Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Sammael99
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?

Sword Chronicle de Green Ronin

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Depuis que j'ai lu Birthright il y a une paire de décennies, j'ai été intrigué et fasciné par l'idée de gérer un fier ou une organisation dans un contexte de JDR. J'ai beaucoup pratiqué REIGN, qui n'est pas sans défauts, et j'ai lu plein d'autres jeux qui permettent ou émulent ça (Forbidden Lands, Le Compagnon d'Oltrée!, L'Anneau Unique (dans la Campagne Forêt Noire) et je n'ai pas encore dégoté le graal qui combine avec efficacité la jouabilité et la suspension d'incrédulité ou, à défaut d'un terme moins ambigu, le réalisme. J'en ai entendu parler sur le fil de news icitte même.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

La curiosité c'est quoi ? Je dirais réfléchi, mais comme je ne sais jamais comment répondre à cette question...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Idéalement le graal dont je parlais plus haut.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sword Chronicle est le greffon mécanique de A Song of Ice and Fire, le JDR Trône de Fer publié par Green Ronin. En gros, c'est le TdF gommé des spécificités de l'univers de GRR Martin. Histoire d'être honnête, je n'ai lu que les 5,6 premiers chapitres en détail (jusqu'aux règles de créations et gestions de domaines.) Les reste (les règles de magie, de combat et d'intrigue ainsi que la description d'un univers "par défaut" a été lu d'un oeil plus distrait.

Les règles de création de fief ne sont pas sans intérêt, dans le genre création collaborative, mais manquent à mon goût d'un petit peu de folie. Ca semble solide, mais ça vend pas du rêve, d'autant que l'univers par défaut est quand même assez barré, à la limite de la science-fantasy. Il y manque (par exemple) des tables aléatoires qui proposent des éléments d'historique des familles directement intégrés à l'univers de jeu. Une opportunité manquée.

Malheureusement, les règles de gestion de fief ne sont pas du tout ce que j'espérais. On peut même dire qu'elles sont diamétralement à l'opposé de ce que j'aurais souhaité. A la conception de ce genre de systèmes, un choix se présente entre l'abstraction et la visualisation du détail. Du côté de l'abstraction, il n'est pas toujours facile pour les joueurs de concevoir ce dont le fief dispose et ce qu'ils peuvent faire, mais les actions de fief se résolvent aisément et efficacement. C'est à peu près le positionnement de REIGN. Du côté de la visualisation détaillée, les joueurs ou le MJ doivent lister en détail l'ensemble des atouts du fief (bâtiments, villes, alliances, etc.) et des règles déterminent le potentiel et les actions possibles de chacun de ces atouts. C'est à peu près là que ce situe Forbidden Lands. Sword Chronicle me semble proposer le pire de ces deux mondes, avec énormément de paperasse et de détail, mais une résolution mécanique très abstraite à la limite de l'incompréhensible. C'est comme un jeu de société en parallèle du jeu de rôle.

Le reste du système est franchement du côté gritty, mais là aussi ça manque de fluidité et de simplicité, avec des sous-systèmes nombreux, des compétences et des sous-compétences, etc. Quand aux règles de sorcelleries, elles m'ont semblé franchement absconses. Bref, clairement pas un jeu pour moi.

6.) Allez vous vous en servir ?

Nope, Nein, Niet, Iéé.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Je ne crois pas non. Franchement, si vous voulez faire de la fantasy avec gestion de domaines descriptifs, Forbidden Lands est plus carré. Si vous voulez plus de l'abstraction, REIGN est beaucoup plus accessible.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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skos
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par skos »

1.) Quoi que c'est ?

Coeurs Vaillants du talentueux et prolifique @Le Grümph 
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici même dans le fil Chibi

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je dirais un mix des trois. J'ai beau me dire que ça va, j'ai pleins de choses à lire, un petit pdf pas cher ça mange pas de pain.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je pensais tomber sur une Grümpherie typique. De bonnes idées et des outils pour réfléchir sur le rôle de meneuse et faire jouer avec probablement de l'osr pour saupoudrer le tout.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Encore mieux. N'étant pas un spécialiste de l'osr ou des donjonneries en générale, J'avais envie de trouver une version de l'ancêtre qui me permette de maîtriser sans trop de lourdeur et Coeurs Vaillants tombe pile poil dans ce créneau.
On retrouve les grandes lignes (carac, jets de sauvegardes, CA ... ) dans une présentation qui m'a paru accessible et simple.
Le setting d'Argosia permet d'être dans une idée générique de la fantasy, c'est pratique à expliquer. D'autant plus qu'une vidéo et une aide de jeu présentent le setting.
La création de personnage est simple et l'approche des jets de caractéristiques et des bonus de métiers donnent un plus. Pour les lanceurs de sorts, la liste est suffisante sans être étouffante. Bref, facile à s'approprier pour les débutants et avec assez de gras pour les expérimentés.
Les jets se font en roll over. Même pour les carac, je connaissais pas et je trouve ça plutôt intuitif. Pour les combats, petite mention pour les contusion qui permette de mettre quelques dégâts même en cas d'échec de l'attaque, les tours ne tournent pas à vide.
Le bestiaire est sympa et la petite règle  pour construire un monstre est bien utile. Par contre, pas facile de se faire une idée de l'adversité à opposer aux joueuses, osr style.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait, un absent à la table m'a obligé à improviser une partie sur le pouce. J'ai sorti Cœurs Vaillants et je me suis servi du setting présent dans le Fer & l'Arcane. La séance à été fort agréable et les joueurs (dont une débutante et un grognard) ont aimés la simplicité du système. Au point même qu'ils l'ont choisis comme jeu de secours pour les prochaines absences.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, autant par la qualité des illustrations que par le contenu je trouve que c'est un bon achat.
Et puis un pdf à 6€ écrit par Le Grümph c'est jamais vraiment perdu ...
Geoffrey S
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Geoffrey S »

1.) Quoi que c'est ?
 
The Diceless Wilds de Olde House Rules.
(extension de Diceless Dungeons aussi chez Olde House Rules, traduit en vf par le Gumph chez Chibi.
(j'arrive pas à coller l'image de la couverture, désolé)
 

https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... m=diceless
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
La newsletter de DTRPG, je suis abonné aux news Olde House Rules, ça vient de sortir.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
Impulsif, vu le prix du package Diceless Dungeon / Diceless Wilds (moins de 5€ en pdf). J'avais déjà la vf.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Une extension de Diceless Dungeons, pour jouer "au grand air".
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Une extension de Diceless Dungeons, mais avec un twist plus "high fantasy" que "grand air". C'est assumé dans l'introduction.
Il y des règles pour jouer un elfe, un nain, un hobbit, quelques sorts en plus, avoir des suivants, 9 talents en plus, des monstres, des objets magiques. Quelques règles pour les déplacements en extérieur (terrains difficiles, météo), sur 4/5p.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
Oui, la prochaine fois que je jouerai à Diceless Dungeons ! Avec les nouveaux talents et les nouveaux sorts, on peut émuler plus de classes… Les suivants sont aussi très intéressants.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Oui si vous avez Diceless Dungeons. Sinon, non. Ou carrément, les 2 ensembles ! (la vf est aussi très bien)
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Message par Man From Outerspace »

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Dernière modification par Man From Outerspace le mar. sept. 08, 2020 4:21 pm, modifié 2 fois.
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Dannemoge
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Message par Dannemoge »

skos a écrit : jeu. sept. 03, 2020 5:06 pm 1.) Quoi que c'est ?

Coeurs Vaillants

Merci pour ce retour. Il y a un système de choix de talents et de choix tactiques en combat à la Dragon de Poche ou c'est différent ?
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Le Grümph
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Message par Le Grümph »

Dannemoge a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:58 am
skos a écrit : jeu. sept. 03, 2020 5:06 pm 1.) Quoi que c'est ?

Coeurs Vaillants

Merci pour ce retour. Il y a un système de choix de talents et de choix tactiques en combat à la Dragon de Poche ou c'est différent ?

Pas de talents (mais des objets magiques, dans la philosophie). Le système de combat est léger et rapide, mais si tu veux plus de crunch, on peut adapter le moteur tactique du Vastemonde sans aucun souci - c'est full compatible. Ceci étant, CV se veut beaucoup plus léger et rapide à prendre en main que mes autres OSR.
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Si la fin du monde prédite par les Mayas n'est pas advenue en 2012, c'est à cause du réchauffement climatique.
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Message par Dannemoge »

Le Grümph a écrit : ven. sept. 04, 2020 12:08 pm
Dannemoge a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:58 am
skos a écrit : jeu. sept. 03, 2020 5:06 pm 1.) Quoi que c'est ?

Coeurs Vaillants

Merci pour ce retour. Il y a un système de choix de talents et de choix tactiques en combat à la Dragon de Poche ou c'est différent ?

Pas de talents (mais des objets magiques, dans la philosophie). Le système de combat est léger et rapide, mais si tu veux plus de crunch, on peut adapter le moteur tactique du Vastemonde sans aucun souci - c'est full compatible. Ceci étant, CV se veut beaucoup plus léger et rapide à prendre en main que mes autres OSR.
Ok, merci !
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DocDandy
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Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

North Sea Epilogues RPG

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur l'excellente chaine ind100 https://www.youtube.com/watch?v=UVlJDhl5OjY
Je ne connaissais même pas les jeux de plateau dont est tiré ce jdr.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif: j'étais à Trollunes et j'ai pas trouvé le jeu que je voulais, la CB me démangeait, j'ai craqué (j'ai failli prendre à la place Paléomythic, le jeu vanté par les potos du podcast Anonyme)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un petit jeu cool pour faire du vikings style, sans prétention mais fun.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça mais plus je le lis plus le truc me plait vraiment, explication...

Le jeu profite déjà des magnifiques illustrations des jeux de plateaux et permt de poser une ambiance à la fois cartonny et bien épique avec ses gueules de vikings bien typés. Il est clairement affiché comme "un jdr simple pour one shot et campagne courte avec des joueurs proactifs".
Qu'est ce que ça donne alors? Déjà le jeu est pas centré sur l'implication des joueurs: on décide ensemble du cadre du jeu (époque, lieu) et on créé collaborativement le clan des pjs avec ces forces et ses faiblesses.
Enfin on créé son perso: tu choisis une voie (Berserker, forgeron, marin, chasseur, skald ou soldat de métier) et on dessine son perso en fonction avec ses traits, ses défauts, ses qualités héroïques, motivation, etc. Tout cela est totalement freeform et défini le cahier des charges pour le MJ qui devra exploiter les forces et faiblesses des pjs. Pour des critères plus techniques on réparti des poins dans 4 carac' et on choisi les compétences (5 à 2 et 10 à 1) parmi les 20 proposées. On voit que les pjs sont très polyvalent vu qu'ils sont au moins capable d'agi sur 15 compétences sur 20. On peut choisir l'une d'entre elle qui sera LA spécialité du perso et permettra de jeter 2 fois les dés sur celle-ci.

Le système est assez simple mais on voit qu'il y a des choix de game design bien spécifique: en gros le MJ défini une difficulté de 1 à 30 (répartie sur des échelles de facile 1-4, simple 5-9, moyen 10-14, chaud 15-19 etc) et on jette 1d20+bonus (le score carac'+compétences qui fera un max de +5). Si le perso a un trait correspondant à l'action le mj pourra lui accorder un rang de difficulté en moins. Et... c'est tout! Oui car tout est géré de la même façon pour le meneur: il défini une difficulté et le pj rate ou réussi. Même pour un combat, une action complexe etc. La chose qu'on peut ajouter c'est une deuxième dimension avec un nombre de succès à obtenir. La différence entre le résultat attendu et le score du joueur a des conséquences. Stress pour le pj voir complication narrative sur un échec; récupération de point de Grit (le cran) sur des réussites critiques). Si tu accumule plus de stress que ton seuil tu prends des blessures qui vont impacter une carac' et toutes les compétences associées. Et on peut tout à fait subir des blessures non directement liées à l'action. Peut être que le coup de hache de Bjorn ne t'a pas blessé mais t'as effrayé au point que ta volonté est affectée (et avec toutes compétences sociales). De toutes façon c'est le joueur qui décide. Ben oui le jet étant très clair sur le résultat technique le joueur est invité à interpréter le résultat de ses actions, même ses échecs. Mon perso mon choix :mrgreen:

Mine de rien les petits choix comme ça font que ça créé une émulation pour la table: les joueurs sont parti prenante de leur légende et sont mécaniquement invités à en faire des caisses (vu que les réussites critiques t'amènent des points de Cran qui vont servir plus tard). Mieux, vu que le pj ne meure que quand le joueur l'a décidé, il peut tenter des actions de fou sans craindre pour la vie du perso. Au pire tu obtiens des échecs retentissant qui vont créer du jeu. Et comme, en plus de l'expérience classique, ton perso peut gagner de la réputation (qui permet de monter ton perso à des niveaux légendaires) tu vas essayer de forger ta légende. Bon alors évidemment ça peut aussi provoquer des situations d'abus où les pjs tentent des actions faciles pour se la péter.
Allons camarades chasser ses hérissons! pour la gloire d'Odin
:mrgreen:

C'est au mj de cadrer ça. Le travail lui est facilité car il a juste à définir des niveaux de difficulté et ajuster en fonction. Pour les scénario c'est faciliter aussi: le mj propose un pitch, rédige une liste d'épreuves pour les pjs, des éventuelles complications, des pnjs et hop! C'est parti. Il a même une fiche où noter les épreuves qu'il impose aux joueurs. Les conseils vont d'ailleurs dans le sens de parties dynamiques où on ne s'arrêtent pas trop: on joue une cène avec un enjeu et on passe à la suivante, pas de repos pour les braves. Un long voyage en drakkar? Les joueurs font des jets par rapport à la difficulté du voyage et hop! On passe à la scène suivante.

Le jeu en lui même est ultra simple et tout est bouclé très vite. D'ailleurs le jeu en lui même fait 47 pages sur les 122 du bouquin. Le reste étant occupé par des scénarios dont certains écrit par Epidiah Ravachol ou Emily Care Boss 8)

Alors le jeu a t-il des défauts? Oui un gros: c'est concis au point que si tu manques une info à la lecture tu peux te brosser pour la retrouver ailleurs. Le pire étant les échelles de difficultés qui sont présentes... uniquement sur la fiche du Mj soit la dernière page du bouquin :runaway Tout le texte te parle de DL+1, DL-1 mais t'as aucune idée de ce que ça veut dire si t'as été voir cette fameuse page. Bon après c'est beaucoup plus clair mais si la vois pas c'est du chinois. 8|

6.) Allez vous vous en servir ?

C'était pas dans mon planning de jeux à venir mais je pense que je vais vite faire une entorse, juste pour tester. ;)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si le côté saga viking sans le côté surnaturel (absent ici mais facile à ajouter) en mode fun et rapide, oui carrément. Si vous avez peur que vos joueurs ne soient pas assez proactifs pour être force de propositions ou que le côté impro et doigt mouillé ne vous convient pas, oubliez.

Et n'oubliez pas
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Vorghyrn
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Night Black Agent : solo Ops, un jeu pour jouer des espions contre les vampire en 1MJ + 1 PJ

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de Pelgrane Press, vu que je suis NBA

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ca aurait pu être réfléchi : je joue en solo et j'aime bien NBA. Mais ce n'était pas une priorité. La réalité c'est que j'ai craqué parce que je partais en vacances sans ordi et que je pensais me caler la lecture et un mini-scénario en format "old-school" (papier crayon et dés) alors que j'aurais pu faire ça avec un jeu que j'ai déjà. Bref, impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément pour NBA qui permettent de jouer en 1MJ + 1 PJ. Donc plutôt des règles de créations pour un agent seul et des conseils au Réalisateur pour diriger un agent seul

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une bonne surprise puisque c'est un jeu complet, indépendant de NBA. C'est bien sûr vraiment très proche de NBA (toujours le systeme gumshoe) mais il y a pas mal d'adaptation bienvenues et tout le background nécessaire (sur les espions et les vampires) pour jouer.

Déjà, le système est beaucoup plus simple que celui de NBA. Ce qui n'est pas un mal parce que, même si j'aime globalement le système, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'options et qu'on s'y perd assez vite. Dans NBA solo ops, c'est plus simple et plus nerveux, ce qui colle très bien au genre.

Côté Réalisateur, il y a aussi quelques outils comme la notion de challenge et comment gérer le risque de mort avec un seul agent.
Et pour finir , il y a 3 scénarios solos avec un personnages pré-tiré pour se faire un idée.

Globalement, NBA solo ops est assez généreux (en même temps, il n'est pas non plus donné ;) )

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai déjà commencé un mini-scénario avec un perso de la DGSE qui se retrouve impliqué dans les explosions de Beyrouth (2020) et qui a été trahi par un membre de son équipe. Seul et traqué par "la Boite", il est contacté par Malotru, un agent renégat du Bureau des Légendes :)

Ca tourne plutôt bien et je confirme que le système est agréable en pratique autant qu'il a l'air sur le papier

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Il faut apprécier le system gumshoe qui sort un peu des sentiers battus mais sinon, oui, dans son genre (espionnage accès sur un fond de paranoïa, l'aspect surnaturel étant un plus mais pas un nécessité) le jeu est vraiment bon. Je le recommande évidement pour du solo (et même du solitaire, ce que je fais personnellement) et je pense même qu'il est plus accessible que NBA "classique" même pour une partie avec plusieurs PJs.

Pour moi c'est presque un NBA 2ième ed

Une critique plus complète sur mon blog
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Merci @Vorghyrn , Gumshoe me fait de l'oeil depuis un bout et, bien entendu, avec Swords of the Serpentine sous le bras, je cherche à simplifier, épurer etc... Je vais donc examiner ce NBA solo.
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Vorghyrn
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

Ganelon a écrit : mar. sept. 08, 2020 4:19 pm Merci @Vorghyrn , Gumshoe me fait de l'oeil depuis un bout et, bien entendu, avec Swords of the Serpentine sous le bras, je cherche à simplifier, épurer etc... Je vais donc examiner ce NBA solo.
Je ne connais pas sword of the serpentine mais ce que je peux te dire en gros du gumshoe version NBA solo ops c'est que
  • les compétences d'investigations sont des succès automatiques. Il faut juste en justifier l'usage. Ca peut aussi apporter des bonus (narratif ou un edge) dans les jets de compétences générales
  • tu commences avec tes compétences générales à 2 dés. Dès que tu en utilise une, elle passe à 1 dé jusqu'à ce que tu te sois "mis en planque".
Les difficulté des tests sont variables mais souvent le "oui mais" peut être atteint avec un bon score sur un dé ou deux dés donnant des scores moyens. Sachant que tu peux utiliser des edges (bonus), des stunts (épuiser une autre compétence générale pour gagner un dé), accepter un problème ou utiliser une mastery (une spé sur une compétence générale qui te donne accès à un effet spécial sur cette comp') pour gagner des dés. Au début tu as donc facilement le "oui mais" voire le "oui et" mais au fur et à mesure que tes réserves baissent ça devient chaud. Il y a quelques subtilité (comme le fait que tu lance les dés un par un et que si tu atteint un "oui et" avant de les avoir tous lancés, tu gagne aussi un edge) mais en gros le système c'est ça.
 
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Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1) Quoi que c'est ?
Savage Sisters

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de 9th Level Games

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Depuis que le jeu Mazes a gagné l’Indie Groundbreaker award pour les meilleures règles, j’avais envie de savoir ce que c’était ces jeux powered by polymorph.
Malheureusement, Mazes n’existe qu’en version papier et était cher https://www.kickstarter.com/projects/9t ... s-zineques
Lors du Free Rpg Day, j’ai vu qu’un magazine https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... ree_titles était distribué avec 2 jeux powered by polymorph, l’un pour jouer des algues conscientes et l’autre pour du Red Sonja like. J’ai préféré le second  :D
Je dirais réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Image
Dans les jeux powered by polymorph, chaque personnage a une classe et un dé associé à cette classe.
Chacun joue donc uniquement avec son dé.

Pour réussir une action, il faut faire le chiffre indiqué dans l'image au dessus suivant le type d'action recherchée.

Par exemple, dans Savage Sisters,il y a 4 " classes " . L'une d'elle "She who wields the Sword"  est le D8.  Pour réussir une Perception, elle devra faire 2 ou 3 avec ce D8. Pour une bonne latte, ce sera 4, 5, 6 et 7.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
A peu près cela.
J'avais regardé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gEN9rXxj6c0 d'une partie de Mazes et j'ai été fureté sur leur serveur Discord et il y a plusieurs  mécanismes sympas en + qui ne sont pas présents dans ce jeu gratuit :
- le rôle qui va s'ajouter à la classe et qui détermine des edges permettant d'avoir un avantage : on lance de 2 fois son dé,
- les hearts aka les HP et comment ils s'articulent avec la prise de conditions,
(dans Savage Sisters, à chaque combat, on perd un point et on lance son dé, si le résultat est en dessus, rien ne se passe, si c'est en dessous, le pj meurt)
- les crowns (qui s'appellent maintenant stars) et qui permettent de faire des choses en + comme la magie,
- le niveau de treasures et celui de darkness qui mesure l'ambiance générale des actions,
- ce qui arrive quand on fait la valeur max sur son dé. En gros, suivant le niveau de darkness, on peut réussir une action.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non.
La version avec Savage Sisters est trop minimaliste. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.
 
Kik
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kik »

Ça donne hyper envie. Dommage qu'il n'y ait pas de PDF. Je vois bien du Cthulhu là dessus. Merci pour le partage.
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Cryoban
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Kik a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:42 pm Je vois bien du Cthulhu là dessus.

Pourquoi?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:48 pm
Kik a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:42 pm Je vois bien du Cthulhu là dessus.

Pourquoi?

tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ?  :bierre:

en fait, @Kik a eu du nez car le prochain jeu powered by polymorph sera lovecraftien :

GOOD DOGS (2020) – A pack of intelligent, telepathic dogs fight Lovecraftian horrors within the dangerous Chernobyl Exclusion Zone. You and your loyal pack have survived, and now you need to defend everyone in a game of radioactive survival horror.
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