Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Nous avons continué Wedding at Kyotei Castle pour L5R.
C'est marrant, les scénarios qui font des clins d'oeil à des scénarios d'il y a 20 ans, sauf quand les joueurs les ont pas joués. Et même s'ils ont fait le scénario à l'époque, ils ne s'en souviennent pas. Bref, c'est encore un gimmick pour faire plaisir au MJ et aux auteurs.

En gros, il y a un mariage (je ne divulgâche pas, c'est dans le titre) et la situation est tendue.
L'explication centrale dépend du vieux scénario, qu'on peut raconter aux PJ, mais bon "Show, don't tell", comme ils disent à Rokugan.

Grâce à @Loris j'ai pu mettre la main sur le scénario d'époque (Murder at Kyotei Castle dans Honor's Veil).
Et donc juste après le banquet où les PJ ont appris des trucs sur la situation actuelle et entendus des rumeurs sur le meurtre qui a eu lieu il y a 10 ans, ils ont vu arriver une mystérieuse samouraï Lion et son garde-du-corps, ont manigancé un chouilla puis sont allés se coucher car le lendemain il y a un mariage qui risque d'être coton.

Mais quand les PJ se sont réveillés, ils étaient tous coincés dans le corps d'un samouraï lambda (Mumei, ce qui signifie "sans nom") à la "Dans la tête de John Malkovitch". Et ils sont 10 ans avant le mariage, alors que l'assassinat vient de se produire. J'ai utilisé les règles de "Tout le monde est John" pour gérer la colocation dans la tête du samouraï. Leur obsession est liée à leur clan (sauver les apparences pour la Grue, maintenir le statu qui pour le Dragon, mettre les pieds dans le plat pour la Licorne et manipuler la vérité pour le Scorpion). Pour le moment, ils travaillent en bonne intelligence, reprenant le contrôle quand leur personnage est le mieux placé pour diriger Mumei, mais ils trouvent très frustrant de n'avoir qu'un corps. Ils ont l'habitude de se répartir les tâches, là ils sont coincés dans ce samouraï lambda, c'est moins pratique.

Je m'attends à ce que la cohabitation mentale se passe moins bien à la fin de l'enquête, quand leurs intérêts vont diverger, mais au moins ils sont acteurs de cette première enquête, qui est déterminante pour comprendre les motivations des PNJ du mariage. Et puis c'est toujours marrant de jouer avec le voyage dans le temps (vont-ils être tenté de modifier le futur ?).

Et moi, ça faisait des années que je voulais essayer "Tout le monde est John", donc l'occasion a fait le larron.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Top !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

Cédric Ferrand a écrit : ven. avr. 24, 2020 3:06 pm Nous avons continué Wedding at Kyotei Castle pour L5R.
C'est marrant, les scénarios qui font des clins d'oeil à des scénarios d'il y a 20 ans, sauf quand les joueurs les ont pas joués. Et même s'ils ont fait le scénario à l'époque, ils ne s'en souviennent pas. Bref, c'est encore un gimmick pour faire plaisir au MJ et aux auteurs.

En gros, il y a un mariage (je ne divulgâche pas, c'est dans le titre) et la situation est tendue.
L'explication centrale dépend du vieux scénario, qu'on peut raconter aux PJ, mais bon "Show, don't tell", comme ils disent à Rokugan.

Grâce à @Loris j'ai pu mettre la main sur le scénario d'époque (Murder at Kyotei Castle dans Honor's Veil).
Et donc juste après le banquet où les PJ ont appris des trucs sur la situation actuelle et entendus des rumeurs sur le meurtre qui a eu lieu il y a 10 ans, ils ont vu arriver une mystérieuse samouraï Lion et son garde-du-corps, ont manigancé un chouilla puis sont allés se coucher car le lendemain il y a un mariage qui risque d'être coton.

Mais quand les PJ se sont réveillés, ils étaient tous coincés dans le corps d'un samouraï lambda (Mumei, ce qui signifie "sans nom") à la "Dans la tête de John Malkovitch". Et ils sont 10 ans avant le mariage, alors que l'assassinat vient de se produire. J'ai utilisé les règles de "Tout le monde est John" pour gérer la colocation dans la tête du samouraï. Leur obsession est liée à leur clan (sauver les apparences pour la Grue, maintenir le statu qui pour le Dragon, mettre les pieds dans le plat pour la Licorne et manipuler la vérité pour le Scorpion). Pour le moment, ils travaillent en bonne intelligence, reprenant le contrôle quand leur personnage est le mieux placé pour diriger Mumei, mais ils trouvent très frustrant de n'avoir qu'un corps. Ils ont l'habitude de se répartir les tâches, là ils sont coincés dans ce samouraï lambda, c'est moins pratique.

Je m'attends à ce que la cohabitation mentale se passe moins bien à la fin de l'enquête, quand leurs intérêts vont diverger, mais au moins ils sont acteurs de cette première enquête, qui est déterminante pour comprendre les motivations des PNJ du mariage. Et puis c'est toujours marrant de jouer avec le voyage dans le temps (vont-ils être tenté de modifier le futur ?).

Et moi, ça faisait des années que je voulais essayer "Tout le monde est John", donc l'occasion a fait le larron.
Extra ! :bravo:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Cryoban a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:20 am
Sama64 a écrit : jeu. avr. 23, 2020 10:47 pm Mon perso a bien assuré tant en combat qu'en soin et le psyker (astropathe) a déja bien montré de quoi il était capable

La vrai question c'est de savoir à quel moment vous allez commencé à trahir l'Empereur?
Je sais pas mais on a déjà dû se replier (fuir?) devant un porte-peste , ce qui n'est pas vraiment à la gloire de l'Empereur :mrgreen:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1

Message par Dany40 »

Bon .... finalement c’est fait premier test de partie en ligne en tant que meneur cet après midi. 3 heures en utilisant Miro et Discord, 4 joueurs (1 en mode spectateur du coup, mais c’est vraiment pas gênant).

Pour cette première, sachant que c’était avec de vieux potes dont 3 sur 4 ont de la bouteille de JDR, j’avais décidé de commencer avec un jeu au système de règles très adapté à ce média selon moi et qui allait me permettre de faire une séance entière de baston débridée (histoire de voir la dynamique d’un combat en ligne) :

Marvel Super Heroes (MSH) et son célèbre FASERIP.
J’étais parti sur les règles Basic, les seules éditées en VF à l’époque, mais je me suis rendu compte de gros raccourcis dans les descriptions des héros ... ce qui m’a amené à finalement le mixer avec la Basic Box Reedited qui en est une version augmentée (jamais elle sortie en VF comme tout le reste de gamme).

Donc du coup j’ai dû créer sur le pouce des feuilles de personnages VF correspondantes pour mes 4 valeureux héros : La Chose, Wolverine, Captain America et Spider-Man.

La carte de jeu : la carte d’un quartier de New-York venant du Basic Set et pour inspiration le scénario de base de cette boîte Basic : Le jour d’Octopus (bon en fait inspiration lointaine il y avait même plus Doc Oc).

Nos héros ont finalement affronté l’Homme Radioactif, Le Scarabée, Le Scorpion et le Rhino appuyé de quelques hommes de main qui tentaient de voler une caisse mystérieuse dans l’immeuble Krupp.

Nous avons clairement pris un grand plaisir à ce qui a été , comme prévu , une version JDR online d’une partie d’Hero Clix (avec un peu de Roleplay pour s’éclater quand même ).

J’ai été surpris que le système de MSH soit encore plus intuitif et direct que dans mon souvenir... mais avec une variété d’options et de possibilités évitant tout simplisme.

