Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

XO de Vorcen a écrit : mar. déc. 10, 2019 2:26 pm
Dannemoge a écrit : lun. déc. 09, 2019 3:48 pm De mon côté c'était ma 10e séance de ma campagne Nemezis.
(...)
Et pour la première fois depuis longtemps, je suis parvenu à effrayer une joueuse (et pas juste le personnage) avec un PnJ d'apparence trop innocent. Si cela intéresse du monde, je pourrai publier un CR.
(...)
Je suis preneur pour un CR m'sieur !
Ok ! Du coup je vais m'y mettre. A venir dans 1d4 semaines ;)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Dannemoge a écrit : mar. déc. 10, 2019 2:42 pm
XO de Vorcen a écrit : mar. déc. 10, 2019 2:26 pm
Dannemoge a écrit : lun. déc. 09, 2019 3:48 pm De mon côté c'était ma 10e séance de ma campagne Nemezis.
(...)
Et pour la première fois depuis longtemps, je suis parvenu à effrayer une joueuse (et pas juste le personnage) avec un PnJ d'apparence trop innocent. Si cela intéresse du monde, je pourrai publier un CR.
(...)
Je suis preneur pour un CR m'sieur !
Ok ! Du coup je vais m'y mettre. A venir dans 1d4 semaines ;)
Effectivement en voulant faire le CR de la séance 10 j'ai réalisé que des précisions aux séances précédentes seraient bien utiles. J'ai déjà remis au propre le CR des 8 premières séances. Je n'avais diffusé qu'une petite partie d'entre elles ici. Voici le lien de résumé de ma campagne Nemezis. Le jeu de rôles ambiance Starship Troopers, Starcraft et Warhammer 40 000 en version Savage Worlds ;)
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Maria Mercedes »

En c emoment je peux à nouveau avoir du jeu. ca c'est brusquement réouvert et pour mon plus grand plaisir.

je teste sur le Discord de mon forum RP le jeu d'un des membres "la Vallée des Merveilles" ou j'incarne une elfe de l'ombre mage. Nous avons entamé le scénario dans lequel nos personnages sont coincé sur une île et veulent comprendre comment repartir donc on commence à enquêter. Nous contnuerons la porchaine fois, peut être samedi prochain.

Sinon, j'ai fait le pas du Discord casus no sur lequel j'ai découvert les ptba, une autre façon de jouer en faisant une partie de dungeon World bien fendarde, j'ai aussi découvert For The Drama qui est un jeu de carte avec une bonne dose d'improvisation et nous avons incarné un groupe de catcheur (bonne tranche de rigolade aussi). je ne regrette pas d'avoir passé le cap.

Bon, j'essaye toujours de trouver un créneau en commun avec les deux tables sur lesquelles je joue mais en ce moment nous sommes tous abonné à "la faute à pas de bol" donc se réunir est compliqué.

 
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barrowmaze + LL

Après deux mois et demi, on a (enfin !) pu se faire une session de LL dans le Barrowmaze !!!

Des zombies, un pentacle de téléportation, des joueurs pas d'accord sur la marche à suivre qui palabrent longuement, un DM un peu goguenard, des zombies-chelous, un choix presque malheureux, des joueurs dépités face à un TPK en vue (ils se sont fait peur tout seuls), du trésor, de la magie, du sang, de la trouille et de la rigolade !

Pas de passage de niveau ; faut quand même pas mal piller pour passer du 3 au 4.

CR bientôt !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ce soir, partie de L5A (V4) sous Roll20, reprise de notre scénario d'enquête chez les Kitsukis(après 2.5 mois de pause). 
Heureusement que j'avais pris quelques notes car les détails sont loooooins !

Au final notre duo (un lion et un moineau) a réussi à trouver le coupable, sans avoir a tirer le katana.
On a enchaîné avec l'intro du scénario suivant. On est devenus émissaires du Champion de jade (Incognito) et on va suivre une petite formation au château Hiruma (on joue avant la création du Mur des Crabes).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Un petit point sur mes parties du mardi...
 
