Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Vorghyrn a écrit : mar. janv. 19, 2021 10:20 am
Silenttimo a écrit : lun. janv. 18, 2021 11:41 am Petit week-end jeu de rôle donc, j'aurais aimé 1/2 journée de plus (avec le couvre-feu, nous avons envisagé l'option de rentrer ce lundi matin avec un départ à 6h, mais nous avons opté pour le dimanche à 14h30).
si j'ai bien compris, vous faites ça 2-3 fois par an. C'est pas compliqué pour lancé des campagnes ?
En gros, oui, deux fois par an depuis 2016 (sauf l'an dernier).

En cas de nouvelle campagne, chaque joueur a créé son PJ en amont, et cela permet de lancer plus efficacement une campagne qu'une séance de 3h où joueurs comme MD pourraient être déçu de s'arrêter aussi rapidement avant la séance suivante. Le début de campagne débute ainsi rapidement, et on entre mieux dans l'histoire car c'est plus soutenu.

Il me semble que nos principales campagnes ont été lancées au cours d'un week-end : Phandalin D&D5 (ou alors il n'y avait eu qu'1-2 sessions, et le w-e permet d'entrer dans le "dur"), "Out of the abyss", "Ghost of Saltmarsh" (que nous avons poursuivie en roll20 à partir de mars, sauf 2-3 séances en juin/début juillet, et septembre/début octobre), et là "les masques".

Parfois, on fait une incartade ou un OS en marge d'une campagne  : par exemple, j'avais adapté "Sailors on the starless sea" de Goodman games avec des PJ niveau 1/2, un épisode oublié de la jeunesse des PJ (et les PJ pré-tirés par mes soins sur la base des futurs PJ étaient répartis différemment entre joueurs, accompagnés de multiples PNJ pour l'effet "funnel"), j'avais fait jouer 2 scénarios Paizo ("from shore to sea" et feast of ravenmoor") pour accentuer l'idée que pendant le "break" au cours de la campagne "out of the abyss", l'influence démoniaque commençait à se faire sentir à la surface.
Il y a bien longtemps, j'avais aussi fait un OS mélangeant "Raoûl" et "Brain soda" (des Raoûl jouant dans un films de série Z).

J'espère que cela répond à ta question, mais une session plus longue est parfaite pour lancer une campagne, selon moi.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

J'étais passé à côté de ce fil depuis mon inscription, je vais alimenter le sondage pour cette nouvelle année qui commence. Est-il possible de rajouter une ligne pour Deathwatch ? Peut être que je peux le faire moi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Samedi, partie de James Bond en présentiel:runaway
Cool de revoir des personnes ET d'être joueur.

Bonne partie, pleins d'échecs, que du bonheur :mrgreen:

La suite... :( quand ça ira mieux

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Hudson a écrit : lun. janv. 25, 2021 12:53 pm Samedi, partie de James Bond en présentiel:runaway
Cool de revoir des personnes ET d'être joueur.

Bonne partie, pleins d'échecs, que du bonheur :mrgreen:

La suite... :( quand ça ira mieux

TaMaJ
James Bond, la version publiée par Jeux Descartes ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Monsieur L'ourson »

Vendredi soir @Vorghyrn a proposé à notre groupe de longue date, une première session découverte de Donjon & Cie.

Nos hôtes d'accueil : Le Murlok collectionneur d'œils, l'elfe noir brutal, le doppelganger hypersensible et le Flagelleur Mental timide, doivent s'occuper de 5 clients particulièrement rageux envers une Vouivre et ses bébés.

Bien sûr les Vouivreaux étant propriété de Donjon et Cie, ils devaient être défendu. Malheureusement l'équipe de Client était sur les lieux bien avant notre entrée en scène et a fait quelques morts. On a dû être rapide même si assez mal organiser niveau efficacité mais on a réussit à en faire de "bons" clients selon le crédo de l'entreprise .

Partie sympa, rapide prise en main sur un système de jeux fluide même si il y a pas mal de jets de dès en combats. En virtuel, il faut vraiment que chacun agissent au tour par tour (là dessus pas eu de soucis).

J'ai bien aimé la partie "corporatiste" en rp de l'intro. Étant à la base pas vraiment amateur de Donjoneries, le donjon a moins était mon temps fort mais vu qu'on joue des monstres, c'est quand bien détente comme proposition.

A refaire plutôt en OS pour ma part, très bien pour se vider la tête (après une mauvaise semaine par exemple) et/ou pour prendre une petite pause à côté d'une campagne.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le lun. janv. 25, 2021 2:10 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Lanoar a écrit : lun. janv. 25, 2021 12:49 pm J'étais passé à côté de ce fil depuis mon inscription, je vais alimenter le sondage pour cette nouvelle année qui commence. Est-il possible de rajouter une ligne pour Deathwatch ? Peut être que je peux le faire moi-même ?

La ligne Deathwatch est ajoutée, tu peux noter tes parties.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

Gridal a écrit : lun. janv. 25, 2021 2:05 pm
Lanoar a écrit : lun. janv. 25, 2021 12:49 pm J'étais passé à côté de ce fil depuis mon inscription, je vais alimenter le sondage pour cette nouvelle année qui commence. Est-il possible de rajouter une ligne pour Deathwatch ? Peut être que je peux le faire moi-même ?

La ligne Deathwatch est ajoutée, tu peux noter tes parties.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Nous, hier, c'était jeu de rôles en famille avec Tu es un sorcier.
Nous jouons de nos jours, dans un Poudlard qui a été reconstruit et dont les enseignants sont des élèves croisés dans la saga.
Hier, nous avons fait jouer des vignettes (une scène d'introduction pour présenter le personnage, un petit tour au Chemin de traverse, puis la scène sur le quai de gare, le voyage en train, l'arrivée à Poudlard et enfin la cérémonie du Choixpeau (où ils ont découvert que la directrice de l'école était Hermione). Nous avons arrêté à un moment charnière : nos deux héros ne vont pas dans la même maison, donc ils ont été séparés pour intégrer leur dortoir.

Et c'est peu dire que ça a été un succès : ma fille de 10 ans étant une potterhead, elle m'a abreuvé de détails sur de nombreux points de background. J'avais plus à acquiescer et dire "Oui, mais..."
Elle m'a carrément étonné en créant un personnage vraiment profond, et en improvisant des scènes intéressantes. À chaque fois que je lui retournais une question ("J'ai droit à deux amis, qui c'est ?", "À toi de me le dire", "Alors on dirait que le premier, c'est un garçon loyal qui s'appelle John Abbot..."), elle jouait le jeu et inventait des trucs bien pensés, rebondissant même sur les idées de sa mère.
Bref, la partie a été charmante car c'était beaucoup de création partagée, donc ma fille a pu briller et s'exprimer.
Elle jubilait car elle connait l'univers sur le bout des doigts, donc pour une fois, c'était elle la facilitatrice.
Évidemment, elle a été déçue quand la partie s'est terminée ("Déjà ? Mais on vient à peine de commencer...."), alors elle a enchainé avec une séance de dessins au cours de laquelle elle a dessiné certains PNJ. Et bien sûr, le repas du soir a été un long débriefing de partie plus un remue-méninges pour la suite ("Et on pourrait dire que vue que c'est une femme qui est maintenant Maîtresse des clefs, elle a complètement refait la décoration de la hutte d'Hagrid...").

Bref, la magie a opéré.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Dox a écrit : lun. janv. 25, 2021 1:14 pm
Hudson a écrit : lun. janv. 25, 2021 12:53 pm Samedi, partie de James Bond en présentiel :runaway
Cool de revoir des personnes ET d'être joueur.

Bonne partie, pleins d'échecs, que du bonheur :mrgreen:

La suite... :( quand ça ira mieux

TaMaJ
James Bond, la version publiée par Jeux Descartes ?
La seule, l'unique ! :charmeur
Bon, des règles ont été rajoutées pour gérer des trucs (filature, combats sans importances, etc.). On a fait ensemble (même si j'ai rejoins le groupe en cours de route) le Manuel du MI6, Friends & Foes, donc le jeu a été - et continue - d'être modifié pour ne pas être trop en décalage. 
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dox »

C'est vraiment un excellent jeu et il n'a pas si mal vieilli. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par 001 »

Ce week end, j’ai mené le scénario issu de l’enquête « du septième ciel au deuxième cercle » provenant du livret Drogues délicieuses et poisons effroyables du nouveau jdr Les Héritiers du département des sombres projets

Ce fut une enquête rondement menée, j‘ai aussi essayé de faire court du point de vue timing.