1D100 uniquement (j’ai utilisé une règle maison d’initiative de format 1D100+Intuition) et la Table Universelle qui donne tous les résultats d’action avec une échelle de 4 seuils différents (blanc, vert, jaune, rouge) ... sachant qu’on peut exiger une certaine couleur pour une action spéciale, et que les Talents et autres conditions peuvent modifier la caractéristique servant au test.
Et bien sûr le plaisir de ces fameuses caractéristiques, les Rangs, avec le Normal (6) des gens ben oui normaux ... puis toute une échelle passant par du Excellent (20) et montant jusqu’à Inhumain (100) voir Classe 1000 (1000) pour l’adamantium par exemple.
Pas de jet de dégâts ... c’est la valeur du rang en fixe ... des déplacements par « Aires » (cases assez étendues sur la carte) ... bref souple, simple et permettant bien des choix et réflexions.

Un bon moment donc ... nos héros ont appréhendé les vilains avec un KO provisoire seulement à déplorer dans leurs rangs (Wolverine).

Du coup ... ils en veulent encore :)

EDIT : Je partage me lien vers le Miro pour les curieux :

https://miro.com/app/board/iXjVOf_ipV8=/
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Je me permets de dire que...
http://www.lapagedujour.net/avril2020/v ... il2020.htm
J'ai adoré perdre...

La partie gobeline est une impro pour fabriquer des gros bills à partir de gens célèbres qui se font butter s'incarnent dans des corps de gobelins et peuvent super vite monter de niveaux en consommant des cibles... Moi, Roman Polanski j'ai été très réfractaire... On a DSK, Raoult, Nabila et un cuisinier français du genre etchevez dans les personnages.

La partie de DD5 est dans un cadre direction vers Laelith, trèèèèèèèèèès dure, et comme en plus on a pas optimisé forcément à fond au troisième niveau... Y a un guerrier nain champion, un paladin nain vengeur, un barbare totemique humain, un barde du collège du savoir hobbit et un sorcier demi-elfe du pacte du grimoire (mon perso, dont le familier a des objectifs, et dont la quête est d'avoir le rituel serviteur invisible pour pouvoir niquer la nuit, oui, ça peut aussi servir à ça). On est tombés de manière épique comme des merdes dans un combat contre trop pour nous en choisissant à notre insu la pire entrée d'une ziggourat, une fois que le guerrier et le paladin étaient tombés, qu'il ne restait qu'un point de vie au hobbit et 6 au paladin, j'ai profité de ma télépathie - vive les grands anciens comme patron, pitin (j'étais qu'à moitié de mes PVs mais 5 gnolls avec plus de pvs que moi plus une hyène géante pour les trois restants, c''était la mort) pour demander une reddition, chose qu'on fait rarement en jeu de rôle et qui fut mémorable. On a fini prisonniers et esclaves, on a hâte de faire la suite.
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4609
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, Qin (MJ), poursuite campagne. Après un entretien qui s'est mal passé avec une personne haut placée dans le censorat du Qin, les héros se sont vus confier une mission capitale par le ministre de la guerre Feng Cheh. Ils se sont donc rendus au Han, où ils ont accompli une mission secondaire (le vol d'un étrange colis, en pleine nuit et au milieu de la foule, avec utilisation de Tao de discrétion et de déplacement à gogo), puis ont pris la route vers une importante ville du Chu pour glaner des renseignements militaires sur une future offensive contre les provinces sud du Qin.

Dimanche, Fading Suns (PJ), poursuite campagne. Après accord de ma hiérarchie, suite à de nombreuses explications à mon grand prieur eskatonique préféré, nous nous sommes lancés à l'exploration d'un système perdu après la chute de la seconde république. Nous y avons découvert des survivants vindicatifs (sur une planète dévastée) et une étrange sculpture placée sur une lune d'une géante gazeuse (découverte réalisée grâce à une étrange intuition de notre psycher fouinard). Pour la suite, nous devons rendre service à un noble hazat.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

The Sprawl : je continu a écrire une nouvelle est la jouant en parallèle. Ca se fait sous "The Sprawl" (une reporter à Cape Metropolis) et c'est presque fini :)

CdO solo toujours : cette fois le patron de Thorken (tenancier d'un bar sur le port où Thorken sert de videur) a été tué. La Cour des Miracles se pointe à peu près en même temps et Thorken envoie chier l’émissaire du Roi de Misère ce qui n'est jamais une bonne idée). En Enquêtant Thorken découvre que son ancien patron est un ex-démon d'une compagnie de mercenaire (la Guilde des Abysses) qui a raccroché et pris forme humaine. Il avait en sa possession quelque chose que l'assassin voulait. Thorken ne sait pas quoi (une autre histoire qui se termine sur un mystère) mais Felicia Croupeton, une cambrioleuse que Thorken a aidé au scénar d'avant a accepté de reprendre l'affaire et de payer ce que le bar devait au Roi de Misère, rubis sur l'ongle. Les choses sont donc plus calmes... pour l'instant
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 493
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par JanielTerear »

Il y a quelques jours, dernière partie de Kingmaker sur Roll20 (fin de deuxième livre sur six) . Le groupe a explosé suite à une trop grosse divergence d'opinions sur comment aborder les événements : certains choisissant systématiquement la facilité et le bourrinage (et donc plutôt des choix "maléfiques"), ce qui a fini par provoquer la chute de leur royaume et la forte lassitude de ma compagne, habituée à jouer avec des persos plutôt Bons.

C'est classique sur une campagne aussi ouverte, ce genre de situation... Mais un peu chiant quand même. Un arrière goût de cendre pour moi en tant que MJ, je n'ai sans doute pas été assez clair en début de campagne.

Mais comme je n'aime pas rester sur un échec (et aussi parce que j'ai investi trop de centaines d'heures de préparation dessus), je vais remonter un groupe pour un reboot en étant plus drastique sur le contrat social : la campagne étant ce qu'elle est et la joueuse survivante étant ce qu'elle est, le principal prérequis sera de jouer un perso Bon 😂. D'ailleurs, il me reste 3 places 😉😉.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Ange Gardien a écrit : dim. avr. 26, 2020 8:33 pm un sorcier demi-elfe du pacte du grimoire (mon perso, dont le familier a des objectifs, et dont la quête est d'avoir le rituel serviteur invisible pour pouvoir niquer la nuit, oui, ça peut aussi servir à ça).
 

OMG! 8O

Ange Gardien a écrit : dim. avr. 26, 2020 8:33 pm On a fini prisonniers et esclaves

Tu sais que ça peut aussi servir à ça ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Shahrukhan »

Je pensais avoir ecrit un résumé de ma partie d'hier mis je ne le vois pas/plus.

Pour faire court : nous avons testé Untold, le jeu de rôle utilisant les stories dices, avec succès.
Nous sommes partis sur une ambiance pulp à l'épique victorienne.

C'était ma première inursion dans le monde de jeux de rôles sans MJ.
(Apres en avoir lu beaucoup)

On retrouve de éléments de FU, que j'ai souvent pratiqué.

Une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Suite et fin de Murder in Kyotei Castle pour L5R.

Des fois, il y a des parties qui se déroulent sans accrocs.
On jouait ce scénario comme un flashback en utilisant "Tout le monde est John" pour l'occasion.
J'avais aucune idée de comment le système de ce petit jeu allait fonctionner (ou pas).
L'enquête s'est bien déroulée, et un par un, les PJ ont disparu de la tête de Mumei, le corps qu'ils occupaient en colocation à mesure qu'ils grillaient leur dernier point de Volonté pour faire progresser l'intrigue. Ça a fait accélérer le récit, et finalement la dernière PJ s'est retrouvée seule face au coupable. Elle a voulu assurer la dernière scène donc a dépensé tous ses points de volonté : elle a stoppé sa cible mais a perdu le contrôle de Mumei, qui a repris conscience sans comprendre ce qu'il faisait dans cette situation.

Donc les PJ ont compris les tenants et les aboutissants de ce scénario mais n'ont pas pu modifier le futur.
Ils n'ont pas eu le réflexe de dévoiler la vérité ou de laisser des messages, leur enquête n'aura été qu'à leur bénéfice.

Quand ils se réveillent pour affronter la seconde moitié de "Wedding at Kyotei Castle", ils ont trop dormi et toute la délégation du château est partie au temple du village voisin pour procéder au mariage. Les PJ y foncent au galop car désormais, ils savent qui a tué le seigneur Tsume il y a 10 ans et ils craignent pour la sécurité des mariés (avec raison). Suite et fin la semaine prochaine, avec sans doute de la violence dans le temple puis une bataille rangée dans le château.
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

De mon côté, j'ai continué de faire jouer la balade champêtre de Frère Tuck (clerc lvl 2) dans la Vallée des anciens (Wilderlands of High Fantasy). Du Labyrinth Lord mixé de Scarlet Heroes.

Après avoir débarrassé les habitants du village d'Illirasi d'attaque de morts-vivants, en allant nettoyer un petit donj, notre bon curé suit le fleuve Midrun afin de gagner la mer. En chemin il ne rencontrera qu'un hyppogriffe qui voulu manger son chien et son âne, une bande de babouins sympathiques et un ogre.

A noter la rencontre avec un magicien du village de Fransk qui tenta de l'envoûter pour l'envoyer tuer le chef du village voisin ; mal lui en prit, Saint Ygg sait protéger ses fidèles et châtier ceux qui les importune ! (en clair : le joueur a réussi son JS vs sorts et a défoncé le mage et ses deux gardes du corps).

La session se termine sur l'arrivé de Frère Tuck au village de Greenswabs, petit village côtier...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

JanielTerear a écrit : mer. avr. 29, 2020 9:43 am
Mais comme je n'aime pas rester sur un échec (et aussi parce que j'ai investi trop de centaines d'heures de préparation dessus), je vais remonter un groupe pour un reboot en étant plus drastique sur le contrat social : la campagne étant ce qu'elle est et la joueuse survivante étant ce qu'elle est, le principal prérequis sera de jouer un perso Bon 😂. D'ailleurs, il me reste 3 places 😉😉.

Tu ferais jouer quel jour de la semaine ? :) J'aime en effet beaucoup plus les groupes de bons, j'ai du mal avec les neutres ou mauvais en DD.

Et sinon, j'ai jamais autant joué de ma vie que sur deux des semaines du confinement. Merci le virtuel.
http://www.lapagedujour.net/mai2020/quatremai2020.htm

Et pareil, je vais (re)lancer le jeudi la campagne Evernight avec un groupe de trois et peut-être quatre... 
Discord et Roll 20 sont garants d'un avenir rôliste dont le passé était très entamé par le côté ben... un peu désert sur les principes de jeu du côté de Bourges (j'ai le fantasme d'une campagne régulière chaque semaine ou quinzaine)
Daisuke
Zelateur
Messages : 58
Inscription : ven. févr. 14, 2020 12:11 pm
Localisation : Metz Sablon Village

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Daisuke »

La semaine dernière, 2 sessions sur Anathazerin by the book, une barbare humaine, un nécromant gnome et un ensorceleur
aasimar, voilà le nouveau groupe de héros prêt à sauver les terres d'osgild.
Après avoir sauvé le jeune Louky, nos héros partent vers fort Boueux à la demande du baron pour convoyer sous une pluie inscessante un chariot de ravitaillement vers le fort le plus au nord de la principauté d'Arly.
Ils viennent de quitter Vireux pour fort boueux. (suite ce soir)
Répondre