[CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

Hum... Il va falloir songer au thread schtroumpf si ça continue comme ça... :-D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par BdHN »

La Nuit du Retour de la Vengeance des Schtroumpfs Noirs
CR de partie du jeudi 22 août

PRÉPARATION
J’ai bossé comme un dingue pendant 2 jours sur les à-côtés !
- écran custom côté joueurs : le plan du Pays Maudit, la scène de la piqûre de Schtroumpf Grognon et la scène de la découverte du remède (pages 3, 5 et 15 des Schtroumpfs Noirs)
- écran custom côté MJ : une feuille de perso (les règles…), une liste de pnjs à éventuellement mettre en scène sur le pouce et une liste sur les 5 sens que j’utilise pour m’inspirer et ajouter du glauque à mes descriptions.

Image

- 4 pseudo feuilles de perso 
- 6 feuilles de perso prétirés (les grands classiques : Costaud, À Lunettes, Bricoleur, Farceur, La Schtroumpfette…) et 4 feuilles de perso vierges
des mini dés
- bière Chouffe et bonbons Schtroumpfs
- l’environnement sonore est assuré en ligne avec ceci et cela

RÈGLES
Tout au d4. On répartit 6 points dans les 6 caractéristiques «classiques», notées de 0 à 2. Pour les jets de sauvegarde on retient la meilleure des 2 caractéristique la composant.

Pour réussir une action, il faut jeter 1d4 et ajouter la valeur de la caractéristique associée. Un résultat de 4 ou plus est un succès. Chaque personnage possède un trait positif et un trait négatif permettant de jeter 2d4 et de garder le meilleur ou le moins bon résultat (avantage ou désavantage). Une action difficile donne un désavantage supplémentaire (3d4 garder le moins bon résultat).

Chaque Schtroumpf possède un point de vie, et il lui est interdit de tuer ou de faire saigner.

Comme dans toutes mes parties, je me sers de la géniale Règle d’Or de Grümph : Lorsque je dois répondre à une question inattendue d’un joueur dont la nature de la réponse est indifférente à l’avancée de l’histoire, je demande au joueur de formuler sa question de sorte que ma réponse puisse être oui ou non. Puis il lance n’importe quel dé : sur un résultat pair la réponse à la question est oui, sur un résultat impair, la réponse est non.

STRUCTURE  DU  SCÉNARIO
Hors la première nuit linéaire, j’utilise deux «horloges» d’action-réaction entre les Schtroumpfs noirs et le Schtroumpfissime. Ainsi, même si les pjs n’avancent pas (je pense notamment à la recherche de tubéreuse), chaque évènement est susceptible d’en déclencher un autre. Cela permet de rythmer la partie.

---

INTRODUCTION
Les joueurs ont été réunis autour de ma table avec comme appât un JdR «qui retourne aux sources du mythe zombie». Je leur donne les feuilles de perso du pseudo JdR Azùl (ils ont pensé à un démon sud américain…).

Image

​​​​​​Mon intro est bien en vue sur la table, avec son même gros faux titre, Azùl.
Je les préviens qu’ils feront leurs personnages après l’introduction, une fois qu’ils auront cerné l’ambiance du jeu. La bière et les bonbons sont sur la table.
Quand tout le monde a eu mon attention, fond sonore glauque. Je lis, très lentement et sérieux comme un pape, l’introduction (très légèrement remaniée) de GCM :

Nous sommes à l’époque médiévale, au milieu de l’automne..
Vous appartenez à une communauté forestière, essentiellement masculine, comme il en existait beaucoup à l'époque. Ici, la forêt est profonde, très profonde, et il n’est pas rare que les humains s’y perdent. C’est peut-être pour cela que ce lieu est surnommé le Pays Maudit.
Avec les membres de votre communauté, vous avez travaillé toute la journée à la réfection du barrage en bois, en amont de la rivière.
Vous êtes bien fatigués quand la nuit commence à tomber. Vous prenez donc l’initiative de prendre un peu de repos avant de rentrer à pied au village, par delà le marais.
Le membre de la communauté faisant office de contremaître se dirige vers vous et vous apostrophe en ces termes:
«Eh vous quatre, venez par ici ! Au lieu de bailler aux corneilles, allez donc chercher Schtroumpf grognon avant que la nuit ne tombe, ça fait un moment qu'on ne l'a pas schtroumpfé.»
Ben oui, vous êtes des Schtroumpfs !

Grosse surprise et grosse ambiance à la table ! Personne ne me lapide, je sors l’écran et les vraies feuilles de perso.
Mes joueurs font rapidement leurs choix et j’ai donc à ma table :
 
Image

Image

Image
et, créé sur le pouce par un des joueurs :
Image

On rentre dans le vif de la partie, la musique lugubre toujours en fond sonore.

PREMIÈRE NUIT
Du côté du barrage, Cuisinier propose d’offrir un énorme gâteau à celui qui trouvera Grognon (jet de Charisme réussit). Tout le monde s’éparpille avec des torches. Le contremaître ne parvient pas à les retenir.

Image

Lunettes reste sur le barrage et donne des directives à chacun pour coordonner les recherches, sans succès.
Farceur et Cuisinier vont du côté de la forêt. Très vite, farceur sent quelque chose qui lui accroche l’épaule. Il se retourne et voit une masse énorme et tombant du ciel éclairé par la pleine lune. Il prend peur et fait demi-tour. En fait il s’était accroché aux branches d’un saule pleureur. Cuisinier se fiche de lui.
Bricoleur est parti du côté du marais, et l’obscurité fait qu’il sent qu’on l’accroche à la jambe. En fait il marche dans la vase et s’embourbe. Il me décrit les mouvements pour sortir des sables mouvants du Mont Saint-Mischtroumpf, réussit son jet et s’en sort.
Farceur et cuisinier reviennent sur leurs pas et trouvent Schtroumpf Grognon assommé. Ils ameutent tout le monde, fabriquent un brancard et rentrent au village.

De retour au village, les personnages amènent Schtroumpf Grognon dans sa maison. Je la décris à la mesure du caractère de Grognon : meubles sobres, murs non peints, linge gris, aucune décoration, sinistre.
Cuisinier amène un gâteau au cas où Grognon revienne à lui puis va préparer le repas de la communauté.
Lunettes cours chercher Docteur Schtroumpf. Le docteur a un comportement étrange et titubant (il est salsepareillinomane). Il ausculte Grognon, lui fait un bandage et lui donne un fortifiant très odorant.
Lunettes n’arrête pas de parler et de moraliser, ce qui agace Farceur. Après avoir envisagé plusieurs turpitudes, il se décide à placer un pétard dans le gâteau.
Bricoleur invente un système d’alarme qui relie le lit de Grognon à une clochette dans son atelier afin d’être prévenu de tout mouvement. Tout le monde va se restaurer puis se coucher, sauf Lunettes qui reste au chevet de Grognon.
 La nuit s’écoule. Lunettes, qui n’a pas mangé, picore dans le gâteau. Boum ! L’intérieur de la maison est éclaboussé de crème patissière. Au matin, assis sur un tabouret à table, Lunettes finit par s’endormir.
 
PREMIER JOUR
​​​​​​
L’alarme tire Bricoleur de son sommeil. Il se rue à la maison de Grognon en criant pour réveiller le village. Sur place, Lunettes gît affalé sur la table, les murs sont constellés d’une substance jaunâtre et Grognon commence sa lente transformation. Scène d’horreur !
La réalité de la situation apparaît cependant bien vite. Après que Cuisinier ait gouté la crème sur les murs.
 Cuisinier va de nouveau chercher Docteur Schtroumpf qui diagnostique un… lupus.
Mais quoi, Grognon se transforme en loup-garou !?  8O
Panique. Mais un joueur a compris la référence : c’est Docteur House ! 
Pour être certain de clarifier les choses, je sors la BD et explique que Grognon est le patient zéro.
Mais quoi, Grognon se transforme en Schtroumpf noir !? Re-panique dans le village.

Grognon est attaché à son lit avec une muselière fabriquée par Bricoleur (genre Hannibal Schtroumpfer). Les personnages constatent que Grognon dégage une odeur caractéristique (qu’ils identifieront plus tard comme étant de l’essence de térébenthine), mais ne font pas le rapport avec le fortifiant qui lui a été administré.
À l’extérieur l’ex-Schtroumpfissime commence son laïus sur la nécessité de remettre un peu d’ordre dans le village.

Bricoleur crochète la porte du laboratoire du Grand Schtroumpf et trouve le soufflet contenant le pollen de tubéreuse éventé, qui est ensuite vidé sans résultat sur un Grognon toujours en cours de mutation.
Docteur Schtroumpf enlève la muselière car Grognon s’étouffe.

