Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Suite et fin de Les Ténèbres au coeur de la montagne de @Tristan adapté à Rokugan.
Au total, ça nous aura bien occupé pendant 10 heures, cette histoire.

Bon, l'aspect village à la Chabrol a bien fonctionné, il était plaisant de faire naviguer les PJ dans ces intrigues de proximité en montrant les petites inimités entre villageois, l'importance des rumeurs, la vie rurale dans toute sa splendeur.

Le final a été plus classique : les PJ sont tombés sur les nagas dégénérés, rassemblés devant leur sorcier et une certaine PNJ, qui essayaient de les haranguer sur le thème "On doit rester sous terre et se faire oublier des hommes" vs "Allons dans le village à la recherche de nos frères qui s'ignorent". Et voyant que c'était la deuxième proposition qui l'emportait, les PJ n'ont pas essayé d'influer sur le débat (malgré une proposition de revêtir une des mues de la PNJ pour se donner du crédit auprès de ces nagas du pauvre) mais ont estimé qu'il fallait éradiquer cette menace visant l'Empire. C'était clairement un génocide vraiment pas glorieux.

Nous avons toutefois fini par deux scènes avec de l'horreur plus intime :
- la Scorpion du groupe qui propose une potion d'avortement à la Licorne pour éventuellement faire disparaître le bébé que la "fiancée" de son frère attend (en fait, elle n'est pas enceinte, mais les PJ ignorent de le savoir) : la Licorne a refusé, malgré le fait qu'elle sache pertinemment que ce bébé aura lui aussi du sang naga. Et cette Licorne sait également qu'elle est dépositaire elle-même de cet héritage naga...
- cette même Licorne qui brûle le manuscrit de son frère pour éviter que toute cette histoire devienne publique

Bref, une belle histoire, des PNJ aux petits oignons, des scènes marquantes... Merci @Tristan, et désolé d'avoir un peu dénaturé ton scénario.

Prochaine étape : la Tombe de Iuchiban.
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Tristan »

Au contraire, ravi qu’il t’ait servi à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Moi et moi, réfléchissant sur l'avenir de mon Evernight / mâtiné de Necessary Evil et d'un multivers Perso utilisant certains méchants du compagnon super pouvoir de savage worlds...

http://www.lapagedujour.net/juin2020/huitjuin2020.htm

Sinon, j'ai joué à un jeu maison qu'on a repris post-confinement mais toujours en virtuel.
Aucune reprise de partie dans la vraie vie... Mais finalement, ça me gêne pas tant que ça, ça permet de jouer avec des potes trop éloignés et qu'on apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, poursuite campagne Qin (MJ) : on a bien attaqué la seconde partie de la campagne. Les héros font aujourd'hui de la diplomatie pour assurer leur fragile existence/avenir sur l'échiquier politique des royaumes.

Dimanche, poursuite Fading suns (PJ) : nous avons fini l'aventure sur la station Kumulus. Nous avons réussi, d'extrême justesse (grâce à un succès critique sur un de mes jets de Perception), à mettre en échec un complot des Décados, pour le compte d'un marquis Hazat. L'un d'entre nous a fait un petit séjour dans le vide spatial, sans scaphandre, suite à une explosion dans le vaisseau du marquis... Heureusement pour lui, le vaisseau était amarré à la station spatiale et les secours ont pu opérer très rapidement ; sa cybernétique l'a un peu protégé et la médecine moderne a fait des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Star wars Force & Destiné Inquisitorius avec @Monsieur L'ourson aux commandes. Dans le dernier épisode, on avait débarqué dans un monde d'adepte de la Force manipulant les éléments et avait tué le roi qui était emprisonné par son fils (un ex-jedi) qui le torturait pour lui voler ses pouvoirs de modeleur du feu.
Dans cet épisode, on l'a joué assez politique : l'espion de notre groupe va dans différent quartier attisé la colère contre les jedi (quelques maitres se sont réfugiés sur ce monde, c'est la raison de notre venue) et le roi. Il obtient également une entrevu avec les maitre de la terre et de l'eau qui, après lui avoir révélé qu'ils savent ce que nous sommes, nous propose de nous fournir l'occasion de "gérer" les maitre jedi, que eux n'aiment pas non plus.
Le grand inquisiteur et son fidèle garde du corps s'entretiennent avec la nouvelle maitresse du feu (le précédent maitre était le roi) et assistent à une discussion assez "chaude" entre le prince (celui qui torturait son père) et les maitres jedi. Le prince a bel et bien acquis des pouvoirs du feu et chasse les maitres jedi. Lui, il n'a pas basculer du côté obscure, il a plonger tête la première dedans ! De mon côté, j'ai candidaté pour entrer dans le "harem" du prince (un cercle de concubin-conseillers, plutôt) et l'un ou l'une d'entre nous l'épousera. Parmi les candidates et les candidats, il y a... Padmé ! Depuis quelques épisodes, nous suspectons que la sénatrice a été clonée. Ca serait un deuxième clone (le premier que nous avons vu étant au côté de Darth Vador). Je profite de ma présence pour essayer d’attiser la colère du prince contre les Maitre jedi et les Maitres modeleurs.

D&D5 Murder in Baldur's Gate solo
Cette fois-ci, mon perso travaille pour Silvershield. J'en suis au stade 1 mais j'ai un peu étoffé les quêtes et j'ai ajouté une implication des Trois Morts, qui viennent mettre leur grain de sel là-dedans
Spoiler:
en même temps, il est question de désigné l'Elu de Bhaal ! je suis très étonné qu'ils n'apparaissent pas du tout dans le scénario original
Une petite scène dont je suis assez fier :
Spoiler:
mon perso vient enquêter sur les activité de la "Lanterne Basse" juste au moment où le Poing Enflammé fait une descente. Mon perso profite de la confusion pour trouver la capitaine (qui s’apprête à fuir) et lui proposer un deal : Si elle lâche quelques info à Silvershield, il la couvre. Elle accepte et mon perso la fais sortir par la grande porte en exhibant le sauf-conduit de Silvershield. J'ai géré tout ça à coup de défi de compétence (retrouver la capitaine, la convaincre) et de RP solo (il y a des règles pour ça). Ca a très bien marché :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Hier soir, nouvelle partie des Secrets de la Septième Mer. La séance était principalement dédié à une énorme scène d'action... Ou plutôt devrais-je, à une triple scène d'action (avec 4 joueurs ^^') où chaque groupe agissait à un endroit distinct de la cité, plus ou moins en même temps, avec des objectifs différents. Il y a eu des twists (genre l'un des objectifs qui n'étaient pas là où on l'attendais), du stress, des blessures, et des explosions... Un final de scénario digne d'un film d'Hollywood !

Concrètement cette "méga scène" nous a prit 2 heures à jouer, et j'en suis sorti complètement rincé en tant que MJ. Par contre c'était vraiment cool, et certains joueurs se sont vraiment senti en difficulté à un moment et c'est avant tout une bonne idée (l'éclair de génie final) qui leur permet de s'en sortir. Je pense que sur les 4 joueurs, il n'y a guère qu'un personnage qui as eu un peu moins de matière : il faut dire qu'au final, la tâche qui lui incombait n'était clairement pas dans la spécialité du personnage et que le joueur s'est donc senti moins à l'aise pour progresser.

Bref, c'est ma 6ème partie de 7th Sea en quelques semaines, et je commence à bien intégré le système. Pour l'instant, je suis très satisfait de mes parties :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

Arma a écrit : mar. juin 09, 2020 11:25 am Bref, c'est ma 6ème partie de 7th Sea en quelques semaines, et je commence à bien intégré le système. Pour l'instant, je suis très satisfait de mes parties :)
Merci pour le CR.
Joues-tu avec les règles de la 2e édition ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Celanawe a écrit : mar. juin 09, 2020 11:31 am Merci pour le CR.
Joues-tu avec les règles de la 2e édition ?

Sur le principe, oui, mais :
  • Je me suis plus inspiré de la manière dont John Wick les exploite dans ces actuals play, que de la manière dont ils sont écrits dans les règles ^^
  • Je joue soit sans l'académie de duelliste, soit dans un version très diminué de cet avantage (1 PH pour faire 1 manoeuvre).

En gros, je gère quasiment tout sur le schéma des scènes dramatiques : un choix d'approche en début de scène, puis dépense des mises au fils des actions, questions, etc, dans un fonctionnement où au final les mises se transforment un peu en pouvoir de narration (1 mise => 1 action réussit, 1 questions où le mj répondra, voir même 1 influence de la narration). Et en général, les mises me servent également de timer pour rythmé la scène (quand il n'y a plus de mises, c'est qu'on a tiré tout ce que l'on pouvait tirer de la scène et qu'il faut passer, naturellement ou via un imprévu, à une nouvel scène).

Ces dernières semaines, j'ai testé avec 3 tables différents, une fois irl, et les deux autres fois en virtuel, et ça a plutôt bien fonctionné à chaque fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

Arma a écrit : mar. juin 09, 2020 11:50 am Je me suis plus inspiré de la manière dont John Wick les exploite dans ces actuals play, que de la manière dont ils sont écrits dans les règles ^^
Merci pour la réponse :yes:
(même si je suis refroidi par la perspective de devoir regarder plusieurs heures d'actual play pour comprendre des règles que l'auteur a été infoutu de poser correctement à l'écrit)
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Celanawe a écrit : mar. juin 09, 2020 12:52 pm
Arma a écrit : mar. juin 09, 2020 11:50 am Je me suis plus inspiré de la manière dont John Wick les exploite dans ces actuals play, que de la manière dont ils sont écrits dans les règles ^^
Merci pour la réponse :yes:
(même si je suis refroidi par la perspective de devoir regarder plusieurs heures d'actual play pour comprendre des règles que l'auteur a été infoutu de poser correctement à l'écrit)
Après si tu veut que je développé, on peut repasser sur le fil 7ème mer.

Mais sinon dans le livre de base, a mon sens il faut pas mal s'attarder sur la page "scène dramatique" qui est en réalité la page clé :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

@Arma Je n'hésiterai pas à te solliciter si des questions se posent à la (re)lecture des règles. Merci
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Shahrukhan »

Ce soir nous avons joué le 5eme scénario du recueil "Les Contes du Dragon", toujours sur Zoom et avec les règles de "Donjon sans façon".

J'ai enchaîné ce scénario juste après le deuxième pour profiter des relations mises en place avec les PNJ.
Nous peinons parfois à trouver un créneau et je craignais que les infos soient oubliées.

Un beau scénario d'enquête avec un final était épique ! C'était chouette :)

Spoiler:
La tasse offerte par Éphaïstos à son ami, au deuxième scénario, n'était pas n'importe quelle tasse ;)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11748
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Dimanche, reprise de la saison 2 de Monster of the week (MJ, 4h), où les PJ ont pu se frotter pour la première fois au mystère de la saison : une créature effrayante liée au Sombre Passé d'un d'entre eux. le tout entremêlé au mystère de la séance, ce qui les perturbe bien.

Hier, partie sur discord de Warhammer avec un système maison (PJ, 3h), où un noblaillon et sa petite troupe de domestiques/grade du corps se sont aventurés dans les terres de Von Carstein pour retrouver un trésor de famille.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Cette semaine on a conclu le premier scénario de la campagne Nephilim: le Souffle du Dragon. maintenant je vais faire un mix avec La Nouvelle Ys afin de brouiller un peu les pistes et leur faire découvrir d'autres aspects du folklore et de l'occulte breton de ce jeu génial.

Spoiler:
Les PJ se sont totalement laissés embobiner par les manipulations et le projet de Mélusine qui a fait avec eux une fraternité en vue de réenchanter la Bretagne. La suite va être intéressante.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Cryoban a écrit : mer. juin 10, 2020 12:16 pm Cette semaine on a conclu le premier scénario de la campagne Nephilim: le Souffle du Dragon. maintenant je vais faire un mix avec La Nouvelle Ys afin de brouiller un peu les pistes et leur faire découvrir d'autres aspects du folklore et de l'occulte breton de ce jeu génial.

Spoiler:
Les PJ se sont totalement laissés embobiner par les manipulations et le projet de Mélusine qui a fait avec eux une fraternité en vue de réenchanter la Bretagne. La suite va être intéressante.

Spoiler:
Chez moi aussi ils s'étaient pris d'affection pour Mélusine au début. Et après, avec l'arrivée de Dahud, ça a compliqué les choses avec des avis divergents dans le groupe. J'ai cru un moment à l'explosion du groupe. Super campagne, vraiment.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Répondre