1.)
Quoi que c'est ?
Impossible Landscapes, campagne pour Delta Green d'Arc Dream Publishing
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, sur le thread traitant des dernières Cthulhueries en date.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Étant donné qu'environ 20 minutes après en avoir entendu parler, je commençais à la bouquiner, je suppose que c'était quelque peu impulsif, comme achat.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
La campagne définitive traitant du Roi en Jaune, celle devant enterrer toutes les autres. Avec Dennis Detwiller aux commandes, je m'attendais au minimum à du très bon.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un chef d’œuvre. Mais vraiment hein. Au-delà de toutes mes espérances. Le fond, la forme, le traitement du thème, l'inventivité des scènes, la profondeur des accroches RP, le potentiel de re-jouabilité, tout, absolument tout dans cette campagne m'a séduit.
IL tente de répondre à une question relativement simple: Qu'est-ce que ça donne quand l'Ennemi que l'on affronte est la quintessence même de la folie? Et elle le fait très bien, proposant un voyage halluciné situé quelque part entre l'Echelle de Jacob, la Maison des Feuilles, Twin Peaks, Fight Club et Alice au Pays des Merveilles. Avec peut-être même une petite louche de Trainspotting par-dessus. Et de Clive Barker. Comme de W.S. Burroughs.
Du coté du jdr, on lorgnerait un peu du coté de certaines œuvres d'Yno. Et de Kult, aussi, quelque part.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Évidemment. Certainement plusieurs fois, même.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
C'est là que ça se complique. Si vous recherchez une bonne campagne pour débuter dans du Cthulhu, à fortiori dans du Delta Green, non, je ne la conseillerais pas. Impossible Landscapes n'est clairement pas représentative de ce que l'on trouve dans une partie classique de l'Appel. Dans la forme comme dans le fond. Et ce n'est pas non plus du Delta Green standard. L'utiliser comme première approche fausserait à coup sûr le premier contact avec l'univers, autant viser alors quelque chose de plus traditionnel.
Je ne la conseillerais pas non plus aux tables recherchant une campagne où tout est limpide, clairement identifié, et où le sentiment de victoire, de progression, est indispensable à l'appréciation de la partie. Parce que dans IL, il n'y aura rien de tout ça.
De même, je ne la conseillerais pas aux tables comme aux MJs friands de parties simples à mettre en œuvre comme à jouer. Il y aura du boulot de chaque coté du paravent (notamment concernant les relations de chaque pj avec ses Liens), même si le matériel de départ est d'une générosité rare pour le Handler.
Je ne la conseillerais pas, enfin, aux tables craignant de perdre des persos. Si IL n'est pas particulièrement létale, elle va par contre mettre vraiment à mal la Santé Mentale des persos, et ce sera violent. Il y aura bien peu de chances pour que vous terminiez la campagne avec les persos d'origine (ou alors dans un état...).
Si tout ça ne vous fait pas peur, à vous comme à vos joueurs, alors oui, je la recommande. Chaudement. Un chef d’œuvre, j'vous dis.