Les personnages décident de partir dans la forêt pour trouver de la tubéreuse. Ils se sont bien éloignés, ont passé le pont sur la rivière Schtroumpf, quand ils entendent un son indescriptible, horrible, venant semble-t-il d’une clairière. Sur place, ils comprennent que ce son (un peu) déformé est porté par le vent : il s’agit de la trompette de Schtroumpf musicien. Il s’est passé quelque chose au village. En fait, Grognon s’est transformé (et a déjà mordu Docteur Schtroumpf, mais personne ne le sait encore).
Les personnages se dépêchent de ramasser quelques poignées de tubéreuse, et je suggère perfidement à Farceur de profiter de la précipitation pour mettre de l’ortie blanche à la place, ce qu’il accepte.
Ils rentrent au village en fin d’après-midi. Les partisans de l’ex-Schtroumpfissime ont déjà condamné la porte et les fenêtres de la maison de Grognon. À l’intérieur, des griffements sur les issues obstruées et des GNAP ! se font entendre. Lunettes et cuisinier se rendent au laboratoire du Grand Schtroumpf pour préparer le pollen. Lorsque les crises urtiquantes arrivent, ils comprennent qu’ils ont été trompés par Farceur…
 
DEUXIÈME NUIT
​​​​​​
Plus de bruit dans la maison de Grognon. Inquiet de ce qu’il peut s’y passer, Bricoleur fabrique un Périschtroumpf. Comme il fait nuit et qu’il s’agit de monter sur un toit, il demande au Schtroumpf Ramoneur de le glisser par la cheminée après y avoir jeté une torche. Ramoneur observe. Tout à coup, le Périschtroumpf est agrippé de l’intérieur. On entend Ramoneur crier «Ah !!! Ils sont deux, ils sont deux !» avant d’être happé dans le conduit. GNAP ! Panique.

Devant le fait que trois Schtroumpfs au moins ont été infectés, l’ex-Schtroumpfissime rassemble de plus en plus de partisans, propose de mettre le feu à la maison de Grognon et demande les pleins pouvoirs. Cuisinier s’oppose frontalement à l’ex-Schtroumpfissime en faisant valoir qu’il faut savoir raison schtroumpfer, que sa précédente tentative de putsch n’a mené nulle part, que de toute façon le Grand Schtroumpf va bientôt rentrer et qu’il saura sûrement quoi faire. Ils sont à deux doigts de se mettre sur la schtroumpf. Farceur décide de détendre l’atmosphère en offrant des cadeaux. Boum !
L’ex-Schtroumpfissime, retenu par ses partisans, est en pleine fürher :grmbl: et promet de se venger.

Tout le monde se barricade à son domicile, sauf Lunettes qui veille sur la maison, au cas où. Lunettes entend des bruits sinistres dans le bâtiment, il pleut toute la nuit, brrr…
 
DEUXIÈME JOUR
Au matin, de nouveau plus aucun bruit dans la maison. La pluie a cessé. Transi et épuisé par deux jours sans presque dormir, Lunettes se demande si les Schtroumpfs noirs sont encore à l’intérieur. Il inspecte minutieusement les abords de la maison et se focalise sur un de mes descriptions, un puit tout proche. Pas de traces sur la margelle, il distingue l’eau au fond du puit, mais il décide de retirer la corde... au cas où.
Bricoleur invente le protège-schtroumpf, une coque qui couvre la queue pour éviter de se la faire mordre par derrière. Bricoleur, Farceur et Lunettes s’en équipent (Cuisinier refuse) et sont la risée de tous.

Les personnages repartent ensuite dans la forêt récolter des tubéreuses. Ils y passent un moment mais font une récolte tout juste suffisante pour remplir deux soufflets. Pendant ce temps, les Schtroumpfs noirs ont creusé une sortie à partir des toilettes sèches de Grognon et se répandent dans le village…

À leur retour, le Schtroumpfissime a pris le pouvoir et décrété l’état d’urgence. Les partisans arpentent le village en armes, la plupart des Schtroumpfs se terrent chez eux. On entend de-ci de-là un Schtroumpf qui se fait mordre.
Les personnages se faufilent jusqu’à la maison de Grognon et n’entendant rien, décident de pénétrer à l’intérieur. Ils sentent tout de suite la térébenthine. Ils fouillent la maison et trouvent le tunnel creusé dans les toilettes. À la cave ils découvrent le glaçant journal intime de Grognon, tout de haine contenue. Ils perçoivent le mal-être constant de Grognon depuis le jour où il s’est fait piquer par la mouche Bzz. En fait, depuis tout ce temps il lutte pour ne pas redevenir un Schtroumpf noir. Le traumatisme puis le fortifiant ont permis à son côté sombre de prendre le dessus.

Bricoleur retourne à son atelier pour fabriquer un Olfaschtroumpf (jet d’invention difficile). Bricoleur a entre les mains son énorme soufflet de forge surmonté d’une boussole, relié par deux tuyaux d’arrosage à un backpack en bois pour traquer Grognon grâce à son odeur caractéristique. Pourtant, à l’aurore, l’Olfaschtroumpf le conduit tout droit à la maison du Docteur Schtroumpf et à son fortifiant… raté. Il s’y fait attaquer par un Schtroumpf noir embusqué, mais réussit à l’assommer. Il le ligote et s’enfuit.

TROISIÈME NUIT
​​​​​​
Les personnages se faufilent jusqu’au laboratoire du Grand Schtroumpf pour préparer le pollen. Comme il y a peu de pollen, Lunettes cherche un grimoire qui permettrait de concocter une solution hyperconcentrée.
Je demande un jet à chacun afin de vérifier que la préparation puisse être menée à son terme.
- Un à Lunettes (avantage Méthodique) pour suivre les instructions du grimoire. Réussi.
- Un jet à Gourmand (avantage Recette) pour préparer les fleurs. Réussi.
- Un à Bricoleur (avantage Génie Créatif) pour mettre en place l’alambic. Réussi.
- Un à Farceur (désavantage Hyperactif) pour qu’il se retienne de foutre le schtroumpf. Réussi !

Bien calfeutrés dans le labo, les personnages constatent par la fenêtre du grenier que le village est sujet à des troubles. C’est la tristement célèbre Nuit des Longues-Culottes : le Schtroumpfissime a entrepris de détruire toutes les culottes de ses opposants, qui ainsi n’oseront plus sortir de chez eux. Comme les Schtroumpfs noirs profitent également du chaos ambiant, leurs rangs grossissent également durant cette triste nuit.

La solution hyperconcentrée de tubéreuse est achevée. Lunettes n’ayant quasiment pas dormi depuis 72 heures, je décrète que tous ses jets seront désormais lancés avec un désavantage.

​​​​​​TROISIÈME JOUR
Bricoleur modifie son Olfaschtroumpf pour en faire un énorme soufflet à tubéreuse concentrée (un lance- schtroumpf). Farceur récupère et charge le soufflet historique. Les personnages sortent du laboratoire et se mettent en quête de deux autres soufflets. Ils constatent les dégâts de la nuit des Longues-Culottes : leurs maisons respectives sont sens dessus-dessous. Leurs culottes propres, déchirées, ont été accrochée à la place des rideaux. Dommage car avec le port des protège-schtroumpfs se changer n’aurait pas été un luxe.

Cuisinier trouve un soufflet dans sa cuisine, qu’il charge de tubéreuse concentrée. Il se fait ensuite attaquer par deux Schtroumpfs noirs. Il réussit à les retransformer en bleus, mais l’un est partisan du Schtroumpfissime. Il donne l’alerte !
Cuisinier est poursuivi, mais une maison s’ouvre pour le cacher : il vient de tomber sur de rares insurgés, les sans-culottes.
Lunettes et bricoleur se rendent à la maison de Docteur Schtroumpf. Le Schtroumpf noir qui y était ligoté a disparu. Sans doute inspiré par le thème sous la ceinture qui commence à se dégager, Lunettes cherche et trouve une schtroumpf à lavement et décide de la charger de tubléreuse concentrée…

[Il est minuit passé, nous jouons depuis près de quatre heures. Je vois que mes joueurs, surtout celui de Farceur, commencent à décrocher. Je décide donc de provoquer la fin de la partie].

Dans le ciel au dessus du village, on voit la cigogne du Grand Schtroumpf qui va atterrir. Cela a pour effet d’attirer sur un même lieu les joueurs, les Schtroumpfs noirs et les partisans du Schtroumpfissime. Je dresse un plan du champ de bataille.
Avec sa schtroumpf à lavement, Lunettes décide de prendre les Schtroumpfs noirs à revers…  :oops:
Bricoleur a des airs de gros de la troupe avec son énorme lance-schtroumpf.
Cuisinier et Farceur attaquent plus classiquement avec leurs souffllets.

On assiste à une bataille chaotique, théâtre de nombreux retournements de situation : des personnages touchés qui se transforment en noirs, des noirs qui redeviennent bleus. Pendant un instant, tout les personnages sont infectés, mais Farceur réussit un jet de Volonté difficile pour s’auto-administrer un coup de soufflet alors qu’il est en train de se transformer.
Je décide sur le pouce qu’un résultat de 4 au dé permet de transformer un Schtroumpf noir, un résultat de 5 deux Schtroumpfs noirs et un résultat de 6 trois Schtroumpfs noirs.

Au bout d’un moment, le Grand Schtroumpf est lui aussi transformé, et se prend un coup de hallebarde par un partisan du Schtroumpfissime. C’en est trop, le tabou «tu ne fais pas saigner» est commis : de nombreux partisans du Schtroumpfissime font défection. Les personnages font respirer de la tubéreuse au Grand Schtroumpf noir blessé, qui redevient bleu.

Le combat est fastidieux, mais tourne peu à peu à l’avantage de nos héros. Finalement, Docteur Schtroumpf donne les premiers soins au Grand Schtroumpf.

Schtroumpf Grognon reste introuvable, en prévision d’une hypothétique
Nuit du Retour de la Vengeance du Schtroumpf Noir 2
Fête au village. Fin de l’aventure.

​​​​​​ ---

BILAN
Ça n’a pas été évident de garder une atmosphère oppressante, j’ai renoncé vers la troisième nuit (et j’ai coupé la musique).
Ceci étant, il y a eu de bonnes tranches de rigolade, tout le monde a apprécié, s’est amusé, et c’est le plus important. N’envisagez pas de dépasser 4 heures de jeu, pensez bien au choix des personnages. Farceur a épuisé assez rapidement ses possibilités, Bricoleur est un must.
:yes:  Merci à GCM de m’avoir redonné l’envie de jouer dans l’univers des Schtroumpfs 25 ans après ma première expérience  Image

PS : notez que ce compte-rendu est évidemment édulcoré de ses schtroumpfs les plus vaseuses...
Dernière modification par BdHN le dim. août 25, 2019 5:17 am, modifié 3 fois.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

@BdHN :bravo: Merci à toi pour le retour. Y a plein de bonnes idées (que mon smartphone m'empêche de détailler) dans ton scénario. :bravo:
Je ne saurais trop te conseiller de copier / coller ton CR et de le poster sur un fil spécifique (où il aura plus d'audience qu'en queue du présent fil) et de mettre "schtroumpfs" dans le titre (pour annoncer la couleur et attirer le chaland).
On en reparle dès que j'ai un vrai clavier :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par BdHN »

GCM a écrit : sam. août 24, 2019 3:53 pm @BdHN :bravo: Merci à toi pour le retour. Y a plein de bonnes idées (que mon smartphone m'empêche de détailler) dans ton scénario. :bravo:
Je ne saurais trop te conseiller de copier / coller ton CR et de le poster sur un fil spécifique (où il aura plus d'audience qu'en queue du présent fil) et de mettre "schtroumpfs" dans le titre (pour annoncer la couleur et attirer le chaland).
On en reparle dès que j'ai un vrai clavier :D
Merci à toi ! Une partie en 4 heures ne m’a pas permis de tout développer, notamment la résistance des sans-culottes. Les joueurs n’ont pas trop mordu au côté nazi, c’est peut-être pas plus mal, j’ai pas insisté. Par contre ils ont siffloté en passant le Pont sur la rivière Schtroumpf...

Je ne vais pas polluer la section Retours JDR, il y a des gens qui jouent sérieux par ici !
Par contre je mets un lien depuis ta Night of The Living Dead Black Smurfs.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Charly Dean »

Merci, vous êtes fous et ça vend du rêve!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

@Charly Dean Tout de suite les grands mots!  :D
@BdHN Je continue de penser que tu devrais faire un CR spécifique: y a pas que le jdr sérieux dans la vie!! Y a les schtroumpfs aussi! Quelques rôlistes se sont déclarés motivés pour tenter l'expérience. Autant leur donner de la matière. Tu devrais peut-être aussi laisser une trace de cette partie ailleurs sur l'intertoile car, sur le forum, mécaniquement, ça va partir à la poubelle au bout de quelque temps. Et c'est bien dommage. C'est pour ça que j'avais préféré faire le CR sur mon blog même si ça n'avait rien à voir avec Rifts. (et pour illustrer aussi!)