Après avoir été invité par leur contact Orféo de Becon, les personnages ont passé leur soirée du Fouquet’s à l’Opéra puis au cercle de jeux de Wagram où la marquise de Monte Carlo qui gère l’établissement leur a demandé de retrouver son turbulent cousin Délincor Malizia, compte de Gênes et incube de son état (qui a découvert le secret de Trivelin le commissaire des Halles). 
Ils sont finis la nuit dans la résidence d’Orféo et ont participé à une bacchanale.

L’enquête a commencé au Ritz, puis a bifurqué au septième péché. Une maison close de Pigalle Ils ont pu remonter la piste de Mademoiselle Eugénie du fait que le couple prenait le même coche lorsqu’ils avaient fini leur petite affaire, les personnages ont atterri dans le quartier de la Mouffe, le Bastet du groupe a sympathisé avec les chats du quartier permettant ainsi de découvrir où était gardé Délincor.

Après un très rapide combat, les kidnappeurs ont été rapidement mis hors de combat, Délincor a été délivré, puis liquidé par un sicaire posté sur les toits (un ange tireur d’élite), ce qui a fortement renforcé le fait que Délincor avait découvert un secret. Les brigades du Silence ayant été contacté, Trivelin comme par hasard s’est déplacé et a vaporisé avec une grenade au phosphore le laboratoire jouxtant le lieu où était gardé Délincor.

L’enquête se clos mais certaines interrogations demeurent…
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

Janvier 2021:
- 11 parties de L5A menées,
- 6 parties jouées (3 Quadro Compari, 2 D&D/CoS, 1 Macadabre).
Faudrait que je mette à jour le tableau tiens...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par haplo »

Allez hop je m'y remet : le 2 janvier, partie en tatn que PJ d'Alien RPG, qui m'a laissé une impression de gros donj super gonzo (c'est un compliment dans ma bouche). Sinon 8 parties de Donj (il faut que je fasse d'ailleurs les dernier résumés), 2 face à face de donj encore, et du B/X trèèèèèèès light avec le petit (les caracs et c'est tout), 4 sessions depuis le début du mois (que je ne sais pas ou mettre dans le sondage :'[ ).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Monsieur L'ourson »

Ce Week-end sous la pluie et presque en reconfinement à été sauvé par 2 sessions de Jdr.

Samedi, escape from dino Island proposer par Madame l'ourson. Une petite famille composé : du grand père Docteur (moi), de la mère chasseuse, du fils et du père ingénieur, prennent des "vacances" sur une île inconnue. Ça était une suite de fou rire et la découverte d'un scientifique fou qui a décidé avec son equipe de faire des dino. Entre les tremblement de terre et les secrets de familles, ça été intense. Mon papy gâteau est mort héroïquement pour sauvé sa belle fille et le petit fils a fini H.S.


Dimanche, 4eme séance de ma campagne Mutant Year Zero. Les pjs avait trouvé refuge dans un abri alors qu'ils sont dans la zone. Nuit blanche pour eux sous pression (entre une menace extérieur cherche à entrer et les conditions météo). Puis découverte d'un groupe de mutants fanatique de "l'arbre des Anciens", que les pjs étaient venu abattre pour bâtir une Tour de Guet dans l'arche.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Zoom partie de Sharp Swords & Sinister Spells sur le scénario "L'île de l'horreur" de @Fabulo . Il a fallu d'abord que je semi-improvise un nobliau décadent et sa suite de reitres cannibalo-libidineux dans un esprit Tinto Brass cracra conclu par un déchaînement de violence modèle DSK abattu in flagranti.
Second round sur l'île abordée tranquillou par la ruse évitant ainsi l'attaque aérienne du Klakaar. Ensuite, ben, lattage compliqué de goules et de pirates à la Anthropophagous jusqu'à l'arrivée de madame Arch-Ghoul qui parle à travers la bouche des PJ ! (idée piquée au génial Gutter Prayer de Gareth Hanrahan) !
Un joueur a reconnu n'avoir jamais joué un truc aussi crade... Merci Fabulo 😁

TIP ZOOM Pour dévoiler progressivement le donjon, j'utilise un calque noir que je gomme au gré de la progression des persos (photoshop, gimp, Pixelmator).
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre