CR - Donj' - B2 puis Night Below

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

CR - Donj' - B2 puis Night Below

Message par Loris »

Contexte : séances hebdomadaires de 90' pendant la pause déjeuner.


B2 - Château Fort Aux Confins du Pays - D&D 0
(DD0 mâtiné d'un peu de Delving Deeper pour avoir le voleur et de Greyhawk pour les sorts, plus house rules)

J'ai placé le Keep sur la frontière Rethem-Kanday côté Kanday.
Les PJs sont arrivés au fort et sont partis aux Cavernes du Chaos. Là, ils ont vidé l'antre des Kobolds mais sans faire du massacre pièce par pièce : je leur ai clairement expliqué qu'ils mourraient vite s'ils tentaient ça. Résultat, ils utilisent leur cerveau, depuis, pour éviter le combat au max (les XPs alignés sur les POs a cet intéressant effet de bord). Ils ont enfumé les kobolds en cherchant les sorties de leurs feux et en les bouchant. Ils ont ensuite visité l'antre Gob' avec la même prudence. Ils l'ont pas vidé entièrement mais ont éliminé les gardes. Les gobs ont bien appelé l'Ogre à l'aide mais les PJs ont réussi à le piéger pour l'occire. Les gobs vont probablement se rebiffer à leur prochain passage... Les PJs ont aussi brièvement visité l'antre Hobgob' mais avec une potion d'invisibilité. Ils ont libéré les prisonniers qui se trouvaient là. Le marchand, membre d'élite de guilde, demande a être ramené chez lui. L'orque qui était aussi prisonnier a demandé une arme et est prêt à massacrer les Hobgob' aux côtés des PJs. Cependant, les PJs sont rentrés (sans l'orque) au château pour ramener les prisonniers. Ils ont été récompensés mais le prêtre du château leur paraît malsain. Ils passent un peu de temps dans le bled. Le guerrier du groupe demande à la forgeronne s'il peut acheter une meilleure armure que celle qu'il a. Celle-ci lui répond : "Mieux que ça ? Je pourrais te pisser une meilleure armure, fils. Tu fais pitié. Je vais te faire une armure qui te sera tellement confortable qu'elle te servira de pyjama." Le PJ prêtre se rend au temple, consacré à Larani, sa divinité. Il découvre que le temple n'est plus consacré. Ils avaient une mauvaise une image du prêtre du château ( gluant, au regard suintant la perversité, etc.). La voleuse décide de voir à se monter une 'tite guilde... Le lendemain, les PJs sont réveillés par une alarme : une armée va assiéger le château. Le PJ prêtre retourne dans le temple. Il découvre une porte dérobée et un temple dédié à Morgath (un dieu maléfique) creusé dans le sol. Il rassemble le groupe et ils dézinguent les trois acolytes du prêtre et quelques zombies (dont les acolytes qui reviennent en morts vivants). Là, ils trouvent un passage secret, qui les emmène aux grottes du Chaos (j'ai utilisé le passage en bas à gauche du plan et choisi qu'il s'agissait d'un tunnel direct).
Les PJs avaient découvert un temple maudit sous le temple (profané) du château. Au même moment, une armée attaque le château. Les PJs découvrent dans le temple maudit un tunnel, qui mène aux Grottes du Chaos, côté "temple du Chaos". Ils visitent un peu le temple du chaos, avant d'aller demander de l'aide au bailli. Ils retournent au château. Le bailli commande les troupes de défense, il est un poil occupé, dans son poste de commandement, le prêtre (maléfique, donc, les PJs le savent) à ses côtés. Les PJs informent le bailli de la duplicité du prêtre. Celui-ci poignarde le bailli dans le coeur immédiatement et appelle la garde. Les PJs attaquent le prêtre, qui est obligé d'user de ses pouvoirs maléfiques. Les gardes voient ça et se battent aux côtés des PJs. Le prêtre finit par rendre l'âme.
Mais l'armée défensive se retrouve sans commandement
Les PJs prennent le lead
(règles de combat de masses bricolées sur le pouce sur la base de L5R et AW : les PJs me disent ce qu'ils font, je valide un "niveau d'engagement" avec eux -> fort ou faible. Plus il est fort, plus il gagnent de points de victoire pour leur camp, plus il est faible, moins ils en gagnent mais les dommages reçus sont moins important. Ensuite, pour leur action, ils font un jet de d20 avec éventuels bonus de combat ou de compétence. 1-9 : raté, dégâts "+1 ou +2", 0 points/10-14 : moyen, dégâts normaux et 1 point de victoire, 15+ : top, dégâts -1, et 3 points de victoire. Engagement fort = dégâts sur 2D6 et je prends le meilleur, mais +2 point de victoire si moyen ou top. Engagement faible : 1D6 de dégâts.)
Un des guerriers est allé repousser les ennemis qui ont ouvert la herse de la barbacane. Engagement fort. Il réussit moyen : il repousse les méchants mais juste le temps de bricoler une fermeture de la porte. Un gros balaise de la troupe esquive la repousse, le montre du doigt et lui dit "TOI". Les troupes ennemies jubilent.
L'autre guerrier emmène un contingent via les tunnels afin de prendre l'armée ennemie à revers. Ca va lui prendre du temps (8km au total à couvrir, au pas de course ça se fait, sachant qu'un round = 1h de combat acharné)
Le prêtre essaie de repousser les envahisseurs sur les murailles en dirigeant les troupes. Il y arrive moyen, quelques types arrivent à établir une tête de pont. Le prêtre repère une bannière ennemie. Il essaie de signaler à des archers d'abattre le porteur de bannière pour saper le moral. Les archers comprennent mal l'ordre et le prêtre succombe aux assauts répétés. Les hommes de la tête de pont balancent des torches pour brûler les toits des maisons et provoquer un incendie.(modifié)
(Le joueur recrée un perso, l'un des archers, qui abat le porte bannière) Edit : oui, la créa de perso est tellement rapide que tu as le temps d'en recréer un avant la fin du round de combat...
Le premier guerrier abat son ennemi de duel aux bravos des gardes qui ont observé le duel.
Le second guerrier a repoussé les archers ennemis et ravagé avec ses troupes la tente de commandement.
L'archer abat le porte bannière, qui tombe le long des remparts.
L'armée ennemie s'effondre (18 points pour les PJs contre 7 pour les ennemis, avec un jet de moral à -11, donc, provoqué par la perte de la bannière et la mort de leur commandant suprème).(modifié)
Ils sont célébrés longuement. Par la suite, ils prennent la tête d'un contingent pour aller "nettoyer" les Grottes du Chaos.

