Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Après une annulation de star wars online vendredi pour cause de coupure de courant chez moi (en plus j'étais MJ), j'ai décidé de me venger en poursuivant ma campagne solo D&D5. Je n'ai pas pu jouer longtemps (souvent interrompu :grmbl: ) mais j'ai quand même lancer un petit scénario où mon personnage, devenu mage de maison malgré son background d'espion, va essayer de mettre la main sur un rituel démoniaque qui a servi à une des plus ancienne famille de la ville à avoir una ascension fulgurante...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par FakirTanezu »

J'ai pu faire jouer Notre Tombeau, d'Yno, à ma table de jeu. Ils sont plutôt habitués aux jeux d'enquête façon Chtulhu, et le ton très âpre du jeu, et surtout très orienté action, a créé une sorte d'électrochoc, comme un pas de coté par rapport aux réflexes installés. Ca a été plutôt bien vécu, passée une surprise de départ.

Au final, beaucoup de surprises (comment en parler sans trop en dire ?), beaucoup de tension pendant les diverses parties du jeu, et pas mal de plaisir aussi.

La mini-campagne aura duré 4 séances d'environ 4 heures chacune, et au final chaque séance aura eu son ambiance, un peu différente à chaque fois. Les règles sont fluides, assez adaptées au ton du jeu, elles renferment un élément de tactique tout en ne bloquant jamais les situations. Quelques cartes en plus auraient été les bienvenues, mais c'est anticipable sans problème majeur. En tant que MJ, je m'attendais à ce que certains PJ meurent en cours de route, j'avais préparé quelques occasions pour des personnages de remplacement, mais mes joueurs ont été malin et ont eu pas mal de chance. Ils s'en sont bien sortis.

Je recommande fortement cette mini-campagne aux joueurs qui veulent une aventure un peu atypique (mais qui n'ont pas froid aux yeux, ça reste bien horrifique quand même, c'est un jeu d'horreur).
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

FakirTanezu a écrit : lun. févr. 03, 2020 5:08 pm J'ai pu faire jouer Notre Tombeau, d'Yno, à ma table de jeu. Ils sont plutôt habitués aux jeux d'enquête façon Chtulhu, et le ton très âpre du jeu, et surtout très orienté action, a créé une sorte d'électrochoc, comme un pas de coté par rapport aux réflexes installés. Ca a été plutôt bien vécu, passée une surprise de départ.

Au final, beaucoup de surprises (comment en parler sans trop en dire ?), beaucoup de tension pendant les diverses parties du jeu, et pas mal de plaisir aussi.

La mini-campagne aura duré 4 séances d'environ 4 heures chacune, et au final chaque séance aura eu son ambiance, un peu différente à chaque fois. Les règles sont fluides, assez adaptées au ton du jeu, elles renferment un élément de tactique tout en ne bloquant jamais les situations. Quelques cartes en plus auraient été les bienvenues, mais c'est anticipable sans problème majeur. En tant que MJ, je m'attendais à ce que certains PJ meurent en cours de route, j'avais préparé quelques occasions pour des personnages de remplacement, mais mes joueurs ont été malin et ont eu pas mal de chance. Ils s'en sont bien sortis.

Je recommande fortement cette mini-campagne aux joueurs qui veulent une aventure un peu atypique (mais qui n'ont pas froid aux yeux, ça reste bien horrifique quand même, c'est un jeu d'horreur).

C'est motorisé Corpus Méchanica ?
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par FakirTanezu »

184201739 a écrit : mar. févr. 04, 2020 7:46 pm
FakirTanezu a écrit : lun. févr. 03, 2020 5:08 pm J'ai pu faire jouer Notre Tombeau, d'Yno, à ma table de jeu.
Spoiler:
Ils sont plutôt habitués aux jeux d'enquête façon Chtulhu, et le ton très âpre du jeu, et surtout très orienté action, a créé une sorte d'électrochoc, comme un pas de coté par rapport aux réflexes installés. Ca a été plutôt bien vécu, passée une surprise de départ.

Au final, beaucoup de surprises (comment en parler sans trop en dire ?), beaucoup de tension pendant les diverses parties du jeu, et pas mal de plaisir aussi.

La mini-campagne aura duré 4 séances d'environ 4 heures chacune, et au final chaque séance aura eu son ambiance, un peu différente à chaque fois. Les règles sont fluides, assez adaptées au ton du jeu, elles renferment un élément de tactique tout en ne bloquant jamais les situations. Quelques cartes en plus auraient été les bienvenues, mais c'est anticipable sans problème majeur. En tant que MJ, je m'attendais à ce que certains PJ meurent en cours de route, j'avais préparé quelques occasions pour des personnages de remplacement, mais mes joueurs ont été malin et ont eu pas mal de chance. Ils s'en sont bien sortis.

Je recommande fortement cette mini-campagne aux joueurs qui veulent une aventure un peu atypique (mais qui n'ont pas froid aux yeux, ça reste bien horrifique quand même, c'est un jeu d'horreur).

C'est motorisé Corpus Méchanica ?

Le système est présenté dans le corpus du scénario, il n'est pas nommé, donc je n'en suis pas certain, mais il est très proche du système de Channel Fear, avec des D6 et des réussites qu'on compte selon la difficulté (1,2,3 échec - 4,5,6 réussite). Des spécificités ont été rajoutée, notamment l'adrénaline, qui permet quelques exploits sous le coup de l'énergie du désespoir.

Edit : après vérification, oui, c'est bien motorisé Corpus Mechanica, avec l'utilisation de l'adrénaline en plus.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Merci FT !
Un système léger et fonctionnel qui permet de ne pas se prendre la tête avec des règles.
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Omphalos »

En fait, Notre Tombeau, c'est la première apparition du système Corpus Mechanica. Il me semble.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Herlkin »

(Joueur) Episode 5 (7e ou 8e séance) d'un Sur les Frontières, dans le monde des Spires (développé ici je crois).
Mon premier point de Destin dépensé, et je suis toujours conquis & étonné du fait que tout s'enchaîne à merveille (sans doute aussi à cause de notre MJ, qui est très adapté à ce jeu).
Mais quand même, les destins croisés ET liés des Héritiers tissent une trame scénaristique des plus palpitantes, avec pas tant d'élément que ça...et pourtant, je n'ai qu'une hâte, découvrir si mon Héritier deviendra un Héros ou non.
Dernière modification par Herlkin le sam. févr. 08, 2020 4:17 pm, modifié 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : ven. févr. 07, 2020 9:51 am (Joueur) Episode 5 (7e ou 8e séance) d'un Sur les Frontières, dans le monde des Spires (développé ici je crois).
Mon premier point de Destin dépensé, et je suis toujours conquis & étonné du fait que tout s'enchaîne à merveille (sans doute aussi à cause de notre MJ, qui est très adapté à jeu).
Mais quand même, les destins croisés ET liés des Héritiers tissent une trame scénaristique des plus palpitantes, avec pas tant d'élément que ça...et pourtant, je n'ai qu'une hâte, découvrir si mon Héritier deviendra un Héros ou non.

Mais... ça veut dire que tu devrais buter tout le monde !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Herlkin »

...ou qu'il dépense tous leurs points de Destin avant moi (on est 3 Joueurs, et l'un d'entre nous en a déjà dépensé un ; celui qui ne l'a pas encore fait m'a choisi comme Ennemi ;-) et c'est un gros costaud alors que je joue un personnage fragile physiquement...)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Un CR ? 😉
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi : QIN (MJ) : poursuite campagne, ça avance tranquillement. Les héros ont récupéré un mystérieux traité pour le compte du Qin, avant d'enchaîner sur une convocation par le roi Ying Zheng (très énervé), devant toute sa cour, pour régler une grave problématique.

Dimanche : Fading suns (PJ) : nous avons été envoyés en mission par mon ordre (eskatonique) dans le système Sutek. Nous avons convoyé un jeune novice, qui est en fait un noble Asat, jusqu'à son vicomte d'oncle. Là, nous avons été mêlé à une affaire militaire et avons décidé de donner un coup de main au vicomte pour découvrir comment des sauvages dégénérés ont pu entrer en possession d'une arme de haute technologie (laquelle semble bien fonctionner !)

TàJ
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo. Mon perso est passé niveau 6 après l'exploration d'un complexe souterrain dédié au culte de Jubilex (très inpiré du donjon du "pudding king" dans "Out of the Abyss"). J'ai récupéré quelque chose d'intéressant sur le rituel que je cherchait mais je ne sais pas encore si c'est le rituel lui-même...

La prochaine scéance devrait être un peu plus "mondaine": assassiner le prince consort de la mère-matrone de ma propre Maison pendant mon "mariage"  :twisted:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Comme pratiquement tous les lundis soir, du Crytal Heart (Savage Worlds). C'était bien fun avec un final déjanté.
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Laurent »

J'ai joué la suite d'une partie de Pathfinder 2 hier. (la première partie ne m'avait pas plu du tout).

Je me suis conditionné un peu avant en me répétant que j'allais jouer à un jeu de combat tactique et je me suis intéressé à ce qui devrait présenter un intérêt dans son essence pur: jouer dans ses mécaniques.

On a eu droit à une battlemap configurée avec l'éclairage dynamique de roll20, à des fiches de personnages correctement remplies etc.

Et bien, le tout change beaucoup l'expérience de jeu je trouve ! Plus de frustration car des attentes décorrélées de ce que le jeu met en avant, découverte de l'éclairage dynamique (sympa)... Ca me rappelle beaucoup Baldur's Gate, cette fois en multijoueur (et moins fluide).

On a été très limité au niveau des actions possibles (du fait du niveau 1 je suppose ?), et si la montée en niveau permet d'obtenir plus de sorts, je me demande comment cela se passe pour un guerrier (outre donner des coups d'épées/bouclier, il y a quoi d'autres comme véritables options en combat ?).

A très petite dose (genre une fois tous les quinze jours maximum), je ferais bien un peu de jeu de ce style.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Reprise hier soir de la maîtrise avec un nouveau groupe rencontré en soirée jeu de plateau.

Du Monster of the Week classique. Côte Est. Villes moyennes. Forêt épaisse. Bord de mer.

Un Expert vieux professeur limite vengeur, un jeune Epouvantail qui a hérité une pierre qui lui donne des pouvoirs et un Vaurien irlandais membre de gangs, qui a eu affaire à des goules et s'intéresse de plus en plus au surnaturel. L'Expert sert un peu de mentor aux deux autres, et les Chasses viennent de rapports lus dans la presse ou de personnes demandant son aide (à la Sherlock Holmes, un peu).

La création des personnages a beaucoup plus aux joueurs, tous débutants sur ce genre de jeu (PBTA). Le fait de créer des liens, de déterminer leur background dans les livrets a déjà amené beaucoup de matière (un cercle ésotérique dissous, qu'ont fréquenté l'Expert et le Vaurien, une cargaison mystérieuse attaquée par des goules, un rival du vaurien manipulé par l'épouvantail, ...).

En mode Session 0, j'ai proposé un mystère expédié (1h) avec des disparitions en forêt, une garde forestier dépecée, des symboles sur les arbres, et une créature d'ombre et de terre. Et un Chasseur a déjà failli y passer (le Vaurien, attaqué par la bête et frappé par l'Epouvantail qui a raté son coup). La prochaine fois, ils essaieront d'être préparés, je crois ^^.

Ca fait du bien de se relancer autour d'une table comme ça ! Maintenant, préparation des fronts !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre