Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier, fin du mystère "Rats!" en 3 séances de Monster of the week, avec un gros focus sur le mystère de campagne "Protolithe" qui a avancé à grand bond. La partie fut riche en catastrophe et rebondissement avec 9 "6-" pour un joueur et seulement 2 "6-" pour le seconde joueur en 3h30...

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Et encore une semaine de jeu de rôle de finie :
1) Warhammer (18ème séance comme MJ) : Comme je n'ai toujours pas lu The Gathering Storm, j'ai fait jouer autre un petit scénario Bait & Witch pour la soirée. C'est un scénario assez court mais il tombait à point. C'était le bon moment pour le faire jouer. Et ils ont appris aussi les conséquences de leur aventure précédente qui s'était mal terminée. Et donc le chef de famille d'une des plus puissantes familles impériales vient de mourir des mains du démon dont les PJs n'ont pas réussi à stopper l'invocation la fois précédente.

2)Warhammer (en tant que joueur par forum) : On a fini le scénario des Trois Plumes. Et on va bientôt entamer la suite.

3)Degensis (en tant que joueur par forum) : La semaine a été un peu plus animée. Et plusieurs de nos personnages se sont enfin rencontrés. D'où le fait qu'il y a eu un peu plus de discussions entre nous.

4) Coriolis (4ème séance en tant que PJ, en virtuel) : Il a fallu un peu me remettre dans le bain car j'avais manqué une partie et puis la semaine d'après cela avait été annulé. Mais on a repris l'investigation en cours. Au moins, on a une série de pistes à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Samedi soir, (trop) courte partie de Berlin XVIII avec la suite de ma campagne. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Encore une partie de "La Couvée" ce dimanche... Les créatures sont en train de sécuriser un nouveau nid pour Maman et ramènent de la nourriture des environs.

Ils ont aussi repéré un grand arbre abritant de nombreuses créatures ailées qui défendent âprement leur territoire.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par supertimor91 »

Petite séance de Cthulhu Hack ce samedi, avec l'un des scénarios du recueil Wendigo ! 

Ambiance horrifique à souhait, avec un petit côté survival pas déplaisant du tout en One-Shot. J'apprécie beaucoup ce petit système qui tourne bien et qui se fait très facilement oublier au profit de la narration. Il me tarde de l'essayer sur du plus long terme, avec l'affaire Deluze ou la future campagne "les encagés" de M. LHOMME !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Mercredi c'était la reprise d'Al Qadim (dd5) avec une bonne petite session, avec 3 joueurs "historiques" .
On avait un corsaire humain (archétype Bretteur), un Mamelouk demi elfe aquatique (archétype maître de guerre) et une clerc/ sorcière /barde du savoir demi elfe (originaire d'Amn).
Ça faisait beaucoup de bien de les revoir, et la dynamique entre eux était bien cool.
Petit scénario urbain orienté RP (pour Capharnaüm à la base) , qu'on n'a malheureusement pas pu finir.
Plus d'informations bientôt dans le fil dédié.

Hier soir c'était la suite de Shadow of the demon Lord sur roll20. Exploration d'un atelier de créateur de clockworks (celui du PJ clockwork) dans les égouts de Crossings. Atelier abandonné mais pas inhabité :mrgreen:
Malheureusement les difficultés techniques (Discord et roll20) n'ont pas permis de finir le scénario.
Plus d'informations bientôt dans le fil dédié.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était Agone. Poursuite des aventures dans l'empire de Keshe. Les PJ ont retrouvé la cité des Brumes, cachée dans une oeuvre du Décorum.

Dimanche, c'était Qin. Les PJ ont commencé leurs aventures à Xianyang (après une audience auprès de Lu Buwei), un poil poussés par le censorat du Zhao qui les voient bien en agents doubles.

TàJ
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par ypikaye »

La semaine dernière, vacances donc, nous nous étions organisés (5 larrons) pour tenir une partie par jour tout en privilégiant les vacances en famille. Donc 4 VTT (dont deux le matin et deux en nocturnes), et pour ma part une table IRL avec les régionaux de l'étape.
Pour les VTT fallait du système ultra rapide et de l'histoire qui avance car on ne voulait pas plus de 2h par séance. On a repris nos persos du Dodécaèdre ( j'espère bientôt trouver le temps de finir le CR commencé dans le fil dédié à cet univers), pour un mini arc posant, d'après notre MJ , les bases d'un truc plus gros... 
Système choisi  par le MJ et ses joueurs : OpenLegend parce que ça avance toujours, peu de jets de dés (enfin si le MJ applique l'esprit "By the Book"), combats rapides et explosifs, et plutôt modulable et riche dans les actions des joueurs.
Personnages ayant conclus un arc complet et actuellement de type "seasoned" ou "niveau 5" pour parler le "commun", facilement convertis en niveau 2-3 pour OpenLegend. Toujours la même typologie de persos qui affinent leur background : un guerrier capitaine-mercenaire tendance duelliste, un clerc tendance inquisiteur, un rogue tendance espion cambrioleur, un mage polyvalent scribe.
VTT utilisée : roll20 car feuille de perso existante (mais on a hésité avec rolisteam 1.9 - juste il fallait créer les feuilles et nous avons manqué de temps).
Le groupe se retrouve sur la frontière avec la Gallicorne à la tête d'une petite compagnie de soldats de l'Empire pour retrouver la trace d'un convois à priori "diplomatique". On arrive dans un village frontalier, replié sur lui même, et rapidement, dès la première nuit,  les choses tournent mal. Globalement nous sommes tombés en plein milieu d'une guerre druidique qui a empoisonnée la forêt voisine. Cette dernière se "zombifiant" lentement, les animaux se mêlant aux végétaux, se bardant d'épines et de lierre moisi, l'ensemble se putréfiant petit à petit. Il nous faudra trouver l'endroit, au cœur de la forêt, où un druide maléfique est mort, empoisonnant lentement le sol de son âme et de son sang à priori maléfique ou malade.
En quatre séances, nous avons côtoyé la suspicion envers tout le village, puis repousser une attaque de loups et de sangliers zombis animés par des ronces, plongé dans la sombre forêt qui a fini de décimer notre petit contingent de soldats et affronté une sorte d'arbre vivant plein de spores méphitiques. Nous avons brûlé la dépouille du druide et apaisé la zone...sauf que nous voilà tous empoisonnés par les spores, affaiblis, la peau tachée, une toux récurrente et il nous faut maintenant comprendre ce qui nous arrive...
OpenLegend s'est bien comporté, comme lors de nos premiers essais : ça roule vite, le MJ choisit les conséquences pour toujours faire avancer l'histoire vers l'avant, les dés explosifs et les dés d'avantage et désavantage posent certes de l'aléatoire mais également des moments héroïques et du danger permanent. Seul point clivant pour certains : l'inflation à certains niveaux de perso ou de feats/bane/boon du nombre de dés à lancer que cela soit côté joueur ou MJ. L'automatisation via la VTT est apparue à certains moments très confortable. Un système qui gagne à être testé...
Pour la table IRL : un petit "Café Noir" rapide et un tirage de persos avec le Cypher System.
Dernière modification par ypikaye le mar. nov. 05, 2019 7:30 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier soir suite de notre campagne Roll20/Discord D&D5 King Storm Thunder.

Pas très efficace en débutant l'exploration d'une cité dans les nuages (pas le mot de passe face à un dragon blanc :mrgreen: et les jets ratés en visitant une poche de réalité magique). Aucune piste à exploiter et nous sommes obligés d'attendre que notre hôte nous accueille.

Du coup, ce n'est pas trop l'éclate pour se projeter dans la suite de l'Aventure™  :(
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

L5R hier soir.
On devait jouer la formation des PJ au château du champion d'Émeraude, mais je le sentais pas, alors à la dernière minute j'ai opté pour "Nuit agitée au Ryokan Mitsuba".
C'est une de ces soirées de jeu où je n'ai pas jeté les dés mais je me suis concentré sur ma palette de PNJ pour les incarner à fond les ballons.
Je me suis amusé avec chaque interaction ou scénette, en surjouant volontairement tous les employés et les clients de l'auberge.
À un tel point qu'à un moment, mes joueurs ont commencé à soupçonner que l'auberge était maudite et que tout ce petit monde était ensorcelé tellement les situations s'enchaînaient et qu'il y avait des intrigues à tous les étages.
Et encore, nous n'avons joué que la première des 3 heures qui composent cette nuit agitée, il reste encore pas mal de PNJ à dévoiler et de complications à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Hier soir, petit one-shot de Monster of the Week avec le "Projet Daisy", le scénar du kit d'introduction.
Et pour le coup, c'était ma 1ère sur ce jeu, et le 1er PbtA des joueurs (qui n'ont que quelques parties de jdr à leur actif).

J'avais un peu remanié le scénar, le trouver un peu "limité", m'inspirant d'éléments développés sur le podcast dice&clic (le boss est retourné en ville dans une ambiance "reverse world" très Stranger thing), plus une fausse piste un peu plus solide pour la scientifique folle (qui a parfaitement marchée: les PJs l'ont certes trouvées louche, mais ne se doutaient absolument pas qu'elle était à l'origine de leurs malheurs).

La création de perso a donné lieu à
  • un Vengeur chasseur de Triton (version Abe Sapiens)
  • Un Epouvantail ne controlant pas sa rage interne
  • une experte issue d'une famille de chasseurs de monstre et dépositaire de leur savoir ancestral

Tout ce petit monde a choisi de vivre en Ecosse, dans une ville que je leur ai demandé de schématiser grossièrement (et de nommer), en placant sur un velada toutes une liste d'éléments que l'on retrouve dans les stéréotypes de séries de monstres.
Cette phase de world-building a été très plaisante et a, je pense, bien servit à immerger les joueurs dans la partie qui allait ensuite arriver. Ce n'était plus un cadre de jeu, mais LEUR cadre de jeu.

La partie s'est très bien passée, et j'ai été satisfait d'avoir pu ré-introduire en jeu des éléments disséminés par les joueurs donc
  • les Tritons, qui sont passé à travers un portail temporel ouvert par l'Experte essayant de voir ce qu'il s'était passé sur la scène de crime; portail ouvert sur le moment où les Tritons ont traumatisé le Vengeur et où l'un d'entre eux a disparu subitement, lui permettant de s'en sortir - on sait désormais qu'il avait été téléporté par l'Experte
  • le côté obscur de l'Epouvantail : à vrai dire, le joueur n'était pas trop à l'aise avec cet aspect du perso, un peu paumé. Mais lorsqu'il a claqué son 1er point de chance, face au monstre qu'il devait conduire vers un piège, j'ai proposé que son côté obscur le domine et fasse face et Utilise la magie. le joueur a décider de s'y abandonner, et d'invoquer un démon pour lutter à ses côtés. Démons issus de sa propre ombre, qui leur a permit de s'échapper. Bien sur, le démon s'est échappé et fera quelques ravages supplémentaires..

Très sympa donc  :wub:
 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18716
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Loris »

J’ai fait jouer Le Miroir des Vanités pour L5R en un one shot de 8-9h avec les prétirés.
C’était vraiment super. On s’est éclatés.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, Fading Suns. Toujours sur Mars, on essaye de retrouver une antique chapelle des premiers colons et on enquête sur une étrange campagne de vaccination organisée par un membre de mon ordre (eskatonique), dans le dôme epsilon. Ce que l'on a découvert à l'extérieur du dôme nous laisse à penser qu'on a sous-estimé notre adversaire (niveau moyens et organisation).
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Vendredi soir, ma campagne habituelle était en pause. J’ai mené un one-shot à Chroniques Oubliées Contemporain avec 2 joueurs. C’est le scénario Super-Héros Aurore Boréale du Recueil de Scénarios, écrit par @Romain d'Huissier .

Le scénario est très bien, tout à fait dans la lignée de ce que j’attends pour un one-shot super-héros.
Spoiler:
De la baston, une partie investigation rapidement bouclée, et encore de la baston. Une méchante organisation nazie, une intelligence artificielle dotée de facultés surhumaines, … Les héros sont membres d’une organisation de super-héros pilotée par l’ONU. A la fin tout ce beau monde s'est rencontré au même endroit pour une confrontation épique.
Un petit bémol par rapport à la proposition initiale du scénario
Spoiler:
A aucun moment mes joueurs n’ont voulu aider l’intelligence artificielle. Une relique extraterrestre capable d’ouvrir des failles à travers les univers, c’était tout de suite vu comme beaucoup trop dangereux pour eux. Ils ont tout fait exploser lors de la scène finale. En cramant des soldats et super-héros nazis au passage :yes: C'est la version officielle rendue à leur hiérarchie ensuite.
 
J‘ai eu l’impression que le manque de place avait été un peu problématique. L’auteur donne beaucoup d’infos utiles sur le contexte du scénario. Résultat il reste peu d’espace pour détailler les réactions de certains PnJ, ou les événements qui se produisent lors de l’attaque initiale sur la cité. A charge au MJ de broder à partir des grandes lignes présentées.

J’avais déjà mentionné mes réserves sur Chroniques Oubliées Contemporain lors de précédents échanges ici ou sur le Discord. Ce scénario avait pour but de tester si le système tient la route avec un contexte de super-héros. Je craignais des pouvoirs trop faibles pour cela. D’abord une bonne nouvelle : le système Chroniques Oubliées Contemporain a permis d’émuler le genre Super-Héros lors de ce scénario. Les héros sont niveau 4 et utilisent le chapitre dédié aux Mutants, comme indiqué dans l’entête du scénario Aurore Boréale. Les deux super-héros à ma table sont parvenus à totalement rouler sur l’opposition à l’aide d’une belle sélection de pouvoirs :
  • l’un d’eux usait de télékinésie et réduisait sa taille,
  • l’autre disposait d’une chance surnaturelle et de la faculté de se téléporter à courte distance.
Les joueurs se sont bien amusés et moi aussi. On se sentait vraiment dans une ambiance Marvel, avec tous les clichés associés. Pour autant, les super-héros restaient relativement fragiles (enfin surtout celui qui peut rétrécir) et quelques mauvais choix ont permis d'en mettre un hors de combat quelques minutes.

Quelques réserves tout de même sur le système COC Mutants :

Lors de ce one-shot on a vraiment eu la sensation d’un déséquilibrage avec le pouvoir de chance (voie du Truqueur p218). Celui-ci permet de refaire un jet de dé par round et de prendre le meilleur résultat. De plus, tout 1 naturel est compté comme le résultat maximum du dé. De plus, le super-héros dispose de beaucoup plus de points de chance à dépenser. La même scène s’est donc répétée toute la soirée : les 2 joueurs tentent une action, le premier fait un résultat correct, le second relance le dé, éventuellement dépense un point de chance, et fait un résultat exceptionnel. Rapidement, le second joueur a donc pris les devants sur toutes les scènes : il faut négocier ? C’est lui qui parle, même s’il est le moins charismatique, car il pourra relancer son dé ou dépenser un point de chance. Il faut piloter un hélicoptère ? C’est lui qui tente, même s'il est le moins habile. Ah il a obtenu un 1 naturel sur son D20, c’est donc une réussite critique. Il sait donc parfaitement piloter pendant les prochaines minutes, ce qui lui permet de cramer l'opposition à coups de roquettes et mitrailleuses. Etc… En campagne on peut jouer sur la vitesse de récupération des points de chance afin de le limiter un peu. Cela dit, quand on a terminé le scénario il lui en restait au moins 8 non-dépensés, donc pas sûr que ça suffise…

Lors de précédentes sessions de COC j’avais tenté le chapitre Cyberpunk et rencontré ce que j’estime être des déséquilibrages. Avec des personnages niveau 5, au lieu d’une ambiance “Blade Runner” je rencontrais une ambiance “Expendables”. Là c’était le cas également. Encore une fois je suis preneur de retours d'autres MJ/joueurs sur le sujet car pour le moment j'ignore si c'est spécifique à mes joueurs optimisateurs, qui trouveraient à chaque fois "le" petit déséquilibre à exploiter. Là les joueurs (qui connaissent CO ou COC) découvraient le chapitre dédié aux Mutants le soir-même, cela dit.

Par ailleurs, plusieurs pouvoirs emblématiques restent difficiles à émuler. Là où les 3/4 des Avengers et de la Justice League volent ou bondissent haut, ici le vol n’est qu’un pouvoir parmi d’autres. Les attaques de zone de Cyclope et la régénération de Wolverine sont inaccessibles (bien qu’il soit toujours possible modifier les règles pour les rendre accessibles). Résultat, une équipe de Super-Héros COC Mutants ne sera pas représentative d’une équipe de mutants à la X-Men. C’est clairement annoncé dès le début du chapitre Mutants que leur puissance sera en-dessous, donc la proposition ludique est claire. Pour affronter une troupe de soldats, un des super-héros à ma table a dû user de télékinésie pour faire exploser leurs grenades. En confrontation “à la loyale”, il n’aurait pas pu faire grand chose.
Moralité, pour une prochaine session Super-Héros je me tournerai sûrement vers Savage Worlds qui émule ça beaucoup mieux (bien qu’il ne soit pas dénué de défauts non plus).
 
Cela dit je ne désespère pas, je resterai sûrement COC dans un autre contexte une prochaine fois. C’est juste que quelle que soit ma proposition ludique initiale, je m’attends à ce que ça tourne à Expendables à compter du niveau 4 ou + :lol:
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par 001 »

Suite et fin de l'acte II du scénario 2 de la campagne des Arcanes. J'ai rajouté lors de l'investigation (je ne précise pas le lieu pour éviter de spolier) une scène de combat avec certaines créatures tirés du roman de Philippe Auribeau.
 En conséquence, ce fut une scène assez épique car les Lames ne sont pas retrouvées en position favorable et qu'ils dû faire preuve d'inventivité pour s'en sortir de ce faux pas!
 Nous avons poursuivi par la grande scène de cet acte d'abordage qui fut violent et sanglant à souhait, je tiens à faire remarquer qu'un de mes joueurs a confondu la lame tirée du paquet avec sa lame maudite, ce qui lui a voulu une scène assez comique.
Nous avons passé une très bonne après midi et le plaisir fut au rendez vous, mais j'ai quand mal pas mal retravaillé l'acte afin de lui apporter plusieurs détails nécessaires. Je constate juste qu'il existe pas mal de défauts et plus particulièrement en matière de chiffrage, ainsi les données des navires ne sont pas très réfléchis, erronées et données à la va vite.
 C'est bien dommage pour cette campagne! Il manque clairement de la relecture!
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Répondre