Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Hier soir, nouvelle chouette partie du jeu à la mode sur le Discord Casus No : Résilience, d'@Ego' .

Avec @AsgardOdin et @Doji Satori, pas sûr qu'on ait de quoi être fier, mais on a fini par dégainer et tirer dans le dos de deux ordures.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 735
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Dans le futur du passé @Dithral, on a rétabli la justice. On peut être fier.
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Doji Satori »

Ouais mais il va falloir faire attention car la roue tourne
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image
(le petit frère boosté de Memento Mori)

Quatorze joueuses et joueurs différents par groupes de 3, plus 2 MJ ( dont @EDGARRA ) depuis le 9 novembre dernier, en conv', en ligne, ou à la maison :

Image
Interprété par Bogotaï, @Doji Satori, @EDGARRA, Jean-Marc, Pikaciette

Image
Interprétée par @Dithral, Mika, @Sildoenfein, Stéphane, Zgreugneu

Image
Interprété par @AsgardOdin, Eric, @Moonchewe

Image
Interprété par @Kaeln
Dernière modification par Ego' le ven. déc. 06, 2019 3:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

@Ego'  Superbe...comme toujours ! Hâte de te lire.

De mon côté, j'ai fini la narration de mon CR de campagne des 5 Supplices revisités à la sauce pulp. 
Lien dans ma signature. 
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par bolgenstein »

Samedi dernier c'était Warhammer, intermède dans la Campagne Impériale, avec un scénario ou il y a un relais des Lances Croisées et des Flèches noires, on terminera la prochaine fois mais c'était pas mal :rock
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Carfax a écrit : ven. déc. 06, 2019 3:11 pm @Ego'  Superbe...comme toujours ! Hâte de te lire.

Merci @Carfax :bierre:

Résilience est une expérience particulière qu'il vaut mieux découvrir par soi-même d'après celles et ceux qui participent aux playtests. Le thème est connu, mais la manière de jouer surprend. Et si j'en dis plus, je risque de spoiler...
De plus, bien que basée sur le même scénario, chaque partie est totalement différente, et comme j'en ai mené (ou mène actuellement) quatre sur cinq, je devrais rédiger autant de CR... Ca fait beaucoup :mrgreen:

Je te propose plutôt de nous rejoindre pour découvrir le jeu par toi-même (ainsi que toutes celles et ceux qui en auraient envie). Deux nouvelles équipes de playtest (@Illuminatii, @Kandjar, @Maria Mercedes, @mass, @poireau, @Zoltan83) vont se lancer en janvier 2020, et d'autres suivront :)

Pour s'inscrire : Discord Casus NO! / Salles de Jeu / Résilience-accueil
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Deux nouvelles équipes se lancent à la découverte de Résilience ce mois-ci avec @EDGARRA :bierre:

Équipe Hotel : Farid Ben Salem, @Mat, @One Eye Pied

Équipe India : Axel, Ralmir, Yschno
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, séance de Qin. Petite aventure sur le chantier d'un pont, sur la rivière Wei (tiré du scénar "un pont entre deux mondes"). Ambiance sympa, même si les joueurs ont rapidement compris le problème.

TàJ
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Gros week-end consacré à D&D5 (d'où un ajout de ma part de 4 séances dans le tableur) :

- jeudi soir / vendredi toute la journée : poursuite de "Out of the abyss" (5 PJ de niveau 10) avec insertion de "Rift of the frost giant jarl". Ils ont exploté 1/3 du niveau 1 (supérieur) et pas loin de la moitié du niveau 2 (inférieur), avec deux combats très tendus :

Spoiler:
- le couple de dragons blancs du niveau inférieur qui a été pas loin de coucher le roublard, le paladin et le sorcier ;

- l'entrée principale du complexe inférieur : l'alerte a été donnée, et des vagues de créatures géantes ont déferlé : 12 ogres, 1 ogre-mage, 2 géants du froid et 1 géant des nuages ; une bonne utilisation de l'espace restreint et d'un mur de glace ont permis de limiter le nombre d'assaillants combattant en même temps ; j'ai tout de même couché le barde et le sorcier, et le reste de l'équipe n'en menait pas large.

2 constats:
1) les géants sont passés de la taille G (AD&D/3.x/4e/PF) à la taille huge (5e), mais les plans n'en tiennent pas compte, du coup, après le 1er combat, je suis repassé à la taille G avec les mêmes caractéristiques de combat, car sinon les géants ne passent même pas à certains endroits (il y a des couloirs où ils devraient squeezer pendant plus de 20m, ce qui est ridicule) ;

2) il faut se méfier du pouvoir d'esquive instinctive (evasion) propre aux roublards/moines et certains rôdeurs, car désormais, les effets de zone frigorifiant n'ont plus une sauvegarde basée sur la dextérité, donc ne sont pas concernés par evasion (cône de glace, souffle de dragon blanc, etc.).

Pour ces deux cas, j'ai le sentiment d'un changement important par rapport aux éditions précédentes qui n'a pas été bien intégré par les concepteurs des règles de PJ et des scénarios (surtout le 1er !).


- samedi toute la journée / dimanche matin : début d'une campagne niveau 1 avec un autre MD, "Ghost of Saltmarsh", et nous avons donc logiquement commencé par la version 5e de "Sinister secret of Saltmarsh", avec un groupe de joueurs qui ne s'étaient (volontairement) pas concertés pour la création des PJ, mais un groupe équilibré en définitive : paladin humain, roublard halfling, druide firlbog, mage future nécromancienne) humaine. Ils seront peut-être rejoints par un guerrier.
Là aussi, deux combats très tendus :

Spoiler:
Dans la "maison hantée", deux incursions délicates :

1) la première aurait pu tourner très mal avec le poison des 1.000 pattes, ou les 4 bandits embusqués au sous-sol, mais ce sont les squelettes qui ont fait très mal : le paladin mal en point a finalement opté pour la posture défensive, attirant les squelettes et permettant que la mage les achève à coups de sorts mineurs, tandis que le druide et le roublard étaient inconscients ;

2) la seconde incursion dans le repaire nous a mené à la caverne des biens de contrebande, et 3 éclaireurs, 2 hobgobelins et le méchant mage Sambaleth (qui n'est pas resté s'assurer que nous mourions bien) ont couché le druide (soigné par le paladin d'une imposition des mains) avant que le paladin ne tombe à son tour, tandis que la mage stabilisait le roublard déjà inconscient avant de s'enfuir, poursuivie par un hobgobelin, pendant que le druide, par un coup de chance, tuait l'autre et repartait en emportant ses deux compagnons inconscients ;

Bref, un chouette week-end très donjonneux !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

De mon côté c'était ma 10e séance de ma campagne Nemezis. Dans un univers futuriste où l'apocalypse a commencé, les PJ ont continué leurs pérégrinations au sein d'une grande cité. Après avoir parcouru le désert gelé de la planète gelée Ash, c'est leur 2e séance au sein de sa capitale. Ils sont amnésique, à la recherche de leur mémoire, et veulent comprendre pourquoi ils transportent une petite fille démoniaque depuis le début de la campagne. La séance démarrait par un rendez-vous donné par leur ancien commanditaire, qui a mal tourné.
 
Image

Malgré le look très "bourrin" de la couverture, ça fait 3 séances qu'il n'y a pas eu de vrai affrontement. Tout au plus quelques coups de semonces échangés par moments. Et pour la première fois depuis longtemps, je suis parvenu à effrayer une joueuse (et pas juste le personnage) avec un PnJ d'apparence trop innocent. Si cela intéresse du monde, je pourrai publier un CR.

On va probablement terminer cette campagne au premier trimestre 2020. Je pense qu'il reste encore 2 séances.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Silenttimo a écrit : lun. déc. 09, 2019 2:43 pm Gros week-end consacré à D&D5 (d'où un ajout de ma part de 4 séances dans le tableur) :

- jeudi soir / vendredi toute la journée : poursuite de "Out of the abyss" (5 PJ de niveau 10) avec insertion de "Rift of the frost giant jarl". Ils ont exploté 1/3 du niveau 1 (supérieur) et pas loin de la moitié du niveau 2 (inférieur), avec deux combats très tendus :

Spoiler:
- le couple de dragons blancs du niveau inférieur qui a été pas loin de coucher le roublard, le paladin et le sorcier ;

- l'entrée principale du complexe inférieur : l'alerte a été donnée, et des vagues de créatures géantes ont déferlé : 12 ogres, 1 ogre-mage, 2 géants du froid et 1 géant des nuages ; une bonne utilisation de l'espace restreint et d'un mur de glace ont permis de limiter le nombre d'assaillants combattant en même temps ; j'ai tout de même couché le barde et le sorcier, et le reste de l'équipe n'en menait pas large.

2 constats:
1) les géants sont passés de la taille G (AD&D/3.x/4e/PF) à la taille huge (5e), mais les plans n'en tiennent pas compte, du coup, après le 1er combat, je suis repassé à la taille G avec les mêmes caractéristiques de combat, car sinon les géants ne passent même pas à certains endroits (il y a des couloirs où ils devraient squeezer pendant plus de 20m, ce qui est ridicule) ;

2) il faut se méfier du pouvoir d'esquive instinctive (evasion) propre aux roublards/moines et certains rôdeurs, car désormais, les effets de zone frigorifiant n'ont plus une sauvegarde basée sur la dextérité, donc ne sont pas concernés par evasion (cône de glace, souffle de dragon blanc, etc.).

Pour ces deux cas, j'ai le sentiment d'un changement important par rapport aux éditions précédentes qui n'a pas été bien intégré par les concepteurs des règles de PJ et des scénarios (surtout le 1er !).



Bref, un chouette week-end très donjonneux !
Pour "Rift of the frost giant jarl" c'est la conversion DD5 qui a été utilisée ? ou tu l'as faite toi même ?
comment gères tu les combats avec une opposition si nombreuse et des PJs hauts niveaux ? pas trop long/ fastidieux ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Sama64 a écrit : lun. déc. 09, 2019 4:53 pm
Silenttimo a écrit : lun. déc. 09, 2019 2:43 pm Gros week-end consacré à D&D5 (d'où un ajout de ma part de 4 séances dans le tableur) :

- jeudi soir / vendredi toute la journée : poursuite de "Out of the abyss" (5 PJ de niveau 10) avec insertion de "Rift of the frost giant jarl". Ils ont exploté 1/3 du niveau 1 (supérieur) et pas loin de la moitié du niveau 2 (inférieur), avec deux combats très tendus :

Spoiler:
- le couple de dragons blancs du niveau inférieur qui a été pas loin de coucher le roublard, le paladin et le sorcier ;

- l'entrée principale du complexe inférieur : l'alerte a été donnée, et des vagues de créatures géantes ont déferlé : 12 ogres, 1 ogre-mage, 2 géants du froid et 1 géant des nuages ; une bonne utilisation de l'espace restreint et d'un mur de glace ont permis de limiter le nombre d'assaillants combattant en même temps ; j'ai tout de même couché le barde et le sorcier, et le reste de l'équipe n'en menait pas large.

2 constats:
1) les géants sont passés de la taille G (AD&D/3.x/4e/PF) à la taille huge (5e), mais les plans n'en tiennent pas compte, du coup, après le 1er combat, je suis repassé à la taille G avec les mêmes caractéristiques de combat, car sinon les géants ne passent même pas à certains endroits (il y a des couloirs où ils devraient squeezer pendant plus de 20m, ce qui est ridicule) ;

2) il faut se méfier du pouvoir d'esquive instinctive (evasion) propre aux roublards/moines et certains rôdeurs, car désormais, les effets de zone frigorifiant n'ont plus une sauvegarde basée sur la dextérité, donc ne sont pas concernés par evasion (cône de glace, souffle de dragon blanc, etc.).

Pour ces deux cas, j'ai le sentiment d'un changement important par rapport aux éditions précédentes qui n'a pas été bien intégré par les concepteurs des règles de PJ et des scénarios (surtout le 1er !).



Bref, un chouette week-end très donjonneux !
Pour "Rift of the frost giant jarl" c'est la conversion DD5 qui a été utilisée ? ou tu l'as faite toi même ?
comment gères tu les combats avec une opposition si nombreuse et des PJs hauts niveaux ? pas trop long/ fastidieux ?

J'ai en effet utilisé la version convertie dans "tales of the yawning portal".

Le combat a été long, en effet, mais il y a un tel nombre d'adversaires que c'en est logique.
En revanche, pas trop fastidieux : si le combat est tendu, avec du suspense, du mouvement, des choix tactiques pour les PJ, ça passe AMHA plutôt bien (mais il faudrait qu'ils répondent eux-mêmes).

Pour l'opposition nombreuse, deux choses :
- je fais des "groupes" et individualités pour le combat, du coup, 4-6 initiatives différenciées ;
Spoiler:
Dans le cas présent :
- la sentinelle géant du givre ;
- les 8 ogres de la caverne A ;
- les 4 ogres de la caverne B ;
- l'ogre-mage ;
- le géant des nuages ;
- le 2nd géant de givre.

Par ailleurs l'étroitesse des lieux et l'éloignement de certains monstres font que l'arrivée sur le combat s'étalent sur les 6 premiers rounds, obligeant ET permettant aux PJ de réfléchir aux conditions de combat et à mettre en place une stratégie.
Et la barbare (sous sort de rapidité) avait fait une rapide reconnaissance pour voir ce qui arrivait.
Spoiler:
Ici, j'ai décidé que le géant des nuages et l'ogre-mage dès qu'ils arrivaient à la limite de vision des PJ se mettaient sous forme gazeuse pour les prendre à revers.
MAIS du coup, ils ne se déplacent que de 4 cases par round et prennent à revers seulement au 5-6e rounds.
Le 2nd géant de givre était assez loin, j'avais décidé qu'il lui fallait 5 rounds pour arriver.

Mais c'est un principe que j'utilise pas mal : les combats par vagues.
Les PJ pensent avoir défait leurs ennemis, et il en arrive d'autres.

C'est aussi un moyen de tendre le combat en l'ajustant : si par exemples contre des PJ de niveau 3, le combat contre 4 gnolls a été trop aisé, je fais une seconde vague de 5, qui arrivent quand les 4 premiers sont quasi anéantis.
Cela évite de retirer l'initiative aussi.
Et si cela a été trop difficile, je n'en remet que 2 et une hyène qui constituent l'avant-garde qui revient, ou l'arrière-garde qui arrive !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

solo D&D5 pour ma part. Une petite intrigue autour de la récupération d'un secret génant, avec quelques assassinats au passage (mon perso est un roublard avec pour archétype "assassin"). Ca c'est fini avec un duel contre le maitre d'arme d'une maison mineure où mon perso à tellement triché (empoisonné le maitre d'arme avant le duel, volé une potion d'héroïsme que le maitre d'arme devait utiliser...) que le coup critique au premier round qui dézingue le maitre d'arme d'un coup est presque indécent...

Le donjon où mon perso devait reconquérir un temple de Shar c'est nettement moins bien passé. Après quelques escarmouches qui ont aspirés ses points de vie et soins, mon perso s'effondre face à un démon, qui le ramène pour être sacrifié à son maitre. Mon perso parvient à éliminer le chef du culte (un de ses ennemis personnels) et à fuir mais le temple de sa déesse est perdu à jamais...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Dannemoge a écrit : lun. déc. 09, 2019 3:48 pm De mon côté c'était ma 10e séance de ma campagne Nemezis.
(...)
Et pour la première fois depuis longtemps, je suis parvenu à effrayer une joueuse (et pas juste le personnage) avec un PnJ d'apparence trop innocent. Si cela intéresse du monde, je pourrai publier un CR.
(...)
Je suis preneur pour un CR m'sieur ! 
 
Répondre