Entre septembre et novembre, nous avons fait une campagne de Night Witches (de Engels à Pashkovskaya), assez mortelle (7 PJ pour 4 joueurs). Seuls deux personnages ont traversé l’ensemble des missions : la jeune Anya, paysanne illettrée de Sibérie, et Tatiana, qui supervisait un atelier de couturières et se rêvait au NKVD. Au final, la campagne a raconté l’histoire de l’amitié entre ses deux femmes opposées, qui terminent leur carrière en prison…
 
Afin de changer un peu d’atmosphère, j’ai proposé une série de 3 one shot sobrement intitulés « Trois salles, trois ambiances », avec un pool de 6 joueurs s’inscrivant selon leurs goûts par groupe de 4.
 
Le premier one shot était sur World Wide Wrestling, le jeu de catch pbta. Très fun et déjanté ! La Gata, voltigeuse venues des favelas mexicaines, Kodiak le « monstre » élevé par des ours au Canada, Bad News Johnston, le punk hardcore de Manchester et Deep State, le technicien Man in Black patriote. Avec un dernier match en équipe sur la frontière américano-mexicaine en nawak, avec des ours en otage, un hélico, de la bière et de la violence !
 
Deuxième one shot avec Girl Underground. Cet excellent jeu propose de raconter l'étrange voyage d'une petite fille et de ses compagnons, durant lequel elle brise une par une les injonctions de son éducation.
Penny, pauvre fillette qui vit avec sa mère dans une mansarde, a rencontré le Fée Puck brûleur de livres, Raton le Raton-Laveur pas-si-empaillé-que-ça, Quatre l'automate qui pleure tant qu'il rouille et grince, et Gungun l'Ogre cueilleur de grosses pommes. Il y avait aussi un arbre à lettres, une femme-lavande, une sarabande de linge propre, une tour d'ivoire, des dragons chatouilleurs, une clé et un cadenas dans une relation toxique, un géant qui essaye de lire des histoires aux nuages, une bibliothèque sens dessus dessous et une cruelle révélation finale... Tout cela rehaussé d'une touche de féminisme intrinsèque au jeu.
 
Enfin troisième one shot : un « quickshot » de Sombre Max avec le Story Deck. Sombre Max, la version de Sombre pour jouer un actionner horrifique. Rétrospectivement, nous avons intitulé cette partie « Les Mercenaires Juifs contre les Zombis Mayas », une VHS que Rodriguez n’aurait pas reniée. Dans les années 60, l’épopée d’une équipe du Mossad envoyée récupérer un artefact chez un nazi en fuite au Yucatan…Avec un agent vétéran brutal, un kabbaliste sataniste et excentrique, un guide local désinvolte ressuscité et un archéologue lâche et cynique. Fusillade dans un hôtel, pause roleplay nocturne dans un pueblo avec révélation des secrets et assaut final grandiloquent sur la pyramide aztèque entourée de morts-vivants.
 
Je suis complétement à la ramasse sur le Tableur.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

@Virgile : Ça donne vraiment envie, tout ça. Il faudrait que j'arrive à me libérer le mardi soir pour venir faire une partie du côté de Valenciennes. :mrgreen:

Girl Underground m'intéresse particulièrement. C'est trouvable où ? C'est en français ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

@Léonard Quand tu veux, tu connais le chemin  :D
Sinon Girl Underground n'est dispo qu'en anglais (je vais peut être me motiver à traduire les playbooks pendant les vacances pour pouvoir y jouer avec plus de monde, car j'adore ce jeu). Ici le site du jeu https://girlunderground.org/  (et la version physique est vraiment à un prix modique je trouve) mais tu peux le trouver sur un célèbre site de vente de pdf de jdr.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Yusei »

C'est chouette, Girl Underground, par contre ça demande d'être un meilleur MJ que je ne suis. C'est vraiment une structure particulière (par exemple les playbooks donnent surtout des manières d'aider l'héroïne mais le système ne propose pas grand chose de mécanique pour résoudre les obstacles si ce n'est pas dans le cadre de son apprentissage de la vie). J'ai trouvé mes parties épuisantes.

Si vous avez besoin, j'ai des traductions approximatives des playbooks.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4612
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était Agone. Poursuite de la campagne et, après avoir récupéré le baiser de la Belle dans la cité des Brumes (Keshe), les PJ arrivent dans les Parages (sur un navire boucanier) à la recherche de la forêt d'argent, là où dort le géant Womgom (depuis la fin de la guerre des décans) sous la surveillance de lutins. Après un mois de crapahute avec leur guide local, ils sont arrivés dans un village en bordure de la forêt dans lequel les enfants sont mystérieusement absents. Hélas il y a un "monstre" qui empêche d'aller plus avant. Les inspirés y sont quand même allés, bien sûr, mais ils sont tombés sur trop forte partie : une mystérieuse chasseuse entourés d'une meute de 40 chiens écorchés vifs (le farfadet n'a pas apprécié la flèche à 70 pts de dégâts, surtout avec seulement 40 PV) et ont fait une retraite stratégique vers le village.

TàJ
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Hier soir début de notre campagne Ténèbres dans la Forêt Noire. Cette fois ci je suis joueur. Très belle session d’introduction avec déjà des choix cornéliens pour notre fraternité. Hâte de poursuivre. CR prévu :geek
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Hier c'était la 20e et dernière séance de ma campagne dans le Val de Sombrelune. Un excellent contexte pour Pathfinder et un ouvrage rempli de bonnes (et parfois moins bonnes) idées.

Je vous révèle d'emblée le principal défaut de cet ouvrage :D Le choix des prénoms des PnJ par les auteurs.
Spoiler:
  • Quand Java la louve-garou et Ralla l’ex-prostituée aident la PJ Shava à soigner les blessés, nous avons donc Java et Ralla qui aident Shava.
  • Le dirigeant Thuldrin s’oppose au prévôt Deldrin. Ils croisent parfois la route de l’halfelin Edgrin. Or à ma table un affrontement à impliqué Deldrin et Thuldrin (qui se détestent) avec également Edgrin.
  • Syntira la reine des fées ne doit pas être confondue avec Dame Cirthana la prêtresse locale. Un de mes joueurs les a totalement confondues durant une séance où Dame Cirthana a trépassé.
  • Shavaros le nécromancien n’a rien en commun avec Vamros le magistrat.
  • Kitani est la mère de Kimi.
Mes joueurs ont passé leur temps à confondre les PnJ les uns avec les autres. Il y avait un trombinoscope et des résumés de scénarios disponibles en ligne en cas de trou de mémoire (ce qui est normal après 1,5 an sur la même campagne). Mais vous connaissez les joueurs, ils ne les lisaient que rarement :D

Les PJ
Spoiler:
  • Shava Galanodel : une moine au passé liée aux azlantes
    Docteur Alazaar Van Croft : un sorcier combattant. Après son décès en milieu de campagne il sera remplacé par Kennik le prêtre nain bricoleur.
    Faevalia : une ensorceleuse
    Lazaam : un roublard halfelin
    Cobain Le Court : un barde halfelin

Le contexte.
Spoiler:
Le petit village de Nid-du-Faucon se trouve au milieu des contrées sauvages du Val de sombrelune. Ce val est situé au Nord-ouest de l’Andoran. Il est à plus d’une journée de marche de la ville importante la plus proche.
Nichés à l’ombre de la faille de Droskar, les habitants du Nid forment une peuplade robuste et sévère. Ils mènent une vie difficile, parfois égayée par quelques fêtes ou la visite éventuelle d’une caravane de marchands.
Sans cesse, ils doivent faire face aux épreuves imposées par la nature, mais également aux méfaits de leurs semblables, les hommes. Les loups sont sur leurs talons et les coupes-bourses tout près de leurs poches. Leur simple survie témoigne de l’impressionnante résistance de ces gens.
Au début de la campagne, sa population est de 1400 personnes environ.

