Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : ven. mars 06, 2020 5:33 pm Je n'ose imaginer le BBA, les dons et le résultat au dé nécessaire pour pouvoir décrire les mêmes actions avec un système plus tradi.

C'est clair.
Notre Kakita est un calligraphe de formation, alors quand dégaine son arme, c'est généralement pour dire des trucs comme "Quand je frappe, ma lame trace tel idéogramme" ou bien "J'attends avant de dégainer car je veux décapiter ces deux fantômes d'un seul coup d'épée", des trucs qui ne seraient pas possible avec un système plus classique.

Il est vrai que ça donne un côté plus manga à Rokugan, mais c'est tellement plaisant de pouvoir se lâcher...
PAKPAK
Profane
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 19, 2019 6:09 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par PAKPAK »

Hier soir, seconde partie de Prédateurs, ce vieux jeux de vampires, mais moteur bien tweaks par le MJ.
Trois joueurs dont moi.
Le cadre : France, 1981, un jeune groupe de punk/Batcave tente de percer dans le milieu de la musique. Dont moi, le bassiste, jeune blanc bec de bonne famille en rupture. On enchaine les concerts dans ce Paris qu'on a connu, et on se brûle les ailes en tentant d'obtenir des dates plus prestigieuses, car l'organisateur de concerts est en réalité en train de marcher sur les plates bandes d'une famille de Vampires, la famille régnant sur Paris (et la France).
On tente de s'en sortir mais "crunch", on finit par se faire croquer dans le règlement de comptes.
Il se trouve que ceux qui nous ont transformés et nous ont pris notre humanité sont en réalité une famille plus ou moins rivale de la famille régnante, et qu'ils essayent de renforcer et étoffer leurs rangs. Dons, nous venons au monde des vampires dans la faction la moins puissante, et on doit y faire nos premiers pas en tentant de ne pas attirer l'attention des puissants.
Dans le second scénario (hier, donc), on commence quelques mois plus tard, avec nos personnages ayant un peu développé leurs pouvoirs vampiriques. On continue à faire du rock et à se nourrir discrètement. Mais on assiste à un "repas" d'un vampire récemment débarqué sur le territoire, qui fait beaucoup de remous et risque de compromettre tout le monde, les régnants étant à deux doigts de penser que toutes ces incartades sont notre fait. Pour éviter de se retrouver à rôtir en haut de notre dame au soleil levant, on se met en tête de régler le problème avant que cela ne devienne hors de contrôle. Pas simple d'affronter des vieux vampires décomplexés d'Europe centrale quand on est des minots... Mais d'infiltrations en filatures, de séductions vampiriques en cascades, on finit par amasser assez de preuves pour nous dédouaner auprès du Marquis de Paris.
Qui exécute les fauteurs de trouble.
C'est chaud pour nous, mais on s'en sort, et pour faire amende honorables, nos "pères" vampiriques décident de nous mettre à l'abri en nous envoyant au vert, hors de France.
Ça sent le groupe en tournée, yeah.
Merci à notre MJ qui a bien bossé et pris le temps d'écrire de belles scènes, de planter son décor, y compris le décor sonore...
Je pense qu'on a encore 3-4 parties devant nous...
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, suite (3°partie) et fin de l'adaptation pour James Bond de "Demain ne Meurt Jamais".
L'intrigue ayant été gonflée d'un plan plus audacieux (fake news, cyber attaque, attentats attribués à la GB), cela a été un peu difficile aux joueurs (sans oublier de nombreux échecs pour infiltrer les différents lieux pour obtenirs des indices).

J'en retiens qu'il est illusoire & impossible de retranscrire les aventures cinématographiques de James dans un cadre rolistique "simple" et qu'un scénario, même joué en 3 fois, se retrouve grandement pénalisé lorsque l'on commence à mettre plusieurs séquences (Course-Poursuite, Infiltrations de base/complexe)  8)7

Je serai mieux préparé pour la suite de ma campagne (quand elle arrivera :lol: ) avec l'adaptation de "Meurs un autre Jour" :charmeur
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Fauvel »

Hier, partie de Vampire : la Mascarade, 5e édition. 

J'en suis ravi : j'ai rédigé un scénario d'introduction sandbox ayant pour fonction de faire découvrir le monde de Vampire. Je me suis inspiré des excellents actual play de Jeudi JdR pour le ton et le type d'intrigue et j'essaie de mettre en pratique des principes dégagés avec d'autres forumeurs sur le sujet du jeu, en bas de page

Sur mon écran se trouve donc un post-it affichant :

Make Things Personnal
Impliquez moralement et émotionnellement les PJ's
Aggravez leurs problèmes grâce à leurs solutions
Rappelez-leur que les choix ont toujours des conséquences

Il s'agissait de la deuxième session et ça commence à prendre forme : les PJ se prennent peu à peu dans une nasse d'embrouilles, de dettes et d'affrontements et les joueurs semblent bien s'amuser à faire leurs choix dans ce bazar. 

Les mécaniques de Soifs, d'échecs et de triomphes bestiaux sont vraiment capables de faire dérailler les PJ's et leur rappelle constamment que la Bête est là. C'est vraiment du tout bon, pour l'instant.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par supertimor91 »

Frocpoilu a écrit : dim. mars 08, 2020 12:20 pm Hier, partie de Vampire : la Mascarade, 5e édition. 

J'en suis ravi : j'ai rédigé un scénario d'introduction sandbox ayant pour fonction de faire découvrir le monde de Vampire. Je me suis inspiré des excellents actual play de Jeudi JdR pour le ton et le type d'intrigue et j'essaie de mettre en pratique des principes dégagés avec d'autres forumeurs sur le sujet du jeu, en bas de page

Sur mon écran se trouve donc un post-it affichant :

Make Things Personnal
Impliquez moralement et émotionnellement les PJ's
Aggravez leurs problèmes grâce à leurs solutions
Rappelez-leur que les choix ont toujours des conséquences

Il s'agissait de la deuxième session et ça commence à prendre forme : les PJ se prennent peu à peu dans une nasse d'embrouilles, de dettes et d'affrontements et les joueurs semblent bien s'amuser à faire leurs choix dans ce bazar. 

Les mécaniques de Soifs, d'échecs et de triomphes bestiaux sont vraiment capables de faire dérailler les PJ's et leur rappelle constamment que la Bête est là. C'est vraiment du tout bon, pour l'instant.

C'est exactement par ce prisme que je souhaite aborder et faire découvrir le Monde des Ténèbres à mes joueurs.

Je vais de ce pas écouter / lire les sources que tu indiques.

Ce jeu trotte très régulièrement dans ma tête sans savoir encore quoi en faire. (Puis entre temps j'ai reçu Nephilim Légende... :D)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4611
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi : Agone (MJ) : poursuite campagne. Les inspirés ont été envoyés en mission près de la frontière avec le pays de l'Ombre (ex république mercenaire) pour enquêter sur une étrange maladie.

Dimanche : Qin (MJ) : poursuite campagne. Les héros ont quitté le Qin et ont fait une longue halte dans le Wei (en laissant passer l'hiver), puis se sont dirigés vers le Chu et son Jiang Hu.
Spoiler:
Les PJ se sont rendus dans le domaine des Lames glorieuses, dans l'ancien royaume du Yue. Ils ont ainsi appris l'origine du Dao noir et ont entendu parler de Montagne errante et de la Voix des cieux (le devin qui est venu le chercher il y a un peu plus de vingt ans pour s'opposer à la forfaiture du Qin contre les derniers Zhou).
Avatar de l’utilisateur
Xandines
Profane
Messages : 41
Inscription : dim. déc. 25, 2016 5:07 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Xandines »

Hier, partie de Prophecy avec seulement deux joueurs. Un petit scenar linéaire sur l'empoisonnement d'un village. J'ai tenté de rajouter une règle de point d’héroïsme afin de donner du rythme a la partie, mais ça n'a pas pris comme souhaité. malgré cela, une bonne après midi ou les deux mages se sont senti bien plus fragile quand la protectrice du groupe n'est pas la pour prendre les coups à leur place...
Fantastic! Absolutly Fantastic!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

vendredi : Star wars (Force & Destiné mais sous l'angle de l'inquisitorius - l'inquisition de l'empereur) avec @Monsieur L'ourson 

c'était une petite trilogie où j'étais MJ (le rôle tourne à cette table). En gros les Pjs étaient en charge de comprendre pourquoi des sensibles à la Force disparaissaient avant qu'ils ne puissent les traquer.

Dans l'épisode I, les inquisiteurs ont compris qu'un groupe de chasseurs de primes "sauvaient" les sensibles à la Force mais pour accomplir de sinistres desseins
Dans l'épisode II, les inquisiteurs ont filer le groupe au travers du système Khomm, sous la direction d'un petit empire, vassal de l'empire galactique. Ils ont commencé à comprendre que le groupe agissait pour le compte de quelqu'un dans l'empire galactique.
Dans l'épisode III les inquisiteurs ont débarqué sur la lune de Khomm VIII qui sert de base aux chasseurs de prime. Il s'agit aussi d'un puissant nexus de Force dans une des faces est dédié au Côté Lumineux et l'autre au Côté Obscur. Les chasseurs de primes sont bien sûr du Côté Obscur, ce qui n'a pas forcément été à l'avantage des inquisteurs. Ils ont pu découvrire que le groupe extrayaient l'énergie des sensibles, probablement pour quelqu'un dans l'empire (les inquisiteurs ne sont pas sensé savoir que Palpatine est un sith et comme c'est Vador qui les a envoyé, les personnages soupsonnent qu'il y a quelqu'un d'autre). Après hésitations (ils n'étaient pas sûr de vouloir mécontenter un puissant de l'Empire) le groupe a quand même détruit l'instalation, mais l'un d'eux s'est retrouvé dans une navette automatique furtive à destination de Byss... le joueur sera le MJ de la prochaine série de scénars :)

Dimanche : un peu de D&D5 en solo. Ayant reçu la prémonition qu'il devrait quitter Menzoberranzan pour un long moment, mon perso tente de finir la dernière tâche que lui a confié la famille Barrisson D'el Armgo : assassiner le prince consort de la mère matrone de sa propre maison. Il prépare donc une variante des noces pourpres... à son propre "mariage" ! Les préparatifs sont terminés, la prochaine session verra donc l'exécution du plan, probablement pas sans encombre... 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ardat-Li »

Il y a deux semaines : Coureurs d'orage

Partie d'initiation assez simple avec un scénario qui tient sur un post-it , une attaque de goule sur un prieuré depuis les sous-sols, le déroulement fut très très fluide, les joueurs ont apprécié et appréhendé très rapidement les règles, quelques scènes épique avec un chandelier qui tombe sur les goules ou des courses poursuites assez intenses. On va enchainer sur le val des corbeaux

Vendredi dernier: Mutant year zero 

Premier session, une ambiance entre le crépusculaire et le burlesque, une simplicité de jeu qui facilite la narration, avec une belle équipe de champion, un gaerhead qui zozote, une brute tiré des villages peoples, et un stalker hypocondriaque...
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Volsung »

Cédric Ferrand a écrit : dim. mars 01, 2020 1:19 pm D'un côté, c'est cool, tout ce petit monde cohabitait joyeusement, mais de l'autre côté, j'ai vraiment l'impression de voir deux solitudes côte-à-côte. Ce sentiment s'est accentué en assistant à l'enregistrement du podcast des Aventureux qui parlaient de leur coup de coeur de l'année (et le travail de @Volsung revenait souvent sur la table) : ça parlait inclusivité, format innovant, Actual Play dynamique, petits jeux à surveiller... Bref, que des points qui flattent ma pratique du JdR dans le sens du poil car je me sens très proche de cet aspect du hobby. Et pourtant, quand je suis sorti de la salle, je suis retombé sur ces joueurs de Donj' qui forment la masse ludique de la convention et qui, du coup, est invisiblé dans le podcast et même un peu moqué...

J'ai encore une fois eu l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.
J ai raté ta mention et l émission. Je vais chercher cela. Étrangement , dans une interview (qu on va devoir refaire pour d autres raisons) je déplorais un certain clivage
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Da Beast »

Ceci dit la perspective d'être clivé par des gens qui font des cadavres exquis avec un jeu de carte me fait bouger le dé des dizaines sans toucher celui des unités :mrgreen:
Cédric Ferrand a écrit : dim. mars 01, 2020 1:19 pmD'un côté, c'est cool, tout ce petit monde cohabitait joyeusement
Voilà ce qui est important.
En ce moment je prépare une campagne de The Sprawl et un module entonnoir à 16 Pj pour Dungeon Crawl Classic.
J'ai pas l'impression d'avoir le cul entre deux chaises mais plutôt d'être vautré au milieu du canapé. :bierre:
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Pour moi, les deux sont du même côté du Grand Fossé que décrit Cedric, dans ce que tu racontes :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

On poursuit Monster of the Week avec une session autour du scénario Un goût de Paradis, adapté à la campagne en cours.

Professeur Sherman, l'Expert, enquête sur "La Fille de l'Hiver", qui menacerait la région. Une semi-divinité qui aurait endormie, et qui répandrait l'hiver éternel sur la région si elle venait à se réveiller. Pour en savoir plus, il est forcé de reprendre contact avec les anciens Enfants de Diane. Et de sceller un pacte de sang pour les aider "plus tard", pour un grand rituel.

Ernie, le Vaurien, est en bons termes avec son gang. Mais une nouvelle drogue commence à provoquer une scission entre ceux qui veulent investir ce marché et ceux qui veulent rester dans les traditions : alcool et armes. Problème : cette drogue semble être à l'origine de nombreux problèmes.

Pour Jimmy, l'Epouvantail, c'est la misère. Hallucinations, visions, il perd pied. Et il provoque par accident la mort d'un vieillard. Qui porte un tatouage rappelant à Jimmy un copain d'enfance.
De fil en aiguille, le groupe rapproche ce vieillard (qui devrait avoir 25 ans) d'une fille qu'a connue Jimmy, qui était entrée dans les ordres, mais décédée il y a quelques mois (de maladie). Et la drogue semble procurer d'étranges dispositions chez ceux qui en consomment.

Le professeur tente de l'analyser, mais son appartement est alors envahie d'un vent glacial. Une ombre apparaît. Le fantôme de la fille décédée. Qui les prévient qu'une grande menace plane sur la ville. Humatiel.

Clap de fin pour cette session, qui a permis d'explorer les personnages. Pas mal de 6- qui ont nécessité des jonglages intéressants, et des rebondissements forts. La suite va être plus mouvementée, et je suis content de pouvoir facilement câbler ce scénario dans la campagne.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Hier soir, Winter's Embrace pour L5R.
En gros, les PJ débarquent dans leur première cour d'hiver impériale et doivent mener l'enquête à la demande des Grues pour découvrir comment ça se fait que le clan de la Mante ait reçu une invitation.
Le scénario n'est pas super bien foutu (par exemple, il passe 2 pages à décrire techniquement une cérémonie du thé) ou propose des outils pas finis (dont un superbe jeu de lettres d'amour anonymes qui est pourrait être génial mais n'a aucun impact sur l'intrigue).
Les miens ont rendu le wakizashi de la famille Hiruma à la délégation Crabe (gagnant ainsi le trait "Ami de la famille Hiruma") et ont demandé (avec raison) si le PNJ Mante qu'ils avaient aidé lors de leur gempukku (le tournoi de Topaze) était présent dans la délégation de son clan. Je me suis empressé de répondre oui, mais je suis sur le cul que le scénario ne profite pas de cette opportunité pour faire des liens entre les scénarios de la gamme.
L'intrigue est sensée durer 15 jours, mais c'est tellement artificiel comme découpage que je fais jouer ça sans diluer la temporalité.
Suite et fin la semaine prochaine si mes joueurs peuvent circuler librement.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Samedi c'etait ma solo D&D5. Mon perso a donc organisé l'assassinat du prince consort de la matrone de sa Maison, échappé à deux tentatives d'assassinat sur lui (plusieurs poisons combinés et des assassins), failli trahir sa dévotion à Shar à une inquisitrice de Lolth et réussi à quitter Menzoberranzan, probablement pour quelques décénies/siècles.

Dans la suite, on a donc un voleur accompagné d'un dragon d'ombre-ensorcelleur (deux classe qui excellent donc dans la survie en milieu souterrain...) perdus dans l'Outreterre, poursuivis par sa belle-famille (la 2ième maison de Menzoberranzan) et qui va tenter de rejoindre la tombe perdue de Khaem sur la base d'une vision envoyée par Shar. Certes, la fuite était à peu près préparée (vivres, carte etc...) mais Il va y avoir du sport. Out of the Abyss, me voilà !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre