Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

J'ai placé les 14 parties de L5A menées depuis le début de l'année (en comptant celle de demain), partagées entre v4 et v5. Cette année commence bien (rôlistiquement parlant).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Hier, une partie de transition entre Out of the Abyss et... je n'avais aucune idée de quoi. Il y a avait de fortes chances qu'ils se rendent à Château Suif pour se gorger d'informations sur les événements de l'Outreterre, j'avais donc préparouillé deux trois trucs là-dessus. Bien sûr, ils ont d'abord décidé de se rendre à la Porte de Baldur, vers laquelle convergeaient les colonnes de réfugiés d'Elturel plongée en Enfer, si bien que j'ai embrayé en cours de route sur Descent into Avernus, lu en octobre 2019, dirais-je. Eh bien c'est passé crème ! Cette campagne est beaucoup plus improvisable que je ne le pensais. Il faut dire que mes partenaires m'ont d'emblée rendu un fier service en voulant commencer par 1. se rendre, pour moitié, dans une auberge où se produisent des artistes et 2., pour l'autre moitié, aller aux thermes. Toute le début de campagne (très raté dans l'original) c'est ainsi emboîté de manière parfaitement organique. Je n'ai plus qu'à la relire, pour la prochaine fois !
J'essayerai de rédiger un CR à l'occasion, ça pourra servir à d'autres, en particulier sur l'hameçonnage que j'ai employé.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Hier soir première partie d’un scénario dans le monde des Lames du Cardinal motorisé par FACES de l’ami @oneyed jack avec mon « hack » maison.
J’ai pris un scénario du vénérable Flashing Blades que j’ai retravaillé pour l’occasion (je tais le nom ... un des joueurs rôdes tantôt par ici ^^) et pour l’ami @Dox y a pas une once de fantastique .... à la base.
Je ferais un retour scénaristique détaillé en fin d’histoire.
Le système est très bon pour ce que je lui demande qq adaptation pour le monde et le jeu en ligne (dégâts médians notamment).
Je n’ai aucunement retenu mes coup et mis un adversaire balèze contre un PJ, incendié la maison d’un autre ...mais les perso sont costauds
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dox »

@Sakagnôle : J'ai hâte d'en savoir plus ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

Hier reprise de notre campagne La Frontière, on poursuit le scénario L'hôtel des Dévoreurs (publié par @Le Grümph sur son patréon). Après avoir enquêté à bogstead sur la disparition d'une officière de la Coalition, puis crapahuté dans les marais et survécu à leur première rencontre avec les fameux dévoreurs (ça c'était les 2 sessions precédentes), ils sont parvenu à entrer dans l'épave de vaisseau. Après une petite baston ils ont rencontré des survivants et en ont appris un peu plus sur la situation. Affaire à suivre…
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dedal »

J'ai placé deux Brigandyne en janvier, système qui me sert à motoriser Pax Elfica dans le monde de Warhammer (en Bretonie, au sud de l'Athel Loren pour être précis). 6eme et 7eme séances, je m'amuse beaucoup à convertir la campagne pour le monde, en ajoutant des répurgateurs, des sectateurs du chaos 
Spoiler:
les Ifriers et Canaan
, des skavens. J'ai deux joueurs, et on est tous débutants en matière de jeu online, mais Miro et Discord ont bien été apprivoisés.

Et puis en tant que joueur première partie irl depuis septembre : 7eme mer. On se promène en Montaigne et il semblerait qu'on ait des ouvertures dans la famille impériale pour y semer les graines de la révolte.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par ypikaye »

Bon, ben c'est parti mon kiki ! 
Fort de l’innocence d'une nostalgie sur le retour et la fleur au fusil nous allons aborder, le MEGA DUNGEON - THE HALL OF ARDEN VUL.

Et OUI, le confinement nous a certainement rendu inconscients, mais terriblement aventureux avec l'envie d'un gros challenge dont nous sortirons victorieux .. ou pas.

Et NON, nous n'en menons pas large parce que l'objectif se positionne comme l'un des plus gros MEGA-Dungeon du moment.

Alors pourquoi cette folie ?

Tout d'abord, nous grognards de la première heure, avons déjà digéré ou été digérés par ce genre de KAIJU du dungeon Crawl.
Personnellement, j'ai déjà fait jouer par deux fois, de A à Z, Le temple du mal élémentaire (en GURPS et en Multi-system) et une fois sa suite.
En tant que joueur, j'ai parcouru Greyhawk Ruins et Stonehell, plus quelques bébés MEGA-dungeon.
Nous sommes donc un peu tannés par le concept.

Mais, pourquoi The HALLS OF ARDEN VUL (THOAV) avec ces 1161 pages (cartes comprises) ? Avons-nous trouvé l'équation d'immortalité nous permettant de le terminer ? Non pas !

Mais bien parce que ce "MEGA" offre de nombreuses entrées et durées de jeu. Voilà ce qu'en dit l'auteur :
The scale of the Halls and the variety of adventuring experiences available within them ensure that no two groups will encounter the Halls in the same way. In fact, the same group might well be able to run several different parties through the Halls and
never replicate their own experiences.


Mais aussi des promesses : la cohérence de l'ensemble et la promesse que dés les premiers niveaux, les actions des PJS auront des effets sur l'écosystème du Dungeon.
The second guiding principle behind this product was coherence. A dungeon might be large, but its size won’t mean much if it doesn’t also offer a gripping and inspiring context and setting.

Enfin : la saveur old-school qui semble respectée mais aussi 149 nouveaux monstres permettant de surprendre les vieux de la vieille.

ET le SYSTEME me direz-vous ?
Alors là attention, nous allons tenter la cascade du siècle. Enfin notre MJ surtout !

Ce dernier souhaite éviter de perdre trop de temps durant les combats à la mode OSR car THOAV se base sur l'OGL première édition ADD ou encore OSRIC.
Alors certes, ce n'est pas l'inflation des nouvelles éditions de DD mais tout de même, le combat n'est pas passionnant (du moins de nôtre point de vue actuel).
Il nous fallait donc du FAST.
Nous avons envisagé SWADE, mais le MJ c'est dit que l'adaptation serait un peu chronophage.
FATE non, juste parce que pas envie pour ce type de genre.
Cypher, hum pas mal pour libérer l'esprit du MJ et facile d'adapter les monstres à la volée et les cyphers collent bien à tout le décorum des objets magiques.
Mais non car on voudrait tenter la résolution de certains combats en un jet de dés. Il reste néanmoins la solution de secours.
Je vous le dis la cascade du siècle !

Et donc le vainqueur est : CORTEX PRIME.
Bon, j'avoue que j'attends de voir car j'ai été perdu à la première lecture de la base des règles. Mais je ne demande qu'à changer d'avis.
D'après notre MJ, ça devrait le faire car le système permet facilement de gérer les hordes, les conflits selon différents modes permettant de réguler la durée d'un combat et d'une séance, les lieux (salles du Mega-D) ont des caractéristiques comme des persos, on peut même introduire des PV si l'on veut... Bref, il est plutôt confiant et enthousiaste notre MJ, d'autant plus que l’adaptation lui parait aisée.

Il finit de préparer la base de création pour les persos (12 caractéristiques je crois, des compétences sinon pas marrant, distinction bien entendu, SFX et magie...). Normalement tirage/création la semaine prochaine.

J'essaierai de vous en dire plus à l'occasion !

Sinon pour infos The Halls of Arden Vul c'est un peu dingo :

2,162 Encounter Descriptions14 NPC Factions
10 Massive Levels
15 Extensive Sub-levels
7 Dangerous Exterior locations
149 New Monsters
332 New Magic Items
69 New Technological Items
44 New Spells
189 New Books through which PCs can gain a deep understanding of the dungeon
A full NPC appendix with 10 competing parties at 3 levels of power
Over 140 original pieces of art, including 28 full-page illustrations!

Affaire à suivre...

 
Dernière modification par ypikaye le lun. févr. 08, 2021 10:23 am, modifié 3 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Monsieur L'ourson »

Dedal a écrit : dim. févr. 07, 2021 12:08 am J'ai placé deux Brigandyne en janvier, système qui me sert à motoriser Pax Elfica dans le monde de Warhammer (en Bretonie, au sud de l'Athel Loren pour être précis). 6eme et 7eme séances, je m'amuse beaucoup à convertir la campagne pour le monde, en ajoutant des répurgateurs, des sectateurs du chaos 
Spoiler:
les Ifriers et Canaan
, des skavens.

J'ai dans l'idée de faire un peu comme toi. Mais plutôt placer cela dans les principautés frontalières étant un bac à sable sans vraiment de Lore. Du coup si l'envie te prend de vouloir partager tes idées de conversions (peut être plus dans le sujet "technique") j'y jetterai un œil intéressé.


Sinon de mon côté 5eme séances (je compte pas l'intro) de Mutant Year Zone dans les restes de Cap Town. Suite à une forte vague de chaleur qui a tué plus de 50 personnes dans l'arche et surtout épuisé les reserves d'eau. Les pjs partent en expédition pour remplir plusieurs bidons. Avant de partir l'assistante de l'ainé demande au groupe de retrouvé un certain médecin qui vagabonde non loin dans la zone (selon les récits d'un des Zonards qui le connaît bien) dernier recours pour sauvé l'ainé très affaibli et évité une guerre de caïds. Les pjs ont réussi leurs missions mais pas sans mal puisque qu'ils ont été attaqués par des culistes de l'arbre des Anciens (une vengeance qui fait suite aux précédentes séances).
le lézard Zonard et l'ours Fracasseur du groupe sont pas passer loin de la mort. Le 1er s'est fait éventré et le second à manqué d'être brisé à d'un 1. Le Fracasseur a aussi loupé ses 2 jets (d'activation et table) de mutation. Récupérant une nouvelle mutation.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Aujourd'hui, suite et fin de mon scénario 15 Minutes pour ma campagne Z-Corp (Roll20 & Discord).
Les personnages sont partis sur complètement autre chose, ce qui a poussé le finale dans le Bowling Paradise du scénario éponyme du début de la campagne. Le DeM fut assuré par de "sympathiques" Razorback :bravo: .

Le Compte-rendu dans quelques temps - je suis vanné d'avoir rattrapé  mon retard avec les 4 derniers8)

TaMaJ
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Camping - farniente ce week end donc pendant que Vorghyrnette faisait des mots-croisés, je me faisais un petit solo "improvisé".
J'ai décidé de commencer un spin-off des aventures de Vorghyrn basé sur Taria DeVir une PNJ qui l'accompagne parfois dans ses aventures. Il s'agit d'une tiefline (narrativement mi-tiefeline mi-drow mais ça ne change rien) paladine ayant été membre de Hellrider (cf "descente to Avernus") mais
Spoiler:
qui est restée coincées dans les Neuf Enfers avant d'être forcée par un sort de quête à servir un culte diabolique, moment où elle rencontre Vorghyrn et se libère grâce à lui
Je joue donc sa jeunesse de jeune paladine jusqu'aux événements décrits en spoiler.

Pour jouer sur le pouce (papier, crayon et 2d6) j'ai fais un perso "la dungeon world" mais en reprenant juste les règles de base d'un "apocalypse en une page" que j'avais vu quelque part. Ca plus une rapide table aléatoire et ça m'a mené sur une petite histoire très simple. L'idée n'est pas de jouer des scénar complet mais plutôt des "tranches de vie". Les événement marquants de sa vie. A terme elle sera l'héroïne d'un "descent to Avernus" solo. D'ailleurs, dès mon retour chez moi, je l'ai convertie en perso D&D5. Ca sera moins pratique pour jouer en camping mais j'avais envie d'explorer cette classe de perso :P
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4616
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir : Qin (MJ) sur roll20/discord : avant-dernière séance de la campagne

Samedi aprem : COPS (MJ) sur roll20/discord : on a eu le temps de commencer une enquête, sur le discord du Dédale. Hélas, l'un des 2 joueurs s'est fait rattraper par les problèmes de la vraie vie et on a dû s'arrêter à l'improviste. Les deux COPS enquêtent sur un double meurtre à Skid Row, qui sort un poil des habitude du quartier. Vu que l'une des victimes était journaliste, le COPS est sur le coup.

Dimanche aprem : Scales (MJ) IRL : séance un peu organisée à la va-vite avec le groupe habituel. Enquête sur un mec bizarre qui est impliqué dans la mort étrange d'un parent dragon rouge, qui enquêtait sur une affaire très sensible qui touche Vermithrax de près. L'un des PJ s'est infiltré dans la clinique privée dirigée par le suspect, un établissement pour cadres dépressifs perdu dans les montagnes de l'Idaho. Le PJ a ainsi découvert que la clinique avait été construite sur un ancien bunker de l'armée américaine, un truc abandonné depuis la fin de la guerre froide. Et il semble s'y passer des trucs chelous...
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

Lanoar a écrit : sam. févr. 06, 2021 8:14 pm Hier reprise de notre campagne La Frontière, on poursuit le scénario L'hôtel des Dévoreurs (publié par @Le Grümph sur son patréon). Après avoir enquêté à bogstead sur la disparition d'une officière de la Coalition, puis crapahuté dans les marais et survécu à leur première rencontre avec les fameux dévoreurs (ça c'était les 2 sessions precédentes), ils sont parvenu à entrer dans l'épave de vaisseau. Après une petite baston ils ont rencontré des survivants et en ont appris un peu plus sur la situation. Affaire à suivre…
Je rebondis sur mon message, il mangue une ligne pour La Frontière (The Frontier en VO) dans le sondage, si c’est possible de rajouter ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

@Lanoar la ligne pour La Frontière est ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

Gridal a écrit : lun. févr. 08, 2021 1:24 pm @Lanoar la ligne pour La Frontière est ajoutée.
Merci !
palpacwel
Profane
Messages : 26
Inscription : mer. août 17, 2005 2:49 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par palpacwel »

Histoire de compléter la liste est il possible d'avoir une ligne pour OSE et une pour fléaux svp?

Sinon j'ai ajouté mes parties de janvier avec  Apocalypse World (4), du Berlin XVIII (3), du mage l'ascension (3), du Urban Shadow (2)et un soupçon de Trône de fer (1).
Répondre