Fin de la mini campagne/du module.
On s'est bien éclatés.
Ils finissent avec deux persos niveau 1 et deux persos niveau 3 (avant les XPs).
(un des deux niveaux 3 était absent pour la partie et n'a pas joué)
Il y a eu au moins une dizaine de PJs morts durant cette mini campagne (d'où les niveaux 1 à la fin, tout juste créés).

Nigh Below - AD&D1 mâtiné d'Unearthed Arcana pour le barbare
Première séance : ils ont senti qu'ils avaient achevé d'abuser de l'hospitalité du Château-Fort Aux Confins Du Pays, particulièrement quand le nouveau bailli a pris ses fonctions. On leur a gentiment fait comprendre que ce serait bien qu'ils prennent l'air. Ailleurs. Loin.
Un mage qui avait un colis à livrer les entend discuter de la destination. Comme ils savent pas où ils vont et que le mage est prêt à les payer, ils prennent le colis pour le livrer.
Le voyage est globalement sans encombre mais ils arrivent à proximité de la destination.
où ils se font attaquer par un groupe de paysans.
Ils sont à deux doigts de se faire massacrer mais des loups sortent du bois et se battent aux côtés des PJs pour défaire les bandits. Ceci fait, les loups repartent, une mystérieuse silhouette à leurs côtés.
Ils arrivent dans un bled. La promise d'un des serveurs de l'auberge a disparu. C'était l'apprentie du mage auquel ils doivent livrer le colis.
Ils vont voir le mage, livrent le colis et partent à la recherchent de la fille. Chou blanc.
Ils en profitent pour aider un ranger à sauver un ours-garou (un jeune du village, la malédiction est dans le sang de sa famille)
A l'occasion, ils recroisent les loups et leur maîtresse : une druidesse
De retour au bled, ils annoncent au jeune qu'ils n'ont pas retrouvé Jenneleth McGuffin
Le Maître Des Forges local les embauche alors pour résoudre le problème du Nouveau Marécage
Ils partent donc dans les collines où le marécage s'est formé. Ils rencontrent le tenancier de l'estancot local, qui leur explique que c'est pas très vieux, quelques années, que la terre s'est transformée en maremme
Ils finissent par tomber sur une bande de gobs
Ils rentrent dans leur antre, commencent à crever les premiers gardes gobs, dont certains donnent l'alerte. Deuxième groupe de gobs : pendant le combat, le roi, le shamane et une trentaine de guerriers déboulent et ordonnent à tous de s'arrêter. Les gobs reculent, les PJs, surpris, s'arrêtent aussi.
Les gobs sont pacifiques
La mage du groupe papote avec le roi et comprend qu'ils sont pacifiques, qu'ils n'ont jamais attaqué personne.
Par contre, ils reconnaissent le symbole des orcs-de-sang et expliquent aux PJs que ceux-là sont très mauvais et dangereux
(orcs-de-sang dont les PJs avaient croisé une patrouille)
La mage repère l'anneau du chamane gob
Ils finissent par le négocier
(en échange de la dague parlante trouvée dans le précédent scénario, qui a protesté vigoureusement, elle qui avait servi les plus grands)
L'anneau s'avère être la cause du marécage : sa magie fuit et invoque de l'eau en provenance du plan élémentaire de flotte. C'est un processus lent mais qui finit par affecter les lieux. Il s'agit d'un anneau de Contrôle d'un élémentaire d'eau (oui, y'en a un planqué dans la région)
Le chef gob leur donne aussi un sac de courrier qu'ils avaient trouvé sur les cadavres d'humains tués par des orcs-de-sang
Dans le courrier, une lettre destiné au mage patron de Jenneleth McGuffin. Cette lettre félicite le mage pour avoir implanté les informations de la localisation du fabuleux trésor de Vecna dans l'esprit de la jeune fille.
(L'assassin du groupe est de suite vachement plus intéressé pour ce qui est de la retrouver vivante et Tauster Le Mage devient un personnage nettement plus ambigu)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: CR - Donj' - B2 puis Night Below

Message par LeGros »

Super !
Objectif Night Below en entier ? Tes joueurs sont motivés ^^.
En tous cas je me suis abonné, merci 😁
Répondre