La petite ville de Nid-du-Faucon n’a toujours compté que sur elle-même pour résoudre ses problèmes. Et pendant ce temps, les magnats du bois, indifférents, pressent les villageois jusqu’à la dernière pièce de cuivre, sourds à leurs suppliques. Aujourd’hui, la toux des malades résonne dans la ville. La peste est arrivée à Nid-du-Faucon et il est impossible de déranger les chefs du village pour qu’ils y mettent un terme.

J'ai mené les scénarios de l'ouvrage, ainsi que d'autres tirés d'ailleurs. Dans de nombreux cas, on s'est fortement éloignés des événements proposés. Notamment, les donjons ont été fortement raccourcis. Pour ceux qui souhaitent les sources, voici les scénarios que j'ai menés et les endroits où ils peuvent être trouvés. Certains sont gratuits !

  • Premier scénario - L’auberge noyée : Scénario légèrement adapté pour se situer dans la région du Val de Sombrelune. Au cours d’une soirée à l’auberge, rencontre avec Frelin et Jolin, deux acolytes du dirigeant de Nid-Du-Faucon. Après un affrontement, ceux-ci prendront la fuite en jurant de se venger.
  • Second scénario - Dernier espoir du Nid-Du-Faucon : Arrivée au village de Nid-Du-Faucon. Celui-ci est victime d’une épidémie. Les héros partent réunir les ingrédients dans la forêt voisine
  • Les 4 scénarios suivants sont tirés du Recueil du Val de Sombrelune :
    • La Couronne du roi kobold : Des enfants de Nid-Du-Faucon ont été enlevés par une tribu de kobolds. Les héros partent à leur recherche et ne parviennent pas à tous les sauver.
      Par la suite, les héros s’opposent au dirigeant de Nid-Du-Faucon et à ses 2 acolytes. Ils provoquent son arrestation. Ils prennent ensuite la direction de la cité.
    • La Vengeance du roi kobold : Ce scénario s’écarte fortement de celui prévu initialement. La tribu de kobolds s’attaque à Nid-Du-Faucon de nuit. Les héros parviendront à les repousser, au prix de plusieurs pertes.
      Au fil des mois, les héros maintiennent les nombreux bûcherons de Nid-Du-Faucon en activité. Ceux-ci rasent progressivement la forêt d’ébénite voisine, au grand désespoir des fées. Le bois est stocké et pour le moment n’est pas vendu. Le principal acheteur était le Consortium du bois, une véritable mafia internationale.
    • La Foire aux larmes : Une fête foraine s'installe à proximité de Nid-Du-Faucon. Des fées maléfiques en prennent le contrôle, ensorcellent les villageois et s’attaquent à eux. Les héros anéantiront les fées maléfiques et sauveront le village. Cependant plus d’une centaine d’habitants ont trouvé la mort aux mains des êtres féériques.
    • Affamés sont les morts : Une horde de morts-vivants s’attaque à Nid-Du-Faucon. Ils sont aisément vaincus. Tant mieux, car les héros ont déjà fort à faire pour convaincre le Consortium du bois qu’ils ne sont pas une menace.
  • A noter 4 séances "hors série" dédiées au background d'un des PJ (Shava). Peu avant la foire au larmes, les héros se sont retrouvés téléportés sur une île inconnue. Ils ont eu l’opportunité de visiter La Colonie du Temple du soleil. C’est une ville insulaire située sur une île éloignée. Elle est tirée de l'ouvrage Pathfinder Citées Perdues de Golarion. Les héros y ont affronté un culte dédié à un dieu du soleil maléfique. Les héros sont parvenus à s’échapper en neutralisant la principale source de pouvoir du culte : un artefact semblable à un gigantesque rayon laser dévastateur.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

Dernière partie de Pendragon de l'année...

Il y a un point que j'aime beaucoup c'est comment chaque joueur prend, parceque le jeu l'offre, la possibilité de choisir sa réussite.
Entre celui qui ne vise que l'idéal chevaleresque et reste chevalier maisnier, célibataire, ne visant que la loyauté et l'idéal chevaleresque.
Celui qui s'est dédié à l'amour de sa dame et qui, après une longue et difficile quête amoureuse ( la jeune fille ne aimé originellement un autre, puis a sombré dans la ddépression à la mort de son jeune fils),  un amour lié, aussi, à la rencontre de son talent musical, à lui et de sa passion du chant, pour elle, mais qui ne brille guère en bataille, s'interroge sur son rôle de chevalier.
Celui aux ambitions terriennes, ayant fini par avoir son  manoir et sa femme mais qui, très pris dans sa solidarité familiale, a accueilli un oncle au passé douteux.
et celui qui est écrasé par sa vie familiale avec ses trois enfants en bas-âge...

Le tout brochant sur la "grande histoire".

Il n'y a pas à dire, pas à y redire, Pendragon est mon jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4612
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, dernière partie de l'année : Scales
Les PJ ont accompli une mission dans la bibliothèque du Vatican. Ils ont retrouvé un vieux livre alchimique, puis l'ont volé et ont ensuite été témoins d'un combat draconique dans une rue de Rome (heureusement, il était très tard). L'un des PJ a fini dans le coma suite à un sale coup, mais le bouquin a été sauvé.

TàJ
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Ces derniers jours, probablement les dernières parties de l'année :

-avec une petite fille de 6 ans et ses mamans pour l'aider : Château Aventure, avec le scénario du même nom. On s'est bien amusé, mais c'est marrant, à l'usage, ce jeu a le cul entre deux chaises ; à la base, la VO, et la première édition VF, Parsely Games, ont pour but de simuler les jeux vidéo textuels des années 80, et les jeux Point & Click. La VF de chez Iello garde ce principe mais utilise un habillage "moderne", clairement orienté pour les enfants qui, dans leur grande majorité, ne connaissent pas ce type de jeux vidéo. On se retrouve donc avec un mélange étrange, un jeu pour enfants où les joueurs sont censés parler comme un jeu textuel ("allumer torche", "utiliser canne à pêche dans lac"...), où il est possible de sauvegarder sa partie (le symbole est une disquette...), où l'on parle de "commandes spéciales"... Du coup j'ai abandonné ce côté ordinateur, les joueuses et moi parlions normalement, les sauvegardes disquettes sont devenues trois cœurs qu'elles perdaient en cas d'erreur, et ça s'est parfaitement passé comme ça. Tout le monde a envie de renouveler l'expérience. J'ai pas encore lu les autres scénarios mais vu les thèmes et les auteurs je suis sûr que je trouverai mon bonheur.

-avec de vieux amis avec qui je faisais jeu de rôle dans les années 90 et que je revois en général à la période de Noël : un scénario super-héros avec le Système 4C. La veille de la partie je leur ai demandé dans quelle ambiance ils avaient envie envie de jouer : Marvel, DC, super flics cyberpunk, années 70, tout ce qu'ils voulaient en fait. ils ont choisi Londres en 1888 avec une version super héroïque de Jack l'éventreur. C'est parti ! C'est donc le Soldat de Plomb, un robot indestructible capable de réduire sa taille, Spirit, un adolescent télépathe et télékinésiste et le professeur Blackhole, inventeur d'une machine lui permettant de se téléporter, de créer un champ de force et de se déplacer avec une vitesse surhumaine, qui ont affronté Jack, ici un mutant cannibale.
Répondre