu d'incarnation et de pistes "prêtes à jouer". En comparaison, le tout premier univers de JdR publié, Empire of the Petal Throne, en une dizaine de pages (format plus grand, certes) offrait directement des pitchs de début de campagne et des complots politiques prêts à cueillir les PJ au niveau adéquat.
Reste de très bonnes idées, et de quoi mêler des éléments de med-fan classique à des trucs plus bizarroïdes.
Et les descriptions des zones géographiques un peu sauvages apportent des micro-synopsis d'aventures (rumeurs de cités perdues, etc.).
Les illustrations sont rares, mais assez classieuses : Rich Longmore dans le chapitre des dieux, Luigi Castellani dans l'atlas...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ca dépend de vos goûts et de vos besoins...
C'est modestement un "univers officiel" pour une série de modules underground.
J'aime bien malgré mes petites réserves sur son côté trop sage et "statique".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

Image


1.) Quoi que c'est ?
 Le livret de démo de Tylestel.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 Sur la page Facebook de La Plume de Cyrano.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 Réfléchi. Les précédents jeux des auteurs étant de grande qualité, je voulais naturellement en savoir plus sur leur dernière création.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 Un kit de découverte donnant une vision d’ensemble du système et de l’univers de jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Un livret bien présenté qui répond en grande partie à mes interrogations. Voici quelques points que j’ai noté :
 
 - Le système est simple et à priori fluide. De nombreux exemples facilitent son appropriation.

 - La présence de points de destinée qui permettent d’accomplir des exploits ou de se sortir d’une situation périlleuse. Les héros sont des héros mandatés par les dieux et non de simples aventuriers.

 - Les dieux sont très présents et donnent de multiples idées d’aventures. Exemple : pour accélérer sa convalescence, un héros peut effectuer un serment auprès de la déesse Av. Le PJ devra mener à bien une mission pour le culte de la déesse avant la fin de la séance suivante. Sinon, il s’exposera au courroux de la divinité !

 - La mécanique de combat utilise des cartes Action et Réaction. A tester mais le système semble encourager le roleplay et le côté spectaculaire.

 - La magie est « freeform », puissante mais aussi dangereuse.

 - Le MJ ne lance pas les dés. Il annonce les niveaux de difficultés aux joueurs avant qu’ils lancent les dés. Ainsi ces derniers peuvent estimer les risques à entreprendre une action.

 - Les PNJ sont présentés de manière plus simplifiée que les PJ. C’est plutôt bien vu et cela facilite le travail du meneur.

 - Le scénario proposé dans le kit est simple et propice à l’initiation.

- L'univers de jeu par contre est à peine abordé. C'est ce que je regrette le plus mais cela n'empêche pas de tester le jeu.

 6.) Allez vous vous en servir ?

 Oui !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

 Le livret est gratuit alors foncez !

https://boutique.laplumedecyrano.com/ac ... tion-.html
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Scratchy »

@Khelren et @Cryoban: Savez-vous où il est possible de se procurer le Fer et le Froid ? Je suis très alléché par le retour de Cryoban, mais je ne vois pas où je pourrais trouver cet ouvrage (je n’ai pas compris comment se le procurer sur Teeppee et je ne le vois pas sur Lulu non plus apparemment, à la différence d’autres productions de Khelren)

Merci :)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

@Scratchy je pense que le mieux est t’adresser directement à @Khelren je ne sais pas comment il distribue ses Tipeee, peut-être qu’il faut que tu tip tout simplement ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

J'ai reçu, hier soir, mon exemplaire en pdf du dernier ouvrage de la collection Sortir de l'Auberge des éditions Lapin Marteau : La Boîte à Outils du Meneur de Jeu. C'est un épais et copieux livre de 784 pages, du coup je m'attendais à l’œuvre d'un collectif à l'instar des ouvrages précédents de ladite collection.
Que non ! C'est le travail impressionnant du duo Coralie David et Jérôme @Brand Larré (ils sont fous !)

Le peu que j'ai feuilleté n'augure que du bon ; 100 articles disposés en 4 parties thématiques : I. Organiser, II. Scénariser, III. Animer, IV. Varier et notés de 1 à 3 astérisques pour indiquer à quel niveau de « maîtrise » du lecteur l'article est destiné ; le tout me semble sérieux, didactique et c'est bourré de références ; j’apprécie la présence de liens aux articles des autres ouvrages.
Une bien chouette collection et l'une de mes meilleures participations à un CF ! :bierre:

Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour le lire. :cry:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3475
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

J'attends tellement les versions papiers....
Lire en PDF ces ouvrages, j'y arrive pas...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

.) Quoi que c'est ?
les As du Crime, un jeu gratuit de @Olivier.Legrand pour jouer Arsène Lupin, la bande à Bonnot voire les brigades du Tigre. C'est disponible ici

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par @Monsieur L'ourson qui l'avait lui-même vu sur le fil "actu JDR"

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je ne l'ai pas acheté vu que c'est gratuit (mais je donnerai volontier si il y a un tipee ou paetron quelque part pour soutenir l'auteur). On peut dire conpulsif parce qu'en fait c'est une demande de mon groupe pour leur faire tester (on est plusieur MJs mais le fan de Arsène Lupin c'est moi ;) )

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

un concurrent à blade in the dark (que je suis en train de lire) et de "laventure perdu d'Arsène Lupin", donc un casse-tête pour choisir quoi faire jouer dans ce genre de thème.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une petite pépite pour jouer cette thématique d'une bande de criminels dans les années folles. Le jeu se lit très bien car il est court et bien écrit. C'est un jeu vraiment ciblé sur son thème avec une vraie proposition de l'auteur. Le système est assez classique (roll under sous une carac avec des carrières) mais il y a aussi quelques subtilités intéressantes. La baraka (point de chance), les talents, les finances, les contacts, la réputation sont autant de petits système sympa qui donne du sel.

Par délà le système, ce qui sort du jeu c'est le parfum de l'époque à la lecture. Police d'écriture et mise en page "d'époque" tout, que ce soit pour décrire le monde le jeu ou le système utilise du vocabulaire de l'époque, surtout de l'argot du milieu.

L'auteur propose un schéma en feuilleton, avec chaque coup qui est un épisode et des "saisons", tout cela rythmant la progression (qui se veut légère) des personnages.

Enfin, l'auteur nous gratifie de plusieurs suppléments : un écran, des règles optionnelles, du matériel en plus, un dictionnaire d'argot, une inspiration pour jouer les condés... bref, le gens est ciblé mais complet.

6.) Allez vous vous en servir ?

On joue vendredi et j'ai hâte de voir ça

7.) En conseilleriez vous la lecture ?

Clairement oui, c'est court, très agréable à lire et plutôt malin. Un vrai coup de coeur (mais que vais-je faire de blade in the dark ?)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2020 11:54 am (mais que vais-je faire de blade in the dark ?)
Ce que tout le monde en fait j'ai l'impression : le glorifier sur les forums et préférer jouer à autre chose chez soi.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Malone
Mystique
Messages : 846
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Malone »

hello
Celanawe a écrit : mer. mai 06, 2020 5:31 pm Ce que tout le monde en fait j'ai l'impression : le glorifier sur les forums et préférer jouer à autre chose chez soi.

à la lecture, Blade m'a paru lourd, mécanique, pas narratif pour deux sous, une pale copie d'un Dishonored pas inspiré

lu et pas glorifié bien au contraire de mon côté,

je comprend ceux qui apprécient mais moi non ça ne passe pas ce genre de chose et ça ne m'a pas inspiré du tout !

tant sur l'aspect marketing que dans ce qui a été livré au final,
des pages et des pages de techniques, une (des) fiche de perso archi-pleines de petits bidules a cocher, biffer, colorier, doublé d'un prix élevé, même en format Béta, des phases pas inspirantes et des successions de jets de dés qui sonnent creux ... 
( HS : tant comme un "kidnap the archpriest" marche du tonnerre là ça tombe à plat ! c'est terrible !)

bah ! pas pour moi !

ET je joue à autre chose :mrgreen:
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

@Celanawe @Malone Vous êtes durs avec Blades :lol:

Ce jeu contient beaucoup de bonnes idées et il propose des mécaniques qui sont vraiment efficaces pour émuler un certain genre (assez précis) d'histoire. Par contre là où vous avez entièrement raison et les pratiques (ou plutôt leur absence) ont l'air de le confirmer. Ce jeu n'est pas facile d'accès et n'est pas destiné à tous les rôlistes sans distinction. Ce n'est pas du snobisme de ma part, je l'ai d'ailleurs moi même également...remisé après avoir mené une campagne avec une guilde de trafiquants de reliques dans la ville de Laelith! :mrgreen:
Pour moi, Blades est novateur, intelligent et à la croisée des chemins entre le jeux de rôle et le jeux de plateau de gestion...trop en fait.
C'est pour ça que je trouve que le travail de simplification de Khelren est chouette car il permet d'exploiter une partie des mécanismes de Blades sans le côté mécanisé à outrance.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Malone
Mystique
Messages : 846
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Malone »

hello
Cryoban a écrit : jeu. mai 07, 2020 1:12 pm @Celanawe @Malone Vous êtes durs avec Blades :lol:

Pour moi, Blades est novateur, intelligent et à la croisée des chemins entre le jeux de rôle et le jeux de plateau de gestion...trop en fait.


dur ... sans doute un peu :mrgreen:

mais là tu touches le point que j'ai jamais vraiment compris mais que grâce à toi je comprend enfin !!
c'est cette croisée des chemins qui me gratte le plus ... et mon Kami je m'y ferai jamais, trop vieux je suis sans doute !

merci en tout cas @Cryoban de m'avoir apporté cette lucidité qui ne représente en tout et pour tout que 10% des mes journées ! :bierre:

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Il y a une version "mini" de Blades qui fait le taf avec un système qui tient en quelques pages. Ca manque de beaucoup de choses mais je trouve que ça permet d'éviter le côté catalogue du jeu d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Celanawe a écrit : mer. mai 06, 2020 5:31 pm
Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2020 11:54 am (mais que vais-je faire de blade in the dark ?)
Ce que tout le monde en fait j'ai l'impression : le glorifier sur les forums et préférer jouer à autre chose chez soi.

J'y ai joué quelque chose comme un an et demi à raison d'une partie par semaine :D
Personnellement je n'y vois aucun côté "jeu de plateau de gestion"... Il y a certes une légère phase d'apprentissage (pas le pire des jdr là dessus cela dit), et des aspects mécaniques mais c'est comme toute mécanique de jdr, il faut l'entremêler à la narration pour que ça se passe bien, et ne pas hésiter à faire des écarts lorsque la logique le veut.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3749
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : jeu. mai 07, 2020 2:20 pm Il y a une version "mini" de Blades qui fait le taf avec un système qui tient en quelques pages. Ca manque de beaucoup de choses mais je trouve que ça permet d'éviter le côté catalogue du jeu d'origine.
Ça s'appelle comment? Pour voir à quoi ça ressemble?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Verrouillé