Sinon j'ai bien aimé "la nuit des longues culottes" et les "sans culottes"  :P Siffler sur la rivière schtroumpf c'est très très bon aussi. Le schtroumpfissime n'avait pas le rôle central dans mon scénar. Il était juste là pour mettre de l'adversité, que les PJ aient un autre ennemi que les schtroumpfs noirs. Comme dans ces films de zombies où les héros doivent lutter contre les zombies et, aussi, contre les autres survivants. Le morceau central de mon scénar c'était les schtroumpfs noirs et la menace qu'ils faisaient peser sur le village.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Sammael99 »

En m'interrogeant sur l'opportunité de faire jouer ce one-shot à mes joueurs de HK, je me rends compte que Les Schtroumpfs Noirs, en Anglais, est devenu The Purple Smurfs. La raison est presque évidente (en même temps on aurait pu se faire la même réflection en Français...) mais ça m'a quand même supris...

Image

Edit : au passage, il semble que Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf n'ait pas été traduit en Anglais. Je me demande bien pourquoi ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Cryoban »

En tout cas @GCM je te félicite pour ton travail et ta créativité qui a provoqué un déchaînement de passions chez tous les grands enfants de ce forum.

Il ne nous reste plus qu'à faire sortir @Julian de son antre pour qu'il nous livre le système totalement schtroumpfisant qu'il utilise pour ses parties renommées de Schtroumpfs à l'Udocon et on aura le pack premium pour proposer au monde le C-No-Schtroupfissime jdr. Règles, scénarios et fdp.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

@Sammael99 Oh tu sais, ces histoires de couleurs... Je ne sais pas si Peyo était raciste et pensait à mal. J'en doute. En Haïti, les Noirs sont appelés... "Bleus" ;-)

@Cryoban Le JdR est un truc de grands enfants : "On dirait que..."
:bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

Je viens de récupérer La menace schtroumpf. La BD n'est pas extraordinaire, loin de là, mais il y a peut-être du potentiel pour un scénario un peu flippant. Surtout si on met l'ambiance de merde du début de l'histoire. Mais le mieux c'est que personne ne la connaît cette histoire.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
StéphW
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : dim. déc. 09, 2018 10:12 pm
Localisation : Genève

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par StéphW »

En cherchant une carte pour Dark Crystal je suis tombé là-dessus:

​​​​​​Carte schtroumpf

Ca peut être sympa pour faire un 7hex 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

@StéphW Merci :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par BdHN »

Non, rien.
Dernière modification par BdHN le jeu. mai 13, 2021 6:10 pm, modifié 6 fois.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Cedh »

La semaine dernière, en reprise de JdR Virtuel confiné, tous mes joueurs ne pouvaient être présents pour la session.
J'ai donc pu faire ce one-shot avec les présents (j'ai raté Halloween de quelques jours...).
La session : un MJ, deux Joueurs : Schtroumpf bricoleur et Schtroumpf cuisinier.
J'ai ré-utilisé le twist que tu as mis en place : commencer comme du med-fan avant qu'ils ne réalisent au premier dialogue qu'ils étaient des schtroumpfs.
Ils ont rudement bien schtroumpfé et en 2h de jeu, le pollen de tubéreuse a pu être libéré sur l'ensemble du village contaminé (via l'explosion d'un paquet cadeau géant du Schtroumpf farceur), ils ont évité les infectés tels des ninjas, se sont fondus parmi eux dans une scène digne de Shaun of the Dead
Merci pour l'idée, et donc, merci pour cette session !
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

Cedh a écrit : ven. nov. 13, 2020 2:40 pm La semaine dernière, en reprise de JdR Virtuel confiné, tous mes joueurs ne pouvaient être présents pour la session.
J'ai donc pu faire ce one-shot avec les présents (j'ai raté Halloween de quelques jours...).
La session : un MJ, deux Joueurs : Schtroumpf bricoleur et Schtroumpf cuisinier.
J'ai ré-utilisé le twist que tu as mis en place : commencer comme du med-fan avant qu'ils ne réalisent au premier dialogue qu'ils étaient des schtroumpfs.
Ils ont rudement bien schtroumpfé et en 2h de jeu, le pollen de tubéreuse a pu être libéré sur l'ensemble du village contaminé (via l'explosion d'un paquet cadeau géant du Schtroumpf farceur), ils ont évité les infectés tels des ninjas, se sont fondus parmi eux dans une scène digne de Shaun of the Dead
Merci pour l'idée, et donc, merci pour cette session !
 

Chouette! (et j'ai failli louper ton post)
Je suis bien content que ce concept (qui n'est pas de moi) ait reservi. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre