Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

La moustache m'attire les faveurs des femmes, c'est pourquoi la mienne (de femme) me l'interdit (la moustache). Bon allez fin du HS !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?
Donjon & Cie de l'ami @Sammael99 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici très certainement vu qu'il y a eu plein d'allusion et de retour de playtest bien avant que le jeu ne soit en voie de sortir

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Vu qu'il y avait eu pas mal de retour et de note d'intention de l'auteur, je crois qu'on peut dire réfléchi :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu parodique et pas trop à cheval sur les règles pour faire du "dungeon keeper" sur table avec un gros côté "vie d'entreprise"

5.) Vous avez trouvé quoi ?
et bien ça. Mais vraiment.

Je veux dire que souvent quand je m'attend à un truc sur un jeu, il y a toujours un petit truc qui m'avais échappé ou qui ne ressortait pas dans la présentation du jeu. Là, à la première lecture, c'est vraiment comme ça que je voyais le jeu.

Pour rentrer dans les détails : On joue des "hôtes d'accueil" en charge de trucider et surtout dépouiller les "clients" (les aventuriers) attirés dans le Donjon. On a la carte de "l'aire" on est censé connaitre le terrain et les monstres "résidents" (si le département en charge a bien fait son boulot...) et quand la mission est fini, on essaie de gratter une prime et le titre "d'employé du mois". Sauf si ça fini mal, on se retrouve à la cantine où à la taverne d'entreprise pour se détendre, récupérer des ragots ou éviter les peau de bananes des collègues jaloux.
En gros, un quart de "vie d'entreprise", trois quart de "donjon inversé".

Pour ce qui est du système, c'est du simple (mais pas simpliste) qui va a l'essentiel et offre une grande liberté de création aux joueurs.

Le ton est parodique mais ce n'est pas censé virer au "nawak" et c'est un jeu "à référence". Il n'explicite pas e qu'est un ogre, par exemple, c'est à la table de jouer sur ses référence communes. D'ailleurs, d'une manière générale, le jeu offre beaucoup de latitude au MJ et aux joueurs pour bâtir leur univers, au fur et à mesure des parties.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ah ça ! j'ai vraiment hâte de tester ! je pense que @Monsieur L'ourson et notre groupe devrait être client (enfin, non, hôte d'accueil plutôt ;) ) pour ce jeu :ange:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Sans hésitation ! C'est un jeu très rafraichissant et bien dosé, qui trouvera sa place dans toute bibliothèque

pour une critique un peu plus complète, ça se passe sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Ma question va paraître étrange puisque je suis là depuis un moment, mais au final ce thread ne fait il pas double emploi avec le thread Critiques ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

VigiloConfido a écrit : dim. janv. 03, 2021 2:14 pm Ma question va paraître étrange puisque je suis là depuis un moment, mais au final ce thread ne fait il pas double emploi avec le thread Critiques ?
Critiques c'est pour des critiques développées (ce qui arrive moins souvent, c'et pour ça que le thread est ancien, moins rempli et pas encore parti dans le Warp) alors qu'ici, on donne son avis même si on a juste survolé la chose, avec un minimum de questions (7) à remplir.

Donc, non, ça ne fait pas double emploi.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

1.) Quoi que c'est ?
Dragonlance 5th Age SAGA
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Et bien je l’avais acheté ... il y a fort longtemps... pendant mon exploration de tous les supports de jeu existants sur Dragonlance.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

C’était à l’époque un achat réfléchi et compulsif.
Réfléchi car je souhaitais avoir des ressources de jeu sur cette période de l’histoire de Krynn qui était encore peu couverte par des livres de JDR.
Compulsif car j’ai une attirance immodérée pour Dragonlance ... il y a tant de choses possibles peu ou pas exploitées dans ce setting ...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

A l’époque juste des ressources de contexte ... je n’avais pas accroché aux règles très spéciales et assez narratives du système SAGA. Le meneur qui ne fait pas de jets, des cartes à la place des dés... c’était trop loin de ma pratique de l’époque.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

En relisant ces derniers jours ce jeu je me suis surpris à regarder avec intérêt ce système. Extrêmement moderne (en avance sur son temps à l’époque) il propose un système extrêmement intéressant... avec l’ensemble de la gamme on peut éviter le « simplisme » si on est pas fan, les mécaniques de base sont très simples et proposent une nécessité de réflexion aux joueurs. Le drama est inscrit noir sur blanc dans le texte et la lecture narrative des cartes largement expliquée.

6.) Allez vous vous en servir ?

J’hésite ... il y a un travail de regroupement des données de jeu à faire et bien sûr une traduction VF pour le confort. Il se trouve que deux scénarios sortis à la même époque et que je trouve extrêmement intéressants (Sylvan Veil et Chaos Spawn) sont écrits en système mixte AD&D2/SAGA. Ces histoires sont assez exceptionnelles selon moi et peuvent être vraiment passionnantes avec un poil de réécriture... donc c’est tentant :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui ... mais bon courage pour trouver cette ancienne perle en occasion :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nobboc theHalfGreat »

Le bestiaire qui va avec est magnifique
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Wlad »

Je suis en pleine lecture de Cortex Prime. Smallville, Leverage (lus mais pas joués) et Marvel Heroic (joué en tant que MJ lors de 2 one-shots) sont des jeux que j'adore, alors je suis ravi de retrouver une synthèse des différentes versions du système dans un seul livre, avec les conseils qui vont bien pour créer de toutes pièces son propre jeu Cortex sur la base de cette boîte à outils.

En revanche, ça a déjà été souligné dans d'autres retours ici, quel bordel que ce livre ! La logique de construction de l'ensemble n'est pas du tout intuitive. En gros il présente un par un chaque mécanisme du système avec toutes ses variantes, mais sans jamais expliquer comment le tout se combine en un moteur cohérent. Je reste traumatisé par la puce "un Plot Point dépensé par le MJ lui permet de changer arbitrairement l'ordre de résolution du tour", sans explication de comment est établi cet ordre, ni renvoi vers la règle idoine, qui est cachée beaucoup plus loin (d'ailleurs c'est une règle optionnelle des affrontements version Marvel, qui n'a rien à voir avec le cas générique "le premier personnage établit un score initial puis chacun essaie de faire mieux que son prédécesseur sous peine d'échec").
Parfois même, le jeu ne prend pas la peine d'expliquer ce que les différentes versions d'un mécanisme apportent.

C'est très dommage, mais en l'état je ne me vois pas conseiller Prime à quelqu'un qui n'aurait pas déjà la connaissance d'un jeu Cortex au minimum.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Entièrement d'accord. Mais il faut bien avouer que pour un Cortexophile, c'est de l'or en barre. Je ne pense pas que le bouquin s'adresse à un public autre.

Le KS était un moyen de financer cet ouvrage de référence, en ciblant les déjà-pratiquants et apportant une boîte à outils attendue depuis toujours, pour lancer la franchise en-dehors du giron de MWP.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par orion&patchwork »

Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Wlad »

C'est assumé mais tu peux remplacer le lancer du MJ par une difficulté fixe, un Doom Pool, des Crisis Pools...
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7500
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loludian »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:15 pm Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
Tu sais, le fait d'enlever les jets de dés pour le MJ, même si pas mal de systèmes modernes essaient de le faire, beaucoup de joueurs y sont très réfractaires (je le vois avec Cthulhu Hack VF, où les MJ veulent absolument jeter les dés, alors qu'on leur dit de ne pas le faire).
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:15 pm Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?


C'est le seul système où j'accepte encore de jeter les dés et ça donne de belles surprises! C'est assez cool car on peut offrir aux joueurs des opportunités sur les jets de dés foirés du mj ou au contraire les foutre dans une merde noire (mais on one-shot jamais un pj hein!) :bravo:
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Alban »

Loludian a écrit : mar. janv. 05, 2021 9:46 am
orion&patchwork a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:15 pm Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
Tu sais, le fait d'enlever les jets de dés pour le MJ, même si pas mal de systèmes modernes essaient de le faire, beaucoup de joueurs y sont très réfractaires (je le vois avec Cthulhu Hack VF, où les MJ veulent absolument jeter les dés, alors qu'on leur dit de ne pas le faire).
Et pourtant, c'est tellement reposant de ne pas devoir lancer les dés! Tu te concentre sur le reste, moi j'aime beaucoup!
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4413
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par KamiSeiTo »

Moi je découvre vraiment le Cortex avec ce Cortex Prime, et à la lecture c'est un gros coup de cœur !
J'ai pas eu de mal à sa lecture, après je le lisais avec trois envies d'univers* auquel l'adapter, ça a peut-être aidé à garder le fil.
Après peut-être que ce sera une déception à la table, mais pour l'instant j'ai juste hyper hâte d'être le jour (indéfini mais probablement bien trop lointain) où je pourrai en lancer une table !

* À tout hasard pour les curieux : l'Empire des Cerisiers, du Agone librement interprété et adapté, et une campagne med-fan perso.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

KamiSeiTo a écrit : mar. janv. 05, 2021 10:27 am Moi je découvre vraiment le Cortex avec ce Cortex Prime, et à la lecture c'est un gros coup de cœur !
J'ai pas eu de mal à sa lecture, après je le lisais avec trois envies d'univers* auquel l'adapter, ça a peut-être aidé à garder le fil.
Après peut-être que ce sera une déception à la table, mais pour l'instant j'ai juste hyper hâte d'être le jour (indéfini mais probablement bien trop lointain) où je pourrai en lancer une table !

* À tout hasard pour les curieux : l'Empire des Cerisiers, du Agone librement interprété et adapté, et une campagne med-fan perso.
a part si tes joueurs n'aiment pas les brouettes de dés ça devrait être concluant. :yes:
 
Verrouillé